Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Acompte voyage en devises etrangeres

Aller en bas 
+2
L'intendant zonard
clarisse
6 participants
AuteurMessage
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 10/03/2009

Acompte voyage en devises etrangeres Empty
MessageSujet: Acompte voyage en devises etrangeres   Acompte voyage en devises etrangeres Icon_minitimeLun 6 Jan - 20:35

J'ai effectué un acompte en devises étrangères via la DDFIP en décembre pour un voyage en 2014. Faut-il que je fasse un ordre de paiement sur 2013 pendant la période complémentaire ou le gestionnaire effectue simplement un mandat pour ordre (eçritures DAO a l'agence comptable) étant donne que l'acompte apparaît en retrait sur le relevé DDFIP ? 
Me suis-je bien expliqué ???  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Acompte voyage en devises etrangeres Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage en devises etrangeres   Acompte voyage en devises etrangeres Icon_minitimeLun 6 Jan - 20:49

Tu as assez bien expliqué pour qu'on se rende compte que tout ça c'est vraiment pas clair du tout dans ta tête. Je vais m'efforcer de ne pas être désagréable, mais tout de même, c'est KOÂ exactement ce paiement en devises qui demeure depuis plusieurs semaines hors de toute procédure, ni mandat ni OP !? affraid C'est un don de la part du comptable, une subvention que tu verses de ta poche pour le bon fonctionnement du voyage ? Parce que c'est le débet à tous les coups, ça ! avocat

Alors tu vas te grouiller de faire un OP sur le 4091 dans l'exercice 2013, pour régulariser ça ! Puis, lors de l'exercice 2014, l'ordonnateur (depuis quand les gestionnaires mandatent-ils quoi que ce soit !? Ils liquident, à la rigeur...) va te pondre un mandat dont le "paiement", tout ou totalité, sera aiguillé vers ce compte 4091 dont le BE débiteur sera alors soldé.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Acompte voyage en devises etrangeres Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Acompte voyage en devises etrangeres Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage en devises etrangeres   Acompte voyage en devises etrangeres Icon_minitimeLun 6 Jan - 21:01

Tu as bien expliqué. La question est : comment payer un acompte de voyage, par mandat ou OP ? Une petite recherche sur le forum montre moult réponses.

Ce que je ne comprends pas, c'est le traitement en DAO. Je ne me souviens pas que les prestations de voyage figurent parmi les dépenses payables sans ordonnancement préalable dans l'instruction de 2010 (et j'ai la flemme de vérifier).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Acompte voyage en devises etrangeres Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage en devises etrangeres   Acompte voyage en devises etrangeres Icon_minitimeLun 6 Jan - 21:45

je crois avoir vu un truc à ce sujet là, mais plus dans les seuils de règlements.
En l'espèce là une DAO je ne vois pas sur quel fondement la réaliser.
l’acompte pour être payé doit avoir un fondement légal et une facture d'acompte en bon et dû forme.
Pas de prélèvement. 
Or le propre de la DAO c'est de décaisser avant d'avoir liquidé et ordonnancé la facture.
Pour ce qui est du règlement en devises hum cela sent le truc merdique cela. En tout cas moi je ne ferai pas cela.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Acompte voyage en devises etrangeres Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage en devises etrangeres   Acompte voyage en devises etrangeres Icon_minitimeLun 6 Jan - 22:46

ursin a écrit:
Pour ce qui est du règlement en devises hum cela sent le truc merdique cela. En tout cas moi je ne ferai pas cela.
Pourquoi ? Facture d'acompte, paiement en devises avec DVINT, relevé DFT très peu de jours plus tard, et OP du montant précis. Si vraiment on est stressé de la vie, on fait un OP de 98 % de la somme tout de suite, puis un complément pour établir le montant au centime près. Mais laisser traîner ça un mois... pasok

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Acompte voyage en devises etrangeres Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 10/03/2009

Acompte voyage en devises etrangeres Empty
MessageSujet: Acompte voyage devise étrangèreMerci zonard   Acompte voyage en devises etrangeres Icon_minitimeLun 6 Jan - 23:27

Merci zonard demain je fais l'OP mais le paiement via DVINT n'a pu être fait que juste avant les vacances ! 
Mais cela m'empêche de dormir tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 10/03/2009

Acompte voyage en devises etrangeres Empty
MessageSujet: Acompte voyage devise étrangère   Acompte voyage en devises etrangeres Icon_minitimeMar 7 Jan - 0:07

Une fois l'OP fait, je n'envoie pas bien sur le règlement a la DDFIP mais que fais-tu zonard du bordereau de règlement, quelles explications inscris tu dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Acompte voyage en devises etrangeres Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage en devises etrangeres   Acompte voyage en devises etrangeres Icon_minitimeMar 7 Jan - 13:41

Si tu as émis le virement le vendredi 21 décembre et que tu t'es enquis de sa régularisation hier lundi 6 janvier, alors tu es à peu près excusée. Un audit DDFiP, certes improbable entre ces deux dates, t'aurait cependant mis dans une fâcheuse posture.

clarisse a écrit:
Une fois l'OP fait, je n'envoie pas bien sur le règlement a la DDFIP mais que fais-tu zonard du bordereau de règlement, quelles explications inscris tu dessus ?

Le bordereau de règlement, tu le mets dans la poubelle verte, celle pour le recyclage du papier. Mieux, tu imprimes avec PDF créator, et tu économises à ton budget et à ta planète deux feuilles de papier salies pour rien. http://intendancezone.net/spip.php?article171

Les documents de règlement ne sont pas des pièces comptables au sens strict du terme, ce sont des preuves pour assurer le suivi des opérations de décaissement. Là ce dont tu as besoin c'est des docs de DVINT, et le règlement que tu ne veux pas et ne dois pas faire n'aura jamais lieu, il n'y a aucun motif d'en garder aucune trace.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Acompte voyage en devises etrangeres Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 10/03/2009

Acompte voyage en devises etrangeres Empty
MessageSujet: Acompte en devise etrangere   Acompte voyage en devises etrangeres Icon_minitimeMar 7 Jan - 18:02

Pour cette fois ci tout est règle ouf!!! Mais pour la prochaine fois bientôt ....comment faire pour payer le solde du voyage, je serai obligé de passer par DVINT et je demande au gestionnaire d'établir un mandat pour ordre au préalable ?? Mais comment connaître le montant en euros ? Vaut il mieux le sous estimer ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Acompte voyage en devises etrangeres Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage en devises etrangeres   Acompte voyage en devises etrangeres Icon_minitimeMar 7 Jan - 18:04

Payer un voyage en devises étrangères ??? Mais avec quel contrat, quelle facture, quel organisme étranger ? C'est quoi ce bousin ?  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Acompte voyage en devises etrangeres Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage en devises etrangeres   Acompte voyage en devises etrangeres Icon_minitimeMar 7 Jan - 18:09

ça y est tu fais ton rabat joie
On était tranquille un petit voyage sans marché, sans régie, sans mandataire pour l'encaissement, avec des acomptes versés sur un compte off-shore aux Iles Caimans
Et l'autre rigolo qui vient nous mettre la panique avec des règles compliquées et inapplicables pour préserver la pédagogie nécessaire à l'accomplissement d'un voyage scolaire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Acompte voyage en devises etrangeres Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage en devises etrangeres   Acompte voyage en devises etrangeres Icon_minitimeMar 7 Jan - 18:13

Embarassed  désolé.... l'habitude... un réflexe idiot....
Clarisse, je peux avoir l'adresse de ton voyagiste à Oulan-Bator, j'ai un voyage à organiser à Saint-Amand-Montrond ?

p.s. Oulan-Bator c'est en Mongolie tas d'incultes !


... et la Mongolie c'est vers la Chine.... Pfff.... faut dire que maintenant il n'y a plus d'examen de culture générale....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 10/03/2009

Acompte voyage en devises etrangeres Empty
MessageSujet: Acompte devise étrangèreIncinscience   Acompte voyage en devises etrangeres Icon_minitimeMar 7 Jan - 18:31

L'Inconscience a des limites. Very Happy ...je vous rassure facture, acte du CA en ma possession mais la facture est en devise étrangère....pour le marché cela est un autre sujet chez les gestionnaires qui ne connaissent pas la réglementation des marches quoique dans mon agence comptable c'est pareil  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Acompte voyage en devises etrangeres Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage en devises etrangeres   Acompte voyage en devises etrangeres Icon_minitimeMar 7 Jan - 18:51

volcan a écrit:
j'ai un voyage à organiser à Saint-Amand-Montrond ?
C'est où  Shocked 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Acompte voyage en devises etrangeres Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage en devises etrangeres   Acompte voyage en devises etrangeres Icon_minitimeMar 7 Jan - 18:57

A gauche en sortant de Montluçon.  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 10/03/2009

Acompte voyage en devises etrangeres Empty
MessageSujet: Acompte devise étrangèreJe connais.   Acompte voyage en devises etrangeres Icon_minitimeMar 7 Jan - 19:17

Je connais........Volcan je dirais plutôt tout droit en partant de Montluçon  cheers Direction Tours  sunny Je reste vague  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acompte voyage en devises etrangeres Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage en devises etrangeres   Acompte voyage en devises etrangeres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acompte voyage en devises etrangeres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remboursement DAO effectuée en devises étrangères
» erreur dans un paiement en devises étrangères.
» gestion des devises pour un voyage
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» ER acompte par OP voyage n-1 pour voyage N

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: