Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Crédits pédagogiques...

Aller en bas 
+8
LMDV/LG
Agathe Deblouze
V.M.B
GFC
néthou
Op@lomero
volcan
Bozinchu
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 22:05

Bonjour,

voilà je suis enseignant et j'ai entendu parlé de la RCBC.... Et donc j'ai posé ce soir la question lorsqu'on a réparti les crédits par matières....

J'ai dit que j'aimerai comprendre car il était écrit sur un document que j'ai téléchargé (de l'ESEN) que c'était maintenant globalisé. Quand j'ai sorti ça je me suis attiré les foudres du gestionnaire, de l'adjoint et de mes collègues.

Voici ce qui m'a été dit :

- Si c'est globalisé et qu'on demande un crédit avant qu'on l'autorise la matière ne pourra pas fonctionner (l'adjoint)
- Les crédits par matières sont autorisés, la LOLF et son esprit ne s'y opposent pas (gestionnaire)
- On a une enveloppe constante donc si tu demandes plus, nous on aura moins (mes collègues)
- Si c'est ainsi c'est le premier arrivé qui raflera tout.... (mes collègues)

Tout ceci me paraît bizarre puisqu'on parle de souplesse et qu'on me sort des arguments montrant le contraire....

J'aimerai savoir ce qu'il en est.... merci

Moi ça m'intéresserait ces crédits globalisés car j'ai des projets pour aménager ma salle par exemple et quand j'ai besoin d'un ordinateur portable ou d'un rangement on veut toujours mes prendre ces sous sur ce que j'ai pour faire fonctionner ma matière dans ses besoins courants. Je refuse donc...


PS : Mon établissement est dans le 74....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 22:10

L'adjoint a dit une connerie, le gestionnaire a bon, tes collègues c'est 50 50
Ils ont raison car les sommes disponibles ne sont pas (à l'instar des petits pains) multipliables à l'infini
Donc sur 100 si tu as 20 il ne reste que 80 pour les collègues.
Mais de là à dire que le premier arrivé rafle tout ...il y a un monde.
Normalement on fait des réunions, des concertations...
Mais il faut garder présent à l'esprit qu'on est plus dans une démarche de contrats et d'objectifs que dans un blanc seing.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 7:56

Bon bein merci

De fait ça ne change rien cette réforme dans mon cas on est toujours dans des cases et j'ai donc comme avant une dépense fixée à l'avance. On a un budget, il est réparti et on le dépense.


Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 12:54

Pour ta culture il faut quand même préciser que la réforme a entrainé du changement.
Avant on ouvrait les dépenses par compte
Donc si on ouvrait une ligne 6186 pour le CDI et on ne pouvait pas amener les élèves au cinéma puisqu'il faut un bus (compte6245)
Maintenant on ouvre une ligne CDI sans compte et on fait ce que l'on veut..
Il y a une plus grande liberté...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 13:31

Bozinchu a écrit:
Pour ta culture il faut quand même préciser que la réforme a entrainé du changement.
Avant on ouvrait les dépenses par compte
Donc si on ouvrait une ligne 6186 pour le CDI et on ne pouvait pas amener les élèves au cinéma puisqu'il faut un bus (compte6245)
Maintenant on ouvre une ligne CDI sans compte et on fait ce que l'on veut..
Il y a une plus grande liberté...
Bof, avant on ouvrait un 6. (enfin c'était la pratique sur tout le bassin).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 13:40

fredounet a écrit:
Moi ça m'intéresserait ces crédits globalisés car j'ai des projets pour aménager ma salle par exemple et quand j'ai besoin d'un ordinateur portable ou d'un rangement on veut toujours mes prendre ces sous sur ce que j'ai pour faire fonctionner ma matière dans ses besoins courants. Je refuse donc...
Mais s'il n'est pas donné à l'établissement de subvention spécifique pour payer ce genre de choses, il faut bien trouver des crédits. Il me semble que, comme ça ne peut être pris sur les crédits électricité, aides sociales ou restauration, il ne reste que les crédits pédagogiques. Il faudrait juste savoir si une subvention pour du matériel est versée à l'établissement, et si oui savoir pour quelle sorte de matériel. Si ce n'est pas le cas, tout cela est normal et à chacun d'accepter ou de se braquer et de se passer de ce qui, finalement, n'est pas si essentiel apparemment.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Crédits pédagogiques... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 14:17

volcan a écrit:
Bozinchu a écrit:
Pour ta culture il faut quand même préciser que la réforme a entrainé du changement.
Avant on ouvrait les dépenses par compte
Donc si on ouvrait une ligne 6186 pour le CDI et on ne pouvait pas amener les élèves au cinéma puisqu'il faut un bus (compte6245)
Maintenant on ouvre une ligne CDI sans compte et on fait ce que l'on veut..
Il y a une plus grande liberté...
Bof, avant on ouvrait un 6. (enfin c'était la pratique sur tout le bassin).

Je ne suis pas gestionnaire.... Pour vous cela change des choses je suppose.

Moi je vois par exemple que j'ai une feuille avec 16 lignes pour des crédits d'enseignement :

style :
DP3 116,56 euro
Musique : 657, 13
Informatique : 725
EPS 1243,68

Bref c'est sans doute globalisé mais je ne vois pas très bien en quoi dans les effets puisque finalement c'est bloqué et crédité pour l'année.

Je n'ai pas d'idée particulière sur la "réforme". Mais dans les faits je ne vois pas de changement important.

Et dans ce compte la ligne CDI 3985  ne sert pas pour les cars puisque j'ai une ligne Projets : 6890
Pour les sorties avec les cars justement.

Il m'a clairement été dit qu'on devait figer les sommes. Et à la fin de l'année on dit pour chaque matière si on a reliquat avec les photocopies.

Bref moi j'avais idée que l'objectif était d'orienter vers des dépenses plus utiles où l'on exprime ses besoins pour enseigner et innover. Mais je suis sur une planète bien lointaine.


Dernière édition par fredounet le Mer 15 Jan 2014 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 14:24

C'est une question de pratiques dans chaque EPLE. On peut globaliser ou continuer à séparer et figer, ce n'est pas la RCBC qui autorise ou interdit cela. Si vous avez tout le monde contre votre envie de globalisation, laissez tomber, d'autant plus qu'il apparaît clairement que ce n'est que pour en avoir davantage pour vous, et que cela tous vos collègues l'auront compris et ne sont pas prêts de vous suivre.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Crédits pédagogiques... 2019-010


Dernière édition par Alo le Mer 15 Jan 2014 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 14:27

Non justement ça me gonfle de devoir vider les comptes avant la Toussaint parce que si je ne le fais pas ça va diminuer mais quand j'ai besoin ponctuellement d'un truc plus gros je ne peux pas vraiment.... Parce que l'année suivante on va oublier. La globalisation permettrait plus de souplesse.

De fait je veux clairement pas plus mais plus de souplesse.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 14:31

Ben va falloir faire preuve de pédagogie pour le faire comprendre  Mr green

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Crédits pédagogiques... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Duneuf
Invité




Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 17:16

Nouveau gestionnaire, Le budget a été voté avec une seule ligne crédits pédagogiques.
Le CE me demande de préparer une réunion pour la répartition. Que faire et comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 17:23

fredounet a écrit:
Non justement ça me gonfle de devoir vider les comptes avant la Toussaint parce que si je ne le fais pas ça va diminuer mais quand j'ai besoin ponctuellement d'un truc plus gros je ne peux pas vraiment.... Parce que l'année suivante on va oublier. La globalisation permettrait plus de souplesse.
Certes, mais encore faut-il que l'ensemble de vos collègues en soient d'accord.
Ce qui ne semble pas être le cas.
Ici les crédits sont globalisés suite à ma proposition, mais parce que toutes les matières sont d'accord, que l'information sur les crédits à dépenser st disponible, et parce que l'ensemble des matières savent qu'elles auront de quoi correctement fonctionner.
Si l'accord ne s'était pas fait, j'en serais resté à une ligne classique par matière, je ne suis pas là pour imposer.

Pour ce qui est de la Toussaint, c'est peut-être -un peu- casse-pieds, mais ça nous permet à nous gestionnaires de clôturer l'année le plus proprement, sans se donner du boulot en plus fin décembre et début janvier. La seule contrainte pour les profs, c'est de programmer un peu les dépenses; pas très compliqué de voir quels sont les besoins pour le trimestre dans le courant du mois de septembre avec ce qui reste des crédits, sachant qu'on repart sur d'éventuelles nouvelles commandes en janvier avec le nouveau budget.
Affirmer le contraire ou parler d'"imprévu" entre le 1er novembre et le 20 décembre serait de mauvaise foi, et signifie surtout qu'on préfère fonctionner comme on veut quand on veut sans se soucier des autres.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Pédagogie   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 17:37

Oui convaincre mes collègues de mettre dans un pot commun.... C'est de la science fiction :)LOL.

Non on fera comme chaque année on répartira comme ça de manière immuable et définitive. Pour que ce ne soit pas ainsi il faudra attendre une autre réforme où un gestionnaire ambitieux et tenace...

Moi je dépense pas avant la Toussaint je laisse ça à mon collègue vider les reliquats, ça m'énerve de commander n'importe quoi plutôt que d'investir vraiment....
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 17:53

La globalisation et la souplesse relative qui l'accompagne s'est traduite chez moi par la création de "pôles" d'enseignement". Nous avons ainsi 4 pôles (je suis en collège) et un pot commun conséquent qui décrispe tout le monde. Pour refaire une salle, c'est autre chose, il faut le prévoir au budget sur des crédits d'entretien (équipe mobile s'il y en a dans le 74)

DISCIPLINES LITTERAIRES
ARTS ET TECHNIQUES
EPS 
POLE SCIENTIFIQUE
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 18:09

Duneuf a écrit:
Nouveau gestionnaire, Le budget a été voté avec une seule ligne crédits pédagogiques.
Le CE me demande de préparer une réunion pour la répartition. Que faire et comment faire?
DO

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 18:14

j'ai fabriqué un budget en AP selon le projet d'établissement voté, ainsi disparaissent les notions de "matières", "voyages et sortie"... en tant que telles dans des domaines.
domaines créés selon les axes essentiels du projet:
- accès à la culture internationale: on y retrouvera les langues, les voyages linguistiques, la matos dédié...
- accès à la culture scientifique: les maths, les sciences, l'informatique, les voyages scientifiques, le matos ad hoc...
- accès aux arts: arts plastiques, histoire des arts, cinéma audio visuel....voyages dédiés, matos....
- culture générale classique enforcée: français/lettres, langues mortes, philo, éco,...etc, voyages spécifiques, matos...
- et un domaine transversal où je "colle" le CDI, l'EPS et 2 ou 3 trucs communs complémentaires.
Quand je voudrai rendre compte au CA de l'effort consenti pour telle ou telle action je n'aurai qu'à éditer les dépenses/recettes du domaine considéré du projet d'établissement.
Les "matières" ont bien sur une répartition à priori et non figée de leurs moyens, mais à l'intérieur de chaque domaine.
Je trouve que ça fait plus "moderne" et conforme à l'esprit "RCBC, projet établissement", et ça m'a pris pas plus d'une demi heure pour la nouvelle répartition/l'ancienne.
Je vous en recause au cofi 2014 (en 2015 donc) pour dire si ça marche bien ou si c'est aventureux, mais je crois que ça peux se défendre.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 18:14

Pour revenir à notre nouveau copain prof, le vrai changement (pour nous) c'est la structure budgétaire.
Après comme on a pas un fifrelin en plus, c'est sur que pour les profs y a pas grand changement.
100 € sur le service AP, ça fait pas plus que 100€ sur le chapitre A1  Mr green 
Comme certains collègues gestionnaires n'ont pas compris la réforme et on fait un budget RCBC identique à la structure budgétaire d'avant, il n'y a pas d'évolution.
Avec 258 codes activités on perd rapidement les avantages de la globalisation.

A cela tu ajoutes un fonctionnement de janvier à décembre pour nous et de septembre à juin pour les autres...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 18:21

GFC a écrit:
La globalisation et la souplesse relative qui l'accompagne s'est traduite chez moi par la création de "pôles" d'enseignement". Nous avons ainsi 4 pôles (je suis en collège) et un pot commun conséquent qui décrispe tout le monde. Pour refaire une salle, c'est autre chose, il faut le prévoir au budget sur des crédits d'entretien (équipe mobile s'il y en a dans le 74)

DISCIPLINES LITTERAIRES
ARTS ET TECHNIQUES
EPS 
POLE SCIENTIFIQUE
Ah j'aimerai bien mais chez nous c'est pas comme ça. Nous avons un labo pour les sciences de 10 m2. Ce qui avec deux portes est bien faible.... J'ai demandé il y a deux ans une série étagère bien solide dans une dépendance pour stockage. J'ai pu ranger..... Je l'ai eu avec bien sûr un vote adapté (un chef remarquable qui est parti à la retraite malheureusement). Le gestionnaire a eu le toupet, hier, de me dire qu'on avait déjà bcp eu les sciences physiques. Il confond les crédits pédagogiques et le matériel systématiquement. De fait je refuse toujours de prendre sur l'enseignement. Alors des crédits d'entretien.... c'est de la SF chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 18:23

V.M.B a écrit:
j'ai fabriqué un budget en AP selon le projet d'établissement voté, ainsi disparaissent les notions de "matières", "voyages et sortie"... en tant que telles dans des domaines.
domaines créés selon les axes essentiels du projet:
- accès à la culture internationale: on y retrouvera les langues, les voyages linguistiques, la matos dédié...
- accès à la culture scientifique: les maths, les sciences, l'informatique, les voyages scientifiques, le matos ad hoc...
- accès aux arts: arts plastiques, histoire des arts, cinéma audio visuel....voyages dédiés, matos....
- culture générale classique enforcée: français/lettres, langues mortes, philo, éco,...etc, voyages spécifiques, matos...
- et un domaine transversal où je "colle" le CDI, l'EPS et 2 ou 3 trucs communs complémentaires.
Quand je voudrai rendre compte au CA de l'effort consenti pour telle ou telle action je n'aurai qu'à éditer les dépenses/recettes du domaine considéré du projet d'établissement.
Les "matières" ont bien sur une répartition à priori et non figée de leurs moyens, mais à l'intérieur de chaque domaine.
Je trouve que ça fait plus "moderne" et conforme à l'esprit "RCBC, projet établissement", et ça m'a pris pas plus d'une demi heure pour la nouvelle répartition/l'ancienne.
Je vous en recause au cofi 2014 (en 2015 donc) pour dire si ça marche bien ou si c'est aventureux, mais je crois que ça peux se défendre.
Ou lala c'est bien trop moderne pour chez nous ça....  Mais ça me paraît bien plus souple déjà Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 18:24

fredounet a écrit:
De fait je refuse toujours de prendre sur l'enseignement.
 affraid 
j'étais sympa prévenant et tout
mais quand je lis ça je disjoncte.
le prof n'a rien à décider du tout...
Il y a un ordonnateur et c'est tout.
Les profs qui veulent faire ci ou ça ne vivent pas vieux chez moi.
Vous critiquez vos collègues et êtes le même.
Le prof fait un projet et le CE (aidé du GM) voit commet on finance.
Bonne continuation ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 18:30

Je ne décide de rien mais quand je demande si je peux avoir des aménagements pour une salle... et qu'on me dit il faut prendre sur la ligne pédagogique, je refuse bien évidement. De fait je ne demande plus rien... Je ne vois pas tellement en quoi une paillasse serait sur la même ligne que le matériel pédagogique.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:13

fredounet a écrit:
Je ne décide de rien mais quand je demande si je peux avoir des aménagements pour une salle... et qu'on me dit il faut prendre sur la ligne pédagogique, je refuse bien évidement.
Vous n'êtes pas bien différent de vos collègues, finalement.
Vous voulez bien globaliser, mais tant que ça vous arrange. C'est à dire tant que vous pouvez puiser dans d'autres crédits que les "vôtres".

Globaliser, comme l'a fait notre collègue VMB, c'est envisager l'enseignement d'une matière de manière globale, et traduire ça en termes budgétaires.
Quand on a compris cette démarche, on ne chicane pas sur la différence aménagements-crédits "pédagogiques". On a un pôle (ou comme on veut bien l'appeler), et on travaille à l'intérieur de manière globale et intégrée.
Investir dans l'aménagement de votre salle de sciences, ça me semble donc très pédagogique puisque ça va vous permettre de mieux fonctionner. C'est tout bénef pour votre enseignement.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:24

fredounet a écrit:
Oui convaincre mes collègues de mettre dans un pot commun.... C'est de la science fiction :)LOL.

Non on fera comme chaque année on répartira comme ça de manière immuable et définitive. Pour que ce ne soit pas ainsi il faudra attendre une autre réforme où un gestionnaire ambitieux et tenace...

Moi je dépense pas avant la Toussaint je laisse ça à mon collègue vider les reliquats, ça m'énerve de commander n'importe quoi plutôt que d'investir vraiment....

Pour ce qui est de convaincre les collègues... J'ai commencé lentement, en globalisant les crédits pédago par groupe de matières (sciences, lettres, langues, sciences humaines etc...). Ils ont été un peu réticents au départ, et puis j'ai expliqué pourquoi (la souplesse, fonctionner par projet et définitivement cesser de penser "ce sont MES crédits pédago").
Changer les choses ne peut relever de la volonté d'une seule personne à mon sens, mais est vraiment le résultat d'un travail collaboratif et pédagogique pour faire entrer ces nouvelles notions dans la caboche de vieux briscards.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:30

néthou a écrit:
fredounet a écrit:
Je ne décide de rien mais quand je demande si je peux avoir des aménagements pour une salle... et qu'on me dit il faut prendre sur la ligne pédagogique, je refuse bien évidement.
Vous n'êtes pas bien différent de vos collègues, finalement.
Vous voulez bien globaliser, mais tant que ça vous arrange. C'est à dire tant que vous pouvez puiser dans d'autres crédits que les "vôtres".

Globaliser, comme l'a fait notre collègue VMB, c'est envisager l'enseignement d'une matière de manière globale, et traduire ça en termes budgétaires.
Quand on a compris cette démarche, on ne chicane pas sur la différence aménagements-crédits "pédagogiques". On a un pôle (ou comme on veut bien l'appeler), et on travaille à l'intérieur de manière globale et intégrée.
Investir dans l'aménagement de votre salle de sciences, ça me semble donc très pédagogique puisque ça va vous permettre de mieux fonctionner. C'est tout bénef pour votre enseignement.

Non si les crédits étaient globalisés j'accepterai pour les autres aussi.... Parce que justement cela pourrait lisser et mettre de la souplesse. Le problème vient plutôt justement de ce genre de raisonnement, et je le comprends mieux maintenant, où on pense que les autres veulent siphonner. Moi ce ne sont pas "mes" sous... Je m'en moque mais j'ai besoin de savoir que je peux fonctionner si j'en ai besoin. Et puis ce n'est pas tellement moi qui ne veut pas mais mon collègue forcément c'est pour MA salle et pas la sienne....
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:33

fredounet a écrit:
Je ne décide de rien mais quand je demande si je peux avoir des aménagements pour une salle... et qu'on me dit il faut prendre sur la ligne pédagogique, je refuse bien évidement. De fait je ne demande plus rien... Je ne vois pas tellement en quoi une paillasse serait sur la même ligne que le matériel pédagogique.

Bonne continuation.

Ca n'a pas l'air de bien rentrer. Vous n'autorisez ni ne refusez rien du tout. Ca, c'est le boulot de l'ordonnateur. Si lui et son gestionnaire sont assez ouverts pour prendre la température des (DES) profs concernés, c'est bien, ça favorise le dialogue social mais au bout du compte, c'est le CE qui décide quels fonds servent à quels dépenses et si, comme souvent, il délègue largement cette gestion au gestionnaire (d'où le titre), il n'est pas surprenant que ce dernier taille à la hache dans les petites lignes qui ont des beaux codes d'activités relatifs aux disciplines mais qui n'ont qu'une valeur indicative.

L'équilibre se mesure au niveau du service alors si le 15 décembre il manque 50€ pour payer le lecteur de DVD des profs d'anglais qui vient de tomber en rade et qu'il en reste 60 sur le compte de la SVT, devinez ce qui va se passer? Devinez ce que va en penser le prof de SVT? Devinez qui se tape le coquillard de ce que pense le prof de SVT?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:56

LMDV/LG a écrit:
fredounet a écrit:
Je ne décide de rien mais quand je demande si je peux avoir des aménagements pour une salle... et qu'on me dit il faut prendre sur la ligne pédagogique, je refuse bien évidement. De fait je ne demande plus rien... Je ne vois pas tellement en quoi une paillasse serait sur la même ligne que le matériel pédagogique.

Bonne continuation.

Ca n'a pas l'air de bien rentrer. Vous n'autorisez ni ne refusez rien du tout. Ca, c'est le boulot de l'ordonnateur. Si lui et son gestionnaire sont assez ouverts pour prendre la température des (DES) profs concernés, c'est bien, ça favorise le dialogue social mais au bout du compte, c'est le CE qui décide quels fonds servent à quels dépenses et si, comme souvent, il délègue largement cette gestion au gestionnaire (d'où le titre), il n'est pas surprenant que ce dernier taille à la hache dans les petites lignes qui ont des beaux codes d'activités relatifs aux disciplines mais qui n'ont qu'une valeur indicative.

L'équilibre se mesure au niveau du service alors si le 15 décembre il manque 50€ pour payer le lecteur de DVD des profs d'anglais qui vient de tomber en rade et qu'il en reste 60 sur le compte de la SVT, devinez ce qui va se passer? Devinez ce que va en penser le prof de SVT? Devinez qui se tape le coquillard de ce que pense le prof de SVT?

Ou la je me tape aussi du prof de SVT :)Bonne continuation. J'ai été heureux de voir que certains gestionnaires sont ouverts. Le CE ne décide de rien, on ne lui demande jamais ça chez nous.... On a nos budgets figés comme je l'ai déjà expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Bachelor
*
*



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/12/2013

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:59

Je suis néo-gestionnaire et j'ai hérité du budget de mon prédécesseur un regroupement par pôles disciplinaires (Sciences Humaines, Sciences "dures", CDI, etc.) que j'ai conservé.

Sauf qu'apparemment il n'avait pas fait assez de pédagogie auprès des enseignants puisque plusieurs d'entre eux sont venus me dire (à la cantine quand je mange de préférence) : "alors comme ça il paraît que les crédits de Physique/Chimie sont mélangés avec les crédits de SVT ?". 

Bref, je m'en tiens aux conseils de mon prédécesseur, je tiens un tableau excel de ce qui a été dépensé pour qui/quelle discipline, ce qui me permet de justifier les éventuels refus.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 20:17

au final peu de disciplines ont des besoins de fonctionnement. Chimie, SVT, EPS. Pour le reste c'est plutôt de la documentation et donc l'occasion de faire coordonner le tout par les profs de docs, ou alors des petites dépenses communes genre feutre pour tableau. 
Après il y a des projets d'équipements. La, c'est argumentaire auprès du CE qui en fonction des crédits disponibles valide l'achat. On a regroupé les enveloppes par pôle. Cela à un peu décoiffé à la mise en route, mais on commence à s'y faire. Cela permet de sortir de la logique mes crédits mes crédits et de commencer à dire j'ai un projet et j'aurai besoin de cela pour que cela fonctionne. Cela permet de s'apercevoir que la série de dico qui était indispensable l'an passé pour le travail de soutien de telle discipline va pouvoir servir pour un autre projet au lieu de moisir dans une armoire.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 20:49

V.M.B a écrit:
j'ai fabriqué un budget en AP selon le projet d'établissement voté, ainsi disparaissent les notions de "matières", "voyages et sortie"... en tant que telles dans des domaines.
(...)
Je trouve que ça fait plus "moderne" et conforme à l'esprit "RCBC, projet établissement", et ça m'a pris pas plus d'une demi heure pour la nouvelle répartition/l'ancienne.
 cheers  Tout pareil ! 4 domaines : trois axes, et un domaine commun.
Les matières ont aussi été regroupées par pôles : lettres et langues, maths et sciences, etc. C'est un début.
Le "pot commun" est difficile à mettre en place. Si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est parce que le CE doit savoir dire non. Dans une démarche de projet, l'ordonnateur arrête les priorités et tranche, alors que quand une douzaine de coordonnateurs ont chacun quelques picaillons, il y a finalement peu de demandes.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 10:19

Invité a écrit:
Le CE ne décide de rien, on ne lui demande jamais ça chez nous.... On a nos budgets figés comme je l'ai déjà expliqué.
Visiblement, vous ne comprenez pas ce que les collègues tentent de vous expliquer... C'est... exaspérant, car je trouve que leurs explications étaient plutôt claires.
Moi, je demanderai l'avis des profs quant à l'utilisation des crédits qui sont dédiés à leur discipline - et je ne dis pas "leurs crédits" ! -, quand ils se chargeront de faire les mandats et la compta.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crédits pédagogiques... Empty
MessageSujet: Re: Crédits pédagogiques...   Crédits pédagogiques... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crédits pédagogiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crédits pédagogiques
» credits pedagogiques
» Crédits pédagogiques
» Crédits pédagogiques ??
» CREDITS PEDAGOGIQUES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: