recettes Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 recettes

Aller en bas 
+3
volcan
Stoïk
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
titigrou
Invité




recettes Empty
MessageSujet: recettes   recettes Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2013 - 17:56

bonjour,

comment faire quand sur un budget les recettes prevues au budget initial sont tres inferieurs a celles encaissees comme par exemple les participations des familles ou des dons

merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21959
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2013 - 18:10

c'est très simple
voir simpliste
pas de dépense... Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4247
Date d'inscription : 07/06/2007

recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2013 - 18:13

En EPLE, les recettes sont rarement inférieures à la prévision.

La dotation de fonctionnement est versée pour le montant qui avait été notifié et budgété, les participations des familles pour les voyages scolaires sont versées avant le voyage (ce n'est pas une obligation, c'est une pratique salutaire pour éviter la situation que vous évoquez...), les ressources affectées sont versées pour le montant dépensé, etc...

Pour l'hébergement c'est plus compliqué. On peut effectivement encaisser moins que ce qui avait été prévu au budget initial pour les élèves au forfait (remises d'ordre des élèves absents pour maladie, stage ou voyage scolaire...).

Pour pallier ce problème, il y a plusieurs "solutions" :
- sous estimer au budget initial les recettes prévues sur les rationnaires au ticket afin de compenser la moins value sur les élèves au forfait.
- calculer le crédit nourriture régulièrement pour éviter les surprises et se serrer la ceinture avant qu'il ne soit trop tard.
- faire un prélèvement sur fonds de roulement au SRH avant la fin de l'exercice pour se donner la possibilité réglementaire d'un déficit (toujours possible sur le SRH).

Si le problème de la prévision de recettes insuffisante se pose dans les services généraux, c'est qu'il y a un problème (sauf cas particuliers), et là, il vaut mieux que le fonds de roulement soit confortable, et des prélèvements peuvent alors faire l'équilibre... Mais il faut comprendre d'où vient le problème, car cette situation n'est pas normale.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21959
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2013 - 18:25

la mouette est gentille et serviable
tu te casses la nenette pour rien
Je pense que la question de notre collègue concerne un voyage et non le fonctionnement général d'un bahut.
Donc, comme dirait l'english dans un superbe vocabulaire imagé: "pas de bras pas de chocolat".

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4247
Date d'inscription : 07/06/2007

recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2013 - 18:28

Bozinchu a écrit:
...Je pense que la question de notre collègue concerne un voyage et non le fonctionnement général d'un bahut...
Je crois que tu as raison.
Je soupçonne même que le voyage ait déjà eu lieu et que notre collègue soit embarrassé pour "boucler" le budget dudit voyage. Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20902
Date d'inscription : 15/12/2012

recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2013 - 18:29

titigrou a écrit:
bonjour,

comment faire quand sur un budget les recettes prevues au budget initial sont tres inferieurs a celles encaissees comme par exemple les participations des familles ou des dons

merci
Ben, c'est pas grave si les dépenses sont elles aussi inférieures aux prévisions. Sinon il faut trouver d'autres financements : la DGF ou les réserves.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2013 - 18:46

Je n'comprends pas comme vous moi drunken 
Il me semble que par exemple 10 000 € étaient prévus de participation des familles au budget, alors qu'au final, il y en a eu 12 000.
Il faut donc faire tout simplement une DBM pour augmenter les crédits ouverts non ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2013 - 18:49

Stoïk a écrit:
...Si le problème de la prévision de recettes insuffisante se pose dans les services généraux, c'est qu'il y a un problème...
C'est beau. On peut le retwitter?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20902
Date d'inscription : 15/12/2012

recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2013 - 18:52

Pimprenelle a écrit:
Je n'comprends pas comme vous moi drunken 
Il me semble que par exemple 10 000 € étaient prévus de participation des familles au budget, alors qu'au final, il y en a eu 12 000.
Il faut donc faire tout simplement une DBM  pour augmenter les crédits ouverts non ?
Dans ce cas DBM niveau 2 :
AP voyage : +2000 - AP 7067 :+1500 AP7468 :+500
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2013 - 19:30

titigrou a écrit:
comment faire quand sur un budget les recettes prévues au budget initial sont très inférieures a celles encaissées comme par exemple les participations des familles ou des dons
C'est désopilant, ce conditionnement. Tout le monde est tellement obnubilé par et habitué à des recettes inférieures aux prévisions
que le sens réel de la question a complétement échappé à beaucoup. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
titigrou
Invité




recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Ven 11 Oct 2013 - 12:12

ok on fait une DBM mais comment faire puisque les recettes augmentent pour etre equilibres en depenses c'est la ma question aussi
excusez moi mais je suis nouvelle sur ce poste et je n'ai pas eu de formation
merci
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4247
Date d'inscription : 07/06/2007

recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Ven 11 Oct 2013 - 12:19

LMDV/LG a écrit:
Stoïk a écrit:
...Si le problème de la prévision de recettes insuffisante se pose dans les services généraux, c'est qu'il y a un problème...
C'est beau. On peut le retwitter?
langue grr Laughing 

Yhenamar a écrit:
titigrou a écrit:
comment faire quand sur un budget les recettes prévues au budget initial sont très inférieures a celles encaissées comme par exemple les participations des familles ou des dons
C'est désopilant, ce conditionnement. Tout le monde est tellement obnubilé par et habitué à des recettes inférieures aux prévisions
que le sens réel de la question a complétement échappé à beaucoup. rire
C'est vrai qu'on est partis à fond sur un contresens... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4913
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Ven 11 Oct 2013 - 12:52

titigrou a écrit:
ok on fait une DBM mais comment faire puisque les recettes augmentent pour etre equilibres en depenses c'est la ma question aussi
excusez moi mais je suis nouvelle sur ce poste et je n'ai pas eu de formation
merci
C'est pas claire comme question!

Une DBM a toujours, (sauf les types 3 sur fonds de roulement + virement entre services), une ligne émettrice de recette et une ligne réceptrice de dépense.

D'où l'équilibre budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20902
Date d'inscription : 15/12/2012

recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Ven 11 Oct 2013 - 13:00

Depuis que les voyages ne sont plus retracés dans un service spécial devant être équilibré en recette et dépense, il est inutile de rechercher l'équilibre qui désormais ne se regarde plus pour le ou les voyages, mais uniquement pour l'ensemble des dépenses et recettes du AP.
En cas de déséquilibre entre les dépenses totales d'un voyage et les recettes affectées du dit-voyage (participations des familles, don, subvention spécifique...) a variable d'ajustement est l'ensemble des autres recettes du service ; en clair la DGF. Concrétement et pour simplifier on prend toutes les recettes du service et toutes les dépenses ; ce qui fait que le coût d'un voyage non couvert par des recettes affectées peut être "financé" par les autres lignes pédagogiques : maths, anglais, EPS....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
titigrou
Invité




recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Ven 11 Oct 2013 - 14:21

cecque je veux dire c'est que : on a entrer plus de recettes que prevu au budget il faut donc les reaffecter en depenses?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Ven 11 Oct 2013 - 14:25

ou rembourser les parents Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
titii
Invité




recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Ven 11 Oct 2013 - 14:34

1/ si on suit la logique des ressources affectées alors le budget prévoit effectivement des recettes à hauteur des dépenses .

2/ si tu es au moment d'effectuer un bilan financier , le voyage s'est bien passé , on te ramène le détail des dépenses faites . Tu constates que tu as plus de recettes que nécessaire pour couvrir ces dépenses : plusieurs solutions :

a/ l'excédent de recettes vient d'un prélèvement sur FDR que tu avais prévu pour ce voyage , ça retombe dans le FDR
b/ l'excédent de recettes vient des familles qui ont versé trop : a-1soit on décide d'augmenter le cout du voyage en achetant des cadres photo, des livres à hauteur de l'excédent que l'on a perçu et on solde le voyage
                                                                                   : a-2 soit on rembourse les familles des trop perçus ( voir son Ac préféré)

c/ l'excédent de recettes vient d'une subvention affectée à ce voyage cf a-1 plus haut
                                                                                                   b-1 on demande au prescripteur s'il veut qu'on lui reverse le trop -perçu , et si par courrier il estime que tu peux garder l'excédent pour un autre voyage , c'est en classe 4 ( vois son Ac préféré ) au chaud .

je sais point si j'ai répondu à la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Ven 11 Oct 2013 - 14:38

titigrou a écrit:
cecque je veux dire c'est que : on a entrer plus de recettes que prevu au budget
En prévision ou en réalisation ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
titigrou
Invité




recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Ven 11 Oct 2013 - 15:09

Non, desolee, ca ne me reponds pas

J'essaie de me reexpliquer :
J'ai sur le budget voté en decembre un certain montant de recettes participation familles.
J'ai fait voter des budgets voyage par la suite dont les montants sont plus eleves que ceux prevus au budget et par la meme le montant des participations familles est plus eleve aussi en globalite.
On est bien d'accord que je vais devoir regulariser du cote depenses et du cote recettes??

Je ne sais pas si je m'explique correctement
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20902
Date d'inscription : 15/12/2012

recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Ven 11 Oct 2013 - 15:15

Oui pour la participation des familles en dépenses et recettes par DBM 2 pour la différence entre prévision budgétaire et réel. Oui aussi pour les dons éventuels.
Par contre pas de DBM 2 pour la part accompagnateurs financée par les autres recettes du budget (DGF).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
titiii
Invité




recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Ven 11 Oct 2013 - 15:17

En d'autres termes tu veux faire correspondre tes budgets votés au dernier CA avec ta situation des dépenses engagées et ta situation des recettes car ce que tu as ouvert initialement au budget ne colle pas ?

Si le budget de voyage est exécutoire alors tu peux faire les DBM correspondantes pour arriver à une égalité de crédits ouverts / recettes .

J'ai répondu ?

est ce une DBM cosmétique ? je rajoute une question.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Ven 11 Oct 2013 - 15:22

Tu peux faire des ajustements par des recettes et des dépenses complémentaires, du montant de la différence entre le budget voté en décembre et le budget adopté en CA. Puisque le nouveau budget est voté et que je suppose que l'acte est exécutoire, c'est une DBM de type 2.
Mais si le budget final du voyage, à savoir les recettes constatées et les dépenses effectivement réalisées, est inférieur ou égal au budget voté en décembre, je trouve inutile de modifier le budget "pour faire joli" alors que tu as de quoi tout payer.

Je ne sais pas non plus si je m'explique correctement Smile

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
titigrou
Invité




recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Ven 11 Oct 2013 - 15:32

Si, merci les explications sont plus claires.
A moi maintenant de reussir a faire une DBM, que je n'ai encore jamais faite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1Ven 11 Oct 2013 - 16:29

Le mieux est de voir avec ton tuteur, si tu en as un, ou ton agent comptable qui devrait te conseiller en la matière.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recettes Empty
MessageSujet: Re: recettes   recettes Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
recettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» annuation or et reimputation recettes
» texte réglementaire PJ recettes ?
» Forum pour chef de cuisine EPLE
» budget 2015
» Des OC en recettes ALO ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: