Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

ordis à jeter

Aller en bas

ordis à jeter Empty ordis à jeter

Message  invité le Ven 30 Mar 2007 - 22:25

comment faire?.... j'ai plein de vieux ordis à jeter (et c est urgent car j'ai peu de place dans mon établissement)... puis je les jeter comme çà, en notant le nombre, ou faut il passer par une sortie d inventaire (sachant que je connais pas encore bien l'établisement, la procédure, et que çà fait très longtemps qu'il y a pas eu de sortie d'inventaire donc rien n'est à jour)?....

invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ordis à jeter Empty Re: ordis à jeter

Message  barbule le Ven 30 Mar 2007 - 23:24

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page98.html#GFR7-sortieinventaire
barbule
barbule
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 10066
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

ordis à jeter Empty Re: ordis à jeter

Message  Ed le Sam 31 Mar 2007 - 10:32

invité a écrit:comment faire?.... j'ai plein de vieux ordis à jeter (et c est urgent car j'ai peu de place dans mon établissement)... puis je les jeter comme çà, en notant le nombre, ou faut il passer par une sortie d inventaire (sachant que je connais pas encore bien l'établisement, la procédure, et que çà fait très longtemps qu'il y a pas eu de sortie d'inventaire donc rien n'est à jour)?....

Cela dépend :

- Si ton établissement a reçu ses ordis en dotation de la collectivité, il te faut te rapprocher d'elle pour savoir comment t'en débarasser. Par exemple, la notre organise une récupération annuelle

- Si ton établissement a acheté les ordis sur ses fonds propres, ils sont alors inscrits à l'inventaire et il te faut les en sortir (voir le lien de Barbule)
Ed
Ed
***
***

Nombre de messages : 1016
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

ordis à jeter Empty Re: ordis à jeter

Message  L'intendant zonard le Dim 1 Avr 2007 - 17:34

1) Réponse j'me mêle de tout : je signale à tout un chacun qu'une fois qu'on a installé un Linux de bonne facture dessus, un PC à l'état de grille-pain selon les critères de Guillaume Portes devient parfaitement utilisable.


2) Réponse sérieuse : A priori un PC de plus de six ans est considéré comme obsolète et même le juge du compte le sait ; dès lors d'après moi il peut être sorti de l'inventaire sans qu'on soit contraint à sa dénaturation si à de longues explications.

Le problème vient plutôt de la réglementation, récente, sur les déchets électriques et électroniques (D3E, j'ai oublié ce qu'est le 3e E). Je conseille la lecture du dossier publié dans la revue de l'Association des Journées de l'Intendance, Intendance le mensuel du quotidien, dans son numéro 78, octobre-novembre 2005. Si tu ne l'as pas, tu peux te le faire prêter par un collègue, et il n'est pas trop tard pour t'abonner. Wink


3) Réponse en pratique :
mon collègue de l'Intendance pour les nuls (y pas de raison tant que j'en suis à faire de la pub) a commandé une benne pour jeter du matériel informatique, placée à l'arrière de son bahut. Or c'est magique une benne de matos informatique : la soir c'est plein, et le lendemain matin il y a plein de place !

On fait ça tant qu'on a de l'informatique à jeter, puis comme on n'arrive décidément pas à la remplir, on peut se permettre de dégager d'autres encombrants. Pratique et économique.

Bon, écologiquement parlant, je doute que ça soit une chose terrible parce que en fin de course les machines usagées ne seront probablement pas jetées et recyclées comme souhaité par la réglementation D3E. Mais si les bécanes servent pendant une année ou deux de plus chez les nécessiteux du quartier (qui sont peut-être des élèves, ça ne gâche rien), le bilan écologique est déjà moins mauvais...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :

ordis à jeter Vi_hommage_iz_2009_mini
L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages : 15965
Age : 14
Localisation : La (neuf-)quatrième dimension
Date d'inscription : 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

ordis à jeter Empty don d'ordis aux personnels

Message  victor 670 le Mar 9 Avr 2019 - 15:35

Le Principal souhaite autoriser plusieurs enseignants à récupérer pour utilisation personnelle des ordis qui vont être mis au rebus.

N'ayant aucun élément pour l'instant pour déterminer s'il s'agissait de l'inventaire R ou V, je me suis opposé à ces dons.

Sur le fond, je m'interroge sur la pratique d'un établissement où les personnels récupéreraient du mobilier (ordis ou meubles). Il me semble que celà ne figure pas dans les missions d'un EPLE de redistribuer des éléments de son patrimoine, fut-il vétuste, à ses personnels.

victor 670
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ordis à jeter Empty Re: ordis à jeter

Message  Initiales GM le Mar 9 Avr 2019 - 16:05

Ou bien c'est la CT qui a doté le bahut en ordinateurs... et là pour avoir un avis sur le sujet, bon courage.

Le CE ne fait pas ce qu'il veut : outre la question de l'éventuelle sortie d'inventaire, se pose celle de faire voter le don à M. X ou Mme Y plutôt qu'à la famille Z.
Essayer de donner une seconde vie à son patrimoine plutôt que jeter purement et simplement pourquoi pas, cela a quand même du sens en terme de développement durable. Mais le don de matériel au personnel est toujours une question délicate et personnellement, je m'y refuse. Il me semble plus transparent de faire un don à un autre EPLE, une école ou une association : favoriser des intérêts collectifs plutôt que particuliers et éviter les jalousies qui découleraient éventuellement du don à un agent plutôt qu'à un autre.
Initiales GM
Initiales GM
***
***

Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 05/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

ordis à jeter Empty Re: ordis à jeter

Message  Walking Dead le Mer 10 Avr 2019 - 16:07

Pour ma part, on donne au personnel, association... Ca ne pose de souci à personne. On le fait depuis des années pour l'informatique, matériel dont le lycée n'a plus usage. Ca arrange tout le monde, le CA est d'abord sur cette pratique et la communauté éducative aussi.
Walking Dead
Walking Dead
***
***

Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ordis à jeter Empty Re: ordis à jeter

Message  volcan le Mer 10 Avr 2019 - 16:21

Sujet évoqué à plusieurs reprises. Donner du matériel au personnel est pour moi une erreur à plusieurs titres et - excusez moi du mot - je trouve ça malsain. Et la rumeur publique a vite fait de transformer ça en "détournement de matériel" ou au mieux de magouille entre copains.
Il y a suffisamment d'associations, voir d'écoles primaires qui auront plus besoin des ordinateurs que le gamin du prof de maths ou la cousine du gestionnaire.
Mais c'est juste mon avis.

_________________
Ce métier aura ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
volcan
volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12931
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

ordis à jeter Empty Re: ordis à jeter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum