Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 AO : offres avec prix trop élevé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 20:00

Bonjour,

J'ai fait un appel d'offres pour un voyage et les offres s'avèrent trop élevées par rapport à ce que que l'on peut demander aux élèves en participation des familles. Aucune offre ne pourra donc être retenue.
Est il possible de passer en direct avec des fournisseurs en décomposant le transport, l'hébergement et les visites - ce qui réduirait le prix d'un quart et rendrait le voyage possible - ? Cela est il légal ?


Dernière édition par Winnie le Ven 29 Nov 2013 - 1:53, édité 1 fois (Raison : c'était quoi ce titre : "n" ?)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: Re: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 20:41

Si ce n'était pas prévu au marché (et il serait surprenant que ça l'ait été), non ce n'est pas possible. Il faut déclarer le marché sans suite pour motif financier et relancer une procédure qui pourra, elle, être décomposée différemment.
Revenir en haut Aller en bas
olivier8
Invité




AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: Re: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 21:49

Bonjour,

Combien avez-vous eu d'offres?

Si toutes les offres sont inacceptables, peut-être pouvez-vous user de l'art.35 I qui vous permettrait de négocier avec tous les candidats (sans modifications substantielles de votre DCE).
C'est une piste, mais peut-être serait-il plus avantageux de relancer une procédure (vous en avez le temps?).
Dans ce cas, prévoir un allotissement (suivant retex?):transport / hébergement / visites,
si MAPA prévoir et annoncer une phase de négo (si délais compatibles et avec 2 ou 3 meilleurs offres? Voir le nb de candidat qui ont répondu  à vos marchés antérieurs) et veiller à une large publicité (avis pub complémentaire?)
Si néanmoins vous pensez ne pas pouvoir tenir le budget, il va falloir supprimer  des prestations ou modifier le programme... peut-être mettre des visites en options et vous faites en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
olivier8
Invité




AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: Re: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 21:54

Désolé Mart,
j'avais pas noté que t'étais en AO. Pour la relance du dossier, pas de mapa...
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: Re: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 22:49

Je vous remercie pour vos réponses.

Je précise la situation.
Il y a très peu de voyage dans mon lycée ( je suis chanceuse visiblement) et c'est la première année où j'en ai deux ; de ce fait, le montant total dépasse les fameux 15 000 euros et j'ai donc fait une publication; c'est la première fois pour ce type de prestation.
J'ai eu deux offres: toutes deux sont supérieures à 14 500.00 euros.
Or, les profs qui organisent le voyage ont, lors de leur prospection, trouvé une solution peu onéreuse pour l'hébergement: mobile home en campings. En ajoutant le coût du transport et des visites et des repas type casse croute le midi achetés au jour le jour et calculés au plus juste, ils ont pu faire un budget de 11 050.00 euros.
Je leur ai expliqué pourquoi il était indispensable de faire une publication ce qu'ils ont bien compris.
Le problème c'est qu'aujourd'hui je leur annonce que les offres sont 4000.00 euros plus chères que leur budget initial ce qui, de fait, revient à annuler le projet de voyage.
Et même si je refais une publication en séparant transport et hébergement, je doute que des campings répondent. Il semble que traiter en direct soit quant même plus économique pour l'établissement même si cela donne plus de travail qu'une solution clé en main d'une agence de voyage qui de plus prend sa commission.
Je précise donc ma question: à partir du moment où on a satisfait à l'obligation légale de publication et que l'on peut apporter la preuve que l'on a trouvé une solution globale moins onéreuse pour le lycée sans que celle-ci provienne d'une offre à la publication, cela ne convient il pas ?
Merci pour vos éclairages.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 12/03/2008

AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: Re: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 1:21

Je dis peut-être une ânerie mais je me lance : si tu veux un hébergement en mobil-home dans un camping, fallait peut-être le préciser dans le marché ? C'est tellement atypique pour un voyage scolaire qu'il est normal que cette option n'ait pas été proposée.

PS : si tu dépasses juste 15000 € c'est pas un AO que tu as fait, juste un MAPA, hein ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: Re: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 10:47

Winnie a écrit:
Je dis peut-être une ânerie mais je me lance : si tu veux un hébergement en mobil-home dans un camping, fallait peut-être le préciser dans le marché ? C'est tellement atypique pour un voyage scolaire qu'il est normal que cette option n'ait pas été proposée.

PS : si tu dépasses juste 15000 € c'est pas un AO que tu as fait, juste un MAPA, hein ?
Pour les mobil home, je l'avais précisé comme souhaitable dans le descriptif sans le rendre "obligatoire" afin d'éviter de ne pas avoir de réponse du tout car j'avais pris contact par téléphone avec deux agences pour savoir si cela était possible et d'après eux, ils ne travaillent pas du tout avec ce type de structure qui gère leur réservation directement. Mais j'ai tenté en me disant que d'autres agences pouvaient le faire.

Et oui bien sur il d'agit d'un MAPA.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1223
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: Re: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 12:20

Ou alors, j'ai lu rapidement le sujet, mais :
- déclarer sans suite la consultation en cours, puis tenter une autre publication, en décomposant en lots par exemple ( transport / hébergement ), pour que les prestataires intéressés puissent quand-même répondre ( a la fois les agences de voyages qui répondent aux 2 lots, et les campings ou autres...)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: Re: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 12:29

Déclarer le premier MAPA infructueux et voir en direct avec les personnes susceptibles de répondre pour les diverses prestations (on est en dessous des 15 000 €).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: Re: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 12:55

Attention, infructueux c'est chaud. Il faut démontrer que les offres ne répondaient pas aux critères imposés ou à la réglementation. Là, on a quand même l'impression que les critères n'étaient pas assez stricts et que les offres ne sont pas fautives. La déclaration sans suite, même si elle doit être justifiée, est plus souple pour l'administration dirai-je.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: Re: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 13:00

Mea culpa. LMDV a raison, en l'espèce il s'agit d'une déclaration sans suite pour motif d'intérêt général (raison économique) et pas d'un marché infructueux.

C'est la faute à PREPABUG-SRH qui m'a perturbé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
olivier8
Invité




AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: Re: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 13:11

Bonjour,

Comme volcan le dit, il faut déclarer votre procédure infructueuse et en faire une nouvelle.

Dans celle-là, suivre les préconisations de BASHAR et décomposé en plusieurs lots.

Vous êtes en MAPA et en deçà du seuil des 90 000€, vous pouvez consulter directement les opérateurs économiques susceptibles de répondre à  votre besoin. (envoyer DCE complet et voir vos règles internes en matière de MAPA).
Ce type de publicité  parait suffisante au regard de l'objet du marché et respecte les principes de la commande publique.

Une phase de négo, si vous en avez le temps, peut-être envisagée.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: Re: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 13:15

olivier8 a écrit:
Bonjour,

Comme volcan le dit, il faut déclarer votre procédure infructueuse et en faire une nouvelle...
AO : offres avec prix trop élevé Z
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: Re: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 17:14

Déjà, merci à tous de vos réponses.

J'ai une autre question concernant un deuxième voyage - avec ce deuxième voyage, je serais au dessus des 15 000.00 euros HT en cumulant avec le montant du premier - : lorsque l'on souhaite passer par une auberge de jeunesse pour l'hébergement, comment s'y prendre:
- faire une publication uniquement pour la partie transport et passer en direct avec l'auberge de jeunesse ?
- ou bien faire une publication avec une partie pour le transport, une autre pour l'auberge de jeunesse en précisant que l'on ne souhaite que ce type d'hébergement. Et dans ce dernier cas, que se passe t'il si l'auberge de jeunesse en question ne répond pas à la publication ? A t'on néanmoins le droit de traiter avec elle dans la mesure où l'on a un obtenu un devis sans que celui-ci ait été envoyé dans le cadre de la publication ?
Et de manière générale: a t'on le droit de désigner ainsi un type d'hébergement très restrictif, ce qui revient, dans les faits, à choisir son prestataire dans la mesure où il n'y a qu'une auberge de jeunesse dans la ville où va se dérouler le séjour ?
Et je précise que cette solution d'hébergement serait la moins couteuse pour le lycée.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: Re: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 17:36

Si tu exiges un hébergement en AJ, les voyagistes qui souhaiteront répondre feront le boulot avec les AJ (pas de problème, ils le font déjà). De 3 choses l'une: tu as des réponses avec AJ, c'est conforme, tu examines, tu as des réponses sans AJ à priori tu rejettes (sauf si ils ont un hébergement moins cher), tu n'as pas de réponse.

Dans les cas 2 et 3 ton marché est infructueux, tu passes en procédure directe.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1223
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: Re: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 17:38

Hummm...déjà dans la mesure du possible il faut essayer de faire un maximum de publicité, quoiqu'il arrive.
Il me semble difficile d'affirmer que seules les auberges de jeunesse peuvent vous répondre.
Mais en insistant dans le cahier des charges sur un niveau minimum de qualité, et en pondérant le critère prix suffisamment, je pense que vous pourrez facilement choisir le moins cher.
Après il faut vous arranger pour que au moins une auberge de jeunesse vous réponde ...si elles sont dans les moins chères.
Vous faites par exemple un tableau excel pour la réponse, où il n'y a qu'à indiquer le chiffre, et que ce soit simple...
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: Re: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 18:56

Merci encore pour vos avis et conseils que je vais suivre.
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AO : offres avec prix trop élevé Empty
MessageSujet: Re: AO : offres avec prix trop élevé   AO : offres avec prix trop élevé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AO : offres avec prix trop élevé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Unité de prix différente selon les offres
» Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191
» logement de fonction
» marché public avec remise de prix suivant les cours
» Paiment des bourse à un élève majeur faché avec ses parents

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: