Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 qui est responsable quand le principal est absent

Aller en bas 
+6
delacôte
RETU
arkanes
Yhenamar
volcan
néthou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coclalex
Invité




qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 9:22

Bonjour,


Je souhaiterais savoir qui est responsable lorsque le principal est absent. En effet, je suis gestionnaire contractuel depuis septembre dans un nouveau colllège. Le principal qui ne faisait pas confiance à mon prédécesseur avait mis la secrétaire responsable en cas d'absence.
Aujourdh'ui il me signale qu'il sera absent 2 jours et qu'il mettait un prof homme + la secrétaire responsable car soit disant que la secrétaire se sent rejetté parce  qu'on lui retire du travail.

Mon problème, c'est que la secrétaire ne sait rien faire et je doute que si il y a un grave problème, qu'elle sache gérer.

Je me pose la question de savoir si je dois demander au principal un courrier me détachant de toute responsabilité.

Bonne Journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 9:37

Je crois qu'il ne faut pas se monter le bourrichon. Le principe est que la responsabilité du Chef d'établissement est insécable dans le temps. Il est responsable même absent.

Que craignez-vous ? S'il arrive quelque chose il y a - en l'absence d'adjoint - un(e) CPE et d'autres personnes ; vous gérerez.

Je vous alerte sur le positionnement qui consisterait à fuir les responsabilités. Il ne faut certes pas tout accepter mais il y a des combats qu'il ne vaut pas la peine de mener.
Revenir en haut Aller en bas
coclalex
Invité




qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: re   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 9:40

Bonjour,

Justement, il n'y a ni adjoint, ni CPE.
Revenir en haut Aller en bas
Colle
Invité




qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 9:49

Je ne vois pas comment un CE peut "nommer" un prof responsable d'un EPLE...
Si on en arrive là, c'est qu'on s'approche du fond !
Revenir en haut Aller en bas
coclalex
Invité




qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: re   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 10:04

Les questions que je me pose, c'est en cas de grave problème (fuite de gaz en cuisine) par exemple. Qui va gérer.
En effet, la secrétaire part du principe qu'elle est responsable sur le papier donc c'est elle qui gère mais ne se souci guère des choses. Elle pense qu'il ny a que les élèves à gérer. Et elle me l'a clairement dit et surtout que l'on me faisait pas confiance...
La dernière en date, nous n'avons pas d'infirmière, elle est capable d'appeler les pompiers ou le SAMU pour un élève malade et dont les parents ne peuvent pas venir cherche l'élève sous 1h.
Je ne voudrais qu'il y arrive quelque chose et que l'on me repproche de n'avoir rien fait. En fait, je souhaiterais me couvrir.
Enfin peut-être que je me pose des questions, mais c'est la 1ère fois que je vois une secrétaire gérer à la place d'un principal.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 10:20

Occupe-toi de ce qui te concerne (la sécurité, la gestion matérielle, le SRH) et laisse faire pour le reste. Notamment pour les élèves.
Si une bourde est commise à ce niveau-là, avec des parents d'élèves qui montent au créneau, tu n'y seras pour rien, et pour cause ...

Il n'empêche, dans un futur pas trop lointain il serait bon de rappeler à ton CE les notions de base de l'adjoint-gestionnaire...
(plus ça va, plus cette notion s'apparente à une aimable plaisanterie...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Colle
Invité




qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 10:43

Il faut aller au fond des choses et voir ce qu'on entend par "prof nommé responsable".
Si c'est l'avenir, écrivons le maintenant !
Et inscrire dans notre "statut" que nous valons ce que les CE veulent bien en faire !
Revenir en haut Aller en bas
toto du 31
Invité




qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 10:58

Personne n'est choqué par le fait de mettre un prof homme ?
Revenir en haut Aller en bas
timbot16
Invité




qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 11:16

moi le principal se barrait et le signalait à l' agent d'accueil sans rien me dire : cela voulait-il dire qu'elle était responsable des élèves et du reste?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 11:18

toto du 31 a écrit:
Personne n'est choqué par le fait de mettre un prof homme ?
Plus rien ne nous choque, mon pauvre ami.

Et en plus on est des affreux machos.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20688
Date d'inscription : 15/12/2012

qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 11:40

Si l'adjoint-gestionnaire n'est pas responsable en l'absence du CE, a quoi sert ce titre d'adjoint ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 11:54

Volcan et moi sommes d'accord ! cont aa13 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20688
Date d'inscription : 15/12/2012

qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 12:04

Grincheux a écrit:
Volcan et moi sommes d'accord ! contaa13 
Shocked 
affraid 

L'effet de la fatigue, le budget, tout ça.... désolé.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 12:08

Hihi Wink b18
Revenir en haut Aller en bas
coclales
Invité




qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: re   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 12:08

Merci de vos réponses....Je vois que je ne suis pas la seule à être interpeller par cette situation.
Bonne Journée
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 12:30

volcan a écrit:
Si l'adjoint-gestionnaire n'est pas responsable en l'absence du CE, a quoi sert ce titre d'adjoint ?
Plus ça va, plus cette dénomination d'adjoint-gestionnaire devient, comme le disent les anglais, "a running joke".

Je dirai même plus: l'adjoint-gestionnaire, c'est le MacGuffin de l'Education Nationale...


Mac Guffin: "Deux voyageurs se trouvent dans un train allant de Londres à Edimbourg. L'un dit à l'autre : « Excusez-moi, monsieur, mais qu'est-ce que ce paquet à l'aspect bizarre que vous avez placé dans le filet au-dessus de votre tête ? — Ah ça, c'est un MacGuffin. — Qu'est-ce que c'est un MacGuffin ? — Eh bien c'est un appareil pour attraper les lions dans les montagnes d'Ecosse — Mais il n'y a pas de lions dans les montagnes d'Écosse. — Dans ce cas, ce n'est pas un MacGuffin » .

Version Education Nationale:  "Deux types lisent le compte-rendu d'un CA. L'un dit à l'autre : « Dis-moi, qui c'est ce type en-dessous du Principal et du Principal-adjoint ? — Ah lui, c'est l'adjoint-gestionnaire — Qu'est-ce que c'est un adjoint-gestionnaire ? — Eh bien c'est un gestionnaire qui est adjoint au chef d'établissement — Mais il y a déjà un Principal-Adjoint avec le chef d'établissement ! — Ah? Dans ce cas, ce n'est pas un Adjoint-gestionnaire »

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 13:06

Vous êtes sûrs que dans le texte, ce n'était pas marqué "l'appoint-gestionnaire" ?
Comme les petites pièces qui facilitent le rendu de monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
AP 6.
Invité




qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 13:15

Le CPE et moi ne cessons de plaisanter sur mon titre d'adjoint.

En effet, le Principal de notre collège est souvent absent et il n'y a pas d'adjoint "pédagogique" dès lors il estime que c'est moi le responsable, le taulier (le "sous-chef" que je lui réponds) en l'absence du Principal étant donné que le CPE selon lui ne fait même pas partie de l'équipe de direction mais de l'équipe de direction élargie.

Bien sûr je vous laisse imaginer la rigolade que je me paye quand j'entends cela. Car il est bien évident que ce n'est pas le gestionnaire (attaché ou pas ne change rien à l'histoire) qui va prendre une décision d'ordre disciplinaire à l'encontre des élèves ou tout autre décision qui sort de mes prérogatives qui sont toujours sous la responsabilité du Chef d'établissement et ordonnateur n'étant pas comptable.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20688
Date d'inscription : 15/12/2012

qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 13:23

AP 6. a écrit:

Bien sûr je vous laisse imaginer la rigolade que je me paye quand j'entends cela. Car il est bien évident que ce n'est pas le gestionnaire (attaché ou pas ne change rien à l'histoire) qui va prendre une décision d'ordre disciplinaire à l'encontre des élèves ou tout autre décision qui sort de mes prérogatives qui sont toujours sous la responsabilité du Chef d'établissement et ordonnateur n'étant pas comptable.
N'étant pas comptable, ça veut dire quoi ?
Pour le reste il n'a pas de téléphone portable votre CE pour lui soumettre un problème ? A quoi sert de revendiquer des responsabilités, une reconnaissance et le statut d'adjoint si on ne veut pas les assumer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
AP 6.
Invité




qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 13:42

Personnellement je ne revendique rien cher collègue. Notre CE a effectivement un portable et c'est la solution que nous avons en cas d'urgence. Concernant le comptable, je pensais à la séparation de l'ordo et du comptable.

Sur le fond cette question d'adjoint ou pas n'a rien changé à mon quotidien dans mon petit collège, je ne sais pas pour vous et je ne ferais pas de mon cas une généralité.

Je me demande au contraire, mais je suis trop jeune pour cela, si l'Intendant des années 70-80 n'avait pas lui un "pouvoir" plus important?
Revenir en haut Aller en bas
margote
Invité




qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 13:53

Dans le cas de notre invité, il faut bien rappeler la situation : il ou elle est gestionnaire contractuel et le chef d'établissement confie les clés à quelqu’un d'autre (secrétaire, CPE, prof, on s'en f...). Notre invité a bien envie de revendiquer le titre d'adjoint et les responsabilités qui vont avec,  est également vexé qu'on ne lui fasse pas confiance, mais, dans le même temps, souhaite savoir si sa responsabilité peut être engagée quand même, si "on" peut lui reprocher quelque chose (le "on" étant le chef , je me trompe ? )
Au vu de la position particulière de notre collègue (contractuel, c'est un peu un siège éjectable), je dirais que il prend note, fait sa compta, gère les agents, gère ce qui relève de sa responsabilité même quand le chef est là, (un pb de gaz en cuisine, par exemple), et pour le reste, suit les consignes du chef.
Également, à moyen terme, essayer de se mettre la secrétaire dans la poche plutôt que de rentrer dans un conflit du genre "c'est qui cette nana qui veut tout contrôler alors qu'elle n'est que secrétaire" / "c'est qui ce nouveau qui ne sait rien / qui débarque et qui prétend faire mieux que moi le travail que je faisais seule l'an dernier". Ne pas oublier que la secrétaire, en l'absence du gestionnaire, ou si le précédent était si nul que ça, et bien c'est elle qui a géré une bonne partie du quotidien. La rentrée, c'était il y a un peu plus de deux mois : l''établissement a un historique qui est bien plus ancien et des habitudes de fonctionnement. (je ne sais toujours pas, au bout de plusieurs années ici, pourquoi c'est tel prof qui fait les compositions de classes en juin alors que ses collègues n'y touchent pas)

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
arkanes
.
.
arkanes


Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : banlieue est
Date d'inscription : 01/09/2011

qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 13:57

Quand le Grand Chef s'absente, je ne vois pas ce qu'il y aurait de bizarre ou d'humoristique à recevoir délégation, même de façon informelle, pour gérer la baraque quelques heures, y compris côté pédagogique ou disciplinaire. Pourquoi un gestionnaire serait-il foncièrement incapable de recevoir dans son bureau un élève qui a fait une khonerie  ? Ou d'organiser un changement de salle ? Ou d'intervenir dans une classe dont l'un des gamins a déclenché l'alarme incendie ? Surtout s'il a l'intelligence de prendre l'avis de ses collègues cpe, profs etc ? On serait pas un peu schizophrène (en tant que corporation) à trouver étonnant que le CE délègue en son absence à un prof ou une secrétaire, et dans le même temps trouver étonnant qu'il le fasse à son "adjoint", fût-il (futile^^) gestionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
AP 6.
Invité




qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 14:37

Il ne faut pas se méprendre, dans mon message précédent il doit être compris une distinction claire entre une prise de décision d'ordre disciplinaire qui relèverait du champ de compétence du CE et recevoir un élève qui a fait une khonnerie. Ce qui dans mon cas ne me dérange nullement, non pas seulement en tant que gestionnaire mais aussi en tant qu'adulte responsable encadrant des collégiens au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
coclalex
Invité




qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: re   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 14:43

Tout à fait Margot.
En tant que contractuel, je dois fermer ma bouche car je sais que si je dis quelque chose je serais éjectée.
j'ai été AED auparavant et j'ai l'expérience d'un an de gestionnaire où cela s'est plutot bien passé.
Ce qui m'agace c'est le boulot que je fais, je ne compte pas mes heures. tout cela pour m'entendre dire que l'on a pas confiance en moi.
Je sais que j'ai des responsabilités au niveau du SRH, de la gestion matérielle mais vu que le principal décharge ses responsabilités sur la secrétaires, je ne sais plus où me positionner.
Je me demande si je vais retenter le concours...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 14:57

Le principal peut ne pas être tout le temps là. En cas d'absence, il n'est pas anormal qu'il délègue au gestionnaire la responsabilité de la sécurité puisque c'est déjà dans ses missions (circulaire du 6 févr. 97).

En cas de pépin, il faut bien que quelqu'un soit chargé de la gestion de l'évacuation. Les pompiers vont vouloir s'adresser à un représentant de la direction.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 934
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 7:28

Si on ne te fait pas confiance et qu'on te le dit, ne va pas au-devant des problèmes...
Assure le côté matériel et ne t'occupe pas du reste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 17:36

J'ai déjà connu ce type de situation ubuesque, pas drôle du tout.

Autrement pour la sécurité voici la loi :

Article MS 52

  • Modifié par Arrêté du 11 décembre 2009 - art.
Présence de l'exploitant


§ 1. Pendant la présence du public, l'exploitant ou son représentant doit se trouver dans l'établissement pour :
-décider des éventuelles premières mesures de sécurité ;
-assurer l'accès à tous les locaux communs ou recevant du public aux membres de la commission de sécurité lors des visites de sécurité en application de l'article R. 123-49 du code la construction et de l'habitation ;
-assurer la mise à jour du registre de sécurité prévu à l'article R. 123-51 du code de la construction et de l'habitation.
§ 2. Lorsque les conditions d'exploitation le justifient, il peut être admis par la commission de sécurité compétente que l'exploitant ou son représentant ne soit pas en permanence dans l'établissement sous réserve :
-d'être joignable en permanence et en mesure de rejoindre l'établissement dans les délais les plus courts ;
-que des consignes claires soient données au service de sécurité incendie présent sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Ganou
*
*
Ganou


Nombre de messages : 171
Localisation : dans mes bottes
Date d'inscription : 29/05/2015

qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 14:04

Je déterre ce post et pour cause...

Nous n'avons pas de chef d'établissement depuis le 14/09. Le Rectorat est en train de chercher un faisant fonction, mais en attendant ?

Mon agent comptable m'a bien précisé: pas de signature, pas de commande, etc.

La fermeture du service restauration qui se profile à l'horizon (pas assez de denrées pour tenir) est une bonne base de pression pour qu'on nous trouve enfin un maître à bord.

Nous voilà bloqués, ne sachant trop que faire lorsqu'un gamin nous amène un dossier de bourse à signer, un prof attendant une demande de congé maternité et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 14:12

Il s'est passé quoi le 14/09 ?
Revenir en haut Aller en bas
Ganou
*
*
Ganou


Nombre de messages : 171
Localisation : dans mes bottes
Date d'inscription : 29/05/2015

qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 14:17

Le CE de l'établissement est en CLM depuis 2 ans environ.

L'année dernière, un CE a été nommé pour assurer l'interim jusqu'à sa reprise... reprise qui devait se faire mais qui ne se fera pas, en raison d'un oubli du rectorat de lui faire passer la visite du médecin expert.

C'est pas gagné qu'il reprenne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui est responsable quand le principal est absent Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable quand le principal est absent   qui est responsable quand le principal est absent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qui est responsable quand le principal est absent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Informer l'agent absent de la réorganisation du service
» Signature de la note et entretien qd l'agent est absent?
» cuisinier de cantine absent, que faire ?
» contractuel absent ce jour sans prevenir ni être joignable
» Remise d'ordre - élève absent au self

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: