Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 convention d'occupation pour la cuisine

Aller en bas 
+3
Winnie
volcan
Mic07
7 participants
AuteurMessage
Mic07
.
.
Mic07


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2013

convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 15:35

Bonjour,
Nouvellement nommée gestionnaire, avec un chef d'établissement nouvelle également, j'aurais besoin d'un renseignement. Le cuisinier de l'établissement avait la permission de disposer de la cuisine de l'établissement lorsqu'ils avait des préparations à faire pour lui ou le club dont il fait partie. Cela se produisait, à priori, plusieurs fois dans l'année. Nous aimerions régulariser cette pratique en signant avec lui une convention d'occupation exceptionnelle avec, pourquoi pas, la facturation pour les fluides (15 euros par exemple à chaque occupation). Est ce possible ? avez vous déjà fait cela ?
D'avance merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: Re: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 15:41

Arg !!!!!!
Convention tripartite minimum (normalement hors temps scolaire le maire est aussi signataire) : EPLE, bénéficiaire ET collectivité de rattachement.
Attention à l'assurance du bénéficiaire et autorisation du CA pour la convention. Je ne parle même pas de l'utilisation de denrées appartenant à l'établissement (ne serait-ce que sel, poivre, etc...), du fait de faire traiteur....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: Re: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 15:44

Mic07 a écrit:
Bonjour,
Nouvellement nommée gestionnaire, avec un chef d'établissement nouvelle également, j'aurais besoin d'un renseignement. Le cuisinier de l'établissement avait la permission de disposer de la cuisine de l'établissement lorsqu'ils avait des préparations à faire pour lui ou le club dont il fait partie.
Qui avait donné la permission ? Shocked

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mic07
.
.
Mic07


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2013

convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: Re: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 16:03

Sad ça me semble bien compliqué !! Le passage au CA, bien sûr on le fera mais justement on voulait présenter une convention "type" qui nous permettrait de continuer à l'autorise tout en cadrant d'avantage le "truc". Bon, je crois que je vais creuser un peu...
Merci bcp et bon we
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: Re: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 16:17

Le jour où vous aurez un sinistre parce qu'une personne mettra le feu à la cuisine un WE en dehors de toute convention ; et que la région ou le département vous tombera dessus et engagera votre responsabilité et celle de l'Etat pour faute lourde, c'est là que ce sera vraiment compliqué.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: Re: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 16:33

Même s'il n'y a pas d'incendie, une bonne intoxication à cause d'un nettoyage bâclé, c'est vite arrivé.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: Re: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 16:41

Pas compliqué ! La CT et elle seule décide de ce qu'elle fait de ses locaux.
Si les modalités d'utilisation de la cuisine ne sont pas expressément indiquées dans la convention établissement/CT
il FAUT l'autorisation de la CT.
Chez nous, toute utilisation de la cuisine hors restauration scolaire est interdite (et c'est très bien !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Mic07
.
.
Mic07


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2013

convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: Re: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 17:28

Je vais regarder la convention. Cependant, nous envisagions cette convention afin de régulariser une situation existante. Maintenant, si on lui explique que ce n'est plus possible et qu'il le fait quand même ?? Car c'est le w.e. et seuls les agents sont de permanences le w.e. Les administratifs logés et l'infirmière ne sont pas là. Difficile de contrôler alors.... Il faut vraiment qu'on voit comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: Re: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 17:33

Mic07 a écrit:
Maintenant, si on lui explique que ce n'est plus possible et qu'il le fait quand même ?? ... Difficile de contrôler alors.... Il faut vraiment qu'on voit comment faire...
Euh, vous vous rendez compte des horreurs que vous écrivez ?!? Vous dites que vous n'êtes pas capables de vous (CE compris bien sur) faire respecter des agents ni d'assurer la sécurité de votre établissement !?! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mic07
.
.
Mic07


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2013

convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: Re: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 19:02

Et bien !! je ne pense pas écrire des horreurs ! Je dis simplement que nous devrons être vigilantes le w.e. et que le mieux serait de trouver une solution qui satisfasse tout le monde. Mais bon, merci quand même pour vos réponses qui m'ont donné un début de marche à suivre.
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: Re: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 13:53

il n'y a pas à tortiller! une simple convention d'utilisation des locaux pour être en règle, c'est pâs compliqué, juste au CA de septembre; ensuite, vous (CE + gest) dites au cuisto que c'est comme ça, point barre, et qu'il faut être prévenu des jours et heures de l'occupation de la cuisine (écrit sur la convention), que sans ces modalités, c'est niet; et que des jours de perm le samedi quand il n'y a personne, peut-être faut-il revoir cette organisation (que dit le CG sur le travail le samedi?); on peut être ouvert sur beaucoup de choses mais les agents (ou autres) n'ont pas à décider de ce qui doit être fait
Revenir en haut Aller en bas
bilba
*
*
bilba


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 06/07/2011

convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: Re: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 15:09

Mic07 a écrit:
le mieux serait de trouver une solution qui satisfasse tout le monde.
Ben non, le mieux est de respecter -et de faire respecter- les obligations réglementaires et sanitaires.
Les collègues l'ont déjà dit : CT propriétaire des locaux, convention d'occupation hors temps scolaire, modalités d'utilisation et Cie ;
De plus une cuisine n'est pas un local comme un autre, je rejoins Winnie sur les risques de TIAC (s'occupera-t-on alors de savoir si c'est l'asso qui n'a pas fait le nettoyage ad hoc ? J'en serais fort surprise !).
Les rappels aux règles qui vous sont donnés sont là aussi pour limiter votre éventuelle mise en cause et celle du CE en cas de problème !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: Re: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 15:32

La règle ne souffre aucune exception en matière de sécurité, qu'elle soit ou non alimentaire. Une convention ne fera que mettre noir sur blanc le fait que vous ne la respectez pas. Si toutefois il devait y avoir convention, elle se devrait effectivement d'être tripartite et de prévoir explicitement les modalités de nettoyage et reversement pour frais divers (viabilisation, produits).

Je comprends qu'il soit difficile pour un nouveau GM et un nouveau CE d'arriver et de mécontenter le personnel pivot que peut être le chef de cuisine dans un établissement. Pourtant, si certaines choses que l'on trouve en arrivant peuvent perdurer le temps qu'on change les choses en douceur ou que la personne parte, d'autres ne le peuvent pas. Tu as tes réponses, à toi et au CE de peser le pour et le contre en termes de conséquences certaines ou éventuelles. Puis d'assumer dans les deux cas, l'un étant pénible de façon certaine et à court terme, l'autre explosif de façon moins certaine et à terme inconnu.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
convention d'occupation pour la cuisine 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mic07
.
.
Mic07


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2013

convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: Re: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 8:59

Merci à tous. Voilà ce que je retiens : convention tripartite obligatoire. C'est ce que nous dirons au cuisinier et mettrons un terme à la pratique actuelle dans l'attente de voir avec la région si cette convention serait envisageable. Vous m'avez tous éclairée et je vous en remercie. Effectivement, nouvelle équipe = tâtonnements au début mais la volonté est là et on y arrivera ; j'aurai d'ailleurs sûrement besoin de vos lumières régulièrement Smile 
Bonne fin de w.e. sunny
Revenir en haut Aller en bas
bilba
*
*
bilba


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 06/07/2011

convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: Re: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 9:20

Bon courage à toi Mic07 Smile
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: Re: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 12:32

C'est même une convention quadripartite car le maire est signataire lorsque les locaux sont utilisés hors temps scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gibus
Invité




convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: Re: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 12:06

Et voilà comment on perd son temps et son énergie pour "faire plaisir" tout en entérinant des modes de fonctionnement anormaux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





convention d'occupation pour la cuisine Empty
MessageSujet: Re: convention d'occupation pour la cuisine   convention d'occupation pour la cuisine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
convention d'occupation pour la cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: