Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comptabilisation vote du CA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Comptabilisation vote du CA Empty
MessageSujet: Comptabilisation vote du CA   Comptabilisation vote du CA Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 22:27

Bonjour,

Nous avons eu ce soir un CA un peu houleux. Le vote fut serré : des pour, des contre, des abstentions et des blancs. Comment comptabiliser les abstentions et blancs ? Je ne partage pas le même avis que mon CE sur la comptabilisation. A titre d'info, j'aurais aimé savoir sur quel texte peut on s'appuyer pour ce calcul.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comptabilisation vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation vote du CA   Comptabilisation vote du CA Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 22:56

Selon moi il n'y a qu'une méthode. Il s'agit de savoir si une délibération est adoptée ou non donc il convient de savoir si les suffrages "pour" l'emportent sur les "contre" (voix prépondérante du président du CA en cas d'égalité de voix). Donc, en fait, les blancs, nuls et abstentions, dans cette phase, sont écartés du compte.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Comptabilisation vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation vote du CA   Comptabilisation vote du CA Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 23:01

Merci grincheux... Je viens de trouver la réponse. J'étais sur pour les blancs mais moins pour les abstentions.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Comptabilisation vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation vote du CA   Comptabilisation vote du CA Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 23:16

Tu veux savoir si le vote blanc est une abstention ou bien un suffrage non exprimé ?
On s'en tamponne. Ca ne compte pas.

"Les votes au sein du conseil d'administration sont personnels, ils interviennent à bulletins secrets, à la majorité des suffrages exprimés, les abstentions, les bulletins blancs ou nuls ne sont pas comptés. En cas de partage égal des voix, la voix du président du conseil d'administration est prépondérante"

Circulaire du 27/12/85, qui date un peu mais qui est citée dans un document dont il est fait mention dans le vademecum 2011.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comptabilisation vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation vote du CA   Comptabilisation vote du CA Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 23:25

c'est la logique même : un abstentionniste est quelqu'un qui refuse de participer au vote : donner un sens à sa voix (pour ou contre) serait un non sens!

y'a qu'à l'Assemblée nationale que ça marche comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Comptabilisation vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation vote du CA   Comptabilisation vote du CA Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 20:50

C'est pas si logique que ça. Dans le code électoral et des collectivités, les abstentions comptent comme suffrages exprimés et non les nuls. En cas d'égalité, pas de voix prépondérante si vote au secret. Donc j'avais un doute mais effectivement j'ai relu la circulaire et j'ai eu ma réponse. merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comptabilisation vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation vote du CA   Comptabilisation vote du CA Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 23:00

le fait que ce soit prévu dans ces codes et pas dans le code de l'éducation aurait pu te mettre la puce à l'oreille! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Comptabilisation vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation vote du CA   Comptabilisation vote du CA Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 7:29

Tu as entièrement raison sur ce coup... mais l'espoir fait vivre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comptabilisation vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation vote du CA   Comptabilisation vote du CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comptabilisation vote du CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vote de la DGH au CA - cas de plusieurs répartitions proposées
» DBM vote
» vote au CA
» La P.F.R. et l’I.F.T.S. remplacées par l’I.F.S.E.
» vote CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: