Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Qui utilise le compte 602 ?

Aller en bas 
+6
Winnie
NewGest
Gars du Doubs
LMDV/LG
volcan
L'intendant zonard
10 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 18:26

Je découvre, à travers les petites expérimentations de mes gestionnaires rattachés, l'existence du compte 602, qu'on n'utilisait pas du tout dans l'ancienne mouture du plan comptable (il servait pour le charbon et les "fournitures scolaires", jamais su la différence avec le 6067).

Depuis la hercébécée, nous avons donc dans le plan comptable accès aux comptes 6021 Matières consommables, et 6022 Fournitures consommables (je passe sur le 6028 pour des trucs stockés, mais si ça se trouve j'ai tort).

En fin de compte, le 6021 me plaît pas mal, parce qu'il me semble répondre à la question de "où impute-t-on le jus d'orange et les chips" pour un pot du CA ou un pique-nique en sortie pédago. En effet, le 6011 n'est pas de mise, en absence de transformation des denrées, et la racine du compte 6257 suppose qu'on achète une prestation (traiteur...), pas de la nourriture.

Pareil pour le 6022, les fournitures consommables me semblent à examiner de plus près pour, notamment, les consommables d'imprimante : actuellement on les paie au 6064 ou au 6067, suivant le service concerné et l'humeur du moment (sans parler de ma section professionnelle pour laquelle il se justifie de payer ça au 6013).

Qui a réfléchi à tout ça ? Quel est l'avis de cette docte assemblée ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Qui utilise le compte 602 ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 18:34

Moi j'ai réfléchi et j'en ai conclu que je ne voulais pas m'embêter avec des stocks supplémentaires et donc des complications comptables ; car qui dit 602 dit 32.
Et qui dit 601 dit aussi stock et 31.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 18:49

La nomenclature comptable est déclinée sur les deux premiers chiffres du compte. Le premier pour la classe, le second pour les grandes catégories. Une hésitation entre un 60 et un 61 ou un 63 et un 66 est ennuyeuse car il y a un vrai problème de fond (sans s). Quand on arrive au troisième chiffre, on entre dans un domaine plus aléatoire où les pratiques, la doctrine et les fonds disponibles ont souvent plus d'importance qu'une orthodoxie parfois discutable.

Pour reprendre l'exemple du paquet de chips qui pourra être du 6011, du 6013 ou du 6257 (contre-exemple) selon celui qui va le manger, pourquoi pas le 6021? Dans le même ordre d'idée, le carambar pourra être imputé au 6282. C'est la source d'information principale des CPE.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 19:18

moi pour ma citerne de gaz

pour le reste comme je ne suis pas les stocks en 32 pour le reste je n'utilise pas.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 19:25

LMDV/LG a écrit:

Pour reprendre l'exemple du paquet de chips qui pourra être du 6011, du 6013 ou du 6257 (contre-exemple) selon celui qui va le manger, pourquoi pas le 6021? .
Tu peux (éventuellement) mettre tes chips au 6021 (bon moi je trouve que c'est mieux au 6011), mais si tu les mets au 6021, tu dois les suivre en stock comme au 6011. Et si il te reste un paquet de chips au 31/12, tu dois le retracer en compta et faire les écritures de stocks au 328.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 20:19

Depuis la RCBC, j'utilise le compte 6022 pour le papier repro, suis-je obligée de suivre tout ça en stock? Si la réponse est oui, je préfère faire des imputations sur le 6064...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 20:24

Pour moi la réponse est affirmative.

La M9-6 dit :
Comptes 601 et 602 - Achats de matières premières et achats d'autres approvisionnements
Les achats sont classés selon les critères retenus pour la nomenclature des stocks : ainsi les comptes d'achats 601 et 602 correspondent aux comptes de stocks 31 et 32.
Subdivision des comptes
Ces comptes sont présentés dans l'ordre adopté pour les stocks et comportent les mêmes sous-comptes.
601 - Achats de matières premières
6011 - Achats de denrées
6013 - Achats de matière d'oeuvre
602 - Achats d'autres approvisionnements
6021 - Matières consommables
6022 - Fournitures consommables
6028 - Achats d'autres approvisionnements stockés
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 20:29

Merci pour cette précision.
Dès lundi je ferai mes imputations, je n'ai vraiment pas besoin d'une charge supplémentaire comme gérer  les stocks.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 21:29

L'intendant zonard a écrit:
le 6011 n'est pas de mise, en absence de transformation des denrées
Peux-tu développer ce point de vue ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 21:41

On m'a expliqué que le 6011 possède la racine 601 nommée achat de matière première et que, par conséquent, il concerne des denrées servies après transformation. J'ai trouvé ça curieux vu que j'y achète pas mal de choses qui sont retracées en compte de stock 31 et qui pourtant ne subiront jamais la moindre transformation avant d'être servies à la demi-pension.

Donc, mon paquet de chips du pot du CA va au 6257, le voyage au 6248 No  Moi je laisse tomber.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Qui utilise le compte 602 ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 21:47

Dans le cas le pain faudrait le payer sur quel compte ?
(je continuerai avec le 6011, c'est juste pour me coucher moins bête)
IZ, t'es pire que moi. Et pourtant je sais que je chipote.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 21:50

Toutes denrées = 6011.
6011= achat de denrées.
Je suis un pénible, mais il y a des limites. Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 23:18

Et bien le 601 c'est donc de la matière d'oeuvre, qui est transformée. Quand on sert un pain de 50 g avec un triangle de camembert emballé et une pomme, on transforme ces trois denrées sinistres en un délicieux repas composé et équilibré. Il y a bien une valeur ajoutée.

En revanche, quand on achète des kawettes et de la caféine impérialiste dans le cadre de ce qu'il convient d'appeler des réceptions, on ne revend pas la prestation, c'est offert. Donc j'aurais mis ça au 602 plutôt qu'au 601. Mais bon, les stocks, OK, je vois ce qui cloche, on ne m'y reprendra pas. Qui utilise le compte 602 ? Faucheuse

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Qui utilise le compte 602 ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: qui utilise le compte 602   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 23:53

A la lecture de vos interrogations, je m'aperçois que j'ai tout faux pour mes dépenses de la Segpa; en effet, celle-ci a deux petites sections de cuisine et menuiserie qui font de petites productions avec des achats de matières premières au coup par coup et donc non suivies en stock. Jusqu'à présent, je mandatais les produits alimentaires au 601 1 et les autres matières premières au 601 3.
Sur quel compte les mandateriez-vous? 606 7?
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 9:14

ADN a écrit:
A la lecture de vos interrogations, je m'aperçois que j'ai tout faux pour mes dépenses de la Segpa; en effet, celle-ci a deux petites sections de cuisine et menuiserie qui font de petites productions avec des achats de matières premières au coup par coup et donc non suivies en stock. Jusqu'à présent, je mandatais les produits alimentaires au 601 1 et les autres matières premières au 601 3.
Sur quel compte les mandateriez-vous? 606 7?
Je crois que tu as "bon", mais je ne le dis pas trop fort, des fois que je me gourusse...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 9:58

@ADN : tu aurais effectivement des raisons de vouloir faire ainsi, si tu pouvais craindre qu'on t'enquiquine avec le respect strict et complet de l'ensemble des détails du plan comptable. Etant en collège et n'étant donc pas comptable toi-même, déjà, à la limite, hein, ce que tu en penses n'a pas tant d'importance.

Ensuite, la tenue de stock n'est pas forcément inéluctable : si le stock rémanent au 31/12 et/ou au 30/06 n'est pas significatif, on peut aussi en prendre acte et expliquer que la tenue d'un suivi de stock n'est pas pertinente au vu de l'enjeu. Par exemple, si le local servant à stocker est tout petit, ou visiblement vide la plupart du temps, et bien en cas de contrôle très pénible, tu leur ouvres le placard, et tu leur demandes si ça vaut vraiment la peine de s'enquiquiner à comptabiliser ce qu'il y a dedans

Bref, les règles il faut les respecter, mais le faire intelligemment ce n'est pas interdit.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Qui utilise le compte 602 ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 11:26

Tous les points de vue se valent.
Moi j'ai décidé que du moment que la compta prévoyait un suivi en stock pour les comptes racine 601 et 602, je ne les utiliserais que lorsque j'aurais des stocks suivis de ces fournitures.
C'est pourquoi j'utilise un 6011 pour la bouffe et un 6013 pour les ateliers.
C'est aussi pourquoi j'utilise un 6067 pour l'enseignement et non un 6022 ou un 6028, un 6065 pour les produits d'entretien et non un 6028, un 60613 pour l'essence et non un 601, un 6063 pour mon stock d'ampoules, etc....
Il y a suffisamment de domaines et codes activités possibles pour différencier les fournitures selon leur destination, qu'il n'est pas utile de multiplier les comptes de classe 6 pour un même type de fournitures.

Mais c'est juste mon avis.

p.s. pour ADN : oui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 12:49

Et l'avis de volcan est, comme à peu près toujours, fondé, sensé et suffisant. Moi je ne faisais que te rassurer, mais comme l'indique ma réaction ci-dessus, je pense effectivement ne pas utiliser ce compte 602.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Qui utilise le compte 602 ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 17:11

J'aurais bien donné mon avis, mais comme :
Citation :
"L'intendant zonard a écrit"
...Etant en collège et n'étant donc pas comptable toi-même, déjà, à la limite, hein, ce que tu en penses n'a pas tant d'importance...
alors, je m'en garde bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 20:11

zen-attitude a écrit:
J'aurais bien donné mon avis, mais comme :
Citation :
"L'intendant zonard a écrit"
...Etant en collège et n'étant donc pas comptable toi-même, déjà, à la limite, hein, ce que tu en penses n'a pas tant d'importance...
alors, je m'en garde bien Wink
Gna-gna-gna, je voulais juste dire que la collègue n'a pas à craindre le feu de l'enfer, c'est son comptable à qui l'on pourrait reprocher d'utiliser un compte inapproprié ou de la mauvaise manière. Wink 

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Qui utilise le compte 602 ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 20:20

C'était juste histoire de te taquiner un peu Wink 
Parce que, comme je ne tiens pas le stock pour les pots du CA, j'utilise donc le 6257. Pas question de compter combien de bouteilles d'eau il reste au 31.12, ni combien de cacahuètes.....
Et pour les denrées de la demi-pension, le 6011.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui utilise le compte 602 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise le compte 602 ?   Qui utilise le compte 602 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui utilise le compte 602 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUI UTILISE LE PRELEVEMENT
» Qui utilise vraiment Progré ?
» qui utilise GEC, le "remplacant" de solvance?
» REMBOURSEMENT SOLDE NON UTILISE CARTE SELF
» liaison compte banque postale compte trésor classe 4

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: