Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 provision pour risque et suite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 620
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

provision pour risque et suite Empty
MessageSujet: provision pour risque et suite   provision pour risque et suite Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 14:24

Bonjour,

J'ai fait une provision pour risque pour un de mes ER, et le risque s'est concrétisé.
Ma question est donc quelle opération dois-je faire maintenant que mon risque s'est réalisé pour solder le compte de classe 4 où était comptabilisé la somme douteuse, sachant que j'ai donc une somme en classe 4 et sa provision au compte 1518?

Le reprise sur provision ne me paraît pas opportune dans la mesure où cela écrit au compte 151 et ne me solde pas mon compte de classe 4, à moins que la reprise sur provision ne s'accompagne d'un mandat du compte 671 pour solder mon compte de classe 4.

Merci de l'aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




provision pour risque et suite Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque et suite   provision pour risque et suite Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 14:31

Annexe 7, planche 10 de la RCBC 14:
D6815-687 C 581
D 581 C 151/157/158 REPRISE SUR PROVISION

D151/157/158 C 7815/787 ORDRE DE RECETTE


Sous réserve que j'ai bien compris la question, rien n'est moi sûr (hormis que le doute m'habite)...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

provision pour risque et suite Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque et suite   provision pour risque et suite Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 14:56

D'abord, il faut constater la perte de la créance donc mandat au 6583 du montant de la perte. En effet, la créance provient d'un titre de recette fait antérieurement.

Ensuite, on profite de la provision qui va de fait annuler cette charge puisque la provision avait été faite antérieurement.

Donc OR au 78... selon nature de la provision. Normalement on utilise les mêmes chiffres que pour la constitution de la provision. Si la provision avait été faite au 6815 alors la reprise sera au 7815.

L'OR au 78 sera réceptionné au compte 15 qui convient et le mandat au 6583 sur le compte de tiers où était enregistrée la créance.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

provision pour risque et suite Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque et suite   provision pour risque et suite Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 14:56

Tu dois faire un mandat pour solder la créance (avec un prélèvement ou pas d'ailleurs cf en cela les divers débats sur le forum)
Puis tu fais un OR de reprise sur provision.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

provision pour risque et suite Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque et suite   provision pour risque et suite Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 15:01

L'impact sera neutre sur ton résultat si ta provision et la créance sont de même montant (mettons 150 €). En effet, la reprise sur provision génère une recette de 150 € et l'annulation de ta créance une dépense de 150 €, le résultat est donc de 0.

Par ailleurs, au bilan, ton compte de tiers (classe 4) est soldé par la réception du mandat au 6583 et ton compte de provision (15...) par ton OR au 78....

Donc tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




provision pour risque et suite Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque et suite   provision pour risque et suite Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 15:03

pas d'accord pour le 6583, qui constate une charge consécutive à l'annulation d'un OR : une créance irrécouvrable ne se traite pas en AOR!

Je verrais plutôt un 671 (ce que la M96 semble par ailleurs confirmer)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

provision pour risque et suite Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque et suite   provision pour risque et suite Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 15:04

le cochon se trompe....
on ne va pas annuler un OR d'un exercice antérieur
il faut un mandat au 671 pour solder la créance
ce n'est pas la même chose

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

provision pour risque et suite Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque et suite   provision pour risque et suite Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 15:05

Dup', pourtant passer par la même école, semble plus crédible que le cochon défroqué.


_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

provision pour risque et suite Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque et suite   provision pour risque et suite Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 15:13

Citation :
Au sous-compte 6583 s'enregistrent les annulations d'ordres de recettes relatifs à la gestion courante
des exercices antérieurs

Citation :
Le compte 671 enregistre les charges exceptionnelles sur opérations de gestion de l'exercice telles
que dons, subventions accordées, pénalités et amendes fiscales ou pénales, créances devenues
irrécouvrables.

Pas faux... J'avais répondu sans aller voir le détail de la M9-6 et m'était inspiré de ce qui se fait en compta privé... Le 6583 est plus proche des dispositions du PCG que l'autre.

Tout ça parce que je vous avais grillé sur la réponse dont l'esprit général est juste... No 

Jaloux, va...  Very Happy  Wink
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 620
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

provision pour risque et suite Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque et suite   provision pour risque et suite Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 15:36

Je vous remercie, c'est bien ce que j'avais compris, reprise de provision plus mandat au 671.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

provision pour risque et suite Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque et suite   provision pour risque et suite Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 16:18

Poporc a écrit:
Tout ça parce que je vous avais grillé sur la réponse dont l'esprit général est juste... No 

Jaloux, va...  Very Happy  Wink
pas jaloux nos messages ont été écrits en même temps...
 Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

provision pour risque et suite Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque et suite   provision pour risque et suite Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 16:27

Ah non, le mien est apparu avant et il était plus complet.  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





provision pour risque et suite Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque et suite   provision pour risque et suite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
provision pour risque et suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» provision pour risque et suite
» provision pour risque
» cheque ss provision suite deces
» Admission en non valeur suite à une provision
» Provision pour risques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: