Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Don ou vente de matériel, comment faire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Don ou vente de matériel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Don ou vente de matériel, comment faire ?   Don ou vente de matériel, comment faire ? Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 15:11

Bonjour,

Après recherche sur le forum je n'ai pu répondre à ma question sur un don ET/OU vente de matériels que nous souhaiterions faire (tables, chaises, rétroprojecteurs, écrans cathodiques de PC), rien d'immobilisable et rien dans le R de Egimmo.

En fait plusieurs situations sont envisageables:

Tout d'abord, quelle démarche devons nous faire si nous souhaitons donner des matériels aux fédérations de parents d'élèves qui font une brocante annuelle tous les ans et nous reversent des dons pour participer aux voyages. Il semble qu'il faille établir une liste de tout ce que l'on donne pour en informer le CA ? S'ils vendent ces objets en brocante, qui fixe l'éventuel tarif de vente, le CA ?

Sinon, peut-on vendre ces objets à des particuliers (personnels de l'établissement notamment) ? Doit-on passer par le FSE ? Ou alors suffit-il de fixer un tarif en CA et de faire un reçu pour chaque objet vendu (comme je l'ai vu dans un ancien post) ?

Enfin, peut-on donner les matériels invendus à des organismes qui pourraient le récupérer, je pense à Em***s notamment pour ne pas les citer. Quelle procédure doit-on mettre en œuvre ?

En effet, j'aimerai que cela soit fait dans la plus grande transparence et la plus grande légalité pour ne pas être soupçonné de malversation ou quoi que ce soit d'autre (vous comprendrez aisément).
Merci d'avance pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
coucou2
Invité




Don ou vente de matériel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Don ou vente de matériel, comment faire ?   Don ou vente de matériel, comment faire ? Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 16:34

Pour vendre du matériel de l'établissement, il faut faire voter au CA le montant des différents lots proposés.
Mettre en place une procédure de vente avec publicité sur le site du collège (date, prix des lots...)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Don ou vente de matériel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Don ou vente de matériel, comment faire ?   Don ou vente de matériel, comment faire ? Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:35

coucou2 a écrit:
Pour vendre du matériel de l'établissement, il faut faire voter au CA le montant des différents lots proposés.
Mettre en place une procédure de vente avec publicité sur le site du collège (date, prix des lots...)
tu as une référence pour affirmer cela scratch 
je suis preneur

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Don ou vente de matériel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Don ou vente de matériel, comment faire ?   Don ou vente de matériel, comment faire ? Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 21:13

Même si ce n'est pas du "V", ce matériel appartient bien à quelqu'un, et ce quelqu'un a son mot à dire.
Donc on fait délibérer le CA sur la sortie du matériel (une belle liste), sur la destination finale, et on fait un acte soumis au contrôle de légalité. Moi en plus je demanderai l'accord de la CT.
Après on pourra envisager une vente, un don ou la déchetterie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
CTREPLE
Invité




Don ou vente de matériel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Don ou vente de matériel, comment faire ?   Don ou vente de matériel, comment faire ? Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 21:57

Que vient faire le contrôle de légalité ?
L'acte n'est pas transmissible.
Pour la CTR, inutile si l'EPLE est propriétaire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Don ou vente de matériel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Don ou vente de matériel, comment faire ?   Don ou vente de matériel, comment faire ? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 8:32

Etes vous sur que quelques vieilles chaises (30 ans au bas mot) et des tables tout aussi vieilles, ainsi que des rétroprojecteurs intéressent la CT et le contrôle de légalité ?

Un acte en CA avec les lots et les prix par lots + publicité sur le site du collège me paraissait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Don ou vente de matériel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Don ou vente de matériel, comment faire ?   Don ou vente de matériel, comment faire ? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 8:48

C'est exact pour l'acte non transmissible.
Pour le reste êtes-vous certain que le matériel appartienne à l'EPLE et donc qu'il a été acquis sur fonds propres ou par dons ? Sinon je vous renvoi aux articles 19 et 20 de la loi de décentralisation du 7 janvier 1983.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Don ou vente de matériel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Don ou vente de matériel, comment faire ?   Don ou vente de matériel, comment faire ? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 9:06

Ma problématique est que ce sont des matériels qui ont beaucoup d'âge (l'inventaire remonte à 1982 et il n'y a rien d'inscrit, même pas en R).

Comment savoir qui a pu acheter toutes ces chaises, tables etc, du coup je ne sais que faire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Don ou vente de matériel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Don ou vente de matériel, comment faire ?   Don ou vente de matériel, comment faire ? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 10:15

C'est pourquoi je préconise d'envoyer la liste globale au rectorat et à la collectivité (sans te préoccuper de la propriété réciproque) en leur demandant l'autorisation de se séparer du matos selon telles modalités votées par le CA. Aprés on ne pourra pas te reprocher d'avoir fait ça en douce en spoliant le proprio.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Don ou vente de matériel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Don ou vente de matériel, comment faire ?   Don ou vente de matériel, comment faire ? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 11:14

volcan a écrit:
C'est pourquoi je préconise d'envoyer la liste globale au rectorat et à la collectivité (sans te préoccuper de la propriété réciproque) en leur demandant l'autorisation de se séparer du matos selon telles modalités votées par le CA. Aprés on ne pourra pas te reprocher d'avoir fait ça en douce en spoliant le proprio.
D'accord donc je ferai comme çà, ainsi je pourrai donner le matériel aux fédérations de parents d'élèves.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don ou vente de matériel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Don ou vente de matériel, comment faire ?   Don ou vente de matériel, comment faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Don ou vente de matériel, comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: