Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remplacement ouvrages CDI

Aller en bas 
+5
Walking Dead
M.CHAT
El Doctus
Bozinchu
néthou
9 participants
AuteurMessage
chenille
Invité




Remplacement ouvrages CDI Empty
MessageSujet: Remplacement ouvrages CDI   Remplacement ouvrages CDI Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 12:00

bonjour,
comment facturer des ouvrages empruntés et non restitués au CDI ? je voudrais faire voter un tarif de remplacement (valeur réelle de l'ouvrage), mais le souci est qu'il y a autant de prix d'achat que d'ouvrages... en outre certains sont déjà anciens, donc comment appliquer une décôte ? ce ne sont pas des manuels scolaires...
comment procédez vous dans vos établissements ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8648
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Remplacement ouvrages CDI Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ouvrages CDI   Remplacement ouvrages CDI Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 12:22

chenille a écrit:
comment facturer des ouvrages empruntés et non restitués au CDI ? je voudrais faire voter un tarif de remplacement (valeur réelle de l'ouvrage), mais le souci est qu'il y a autant de prix d'achat que d'ouvrages...
Hé bin c'est facile; tu fais voter ton CA sur le principe (et non sur le tarif) du remboursement au prix du neuf (puisque par définition tu vas racheter le livre non rendu).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Remplacement ouvrages CDI Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ouvrages CDI   Remplacement ouvrages CDI Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 12:39

[quote="chenille"] je voudrais faire voter un tarif de remplacement (valeur réelle de l'ouvrage),
ok pas de problème
chenille a écrit:
donc comment appliquer une décôte ? ce ne sont pas des manuels scolaires...
c'est pas contradictoire avec ta première partie de l'intervention?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Remplacement ouvrages CDI Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ouvrages CDI   Remplacement ouvrages CDI Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 13:22

Bonjour,

Acte du C.A prévoyant le remplacement des ouvrages au prix coûtant.

Tu peux également le faire pour les carnets, les cartes.

Cela t'évites de repasser en C.A à chaque changement de tarif.
Revenir en haut Aller en bas
chenille
Invité




Remplacement ouvrages CDI Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ouvrages CDI   Remplacement ouvrages CDI Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 21:11

ah mais oui, dit comme ça c'est évident ! ce qui me posait problème c'est pour les livres déjà anciens, mais effectivement, puisque c'est pour  en racheter un autre... merci et bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1047
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Remplacement ouvrages CDI Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ouvrages CDI   Remplacement ouvrages CDI Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 11:00

chenille a écrit:
ah mais oui, dit comme ça c'est évident ! ce qui me posait problème c'est pour les livres déjà anciens, mais effectivement, puisque c'est pour  en racheter un autre... merci et bonne soirée à vous
 abc
Bonjour,
je relance ce fil suite à un imbroglio avec le documentaliste.
Il prête des ouvrages du CDI et normalement fat un suivi sur les ouvrages prêtés.
S'ils ne sont pas rendus c'est à moi de faire la facturation ou à lui de venir me voir pour me solliciter afin de facturer les familles.
Je n'ai pas le regard sur les ouvrages prêtés et cela devient très compliqué en fin d'année.
Il demande malgré tout de renouveler les ouvrages perdus et non restitués.
Quelle démarche mettez-vous en place dans vos bahuts et quelles relations entretenez-vous avec le CDI sur cet aspect?
Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Remplacement ouvrages CDI Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ouvrages CDI   Remplacement ouvrages CDI Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 11:26

Je lui demande d'appeler les élèves et en dernier recours je fais la facture. Je lui demande aussi de faire ça toute l'année et de ne pas attendre la fin de l'année... Malheureusement, c'est un peu peine perdue. Si je peux, je reconstitue sinon c'est non (discussion à avoir avec le chef d'établissement aussi)


Dernière édition par Walking Dead le Ven 18 Nov 2022 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Remplacement ouvrages CDI Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ouvrages CDI   Remplacement ouvrages CDI Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 11:45

Si le père docu veut que les gamins les respectent, lui et ses bouquins, il doit de temps en temps montrer les dents et faire payer. C'est lui qui alors fait ce qu'il faut avec l'intendance, pour obtenir le règlement de la part de la famille. Ce qui lui serait totalement interdit, serait de taxer du liquide aux élèves. L'on peut se poser des questions sur le fait qu'il pourrait décider de faire payer ou pas à tel ou tel élève, mais selon moi de telles décisions peuvent relever de l'autonomie pédagogique de l'enseignant, qui dispose d'une marge d'appréciation.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Remplacement ouvrages CDI Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 15/12/2012

Remplacement ouvrages CDI Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ouvrages CDI   Remplacement ouvrages CDI Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 17:01

L'intendant zonard a écrit:
L'on peut se poser des questions sur le fait qu'il pourrait décider de faire payer ou pas à tel ou tel élève, mais selon moi de telles décisions peuvent relever de l'autonomie pédagogique de l'enseignant, qui dispose d'une marge d'appréciation.
Je pense perso que le fait de savoir si la perte (le vol) ou la dégradation d'un matériel pédagogique par un élève doit faire l'objet d'une facturation ou pas ne relève pas d'une décision d'un enseignant ; et je rappelle que le gestionnaire est responsable de la conservation du matériel pédagogique du bahut, y compris des bouquins.
Mais je conçois que la vérité du 0.3, du 2.3, ne soit pas forcément celle du 9.3.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Remplacement ouvrages CDI Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ouvrages CDI   Remplacement ouvrages CDI Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 17:47

Je ne conteste pas le principe qui sous-tend ton intervention volcan, mais j'objecte par le slogan qui dit que "le professeur documentaliste est responsable du fonds documentaire de l'EPLE". S'il estime que tel bouquin abîmé par Kévin était de toutes manières en fin de vie et qu'il ne souhaitait pas le racheter, ou qu'il allait le racheter de toutes façons, ce n'est pas moi qui le contredirai : de toutes manières je ne serai jamais au courant.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Remplacement ouvrages CDI Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3039
Date d'inscription : 31/03/2015

Remplacement ouvrages CDI Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ouvrages CDI   Remplacement ouvrages CDI Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 15:27

M.CHAT a écrit:
chenille a écrit:
ah mais oui, dit comme ça c'est évident ! ce qui me posait problème c'est pour les livres déjà anciens, mais effectivement, puisque c'est pour  en racheter un autre... merci et bonne soirée à vous
 abc
Bonjour,
je relance ce fil suite à un imbroglio avec le documentaliste.
Il prête des ouvrages du CDI et normalement fat un suivi sur les ouvrages prêtés.
S'ils ne sont pas rendus c'est à moi de faire la facturation ou à lui de venir me voir pour me solliciter afin de facturer les familles.
Je n'ai pas le regard sur les ouvrages prêtés et cela devient très compliqué en fin d'année.
Il demande malgré tout de renouveler les ouvrages perdus et non restitués.
Quelle démarche mettez-vous en place dans vos bahuts et quelles relations entretenez-vous avec le CDI sur cet aspect?
Bonne fin de semaine.
Déjà les gamins n'empruntent pas de livres
Revenir en haut Aller en bas
prunelle
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/11/2022

Remplacement ouvrages CDI Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ouvrages CDI   Remplacement ouvrages CDI Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 16:38

Bonjour. La documentaliste m'a posé la même question. Peut on facturer un livre non rendu. Seulement, l'élève ne signe pas le prêt. Il est noté dans le logiciel BCDI et plus en fiche. Comment prouver que l'élève l'a bien emprunté ? Les familles peuvent elles contester ??
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 15/12/2012

Remplacement ouvrages CDI Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ouvrages CDI   Remplacement ouvrages CDI Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 17:06

Rousseau a écrit:
Bonjour. La documentaliste m'a posé la même question. Peut on facturer un livre non rendu. Seulement, l'élève ne signe pas le prêt. Il est noté dans le logiciel BCDI et plus en fiche. Comment prouver que l'élève l'a bien emprunté ? Les familles peuvent elles contester ??
Les familles peuvent toujours contester une facture.
On fait la facture mais on attend l'éventuel paiement pour faire l'OR. Si les relances sont inefficaces... et bien on laisse tomber.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
prunelle
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/11/2022

Remplacement ouvrages CDI Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ouvrages CDI   Remplacement ouvrages CDI Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 17:21

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement ouvrages CDI Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ouvrages CDI   Remplacement ouvrages CDI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement ouvrages CDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edition d'ouvrages
» [APAENES 2013] Prépa à l'oral
» catalogage des manuels
» Paiement avant service fait - ouvrages à l'unité
» remplacement presto

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: