Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Evolution après APAENES ?

Aller en bas 
+4
Agathe Deblouze
Op@lomero
LuckyLoser
Vénérable Intendant
8 participants
AuteurMessage
NO FUTUR
Invité




Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Evolution après APAENES ?   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 22:10

Bonsoir, gestionnaire comptable depuis +/- 10 ans et APAENES perdant d'ici 3 à 4 ans max la compta dans le cadre d'une refonte de la carte comptable, quelle évolution me reste t il en EPLE ?

Que faire qui pourrait m'intéresser sur le plan professionnel (Rectorat, et DSDEN non merci).

Le MEN why not, mais il n'y a quasiment jamais de propositions lors des mutations, reste le BIEP
 ?
Un détachement ?

Supposons que dans le cadre d'un détachement je me trouve un poste après entretien etc.. et que je demande l'autorisation à ma hiérarchie (recteur, courrier ?), est-ce long d'obtenir l'accord, faut-il une CAP ?

Par, ailleurs, à la fin du détachement, avec le nombre d'APAENES, on me trouvera bien un poste de gestionnaire débutant en EPLE......

N'y voyez aucune malveillance de ma part (aucune condescendance) , c'est juste qu'il n'y a aucune politique RH visant à "booster" les personnels motivés dans mon académie. 

Merci à ceux qui sauront me conseiller.

Bonne route à vous tous, et pour ceux qui ont le même sentiment partagé que moi, je ne sombrerai pas la l'alcool, c'est vraiment trop dégueulasse...mais se lever le matin sans avoir le moindre objectif de progression, et savoir que c'est la régression professionnelle qui m'attend (du fait de la nouvelle carte comptable)...ça me rend bien malade.

"Le plus dur ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage.. " La Haine (Kassowitz).

Pour les plus littéraires :

"Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir."

Baudelaire.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution après APAENES ?   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 22:24

NO FUTUR a écrit:
Bonsoir, gestionnaire comptable depuis +/- 10 ans et APAENES perdant d'ici 3 à 4 ans max la compta dans le cadre d'une refonte de la carte comptable, quelle évolution me reste t il en EPLE ?
Quelqu'un qui perd son agence comptable doit - devrait - bénéficier d'une mesure de carte scolaire qui lui ouvre la porte des "gros" EPLE siège d'agences qui ne risquent pas de disparaitre (du moins tant qu'il y aura des comptables à l'EN). Avec la retraite des CASU, ces postes importants sont maintenant de plus en plus pris par des APAENES et sont même parfois des postes d'administrateurs. Et oui, il y a des APAENES-administrateurs.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution après APAENES ?   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 22:36

Je ne vois pas... surtout qu'aucun poste dans notre administration aimée (éducation nationale ou enseignement supérieur) ne semble te convenir... Par ailleurs, tu ne précise ni tes envies, ni les compétences que tu entends valoriser. Enfin, tu sembles fuir le risque pourtant "Vivre prudemment, sans prendre de risque,  c'est risquer de ne pas vivre." (Wladimir Wolf Gozin).

Donc je ne vois que relire Baudelaire ou essayer Rimbaud, Hugo, Neruda, Garcia Lorca, Pouckine, Sedar Senghor ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution après APAENES ?   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 22:44

NO FUTUR a écrit:
...faut-il une CAP ?...
Non.

NO FUTUR a écrit:
...c'est juste qu'il n'y a aucune politique RH visant à "booster" les personnels motivés dans mon académie.
Peut-être parce qu'il n'y a pas que toi à l'être Rolling Eyes 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Evolution après APAENES ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution après APAENES ?   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 23:04

T'as pensé à la retraite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution après APAENES ?   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 23:06

NO FUTUR a écrit:
Que faire qui pourrait m'intéresser sur le plan professionnel (Rectorat, et DSDEN non merci)
Pourquoi ça? il y a des postes très intéressants en service. Tes préjugés ne te joueraient-ils pas des tours?
NO FUTUR a écrit:
Le MEN why not, mais il n'y a quasiment jamais de propositions lors des mutations, reste le BIEP
Pas sûr que ce soit beaucoup plus intéressant (à part pour les primes, si c'est ce qui t'intéresse...)
Revenir en haut Aller en bas
NO FUTUR
Invité




Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution après APAENES ?   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 23:12

Merci à toi Viel Intendant, mais autour de moi (dans un rayon géographique acceptable), les CASU seront majoritairement à la retraite dans environ 10 ans.

Par ailleurs, puisque la carte comptable vise à la diminution du nombre d'agences comptables et donc du nombre de comptables on va se retrouver plusieurs dizaines de comptables à s'intéresser aux mêmes postes rapidement disponibles et intéressants d'un point de vue de la seule fiche de paye.

J'oubliai de dire qu'en effet, la régression professionnelle s'accompagne d'une diminution de salaire d'au moins 20%....Merci à toi l'ami qui en plus de me retirer la compta, va me supprimer une partie de mon pouvoir d'achat...mes gosses vont apprécier !

Il ne faut pas mal le prendre mais afin d'intéresser les gens, il y a que peu de leviers :

. le salaire.
. le poste en lui même.
. le lieu géographique.
. ton n+1 mais comme le n+1 peut changer ceci reste +/- vrai.

Enfin, l'Intendance la gestion comptable et financière, la gestion matérielle, la gestion des personnels, ça finira vraiment par me lasser parce que c'est trop récurrent.

Il n'y a aucun objectif, aucun défi, c'est en quelque sorte la neurasthénie.

Par ailleurs AENESR, c'est sur emploi fonctionnel, t'es pas administrateur civil.

Je préférai que le MEN (le rectorat, etc...) ait une vraie politique visant à confier de vrais projets avec pour carotte et en fonction des résultats le grade d'administrateur sous couvert de la réussite au concours, car passer par les épreuves actuelles, sans avoir une signature réputée de l'administration dans le dossier de candidature, c'est mort d'avance.

Au final, c'est la déchéance humaine, un peu comme dans Insoupçonnable, sauf que moi je ne me suis pas inventé une existence, on me l'a retirée.

Au passage on m'a vidé de l'énergie qui m'animait, car je me sens trahi, évincé.

Franchement c'est ni plus ni moins que le procès de Kafka.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution après APAENES ?   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 23:27

NO FUTUR a écrit:
Merci à toi Viel Intendant,.
Pendu Evolution après APAENES ? Suicide
Revenir en haut Aller en bas
sumnja
Invité




Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution après APAENES ?   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 13:56

Tu dis :
"Que faire qui pourrait m'intéresser sur le plan professionnel (Rectorat, et DSDEN non merci)." 

Il y a des choses passionnantes à faire en rectorat, j'y suis passé il y a quelques années, pas très rémunérateur immédiatement (moins qu'AC EPLE) et très chronophage (c'est le seul endroit que j'ai vu avec pas mal monde présent à 19h-20h tous les soirs), mais très bien pour booster ta carrière si tu fais correctement le job... tu maximalises tes chances de devenir administrateur ou équivalant du genre AC en EPN ou EPSCP.

"Le MEN why not, mais il n'y a quasiment jamais de propositions lors des mutations, reste le BIEP"
pense aussi aux universités ou aux écoles d'ingénieurs: divers, souvent hard, très souvent passionnant...(très bon souvenir de mon passage après 20 ans de gestion-comptable d'EPLE) et les stimulations intellectuelles sont largement supérieures à celles d'une salle des profs.

"Je préférai que le MEN (le rectorat, etc...) ait une vraie politique "....
Là cela tient du rêve ou d'une méconnaissance de notre système. Ta carrière, c'est toi qui l'a fait ...avec un conseil : ne jamais dire que c'est de la faute des autres, de l'administration....et postuler sur des choses qui t'intéressent...tu en trouveras plein sur la BIEP ou sur les postes profilés à condition de ne pas refuser les responsabilités et de faire preuve d'un minimum de mobilité et de faire le job dans chacun des postes que tu occupes...mais évite les termes de "neurasthénie" "trahi" et "déchéance" lors d'un entretien de recrutement parce que ....cela ne le fera pas (de même, la poésie...chez nous, c'est à dose "homéopath(ét)ique").
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution après APAENES ?   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 14:37

NO FUTUR a écrit:
...mais se lever le matin sans avoir le moindre objectif de progression, et savoir que c'est la régression professionnelle qui m'attend (du fait de la nouvelle carte comptable)...
BIENVENUE DANS LE MONDE DES CASU!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Le V.M.B. de ces dames, galant au Cas ù   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 15:28

V.M.B a écrit:
NO FUTUR a écrit:
...mais se lever le matin sans avoir le moindre objectif de progression, et savoir que c'est la régression professionnelle qui m'attend (du fait de la nouvelle carte comptable)...
BIENVENUE DANS LE MONDE DES CASU!!!!
BIENVENUE DANS LE MONDE DES CASU!!!!
dixit l'ineffable V.M.B.; c'eût été d'un autre, je n'aurais pas juré que ce fusse fait exprès.

Mécanisme pour les nuls :

1. départ, isoler le morceau de phrase du texte, mais là c'est du brut et dans le contexte.
BIENVENUE DANS LE MONDE DES CASU!!!!

2. permutation de deux consonnes, C (prononcer C dur) & M
BIENVENUE DANS LE MONDE DES CASU!!!!  devient --> bienvenue dans le Conde des Masu!!!!

3. déplacement de la seconde syllabe « de » de « Conde» au delà de « des »
bienvenue dans le conde des masu!!!!  devient --> bienvenue dans le con des DEmasu!!!!

4. permutation des deux premières voyelles «E» et «a» de DEmasu!!!!
bienvenue dans le con des DEmasu!!!!  devient --> bienvenue dans le con des DAMES su!!!!  (prononcer zu!!!!)

5. permutation des sons dans SU (prononcer zu!!!!)
bienvenue dans le con des dames SU!!!!  (prononcer zu!!!!)  devient --> bienvenue dans le con des dames USE!!!!  


Vraiment trop le V.M.B. en contrepets élaborés !
Pour sa bienvenue dans le ... qui use ... V.M.B., toujours galant au Cas ù,  gagne trois tickets d'accès à sa cantine, gratuits, au frais du bahut de la République, bien entendu, pour se refaire une santé et pour qu'après décharge il recharge ses accus*.

ses accus = ses CASU

St .
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Vagabondages   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 17:22

Dupondt a écrit:
NO FUTUR a écrit:
Que faire qui pourrait m'intéresser sur le plan professionnel (Rectorat, et DSDEN non merci)
Pourquoi ça? il y a des postes très intéressants en service. Tes préjugés ne te joueraient-ils pas des tours?
NO FUTUR a écrit:
Le MEN why not, mais il n'y a quasiment jamais de propositions lors des mutations, reste le BIEP
Pas sûr que ce soit beaucoup plus intéressant (à part pour les primes, si c'est ce qui t'intéresse...)
Il reste le détachement vers le monde des CE.
En 2012,
1 CASU & 6 AEENES ; mais aussi un CE qui a fait le chemin inverse vers ADAENES.


Source
Bilan social 2012 des CE
ici, puis cliquez p.33 & p.21


St .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution après APAENES ?   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 17:44

Statis a écrit:
Il reste le détachement vers le monde des CE.
... mais aussi un CE qui a fait le chemin inverse vers ADAENES.

Si il tombe sur un des CE de Bubu il va regretter son choix ! Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Interrog
Invité




Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution après APAENES ?   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 20:33

et pourquoi pas l' ENA? la limite d'âge a été supprimée..
Revenir en haut Aller en bas
zen
Invité




Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution après APAENES ?   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 16:55

Même sentiment que NO FUTUR

EPLE, gestionnaire comptable, ESEN (CASU) pendant 1an avec mobilité géographique encore pour ...revenir en EPLE !

Quelle évolution ?

Rectorat ? J'y suis passer et pour appliquer bêtement une politique nationale incohérente, sans marge de manoeuvre ou une quelconque autonomie... et être à la botte d'un SG petit baron qui fait du clientélisme toute la journée et qui ne cherche pas à savoir ce qu'il se passe en EPLE... non merci

Un détachement ? Et après ? Rien lors de la réintégration...

Mobilité entre EPLE : diffcile avec le nouveau dispositif de mobilité national, contourné par certaines académies qui préfèrent le clientélisme et gérer directement au niveau académique les affectations...

Administrateur ? Beaucoup de monde au portillon et souvent clientélisme (en tout cas sur mon académie avec notamment des représentant de syndicats qui attendent certains postes et deviennent muet face à certaines pratiques...)

Longtemps investi en formations, intérims, conseils... et sans retour de ma chère administration, je ne suis plus très motivé non plus. Mais je reconnais être sur un poste "relativement tranquille" (équipes qui fonctionnent assez bien, CE zen) et rémunérateur (+ de 6 EPLE en compta et prime de fonction bidon sur mon académie, déconnectée de la nature du poste !)

Bon courage à toi cher collègue. On a un gagne pain... Et c'est déjà beaucoup par les temps qui courent...
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Billet Aller-Retour ?   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 18:28

zen a écrit:
Même sentiment que NO FUTUR
EPLE, gestionnaire comptable, ESEN (CASU) pendant 1an avec mobilité géographique encore pour ...revenir en EPLE !
Quelle évolution ? [...]

Un détachement ? Et après ? Rien lors de la réintégration...
[...]
Bon courage à toi cher collègue. On a un gagne pain... Et c'est déjà beaucoup par les temps qui courent...
Après détachement, la réintégration serait-elle donc la seule issue ?
J'aime bien la conclusion. Encore qu'on gagne un peu plus que le pain. L'estime de soi par exemple.

St .
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution après APAENES ?   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 19:59

Récemment APAENES, je ne vois pas réellement d'opportunité qui pourrait être en concordance avec mes envies et mes goûts.

J'envisage un détachement pour voir ce qui se passe ailleurs sans pour autant me dire que l'herbe sera plus verte ailleurs.

six ans passés en EPLE, sur deux postes différents, j'envisage mal continuer dans cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution après APAENES ?   Evolution après APAENES ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 20:46

Laxman a écrit:
Récemment APAENES, je ne vois pas réellement d'opportunité qui pourrait être en concordance avec mes envies et mes goûts.
J'envisage un détachement pour voir ce qui se passe ailleurs sans pour autant me dire que l'herbe sera plus verte ailleurs.
six ans passés en EPLE, sur deux postes différents, j'envisage mal continuer dans cette voie
.
Il te reste - dans le même ministère - l'expatriation dans un bahut français, ou la virée dans les ex-DOM TOM COM. Parmi ceux qui persistent, après un premier essai hors de l'hexagone, beaucoup ont de très belles trajectoires qui leur conviennent et ne rentrent qu'à la retraite ou même jamais. Il faut certes supporter la fréquentation d'un certain nombre de collègues (les vieux mais aussi des nouveaux) qui fleurent bon l'ancien empire colonial et des collègues, supérieurs et subordonnés, locaux, dont la première qualité - parfois la seule - est d'être du cru et bien incrustés, à l'abri de toute sanction because relations avec les politiques en place. Il faut bien quelques menus inconvénients pour mériter quelques primes et coefficients multiplicateurs.
Globalement, sous réserve de n'avoir laissé derrière soi aucune casserole, professionnelle, familiale ou personnelle, c'est un très bon pari, cela ouvre de belles perspectives et relativise rapidement les petites infortunes et chicaneries professionnelles. Et si l'on a des marmailles dans ses bagages, c'est encore mieux. Si l'on y va célibataire, il y aura une forte probabilité de revenir accompagné.
Enfin la loi en général et Legifrance en particulier se comprennent autrement, parfois, quand de besoin et que cela arrange tout le monde.
Et cerise sur le gâteau, de loin, le forum - tu y es abonné depuis presque aussi longtemps que moi - se lira différemment.
Envisage...

St .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution après APAENES ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution après APAENES ?   Evolution après APAENES ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution après APAENES ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APAENES saison 2012, évolution des règles de l'épreuve
» APAENES et après?
» ORAL APAENES 2012
» Denrées alimentaires et matières premières : hausse des prix
» Evolution du forum

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: