Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE

Aller en bas 
+3
volcan
coffeeman
lievre
7 participants
AuteurMessage
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 12:06

Le décret de 2007 sur les pièces justificative impose t-il une mention obligatoire sur la facture comme par exemple vu et vérifié par le gestionnaire et bon pour accord sur le compte d'imputation par l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 12:36

Tu ne fais pas parti des donateurs?No 

Sinon tu aurais lu dans son petit mémo sur les pièces justificatives que ce n'est pas une mention obligatoire, sauf si c'est l'ordonnateur qui le demande et le décide (mesure interne).


Dernière édition par coffeeman le Lun 7 Oct 2013 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 12:43

j'avais lu en son temps et à sa sortie le décret de 2007.
je suis tout de même preneur pour le mémo, j'étais donateur l'année dernière, cette année par manque de temps je ne l'ai pas encore fait mais cela devrait être imminent.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 14:47

Extrait du site :
La justification du service fait.
Il convient de rappeler qu’à l’occasion de la publication du décret du 2 avril 2003, a été supprimée l’obligation de signature par l’ordonnateur des pièces justificatives au titre de la justification du service fait. Il est surprenant de constater que nombre de comptables exigent encore la signature de l’ordonnateur, voir du gestionnaire sur les factures des mandatements, lorsqu’ils ne signent pas eux-mêmes ces pièces ! Bien entendu, rien n’empêche le gestionnaire d’utiliser son paraphe sur les factures pour savoir si la pièce a été ou non vérifiée par ses soins ; mais le comptable ne peut l’exiger et outre son caractère fastidieux, cette pratique n’est en aucun cas une garantie du service fait ou de vérification. En tout état de cause, le comptable ne pourrait de toute façon pas argumenter sur la présence d’une signature sur une pièce litigieuse.

Donc, soyons clairs, désormais l’article D.1617-23 du CGCT dispose que "la signature […] du bordereau récapitulant les mandats de dépense emporte justification du service fait des dépenses concernées".


Donc je me contrefous que l'ordo, le gestionnaire, le CPE ou le fils du magasinier signe les factures... sauf si ces gribouillis inutiles nuisent à la lisibilité des mentions de la dite facture.
Par contre, le cas échéant, je veux que l'ordonnateur signe une mention portée sur la facture du style : "attestation du service fait à la date du....." pour justifier que la facture est payée avec trois mois de retard sans intérêts moratoires ; ou : "arrête la présente facture à la somme de....", en cas de rectification des calculs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
quittanc
Invité




ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 14:58

Peut-on si on le souhaite écrire simplement que le compte et la date du mandat?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 15:02

On peut écrire, signer, mettre des tampons si on veut. Ce n'est simplement pas une obligation.
Mes factures comportent un tampon "Original", un tampon "date d'arrivée" et on remplit : exercice et imputation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 15:30

Au fond, à quoi cela sert-il de mettre le compte d'imputation sur la facture? Je l'ai toujours fait mais je n'en ai jamais vraiment vu l'utilité. Avec la RCBC, j'ai décidé de ne reporter sur les factures que ce qui n'apparaissait pas sur le mandat, à savoir le domaine et le code activité. Là, ça peut être utile car GFC ne reprend pas ces mentions en éditant le mandat. Mais pour le service et le compte par nature, je veux bien qu'on m'explique car depuis janvier, je ne les reprends pas, et cela ne semble pas me manquer scratch 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 16:16

moi il y a seulement la date d'arrivée de la facture. elle est agrafée au mandat qui comporte les informations nécessaires en plus.
Le reste est une perte de temps.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 16:46

Gars du Doubs a écrit:

Le reste est une perte de temps.
C'est un peu brutal.
Déjà l'apposition des tampons Original et Duplicata à la réception est pour moi une exigence incontournable.
Ensuite pour les mentions du compte, exercice, domaine, etc.... tout dépend de l'organisation du travail et du classement, du nombre d'intervenants... On peut trouver cela inutile, cela peut l'être, mais ce n'est pas une vérité absolue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 16:56

volcan a écrit:
Déjà l'apposition des tampons Original et Duplicata à la réception est pour moi une exigence incontournable.
Je mets la date mais pas cela. Quelle est l'utilité de cette disposition?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 17:06

je réponds sans doute un peu brutalement mais je parle ici en tant que comptable.
Les différents éléments que tu cites sont indiqués sur le mandat à l'exception du domaine et de l'activité mais ne concerne en rien le comptable. Après on peut chipoter et dire que si l'agrafe se barre, ce sera plus facile.Mais bon en 10 ans de pratique je n'ai pas eu trop de rébellion d'agrafe.
Le tampon original peut être un plus mais il ne garantie en rien que le paiement ne fasse pas l'objet d'un double paiement au vu de la qualité de certains originaux et de la capacité à produire des copies de qualité au moins égales à l'original. De plus le comptable ne peut exiger des originaux que si c'est dans le cadre de cessions de créances, même si je préfère des originaux. 
Donc pour le reste cela relève d'avantage d'une organisation interne à la comptabilité de l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 17:11

A Alo :

Si tu n'en vois pas l'intérêt c'est que tu n'as aucune facture qui t'arrive en trois exemplaires "originaux" (sans mention imprimée original, duplicata), que tu n'as jamais eu de d'absence de personnel et de remplaçant qui retrouvant une facture sans mention duplicata la mandate une seconde fois, et surtout que tu as du personnel d'exception qui vérifie à chaque entrée de facture qu'il y a eu un engagement, que l'on n'a pas déjà payé la facture, etc.... et surtout du personnel qui n'est jamais remplacé par un personnel moins regardant.
Si tu n'as jamais eu de double paiement à cause avec un duplicata non identifié comme tel tu es un gestionnaire heureux. Moi j'en ai eu chez moi et dans les ER. Bizarrement depuis que l'on tamponne en gros les factures dés ouverture des enveloppes, les doubles paiements ont pratiquement disparus et j'ai moins de rejets parce qu'on me présente un mandat avec une PJ où il y a imprimé "duplicata" en tout petit alors que l'original est archivé avec le double du mandat.

A Gars :

Lorsque je parle tampon je parle en qualité de gestionnaire ; alors je suis d'accord sur le fait que ce soit une organisation interne à l'ordo. Je ne demande pas aux ER de tampon avec l'imputation. Mais il y a une différence entre un collège où le gestionnaire suit la totalité de la chaine et un établissement où trois personnes interviennent dans la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 17:38

Pour le double paiement, la meilleure précaution est assurément le paiement avec engagement préalable et l'utilisation du module approvisionnement est sans doute le meilleur outil en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 17:41

On est d'accord pour son établissement. Mais pour les ER ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 17:53

On leur demande d'arrêter de grouper les factures et on ouvre l'historique des paiements quand on vérifie un mandatement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 17:54

volcan a écrit:
Si tu n'en vois pas l'intérêt c'est que tu n'as aucune facture qui t'arrive en trois exemplaires "originaux" (sans mention imprimée original, duplicata), que tu n'as jamais eu de d'absence de personnel et de remplaçant qui retrouvant une facture sans mention duplicata la mandate une seconde fois, et surtout que tu as du personnel d'exception qui vérifie à chaque entrée de facture qu'il y a eu un engagement, que l'on n'a pas déjà payé la facture, etc.... et surtout du personnel qui n'est jamais remplacé par un personnel moins regardant.
Si tu n'as jamais eu de double paiement à cause avec un duplicata non identifié comme tel tu es un gestionnaire heureux. Moi j'en ai eu chez moi et dans les ER. Bizarrement depuis que l'on tamponne en gros les factures dés ouverture des enveloppes, les doubles paiements ont pratiquement disparus et j'ai moins de rejets parce qu'on me présente un mandat avec une PJ où il y a imprimé "duplicata" en tout petit alors que l'original est archivé avec le double du mandat.
Je me doutais bien que c'était pour un truc comme ça, d'où ma question pour comprendre.
Bien entendu, des problèmes, j'en ai mon lot. Que te répondre? Concernant les absences, de toute façon c'est moi qui remplace puisqu'il n'y a aucun remplacement de secrétaire d'intendance (même pour les congés maternité et longue maladie, c'est très dur d'obtenir quelqu'un si on n'est pas en agence comptable). En cas de double paiement, le plus souvent c'est moi qui vois le problème, il est arrivé que ce soit mon AC. J'ai songé à mettre en place quelque chose pour éviter ce que tu décris, mais j'ai écarté le tampon "original" pour la raison expliquée ci-dessous.
Gars du Doubs a écrit:
Le tampon original peut être un plus mais il ne garantie en rien que le paiement ne fasse pas l'objet d'un double paiement au vu de la qualité de certains originaux et de la capacité à produire des copies de qualité au moins égales à l'original.
Je devrais peut-être tester pour voir si c'est mieux. Sinon, je suis preneuse de toute idée.
Winnie a écrit:
On leur demande d'arrêter de grouper les factures et on ouvre l'historique des paiements quand on vérifie un mandatement.
Pour le SRH aussi? C'est énorme comme boulot pour l'AC Shocked

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
libellul
Invité




ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 18:47

Citation :
on ouvre l'historique des paiements quand on vérifie un mandatement.
c'est ce que j'ai fait... toutes les fois que je réceptionne un mandatement, je vérifie toutes les liquidations dans GFC par montant... pour les ER l'historique des paiements, et oui, c'est fastidieux... et malgré tout il y a encore qq doubles paiements grrrr...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 19:03

libellul a écrit:
c'est fastidieux... et malgré tout il y a encore qq doubles paiements grrrr...
S'il y a des doubles paiements c'est que la tenue des engagements n'est pas faite, ni le contrôle du service fait.

Et c'est le BaBa pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 19:33

Les fois où ça c'est produit, c'est sur du SRH. Je passe des commandes groupées. Faute de place, les livraisons sont échelonnées, mais la facturation est faite au fur et à mesure. Du coup, il suffit d'indiquer par erreur qu'il s'agit d'une liquidation totale pour perdre l'engagement et la possibilité de contrôler avec cet outil. Il suffit aussi de se rendre compte au milieu de la saisie que ce n'est pas le bon engagement et de fermer au lieu d'annuler. C'est rare mais ça arrive.

Il y a aussi le cas cité par Volcan du fournisseur qui ne distingue pas assez bien ses originaux de ses doubles. Il y a aussi (ça c'est pour les abonnements) le fournisseur qui n'envoie pas un rappel si on a trop tardé à payer (par exemple durant les congés) mais qui envoie une autre facture. Pour mieux contrôler, je refuse le mandatement groupé avec relevé global mais je trouve cela "light". En plus, j'avoue que je ne vérifie pas chaque liquidation par fournisseur. Donc je cherche à améliorer mes pratiques mais j'avoue que je n'avais pas envisagé le contrôle systématique des mandats préalables. Sans rire, vous le faites à chaque fois pour tous les mandats? Je suis bluffée accord

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 21:12

On a besoin que GFC contienne une routine qui alerte à chaque fois qu'on liquide/paie une 2e fois le même montant à un fournisseur donné. Fonction désactivable pour les cas de montants contractuels récurrents, bien entendu. Et si ça pouvait retenir l'historique de l'exercice précédent pour faire vraiment solide, ça serait super, mais ça je crois qu'il ne faut pas trop l'espérer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Empty
MessageSujet: Re: ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE   ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ANNOTATION OBLIGATOIRES SUR LA FACTURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facture - mentions obligatoires
» Facture et Mentions Obligatoires
» [résolu]Op@le : service fait 2023/Facture établie le 31/12/23/Facture reçue le 05/01/24
» Facture 2018 service fait 2019 mais non indiqué sur facture
» un CAV en formation, qui paie quoi ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: