Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Provision interdite dès le budget

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pro vision
Invité




Provision interdite dès le budget Empty
MessageSujet: Provision interdite dès le budget   Provision interdite dès le budget Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 9:55

Bonjour , voilà ti pas que j'ai appris en réunion, que provisionner dès le budget était interdit et qu'il fallait obligatoirement passer par une DM de niveau 3 en cours d'année  ? Dixit le Rectorat ... et la M9-6 ? ????
Qu'en pensez - vous ? j'ai parcouru le doc d'Aix - Marseille mais je n'ai pas vu d'interdiction formelle ?

Merci par avance .
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Provision interdite dès le budget Empty
MessageSujet: Re: Provision interdite dès le budget   Provision interdite dès le budget Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 10:04

Bizarre car tout ce qui est voté au budget initial l'est dans les conditions d'une DBM de niveau 3, et même plus puisque le délai est de 30 jours et non de 15 après AR pour pouvoir être exécutoire. J'aurais dit comme toi, mais je ne trouve pas de preuve probante, si ce n'est que ce qui n'est pas interdit est autorisé  Mr green

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Provision interdite dès le budget 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Pro vision
Invité




Provision interdite dès le budget Empty
MessageSujet: Re: Provision interdite dès le budget   Provision interdite dès le budget Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 10:08

Oui mais ça me semble étrange aussi mais ça a été dit avec un tel aplomb et dans un amphi rempli d'éminents personnages ,merci pour cette 1 ère réponse en tous cas .
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 11/05/2010

Provision interdite dès le budget Empty
MessageSujet: Re: Provision interdite dès le budget   Provision interdite dès le budget Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 10:25

Pas très logique non plus. Si on décide de provisionner sur plusieurs années pour financer un projet important, il paraît logique de l'inscrire dès le budget.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Provision interdite dès le budget Empty
MessageSujet: Re: Provision interdite dès le budget   Provision interdite dès le budget Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 10:45

Citation :
voilà ti pas que j'ai appris en réunion, que provisionner dès le budget était interdit

Normal
"3.2.4.5 Compte 15 - Provisions pour risques et charges 
Évaluées à l'arrêté des comptes par le conseil d'administration sur proposition de l'ordonnateur, ces 
provisions sont destinées à couvrir des risques et des charges nettement précisées quant à leur objet,
dont la réalisation est incertaine, mais que des événements survenus ou en cours rendent probables. 
Elles n'ont qu'un caractère provisoire et ne peuvent être valablement constituées que dans deux cas : 
- soit lorsque la charge ou le risque envisagé n'est pas certain, mais est probable ; 
- soit lorsque la charge ou le risque envisagé est certain mais n'est pas connu dans son 
montant exact et doit par conséquent faire l'objet d'une évaluation. "

Au budget, l'arrêté des comptes n'est pas fait....
Revenir en haut Aller en bas
Pro vision
Invité




Provision interdite dès le budget Empty
MessageSujet: Re: Provision interdite dès le budget   Provision interdite dès le budget Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 12:00

Ca voudrait dire qu'il faut attendre chaque fois le COFI donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Provision interdite dès le budget Empty
MessageSujet: Re: Provision interdite dès le budget   Provision interdite dès le budget Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 12:16

Et ne surtout pas rater cette échéance même? Parce que, du coup, ça voudrait dire qu'il n'y a qu'un créneau par an. Je redis que c'est bizarre.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Provision interdite dès le budget 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Pro vision
Invité




Provision interdite dès le budget Empty
MessageSujet: Re: Provision interdite dès le budget   Provision interdite dès le budget Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 13:31

Dans la m14 il existe des provisions obligatoires qui doivent être prises en compte dès le budget ... certes ce n'est pas l'EPLE mais tout de même ?

Personne n' a prévu de provisions dès le budget ???
Revenir en haut Aller en bas
Flora
.
.
Flora


Nombre de messages : 32
Localisation : au soleil levant
Date d'inscription : 29/04/2009

Provision interdite dès le budget Empty
MessageSujet: Re: Provision interdite dès le budget   Provision interdite dès le budget Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 16:31

Je fais, depuis la mise en place de la RCBC, des provisions pour créances contentieuses (montant du 416 au moment de la préparation budgétaire) et ce dès le budget.
je n'ai jamais eu aucune observation. Je dois juste justifier du monant de la provision en joignant ma liste de créances. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Provision interdite dès le budget Empty
MessageSujet: Re: Provision interdite dès le budget   Provision interdite dès le budget Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 18:51

on peut le faire dès le budget initial
Normalement d'ailleurs cela a été fait l'année dernière et on ne doit plus le faire au budget initial
On le fait au fur et à mesure que l'on envoie les dossier à l'huissier.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Provision interdite dès le budget Empty
MessageSujet: Re: Provision interdite dès le budget   Provision interdite dès le budget Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 19:01

Sauf qu'il peut y avoir d'autres risques que des créances et que l'on peut s'en rendre compte à n'importe quel moment.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Provision interdite dès le budget 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Provision interdite dès le budget Empty
MessageSujet: Re: Provision interdite dès le budget   Provision interdite dès le budget Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 23:55

tu dis comme moi...non  confused 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Provision interdite dès le budget Empty
MessageSujet: Re: Provision interdite dès le budget   Provision interdite dès le budget Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 23:57

Presque  Very Happy  C'était juste pour montrer à quel point il est stupide de devoir attendre peut-être 11 mois alors qu'un risque qui n'est pas forcément lié à un recouvrement de créance peut apparaître 2 jours après le vote du COFI.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Provision interdite dès le budget 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dout
Invité




Provision interdite dès le budget Empty
MessageSujet: Re: Provision interdite dès le budget   Provision interdite dès le budget Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 14:19

Tout dépend de la nature des provisions. Ce qu'il faut, c'est la délibération du CA

La M9-6

2.1.1.5 L’équilibre budgétaire
…..
 
Le budget de l’EPLE présente de façon sincère l'ensemble des ressources et des charges, sincérité qui s'apprécie compte tenu des informations disponibles et des prévisions qui peuvent raisonnablement en découler.
 
2.1.3.6 Le contrôle des actes budgétaires
Le budget est soumis aux contrôles :
….
Lorsque l’acte budgétaire est adopté par le CA, le contrôle porte essentiellement sur le respect des grands principes budgétaires et notamment la sincérité, l’équilibre budgétaire et la disponibilité du fonds de roulement si des prélèvements ont été nécessaires pour assurer l’équilibre. Au-delà du strict montant du fonds de roulement, le contrôle portera sur sa composition et notamment sur les sommes destinées à provisionner des risques ou des charges à venir. Par ailleurs, l’analyse financière des principaux indicateurs financiers actualisés pourra renseigner sur le niveau de trésorerie nécessaire au fonctionnement normal de l’établissement.

 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Provision interdite dès le budget Empty
MessageSujet: Re: Provision interdite dès le budget   Provision interdite dès le budget Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Provision interdite dès le budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Provision et budget
» Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ?
» La moutarde interdite à la cantine?
» viande chevaline interdite en EPLE ?
» Op@le : Erreur SATFC6061 FACTURATION INTERDITE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: