Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Charges communes

Aller en bas 
+7
volcan
samya
Vénérable Intendant
Yhenamar
coffeeman
V.M.B
Jax
11 participants
AuteurMessage
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Charges communes Empty
MessageSujet: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:14

Bonjour à tous

J'ai une question à propos du SRH.
J'ai calculé mes charges communes et donc mon CN.

Cependant, il y a un truc dont je suis pas sur:
où prend on les crédits pour les autres lignes de dépenses du SRH? du genre, produits de nettoyage etc....

Mon préprocesseur à ce que j'en ai compris, les prenait sur le CN... Pour ma part, je pense plutôt qu'on les prend sur les charges communes et qu'on reverse le reste sur ALO.

J'ai suivi la formation mais elle était vraiment pas top alors je suis un peu paumé

D'avance merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:26

pas sur CC, OK sur ce qui reste après transferts collectivité territoriale et CC (ce qui est appelé à tort CN)
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:28

c'est toi qui a raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:38

Coffeeman, tu penses donc que je dois piquer sur les CC pour les produits de nettoyage? C'est pas ce que dit VMB qui préconise de reverser toutes les CC sur ALO et de prendre les dépenses 6065 et 6068 sur le "CN".
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:52

Le charges d'hébergement comprennent une part nourriture et une part destinée au fonctionnement.
Au SRH restent la part nourriture + le "FCSH" + le "FARPI" + la part de fonctionnement qui peut être identifiée comme étant spécifique du SRH.
Deviennent des charges communes, qui vont donc en ALO, tout ce qu'il est impossible d'individualiser en l'absence par exemple de compteurs divisionnaires.
Quand on a un SRH bien distinct on alimente le "FCSH" + le "FARPI" et on s'arrange du reste suivant les nécessités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 18:16

Novice a écrit:
Coffeeman, tu penses donc que je dois piquer sur les CC pour les produits de nettoyage? C'est pas ce que dit VMB qui préconise de reverser toutes les CC sur ALO et de prendre les dépenses 6065 et 6068 sur le "CN".
Mais non, vmb te dis la même chose, mais rapidement ce qui peut psa être clair pour un "novice".

Le pré retraité t'expliques la même chose mais tout bien comme il faut...il a du temps en ce moment, et ça ne va pas s'arranger!Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 18:30

grrr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 22:33

Le crédit nourriture c'est le 6011, point. J'n'ai jamais considéré les produits de nettoyage comme de la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
samya
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/06/2009

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 22:49

Bonsoir,
le calcul du crédit nourriture est obtenu après déduction des reversements à la collectivité (EX FARPI et FCSH) et de ce qu'on appelle les CC charges communes.
C'est sur ces charges communes que tu vas imputer toutes les dépenses identifiables, comme les produits d'entretien, les contrats (dératisation, contrôle labo...), les réparations matériels cuisine.
et tu transféreras au service ALO le montant qui te restera pour couvrir les dépenses que tu ne peux pas calculer, viabilisation par exemple.
Tu peux aussi déduire du 6011, c'est à dire les achats de denrées, un montant qui te permettra d'acheter le petit matériel tels, les charlottes, les serviettes, le papier cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 22:52

Sauf que dans un SRH, s'il n'y a pas assez pour la bouffe, je prends sur les autres domaines et activités
et lycée de Fontainebleau (marre de Versailles) tout cela dans les limites des crédits du service, corrigés
des variations saisonnières et surtout du crédit nourriture (pas le 6011, celui calculé à partir des frais scolaires !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
samya
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/06/2009

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 23:00

Gné ? Arf Siffle wizzz Charges communes 3964801202
je n'y comprends rien!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 23:06

e13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 23:09

Vénérable Intendant a écrit:
Le crédit nourriture c'est le 6011, point. J'n'ai jamais considéré les produits de nettoyage comme de la nourriture.
Ben t'as tort, il y a de très bons produits de nettoyage comestibles et le crédit nourriture, ce n'est pas le crédit denrées sinon il s'appelerait comme ça justement. Ce qui peut être imputé sur le crédit nourriture est variable selon les interprétations des CT et comprend bien souvent les serviettes en papier et le jetable. Ici, si c'est sur le plateau et que ça ne se lave pas -> crédit nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 23:13

J'ai un SRH déporté et je ne remonte pas de charges communes en ALO.
Le SRH fonctionne comme tous les autres services, c'est à dire que je ne fais pas de distinction à l'intérieur.
Les crédits sont appréciés au niveau du service, trop de crédits en gaz, j'achète du caviar, trop en denrées
et je peux payer du gaz.
(Je précise quand même que je n'ai aucun souci financier sur ce service et que les élèves, grâce à un super
chef de cuisine, se disent très satisfaits des repas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 23:23

samya a écrit:
Tu peux aussi déduire du 6011, c'est à dire les achats de denrées, un montant qui te permettra d'acheter le petit matériel tels, les charlottes, les serviettes, le papier cuisson.
baston  le chapitre E n'existe plus depuis longtemps
Cette phrase est une ânerie anachronique ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 23:48

Et la DM 27 qui ne s'appelle plus 27 pleure , tout fout le camp!!!

Comment vais-je m'en sortir: pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
samya
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/06/2009

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 0:06

Yhenamar a écrit:
J'ai un SRH déporté et je ne remonte pas de charges communes en ALO.
Le SRH fonctionne comme tous les autres services, c'est à dire que je ne fais pas de distinction à l'intérieur.
Les crédits sont appréciés au niveau du service, trop de crédits en gaz, j'achète du caviar, trop en denrées
et je peux payer du gaz.
(Je précise quand même que je n'ai aucun souci financier sur ce service et que les élèves, grâce à un super
chef de cuisine, se disent très satisfaits des repas)
 tu as une seule ligne dans ton SRH? je ne comprends pas très bien, tu peux développer?
Revenir en haut Aller en bas
samya
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/06/2009

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 0:12

Bozinchu a écrit:
samya a écrit:
Tu peux aussi déduire du 6011, c'est à dire les achats de denrées, un montant qui te permettra d'acheter le petit matériel tels, les charlottes, les serviettes, le papier cuisson.
baston  le chapitre E n'existe plus depuis longtemps
Cette phrase est une ânerie anachronique ...
je ne connais pas le chapitre E, et je te concède que c'est une pratique que j'ai héritée d'au moins 3 agents comptables . Alors peut être que c'est un anachronisme. une ânerie, je n'irai pas jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 7:17

samya a écrit:
je ne connais pas le chapitre E, et je te concède que c'est une pratique que j'ai héritée d'au moins 3 agents comptables . Alors peut être que c'est un anachronisme. une ânerie, je n'irai pas jusque là.
c'est ce qui nous tue...
La pratique ancestrale ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 8:42

samya a écrit:
Yhenamar a écrit:
J'ai un SRH déporté et je ne remonte pas de charges communes en ALO.
Le SRH fonctionne comme tous les autres services, c'est à dire que je ne fais pas de distinction à l'intérieur.
Les crédits sont appréciés au niveau du service, trop de crédits en gaz, j'achète du caviar, trop en denrées
et je peux payer du gaz.
(Je précise quand même que je n'ai aucun souci financier sur ce service et que les élèves, grâce à un super
chef de cuisine, se disent très satisfaits des repas)
 tu as une seule ligne dans ton SRH? je ne comprends pas très bien, tu peux développer?
C'est pourtant clair: Toutes les charges du SRH sont retracées au SRH, et rien qu'au SRH. A côté du 6011 tu as la viabilisation, les contrats, l'entretien, le téléphone, bref tout ce qui sert à faire fonctionner le service (Yhenamar te donnera le détail pour lui).
Donc plus de charges communes, plus de taux.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht



Dernière édition par néthou le Ven 15 Nov 2013 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 8:46

samya a écrit:
tu as une seule ligne dans ton SRH? je ne comprends pas très bien, tu peux développer?
Non, pas à ce point là ! Mais il fonctionne comme tout autre service avec d'éventuelles DO entre les domaines et
activités, y compris le prétendu sacro-saint 0DENR, qui ne l'est pas plus qu'une autre activité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 9:02

Nous sommes peut-être des anachronismes, mais il me semble quand même que les règles de fonctionnement du SRH sont fixées par notre CT.
Et si celle-ci nous indique un pourcentage de Carges Communes (CC), c'est bien pour qu'il existe un montant minimum attribué aux denrées.
Donc je me sens obligé d'appliquer ce taux, et ceci quel que soit la façon de les comptabiliser (tout au 658, tout sur le SRH ou un mix des 2: ce qui est identifiable sur le SRH, le reste au 658). Et en fin d'exercice je vérifie que le taux a été respecté sur les recettes réalisées (si dépassement un prélèvement sur les réserves, voté à l'avance, équilibrera le tout).
Je ne pense pas être en dehors des clous, et je respecte ainsi la volonté de notre CT.
Si un jour elle change de politique, et bien j'appliquerai aussi.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 9:09

Yhenamar a écrit:
il fonctionne comme tout autre service avec d'éventuelles DO entre les domaines et
activités, y compris le prétendu sacro-saint 0DENR, qui ne l'est pas plus qu'une autre activité !
Non non, on a besoin pour l'export presto.

Sinon, effectivement on s'en fout, pour la bouf on peut faire un 0 DEGUEU, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 9:29

je ne parlais pas du libellé mais de ce qu'on y inscrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 11:28

je me sens parfois si las! aa6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charges communes Empty
MessageSujet: Re: Charges communes   Charges communes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charges communes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAH et charges communes
» Reversement pour participation aux charges communes
» Modification %age charges communes en cours d'année
» CHARGES COMMUNES
» Préparation du budget.Participation aux charges communes.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: