Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Discussion sur les métiers de l'EN

Aller en bas 
+8
spartacus
Statis
Atasta
Re-Init
Op@lomero
L'intendant zonard
V.M.B
volcan
12 participants
AuteurMessage
Herve
Invité




Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 8:57

La souffrance au travail et la spécificité des fonctions n’ont pas été des sujets de discussion pour le groupe de travail ministériel. Pour les administratifs et le groupe du 28 janvier, l’accent a été mis sur le CIGeM qui permet de refiler aux autres administrations les fonctionnaires de l’EN en surnombre, et sur les promotions et les requalifications.

Cela enterre définitivement toute perspective de voir reconnu le métier de gestionnaire amené d’ailleurs à disparaître dans la logique de la décentralisation.

Quant à la pénibilité de notre travail elle n’existe pas.

Pourquoi en qualité de gestionnaire je me sens le grand cocu de ces discussions sur les métiers de l’EN ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 10:01

J'ai lu les communiqués de "ai" sur le sujet. sans polémiquer il me semble que désormais il se place plus sur une logique d'interministérialité et de revalorisation globale de la Fonction Publique que sur les problèmes spécifiques à l'EN.

Mais bof.... en ce qui me concerne j'ai arrêté de vouloir jouer les Don Quichotte (même si parfois je charge encore un moulin ou deux, mais plus par habitude que conviction).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 11:26

au vu de ce qui nous attend et comme ça pue ce serait plutôt Don Quichiotte! hamac
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 23:45

Herve a écrit:
fonctionnaires de l’EN en surnombre
rire On est le seul ministère où il y ait eu aussi peu de suppression de postes, et où il n'y en a désormais plus. Mais ce serait l'EN qu'il y aurait du "surnombre". T'as tout compris, toi ! C'est plutôt l'inverse qui va se produire : les petits malins qui s'étaient débrouillés à l'IRA pour ne surtout pas devenir gestionnaires risquent d'être obligés de nous rejoindre, contents ou pas. Et ils auront pour cadres (SG, comptables etc) des APAE connaissant bien le terrain du MEN, promus par fournées de 279 rien qu'à l'examen pro (auquel il faut ajouter le tableau d'avancement).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Discussion sur les métiers de l'EN Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 8:32

J'ai eu connaissance de document sur le groupe de travail de l'EN concernant les administratifs.
Rien sur les gestionnaires proprement dit, mais tout le monde sait désormais que pour notre ministère et nos syndicats le gestionnaire est un administratif comme les autres, exerçant des fonctions administratives comme les autres administratifs de l'EN. Seuls sont pris en compte désormais les grades, pas les fonctions.
C'est dans ce cadre que la seule "avancée"  concerne l'annonce d'un plan de requalification des ressources humaines qui sera mis en œuvre pour les trois prochaines années à partir de 2015 afin de favoriser l'adéquation du statut par les agents. Chaque année 200 adjoints pourraient être requalifiés en SAENES et 100 SAENES en AAE. Autre mesure : l'accès au GRAF pour les AAE (ex CASU compris) montera chaque année pour atteindre en 2017 10 % du corps (5% seulement en 2014) .

J'avais cru comprendre que ces réunions devaient traiter des conditions de travail, de la reconnaissance, de la pénibilité ; heureusement que je n'avais plus d'illusion : j'aurais pu être déçu. Ce n'est pas le cas : j'attendais rien, j'ai rien eu : normal, tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 8:39

Bon, bah tu viens de me plomber le moral direct pour le reste de ma journée. Parce que c'est pas comme si t'avais tort  pale 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Discussion sur les métiers de l'EN 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 8:47

volcan a écrit:
J'avais cru comprendre que ces réunions devaient traiter des conditions de travail, de la reconnaissance, de la pénibilité ; heureusement que je n'avais plus d'illusion : j'aurais pu être déçu. Ce n'est pas le cas : j'attendais rien, j'ai rien eu : normal, tout va bien.

Nos conditions de travail sont idylliques (ou bordéliques je sais plus), nous sommes pleinement reconnus comme pigeons-chefs et la pénibilité est un mythe.

Les petits malins de l'IRA qui ont échappé à l'EN devraient recevoir une prime !
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 9:05

Je viens de recevoir un mail d'un syndicat, avec une enquête sur les conditions de travail à remplir en ligne. Je l'ai fait, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 10:47

si ces blaireaux ont besoin d'une enquête c'est qu'ils ne lisent aucun forum ou n'observent rien depuis des années!
réveil bien tardif dicté par les circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 10:52

Je suis bien d'accord, j'ai hésité, et puis je me suis dit que je ne pouvais pas me plaindre si je ne faisais même pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 10:59

Atasta a écrit:
Je suis bien d'accord, j'ai hésité, et puis je me suis dit que je ne pouvais pas me plaindre si je ne faisais même pas ça.
Juste. J'ai d'ailleurs eu la remarque (justifiée) en ce sens d'un syndicat qui avait fait la même demande au niveau académique en n'ayant qu'un nombre de réponses minime.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
saenesv
Invité




Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 11:21

Quand il s'agit de certains documents, les institutions concernées savent très bien quoi faire et sur quelles boites mél ou quelles boites aux lettres  envoyer les courriers.
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 11:38

volcan a écrit:
Atasta a écrit:
Je suis bien d'accord, j'ai hésité, et puis je me suis dit que je ne pouvais pas me plaindre si je ne faisais même pas ça.
Juste. J'ai d'ailleurs eu la remarque (justifiée) en ce sens d'un syndicat qui avait fait la même demande au niveau académique en n'ayant qu'un nombre de réponses minime.

En deux messages, de la situation des intendants - très indépendants dans leur tête et les uns des autres, de ces faits très seuls, sans pour autant avoir bâti un syndicat catégoriel - tout est dit.

St .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 11:48

Statis a écrit:
de ces faits très seuls
Oui effectivement, c'est sans doute liée aussi à la responsabilité qui est la leur , l'absence d'homogénéité des pratiques renforcée par des rectorats qui diffusent des interprétations diverses et variées d'un même texte ... On peut saluer les associations de gestionnaires , agents comptables qui tentent de donner une cohérence à l'ensemble .

En ce qui concerne les syndicats , l'absence de remontées de données de la base traduit peut être aussi une lassitude de cette même base , sans volonté polémique aucune ...
Revenir en haut Aller en bas
saenesv
Invité




Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 11:52

Je voudrais être certaine d'avoir compris ce que vous dites statis: vous affirmez que certains intendants ne se sentent pas concernés par la communauté à laquelle ils appartiennent ? ou bien qu'on les empêche de se regrouper sous prétexte de corporatisme particulièrement néfaste à cette république à laquelle nous tenons tant ?
Pouvez-vous m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 11:59

saenesv a écrit:
Je voudrais être certaine d'avoir compris ce que vous dites statis: vous affirmez que certains intendants ne se sentent pas concernés par la communauté à laquelle ils appartiennent ? ou bien qu'on les empêche de se regrouper sous prétexte de corporatisme particulièrement néfaste à cette république à laquelle nous tenons tant ?
Pouvez-vous m'éclairer ?
Vous avez toujours du mal à comprendre ou admettre les propos d'autres forumeurs pour peu qu'ils divergent de votre interprétation de l'éducation nationale. C'est dommage. Mes propos n'ont rien d'abscons. En cas de doute à la première lecture, en faire une seconde. Je n'ai pas écrit ce que vous dîtes. Eventuellement faites recherches dans les messages de n'importe quel des clones. Ils sont sur ce sujet invariants depuis 2006.

Corrections syntaxique et orthographique après la contribution de spartacus

St .


Dernière édition par Statis le Ven 31 Jan 2014 - 12:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: discussion sur les métiers de l'E.N.   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 12:02

Certes, nos fonctions sont prenantes et peu valorisées, mal connues et reconnues.
Mais, quand je lis vos remarques au sujet des "veinards" des IRA qui ont échappé à l'EN, je pose la question de ce qu'ils ressentent dans leurs administrations d'élite, et s'ils ne leur arrive pas aussi de souffrir.
Pour ma part, il m'arrive d'en avoir marre, de maudire les sautes d'humeur de mon CE, la nonchalance des CPE, le m'en foutisme des profs qui laissent la photocopieuse en rade, les agents planqués, et j'en passe, mais je me dis que j'ai un métier utile aux jeunes, je suis content de pouvoir les aider à étudier dans des locaux propres, bien équipés, de leur servir de bons repas, et j' ai au moins cette satisfaction-là.
Mais je manque sans doute d'amour propre et d'ambition...
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 12:36

forum

C'est effectivement l'idée que l'on se fait de l'utilité de notre boulot qui change tout (hors cas de harcèlement où là, on a juste envie de s'échapper) et qui permet, à mon sens de supporter tous les désagréments de notre métier, sachant qu'il a aussi de sérieux atouts notamment celui qui fait qu'on n'a jamais le temps de s'ennuyer!   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 12:47

spartacus a écrit:
mais je me dis que j'ai un métier utile aux jeunes, je suis content de pouvoir les aider à étudier dans des locaux propres, bien équipés, de leur servir de bons repas, et j' ai au moins cette satisfaction-là.
Mais je manque sans doute d'amour propre et d'ambition...
j'ai entendu ce matin sur France Info l'interview d'un philosophe qui a eu cette très belle phrase : « l'indice de la compétence, c'est le plaisir que l'on prend à travailler ».

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 13:59

Hippos a écrit:
c'est le plaisir que l'on prend à travailler



Et c'est quoi l'indice du plaisir que l'on prend à travailler ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 14:05

Titi a écrit:
Hippos a écrit:
c'est le plaisir que l'on prend à travailler
Et c'est quoi l'indice du plaisir que l'on prend à travailler ?
Le fait qu'on râle pas trop sur ce forum, notamment.  Rolling Eyes   Wink

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Discussion sur les métiers de l'EN Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 14:48

Hippos a écrit:
« l'indice de la compétence, c'est le plaisir que l'on prend à travailler ».
Je vous raconte pas à quel point je suis devenu incompétent....  No 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 14:53

On avait remarqué. Mais personne osait te le dire...  Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 14:54

Titi a écrit:
Hippos a écrit:
c'est le plaisir que l'on prend à travailler



Et c'est quoi l'indice du plaisir que l'on prend à travailler ?

Ca se voit à son avatar.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 14:57

Isaac Newton a écrit:
On avait remarqué. Mais personne osait te le dire...  Mr green
 
baston  M'en vais le dire à M9-6, y te cassera ta gueule perfide rosbif (en attendant samedi) ! 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 15:01

Bastien a écrit:
Ca se voit à son avatar.


Et encore l'original est pire , c'est bien simple tout le monde fuit en me voyant  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 15:19

Si nos syndicats avaient fait un peu (beaucoup?) moins de politique pûrement politicienne orientée et un peu (beaucoup?) plus de défense des intérêts catégoriaux, donc en bref le job pour lequel ils sont élus, il y aurait sans doute moins de pbs.
J'exclus de ce constat personnel les braves agents syndiqués "de base" qui y croient mais oeuvrent trop souvent sans le savoir pour la gloriole des représentants nationaux (qui eux se recyclent fort bien à leur sortie).
J'ai arrêté de me syndiquer le jour où les syndicats ont indiqué publiquement pour qui il fallait voter, qu'il fallait soutenir les sans- papiers...etc... ce n'est pas leur job. 
c'est mon avis, je le partage, et regrette que ce soit ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
voltige
Invité




Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 0:47

Moi je n'en peux plus,  et je regrette de n'avoir pas postulé pour une mutation
J'occupe un prp, qui intéresserait des collègues
Un poste pourrait m'accueillir 
Ces projets peuvent arranger le rectorat
Est il encore temps d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 8:43

Appelle ton rectorat, on ne sait jamais!
Revenir en haut Aller en bas
saenesv
Invité




Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 10:22

Un excellent ouvrage à ce sujet: travailler avec des co.s de Tonvoisin et son merveilleux site internet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur les métiers de l'EN Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les métiers de l'EN   Discussion sur les métiers de l'EN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur les métiers de l'EN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: