Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Adhésion groupement de commandes

Aller en bas 
+5
lambour
Kieren
LMDV/LG
volcan
Yhenamar
9 participants
AuteurMessage
Gest.mat
Invité




Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 12:34

Bonjour,
A votre avis, peut-on adhérer à un groupement d'achat en cours d'exécution ou faut-il attendre la fin du marché et scruter la date de renouvellement pour adhérer ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Re: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 12:59

C'est à voir avec le coordonnateur du GA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Re: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 21:31

Non, on ne peut pas. Car sinon il faudrait revoir tout le marché.
En tout cas, moi je refuse... mais je suis méchant et borné (bref, je suis Intendant).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Re: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 21:37

Moi je le faisais. Les établissements versaient des dessous-de-table pour adhérer hors délais et les entreprises versaient des pots-de-vin pour récupérer des clients supplémentaires. Gagnant-gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 11/05/2010

Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Re: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 21:44

LMDV/LG a écrit:
Moi je le faisais. Les établissements versaient des dessous-de-table pour adhérer hors délais et les entreprises versaient des pots-de-vin pour récupérer des clients supplémentaires. Gagnant-gagnant.
Y-a possibilité d'une rétro commission pour l'adhérent retardataire?
Revenir en haut Aller en bas
lambour
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 09/06/2012

Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Re: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 22:25

J'ai adhéré à un groupement de commande en cours avec l'accord du prestataire. Cette année, je paie au prorata temporis et l'an prochain plein pot pour le service qui me concerne. Prends contact avec le gestionnaire du groupement pour savoir si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Re: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 22:35

Mouais.....
Un groupement d'achat c'est un marché, un marché c'est une définition des besoins. Une définition des besoins par les adhérents c'est une quantité mentionné dans l'appel d'offre. Si on accepte après signature du marché d'autres adhérents on modifie les conditions du marché.... et on prend un gros risque de contentieux.

Si vous faites un appel d'offre pour 2 000 boites de conserves et que par la suite vous décidiez en cours de marché de porter ce chiffre à 2 500 pour faire plaisir à des retardataires, un fournisseur non retenu pourra dire "oui, mais pour 2 500 moi j'aurais fait un prix unitaire plus bas que pour 2 000" ; un autre fournisseur pourrait dire "pour 2 000 je n'ai pas candidaté, mais pour 2 500 je l'aurais fait". Dans les deux cas le fournisseur qui râle sera certain de faire condamner l'EPLE si il va en justice.

Mais j'dis ça, j'dis rien.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Re: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 9:09

L'adhésion en cours à un groupement de commande en cours d'exécution est éventuellement possible sous réserve que l'adhésion ne modifie pas l'économie générale du marché, le prix n'étant pas le seul critère d'attribution.

Dans ce cas un avenant est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Re: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 18:06

Il y a un truc que je ne comprends pas bien dans l'adhésion aux groupements d'achat, en tout cas ici tel que ça se pratique. On doit adhérer sans que nous soit communiqué le cahier des charges. En revanche, le choix s'imposera à nous, même si les prestations ne sont pas celles qu'on souhaitait. Prenons le cas d'un contrat de maintenance où notre établissement veut telles ou telles prestations. On adhère au groupement sans savoir si c'est ce qui est demandé, et on découvre après si c'est bonne pioche ou pas.

Je ne dis pas que le cahier des charges doit tenir compte des desiderata de chacun, c'est impossible. Mais il me semble qu'il devrait être communiqué en même temps que la proposition d'adhésion pour permettre à chacun de se positionner en toute connaissance de cause, faute de quoi c'est un peu un chèque en blanc qu'on signe car après, il est trop tard pour dire que ça ne convient pas aux besoins de l'établissement.

Qu'en pensez-vous?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Adhésion groupement de commandes 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Re: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 18:18

Que oui. Adhérer à un groupement d'achat où les clauses ont été fixées sans qu'un voire l'ensemble des adhérents n'aient pas pu participer à l'élaboration des clauses n'est pas plus intéressant que de travailler en direct avec un fournisseur qui adapte ses conditions à ce que lui demande son client (toute obligation de respect des conditions de marché mise à part).

Un groupement d'achat, c'est d'abord un intérêt commun et même (soyons fous) un travail commun. Si les adhérents ne se sentent pas pris en compte dans les clauses qui leur sont proposées, leur adhésion n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Re: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 18:29

Merci pour la réponse qui me conforte dans mon analyse. Donc, il y a bien quelque chose qui cloche ici.

En revanche, pour le travail commun, j'ai un doute. Les collègues ne se déplacent jamais ce qui fait qu'il n'y a jamais le quorum pour la CAO du GA et qu'il faut reconvoquer pour une fois suivante, où seuls trois pelés et un tondu (dont je fais partie, devinez dans quelle catégorie  Mr green ) viennent et épluchent les offres  No A ce stade d'opportunisme et de désintérêt, voire de mépris pour le travail des collègues du GA, franchement, je pense parfois que le collègue du GA préférerait carrément que personne ne vienne et mener le tout de A jusqu'à Z.

En revanche, je constate que les prestations ne sont pas forcément ce qu'on aurait voulu. Et pire même, les critères d'attribution non plus, privilégiant systématiquement les moins disant et non les mieux disant, façon de nous passer à nous même la corde au cou pour avoir de la m***e. J'avoue que je ne m'étais jamais trop penchée là-dessus mais j'a tout à coup des scrupules à faire renouveler l'adhésion dans ces conditions, ceci s'ajoutant au fait que, lorsque les choses ne se passent pas très bien, nous ne trouvons au GA pas trop d'écho à notre mécontentement, ce qui est pourtant indispensable puisque le prestataire sait nous renvoyer chez eux en disant que le tout est conforme au cahier des charges, que l'on n'a jamais vu.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Adhésion groupement de commandes 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gest.mat.
Invité




Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Re: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 14:03

Bonjour,
Autre solution envisagée. J'ai simplement besoin d'un avis pour savoir si la procédure est légale ou pas.
Dans la mesure où je ne peux adhérer à un GA en cours. Puis-je solliciter l'entreprise qui a été retenue par le GA en lui demandant de contracter avec mon établissement en appliquant le tarif du groupement ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Re: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 14:48

Non. Ce n'eest pas un marché passé en bonne et due forme, ce n'est pas réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Re: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 15:13

Alo a écrit:
Il y a un truc que je ne comprends pas bien dans l'adhésion aux groupements d'achat, en tout cas ici tel que ça se pratique. On doit adhérer sans que nous soit communiqué le cahier des charges. En revanche, le choix s'imposera à nous, même si les prestations ne sont pas celles qu'on souhaitait. Prenons le cas d'un contrat de maintenance où notre établissement veut telles ou telles prestations. On adhère au groupement sans savoir si c'est ce qui est demandé, et on découvre après si c'est bonne pioche ou pas.

Je ne dis pas que le cahier des charges doit tenir compte des desiderata de chacun, c'est impossible. Mais il me semble qu'il devrait être communiqué en même temps que la proposition d'adhésion pour permettre à chacun de se positionner en toute connaissance de cause, faute de quoi c'est un peu un chèque en blanc qu'on signe car après, il est trop tard pour dire que ça ne convient pas aux besoins de l'établissement.

Qu'en pensez-vous?

Totalement d'accord...et je fais des MAPA, plus sûr!


Dernière édition par Alo le Dim 15 Déc 2013 - 0:25, édité 1 fois (Raison : quote rétabli)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Re: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 17:15

Gest.mat. a écrit:

Dans la mesure où je ne peux adhérer à un GA en cours. Puis-je solliciter l'entreprise qui a été retenue par le GA en lui demandant de contracter avec mon établissement en appliquant le tarif du groupement ?
Vous pouvez. Mais ce sera comme si vous n'aviez pas fait de marché et traité directement avec une seule entreprise (donc sans publicité et mise en concurrence). Après faut voir le montant et la mature du marché pour savoir si ça craint un peu, beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Paule
.
.
Paule


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/03/2013

Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Adhésion tardive à un groupement de commande....   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 21:35

Une réponse de 2011...
Existe-t-il une réponse plus actualisée?
Bien cordialement
Adhésion groupement de commandes Image
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Re: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 21:41

Outre le fait que le fil a été lancé en novembre 2013 et non en 2011, il se trouve que toutes les réponses sont toujours d'actualité.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Adhésion groupement de commandes 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Re: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 21:42

korin a écrit:
Une réponse de 2011...
Existe-t-il une réponse plus actualisée?
Pas en ce qui me concerne. Ma réponse reste la même. Mais c'est la période où certains marchés se relancent pour 2015, il faut contacter le coordonnateur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Adhésion groupement de commandes Empty
MessageSujet: Re: Adhésion groupement de commandes   Adhésion groupement de commandes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adhésion groupement de commandes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adhésion groupement de commandes et non signature du contrat
» Imputation frais d'adhésion groupement de commandes
» groupement de commandes sud est
» Convention d'adhésion à un groupement comptable
» Adhésion groupement d'achat et vote CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: