Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 budget voyage scolaire

Aller en bas 
+5
bidulle5
Bozinchu
coffeeman
Zero Panic
Winnie
9 participants
AuteurMessage
felixcat
Invité




budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 18:52

bonjour

Je travaille sur les budgets de voyage pour mon etab et je voulais me conforter dans ce que j'ai fait (ce sont mes premiers)

ex : un voyage avec 45 eleves et 3 accompagnateurs

      en depenses 780 euros soit (780/48= 16,25 par personne)

      en recettes : participation des familles 5X45eleves =                                  225
                        don FSE                                                                           450
                        part etablissement (dont part accompagnateurs 16,25X4 = 65 ) 105                          


Est ce que mes calculs sont bons y compris pour la part accompagnateurs car j'ai vu qu l don FSE etait un don expressement pour les eleves
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 19:09

Est-ce que le FSE a précisé que son don servait uniquement aux élèves ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
felixcat
Invité




budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 19:19

en fait le FSE donne 10 euros par eleves pour chaque voyage
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 19:22

Oui pour moi c'est juste. Smile
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 11:10

Le FSE fait un don dans les conditions qu'il souhaite et pas le contraire.
Sinon, ça sert à rien que ce soit une association avec pouvoir de décision de ses actes.

Pour le reste, ton budget est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
felixcat
Invité




budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 21:13

on n'affecte pas de part accompagnateurs sur le FSE?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 21:42

Pas quand le FSE a précisé qu'il faisait un don pour les élèves.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
felixcat
Invité




budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 21:47

donc si le FSE  precise qu'il donne 10 euros par élèves, la part acccompagnateurs apparait uniquement dans la part etablissement
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21815
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 21:50

oui

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
bidulle5
.
.



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 09/03/2013

budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: part accompagnateur   budget voyage scolaire Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 22:29

Bonjour,
Je rebondis sur le sujet : concernant la part accompagnateur je m'interroge toujours sur la manière de budgétiser une sortie pour laquelle les accompagnateurs sont gratuits.
Par exemple : un voyage en bateau, 1 accompagnateur gratuit pour 10 élèves.
coût total 500 €
Le calcul est-il :
Cas 1 :  500/11= 45,45 € par personne dont part élèves = 45,45 x 10 soit 454,50 et par accompagnateur = 45,45 € budget établissement
Cas 2 :  500/10= 50 € par personne dont part élèves (et aucun coût pour l'accompagnateur sur le budget établissement)
Je fais les budgets voyage depuis 3 ans mais j'ai toujours un doute.
A votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 22:31

C'est le cas 1. Il faut raisonner en termes de participants.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 22:50

Les remises accordées par certains voyagistes sont à répercuter sur le coût global de l'activité pour l'ensemble des participants.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 22:58

J'aimerais votre avis sur mon analyse :

La disparition du chapitre N3 et la gestion des voyages au sein du service AP offrent une souplesse nouvelle : il est notamment possible, si la collectivité ne s’y oppose pas, de financer une partie des dépenses, et notamment la part accompagnateurs, par la dotation globale de fonctionnement (DGF) ou les ressources propres inscrites en recettes budgétaires du service. Si la participation des familles et le don ne peuvent être utilisés que pour le voyage pour lesquels ils ont été approuvés par le CA dont le vote leur a conféré le caractère de ressources affectées, les autres crédits ouverts au budget peuvent être utilisés pour « équilibrer » les dépenses du voyage. 

En clair je fais une prévision de dépenses et de recettes pour un voyage (un budget donc) avec une partie financée par la DGF ouverte au budget initial. En fonction des dépenses réelles, cette part DGF (sans OR spécifique) évoluera librement (en restant supérieure ou égale à la part accompagnateurs). Si j'ai prévu 1000 pour équilibrer au budget initial et que le bilan final sera (dépenses-recettes affectées) 1200, à moi de "prendre "simplement ces 200 sur une autre ligne pédagogique du service AP.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 1:42

moui... c'était déjà possible auparavant, via une contribution du SG au N3 (voire une budgétisation directe de la DGF sur ce chapitre). Simplement, ça se voyait plus.

Je ne suis pas tout à fait sûr que les CT aient bien intégré les subtilités que tu soulèves...
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 7:06

Au budget 2014, je vais clairement faire figurer une ligne "0part accompagnateurs" de 15 000 €. A ce jour, il n'y a rien d'identifié et je ne me suis pas encore penchée sur ce qu'avait fait mon prédécesseur à ce niveau là. 
Mais j'espère que ça va piquer les yeux des membres du CA afin qu'ils réalisent le coût de dix voyages pour l'établissement, et qui signifie autant de moins pour les crédits péda. Enfin, étant donné que c'est en AP, je pourrai toujours leur répondre que "non, c'est toujours dans les crédits péda... mais plus dans "leurs" crédits"
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 10:26

j'ai toujours fait apparaître clairement le montant de cette participation sur les budgets. Quand la Région est venue aux renseignements (sans hostilité à priori) je leur ai expliqué que du moment que la CT exprimait clairement sur sa notification que la subv intégrait aussi une part d'obligation pédagogique (ce qui est visible aussi sur le mode de calcul de la subv), alors les voyages scolaires étant par définition pédagogiques (oui, oui, je sais...) et non pas des voyages d'agrément, alors la destination de la subv vers les accompagnateurs était possible, et en plus je précise que les matières les plus "voyageuses" voient leurs crédits théoriques annuels amputés d'une partie des frais d'accompagnateurs.
jamais retoqué à ce jour et en plus il me semble que le CA est souverain...
je continue à le faire en RCBC car ça me paraît utile que les administrateurs connaissent les incidences liées aux voyages et sorties.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 10:37

volcan a écrit:
J'aimerais votre avis sur mon analyse :

La disparition du chapitre N3 et la gestion des voyages au sein du service AP offrent une souplesse nouvelle : il est notamment possible, si la collectivité ne s’y oppose pas, de financer une partie des dépenses, et notamment la part accompagnateurs, par la dotation globale de fonctionnement (DGF) ou les ressources propres inscrites en recettes budgétaires du service. Si la participation des familles et le don ne peuvent être utilisés que pour le voyage pour lesquels ils ont été approuvés par le CA dont le vote leur a conféré le caractère de ressources affectées, les autres crédits ouverts au budget peuvent être utilisés pour « équilibrer » les dépenses du voyage. 

En clair je fais une prévision de dépenses et de recettes pour un voyage (un budget donc) avec une partie financée par la DGF ouverte au budget initial. En fonction des dépenses réelles, cette part DGF (sans OR spécifique) évoluera librement (en restant supérieure ou égale à la part accompagnateurs). Si j'ai prévu 1000 pour équilibrer au budget initial et que le bilan final sera (dépenses-recettes affectées) 1200, à moi de "prendre "simplement ces 200 sur une autre ligne pédagogique du service AP.
Je rejoins cette analyse qui m'apparaîssait de façon implicite au moment de la préparation du budget 2013 et qui s'est révélée au long de sa réalisation. Les voyages cessant d'être gérés en service spécial sans réserve, ils cessent d'imposer un budget équilibré autrement que par tout ce qui se trouve en recettes d'AP. Pris individuellement chaque voyage est déséquilibré entre les dépenses et les ressources affectées (part familles, subvention, don), c'est donc l'ensemble des autres recettes non affectées qui viennent de facto compléter les recettes nécessaires dont la dotation de fonctionnement.

Un voyage est une activité pédagogique comme une autre. Il peut coûter plus que ce qui a été mis au budget si d'autres lignes viennent compenser en coûtant moins. C'est un monde nouveau qui s'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 10:50

Oui, un monde nouveau où la part non financée par des ressources affectées d'un voyage est considéré comme une ligne de dépenses pédagogiques comme les maths, l'EPS, les langues.... financée comme ces autres lignes par la DGF et le 70888 éventuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





budget voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: budget voyage scolaire   budget voyage scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
budget voyage scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment équilibrer le budget d'un voyage scolaire ?
» voyage scolaire hors temps scolaire
» Preparation budget voyage non prevu budget initial
» la gestion du budget d un etablissement scolaire
» voyage scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: