Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment rectifier une erreur comptable

Aller en bas 
+4
Bozinchu
Op@lomero
Stoïk
coffeeman
8 participants
AuteurMessage
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 11:33

morten16 a écrit:

et puis voilà qu'au moment de restaurer (suite à une chtite erreur de rien)
LA question : est-ce que cette petite erreur de rien nécessitait de restaurer?


Dernière édition par Hippos le Mer 2 Oct 2013 - 16:09, édité 1 fois (Raison : Scindé du bêtisier)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Re: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 12:01

J-M a écrit:
cofeeman a écrit:
mortem16 a écrit:
et puis voilà qu'au moment de restaurer (suite à une chtite erreur de rien)
LA question : est-ce que cette petite erreur de rien nécessitait de restaurer?
+1. Une erreur comptable se rectifie par une autre opération, pas par du blanc correcteur.
 +2. Un paquet de collègues s'imagine que la restauration, c'est fait pour réparer les bourdes budgétaires et comptables. Non seulement ça ne sert pas à ça, mais on prend le risque, en faisant ce type de restaurations intempestives, de perdre des transferts avec l'agence comptable, la numérotation continue des titres divers et variés, etc... (combien de collègues comptable ne se sont pas retrouvés avec des mandats ou des transferts en double!) C'est encore pire quand la restauration est faite dans l'agence comptable, car là ça fout le bazar pour tous les établissements!

La restauration, c'est l'arme atomique qu'on utilise uniquement et exclusivement pour des problèmes informatiques, et pas autre chose. Dans certaines académies, seules le CRIA peut en faire, et je trouve pas ça plus mal
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 12:18

Cher Dupont, je ne partage pas ton avis sur les restaurations (rien à voir avec le SRH geek ), ou plutôt pas tout à fait.

Je suis d'accord avec le fait qu'on ne restaure pas pour corriger une simple écriture qu'on peut corriger par une écriture négative.

Mais dans certains cas, par exemple au moment du COFI, où une chronologie d'écritures assez subtile s'impose, la restauration est la seule solution pour se tirer d'un mauvais pas. Il n'est pas rare que l'agent comptable fasse ce travail seul au bureau un dimanche matin, pour avoir la main libre sur GFC, sauvegarder et restaurer sans perturber l'armée de petites mains qui saisissent la compta des 15 établissements de l'AC (c'est une blague, personne n'oserait imaginer une telle structure Evil or Very Mad ), et notre administration véritablement décadente n'impose pas (pas encore) la présence 24h/24 et 7j/7 des informaticiens du rectorat.

Exemple d'erreur classique : on solde les classes 6 et 7 et on repère ensuite une écriture manquante sur l'exercice. Si on la rajoute dans le brouillard, le compte de résultat sort vierge, il faut donc restaurer, saisir l'écriture manquante et solder les comptes des classes 6 et 7.
Dans ce cas, aucune rectification autre que la restauration n'est possible...

Il faut que les comptables puissent restaurer... mais OK pour dire le moins possible et avec un maximum de précautions.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12748
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Re: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 18:27

D'accord avec le principe: la restauration, c'est mâââl! N'empêche, ça m'a sauvé la mise deux ou trois fois. Effectivement, à manier avec précautions et moult sauvegardes préalables.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Comment rectifier une erreur comptable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Re: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 18:56

je vais mettre tout le monde d'accord
dans deux ans avec GFCweb on pourra plus sauvegarder ou restaurer Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Re: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 18:59

J'ajoute que bientôt il n'y aura plus de réimputation
la réimputation du comptable , qui nous avait été annoncée avec la RCBC...à la trappe la DGFIP a estimée (à juste titre) que l'imputation c'est le boulot de l'ordo et que le comptable ne pouvait intervenir
Et la réimputation tout court va aussi disparaitre
Quand on c'est trompé on fait un Orvt et un mandat au bon endroit.

Fini donc les réimputations sauvages du 31/12 pour avoir un service équilibré Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 15/12/2012

Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Re: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 19:14

Il va falloir changer les règles comptables car un ordre de reversement pour rectifier une erreur d'imputation pour le moment moi je rejette. L'OREV ne sert pas à ça.
Par contre une erreur d'imputation je croyais que cela faisait partie du rôle du comptable, sinon on va avoir du carburant au 6011 et des frites au 6065 !?!
Et si on interdit les "réimputations de sauvetage" au 31/12, je connais des collègues qui vont souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Re: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 19:17

Bozinchu a écrit:

Fini donc les réimputations sauvages du 31/12 pour avoir un service équilibré  
volcan a écrit:

Et si on interdit les "réimputations de sauvetage" au 31/12, je connais des collègues qui vont souffrir.
Appréciez la subtilité du distingo  bien

Ce qui n'exclut pas l'éventualité d'un sauvetage sauvage soif 
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Re: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 19:30

Bozinchu a écrit:


Fini donc les réimputations sauvages du 31/12 pour avoir un service équilibré Mr green 
Jamais vu en métropole. pasok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Re: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 20:14

la corse, c'est la métropole Exclamation
certains esprits farfelus prétendraient même que ce serait la France... quoi  Suspect scratch
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12748
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Re: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 20:17

Bozinchu a écrit:
J'ajoute que bientôt il n'y aura plus de réimputation ...
Fini donc les réimputations sauvages du 31/12 pour avoir un service équilibré Mr green 
Et celles qui permettaient de faire une dépense et de la régler au fournisseur en attendant que la collectivité se bouge le cens , finies aussi? On n'a pas fini d'avoir une classe 4 à développer et des subventions à rendre alors. Ou sinon, bonjour le bazar si on doit attendre les délais de la CT. Et une cens de plus. Dans ce boulot, comme disait l'autre, elles volent en escadrille.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Comment rectifier une erreur comptable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Re: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 21:23

volcan a écrit:
Il va falloir changer les règles comptables car un ordre de reversement pour rectifier une erreur d'imputation pour le moment moi je rejette. L'OREV ne sert pas à ça.
je parle de réimputation entre services, comme certains faisaient entre chapitres avant.
A l'intérieur du service on s'en fout.
mais les collègues qui réimputaient du 6065 du D vers le R2 (ou vice versa) vous n'avez jamais vu


_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 15/12/2012

Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Re: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 21:28

A l'intérieur du service on s'en fout.

Ben, dois-je me moquer du compte choisi par l'ordo à l'intérieur d'un chapitre ? Un 6066 à la place d'un 615 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Re: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 22:37

je ne parle que des "turpitudes" possibles
après la bonne imputation doit être vérifié
si mauvaise imputation c'est rejet puis l'ordo revoit sa copie...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Re: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 10:04

volcan a écrit:
A l'intérieur du service on s'en fout.

Ben, dois-je me moquer du compte choisi par l'ordo à l'intérieur d'un chapitre ? Un 6066 à la place d'un 615 ?
C'est pas un motif de rejet.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Re: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 10:25

Quand on contrôle l'exacte imputation des dépenses on ne vérifie pas le compte ? Suspect

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Re: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 10:49

Winnie a écrit:
Quand on contrôle l'exacte imputation des dépenses on ne vérifie pas le compte ? Suspect
Au chapitre, pour vérifier que la volonté de l'organe délibérant est respecté et pas faussé. Du 64 à un chapitre de fonctionnement, c'est un rejet. Un rejet sur du 605 parce que c'est du point de vue du comptable du 601, c'est abusé.
Il y a quelques nomenclatures budgétaires et comptables qui permettent un vote limitatif au niveau des articles, là faut vérifier.

A défaut, c'est un débat de qualité comptable qui me semble nécessaire de déconnecter du contrôle comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment rectifier une erreur comptable Empty
MessageSujet: Re: Comment rectifier une erreur comptable   Comment rectifier une erreur comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rectifier une erreur comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ?
» GFC : comment corriger une erreur sur DAO comptable ?
» Mandat au ZD sans OR au ZR -comment rectifier sur N+1 ?
» Rectifier une erreur de saisie après édition du COFI ??
» erreur dbm3

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: