Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pointage des agents

Aller en bas 
+8
Vénérable Intendant
Le Forgeron
spartacus
pasvieux
marco
ADN
Op@lomero
Winnie
12 participants
AuteurMessage
Avateani
Invité




Pointage des agents Empty
MessageSujet: Pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitimeMer 12 Fév - 21:19

Bonjour,

Je suis Gestionnaire dans un collège et je viens de mettre en place un système manuel de pointage de mes agents techniques. Pour le moment, ils pointent sur papier, mais je projette d'investir dans une pointeuse électronique. Seulement, aujourd'hui me vient une question : ai-je le droit de faire pointer mes agents? Y a-t-il un texte relatif au pointage des agents de la fonction  publique?

Je vous remercie de votre aide précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Pointage des agents Empty
MessageSujet: Re: Pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitimeMer 12 Fév - 21:36

Ca se fait par endroits. Il faut quand même savoir que celui qui veut gruger, avec ou sans pointeuse, trouvera toujours le moyen. D'une, temps de présence n'est pas toujours égal à temps de travail. De deux, même avec une pointeuse, on a déjà vu des gens sortir se promener.
Enfin, c'est surtout l'employeur, donc la collectivité, qui doit donner son aval.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pointage des agents Empty
MessageSujet: Re: Pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitimeMer 12 Fév - 21:56

Je me demande si le pointage fait partie des prérogatives de l'autorité hiérarchique ou fonctionnelle. Ce n'est pas si évident et j'aurais tendance à dire que cela relève de modalités d'organisation du travail qui relèvent du chef d'établissement tant que ça respecte la réglementation sur le temps de travail. Mais ça se discute.

Sinon, j'ai des questions de mon côté. Quel est l'élément qui a amené ceci? Portez-vous seule ce changement? Comment les agents vivent-ils cela? Les premiers retours de pointage papier sont-ils favorables par rapport à l'objectif recherché? Quel est-il? (retour à la question 1 donc). D'avance merci de partager les résultats de cette expérience quand même assez innovante en EPLE.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pointage des agents 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Avateani
Invité




Pointage des agents Empty
MessageSujet: RE : Pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitimeJeu 13 Fév - 0:59

Pointage des agents Empty Re: Pointage des agents
Pointage des agents Empty  Alo Hier à 22:56
Je me demande si le pointage fait partie des prérogatives de l'autorité hiérarchique ou fonctionnelle. Ce n'est pas si évident et j'aurais tendance à dire que cela relève de modalités d'organisation du travail qui relèvent du chef d'établissement tant que ça respecte la réglementation sur le temps de travail. Mais ça se discute.

Sinon, j'ai des questions de mon côté. Quel est l'élément qui a amené ceci? Portez-vous seule ce changement? Comment les agents vivent-ils cela? Les premiers retours de pointage papier sont-ils favorables par rapport à l'objectif recherché? Quel est-il? (retour à la question 1 donc). D'avance merci de partager les résultats de cette expérience quand même assez innovante en EPLE.

_________________
AloModérateur
Pointage des agents Stars8
Certains agents restent parfois travailler après les heures, quand le bateau qui nous livre les denrées n'arrivent que l'après-midi par exemple (PS : nous sommes sur un atoll ou nous n'avons que des petits commerces de proximité, donc nos denrées sont commandées sur une autre île, livrées par bateau une fois par semaine). Il est normal qu'ils récupèrent ces heures supplémentaires, à conditions que les heures normales soient respectées, ce n'est malheureusement pas le cas. Pour pouvoir honorer leurs heures supplémentaires, il faudrait qu'ils aient de quoi justifier leur présence sur le lieu de travail : la pointeuse.     
A mon arrivée sur l'établissement, mon chef d'établissement avait déjà l'idée de mettre en place un système de pointage, donc non, je ne suis pas seule à vouloir ce changement.
        Les agents voient ça comme une système de flickage, mais c'est plus un moyen pour eux également de faire valoir leurs heures supplémentaire, justifier leur présence, réclamée par les autorités car ils sont trop nombreux par rapport au nombre des effectifs (11 agents / 300 élèves). D'ailleurs, je dois également faire un état des tâches qu'ils effectuent quotidiennement.

        Le pointage papier fonctionne plutôt bien, cela ne fait que trois jours qu'il est en place, j'espère que ça va durer. Il me permet de voir tous les agents au moins une fois dans la journée, ce qui n'était pas le cas avant. Depuis, ils sont disciplinés, ils arrivent à l'heure, partent à l'heure (je les voyais arriver en retard et partir avant l'heure souvent). J'aimerais pouvoir les défendre auprès de ma hiérarchie et aussi pouvoir leur donner les heures de récup réclamées en ayant les moyen de le justifier.

        Merci pour vos réponses.



Pointage des agents Empty Pointage des agents Empty


Pointage des agents Empty Pointage des agents Empty Pointage des agents Empty


Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Pointage des agents Empty
MessageSujet: Re: Pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitimeJeu 13 Fév - 5:18

Dans un de mes ER, la porte d'entrée des personnels ne s'ouvrait qu'avec une sorte de badge qui donnait ainsi les heures d'arrivée et de départ des personnels. Ce n'était pas vraiment une pointeuse mais le gestionnaire pouvait intervenir auprès d'un agent lorsque celui-ci exagérait.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1172
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Pointage des agents Empty
MessageSujet: Re: Pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitimeJeu 13 Fév - 7:03

ADN a écrit:
Dans un de mes ER, la porte d'entrée des personnels ne s'ouvrait qu'avec une sorte de badge qui donnait ainsi les heures d'arrivée et de départ des personnels. Ce n'était pas vraiment une pointeuse mais le gestionnaire pouvait intervenir auprès d'un agent lorsque celui-ci exagérait.


Je dispose d'un tel système de contrôle d'accès à l'échelle de l'établissement.
Toutes les portes sont équipés de serrures électroniques qui enregistrent les passages.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

Pointage des agents Empty
MessageSujet: Re: Pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitimeJeu 13 Fév - 7:21

Badge d'entrée et pointeuse sont deux choses bien différentes et il ne sera pas recevable de faire constater un retard par un système de badge d'entrée. La mise en place de deux dispositifs distincts est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pointage des agents Empty
MessageSujet: Re: Pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitimeJeu 13 Fév - 9:12

On est dans les modalités d'organisation du travail, donc plutôt de la compétence de la CT et du coup nécessitant passage en CTP et tout le toutim pour une pointeuse. Si c'est le cas, ça devient tout de suite plus compliqué...
Le pointage "de visu" + signature sur un cahier, à l'arrivée et au départ, a aussi ses avantages si ça peut permettre de faire le point avec l'ensemble des agents en 10 mn chaque jour. Tu peux t'en servir pour renforcer la qualité des relations alors que la pointeuse, apparemment vécue comme du flicage, aurait plutôt tendance à les distendre.
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

Pointage des agents Empty
MessageSujet: pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitimeJeu 13 Fév - 9:26

Le pointage par écrit, je vois pas bien comment ça fonctionne: pour les agents qui arrivent à 6 heures le matin, faut-il que le gestionnaire soit là? Sinon, ils peuvent très bien arriver à 6 h 20 et écrire qu'ils sont entrés à 6 heures.
Même chose pour le soir: qui contrôle le cahier de pointage?
Revenir en haut Aller en bas
nadd
Invité




Pointage des agents Empty
MessageSujet: Re: Pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitimeJeu 13 Fév - 19:11

Oui, j'avoue que je ne comprends pas non plus le fonctionnement du pointage par écrit???
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Pointage des agents Empty
MessageSujet: Re: Pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitimeJeu 13 Fév - 20:04

pasvieux a écrit:
il ne sera pas recevable de faire constater un retard par un système de badge d'entrée.
C'est le cas dans une grande partie des administrations centrales. En revanche ça nécessite une déclaration à la CNIL, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Pointage des agents Empty
MessageSujet: Re: Pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitimeJeu 13 Fév - 20:20

Voilà le badge qu'il nous faut :
http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2014/02/13/09008-20140213ARTFIG00005-quand-un-badge-de-pointage-devient-un-outil-de-flicage.php
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Pointage des agents Empty
MessageSujet: Re: Pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitimeVen 14 Fév - 10:42

une fois que vous aurez pointé vos agents (terminologie ambigüe en ce moment...), n'oubliez pas de leur greffer une balise GPS dans le fion afin de pouvoir les tracer.
La grande majorité des agents montre les qualités de la grande majorité des GM, donc avoinez les pénibles et les fainéants mais foutez la paix aux autres, de plus soutenez les, la technique de l'ascensur donne de très bons résultats (normal, les agents y trouvent une bonne motivation).
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Pointage des agents Empty
MessageSujet: Re: Pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitimeVen 14 Fév - 12:42

Avateani a écrit:
PS : nous sommes sur un atoll ou nous n'avons que des petits commerces de proximité, donc nos denrées sont commandées sur une autre île, livrées par bateau une fois par semaine

Je doute que le contexte local se fasse bien à l'idée d'une pointeuse pour contrôler les allers et retours des agents...
Ton CE, qui veut ça, me fait penser à certains, plus proche des anciens de la coloniale la plus obtue et venus pour pouvoir se payer la baraque en rentrant en métropole...

La proposition de la marmotte me semble nettement plus pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Pointage des agents Empty
MessageSujet: Re: Pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitimeVen 14 Fév - 13:31

Poporc a écrit:
Avateani a écrit:
PS : nous sommes sur un atoll ou nous n'avons que des petits commerces de proximité, donc nos denrées sont commandées sur une autre île, livrées par bateau une fois par semaine

Je doute que le contexte local se fasse bien à l'idée d'une pointeuse pour contrôler les allers et retours des agents...
Ton CE, qui veut ça, me fait penser à certains, plus proche des anciens de la coloniale la plus obtue et venus pour pouvoir se payer la baraque en rentrant en métropole...

La proposition de la marmotte me semble nettement plus pertinente.

tu parles Charles! son CE est un ancien des batd'af! c'est pour dire. Le taux c'est toujours 3.6, imposés sur le smic?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Pointage des agents Empty
MessageSujet: Re: Pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitimeVen 14 Fév - 13:45

Vermicelle Italien a écrit:
Voilà le badge qu'il nous faut :
http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2014/02/13/09008-20140213ARTFIG00005-quand-un-badge-de-pointage-devient-un-outil-de-flicage.php
Le Figaro utilisant le terme de "flicage" !? Bon sang, pourquoi ai-je la tête qui tourne, d'un seul coup ? langue
(On me signale que la conversion de Libé au beau vocable de Pression fiscale et autre poésie libertarienne est de longue date...)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Pointage des agents Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
glenda69
*
*



Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

Pointage des agents Empty
MessageSujet: Re: Pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitimeMar 26 Aoû - 7:38

Bonjour,

J'ai travaillé avec et sans pointage. Je pense que c'est un mécanisme qui peut être "utile" à la fois pour l'employeur et l'administré.
Règlementairement, la CNIL a fait une fiche à ce sujet voir http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/dossier/travail/FICHETRAVAIL_BIOMETRIE.pdf
Les outils informatiques de gestion des horaires sont souvent couplés avec la gestion des accès. Mais attention car les règles concernant ces 2 domaines sont différentes (durée de conservation des données notamment).
Pour des raisons budgétaires, les badges sont souvent déployés mais pour renforcer la sécurité, la biométrie empêche la triche.
Ensuite, comme indiqué plus haut, cela ne reflète aucunement le travail mais les horaires et les accès (zone de restauration, zones techniques).
Le pour, c'est pour moi la transparence. Chacun sait où il en est, cela n'est pas du flicage mais les 2 parties partagent en temps réel une confiance réciproque.
Dans mon établissement, les congés sont gérés avec cet outil. Vu que nous sommes annualisés, mon chef a déterminé des plages obligatoires et ensuite c'est libre. S'il m'arrive de finir plus tard ou d'avoir des horaires atypiques ponctuels dus au service, je termine plus tôt ou viens plus tard à une autre moment de l'année. Les heures supplémentaires ne sont pas rémunérées donc il y a un lissage annuel (il peut être paramétré mensuellement).
Lors de la mise en place avec les représentants du personnels et l'employeur, cela a été paramétré uniquement pour les catégories C. Les autres catégories ont été contre (le fameux flicage). Quelques années plus tard, les B et même les A ont demandé à utiliser le badgeage. Les A sont cadres donc n'ont pas "d'horaires" mais ils y sont venus pour la gestion des congés au départ et pour avoir des statistiques ensuite...
En tant que chef de service, je trouve ces outils utiles car je peux gérer les plannings et très simplement valider des congés en fonction des présences. Pour les horaires, j'ai des alertes quand un agent est en position irrégulière (en général, il vient me voir car il a oublié son badge, on fait alors un badgeage manuel ou cela permet de m'alerter quand un agent ne s'est pas présenté tout court...accident ?) et je regarde en fin d'année les horaires annuels.
Cela a bien sur un coût, il faut donc devoir gérer une population importante pour que l'outil soit rentable en terme d'économie en RH correspondante (fini les fiches papiers, les circuits de validations sur des feuilles...).
Par contre, c'est assez fiable car "rustique" comme technologie.
Certains ministères sont allés encore plus loin et ont déployé des cartes électroniques dites "cartes agents publics" (comme une carte d'identité professionnelle). Cette carte (badge unique) permet d'utiliser des outils très différents : accès, pointage, restauration, photocopieuse, applications informatiques (cela évite de retenir un mot de passe compliqué)....  Et pour ceux qui se posent la question, oui, on a le badge au tour du coup en permanence, même aux toilettes Very Happy et cela ne m’empêche pas de dormir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pointage des agents Empty
MessageSujet: Re: Pointage des agents   Pointage des agents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pointage des agents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: