Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap

Aller en bas 
+6
Gastounette
Gars du Doubs
Vieil intendant
Améthyste
polaire
NiKO
10 participants
AuteurMessage
NiKO
*
*



Nombre de messages : 165
Localisation : au fonds d'un puit sans fonds
Date d'inscription : 04/04/2006

plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeVen 9 Mar - 8:25

bonjour,

Mon collège a deux étages.
Je me pose la question de l'évacuation des eleves presentant un handicap en cas d alerte incendie.

La difficulté etant de descendre les niveaux sans utiliser l ascenseur.
Pour aider a ce passage, j ai tout d abord pensé (puis exclut) :
- au prof, mais il a deja une classe entiere a surveiller (et son bullletin syndical dans les mains)
- aux autres eleves, mais pour les petits 6eme, ca ne marche pas

donc il ne reste que les surveillants du CPE (bien que j ai de gros doutes, surtout si , de retour de vacances de ski, on a pas mal de bequillard)

Aussi, le novice que je suis aurai bien besoin de vos lumieres afin de trouver une solution a ce probleme
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5094
Date d'inscription : 16/02/2007

plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: Re: plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeVen 9 Mar - 10:06

parlez-vous des élèves présentant un réel handicap (fauteuil roulant) ou seulement des handicapés temporaires suite à un accident de ski?
dans le 1er cas, il faut établir un protocole d'évacuation en prenant l'avis de professionnels (pompiers)
chez nous, nous avons déterminé des lieux dans les étages où l'élève (accompagné par un adulte) peut attendre les secours en toute sécurité
pour les autres cas, il existe des dispositifs (style chaise d'évacuation permettant de descendre les escaliers)
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
.
.
Améthyste


Nombre de messages : 48
Localisation : Vers le couchant
Date d'inscription : 06/02/2007

plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: Evacuation élève handicapé   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeVen 9 Mar - 10:16

Il faut se rappeler qu'évacuer n'est pas forcément sortir. Le fait de se déplacer à l'intérieur de l'établissement (éventuellement dans le même niveau) peut constituer une évacuation (suivant la structure et l'existence de cantonnements).
Ensuite, concernant les élèves lourdement handicapés, un protocole doit être établit avec les SP, puisqu'au final ce sont eux qui procèderont à l'extraction de l'élève concerné et de son accompagnateur.
En effet, un élève handicapé doit être accompagné par un autre individu qui peut ne pas être forcément un adulte, l'un des deux délégués de classe peut faire l'affaire si il est formé en début d'année à ce type de mission. (Et c'est moins compliqué qu'on voudrait nous le faire croire!)
En tout état de cause, il faut oublier l'idée de le faire évacuer en même temps que le reste du groupe, car le phénomène de panique qui va se développer lors de l'évacuation en cas de sinistre réèl lui sera davantage préjudiciable.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5094
Date d'inscription : 16/02/2007

plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: Re: plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeVen 9 Mar - 12:53

Améthyste a écrit :
"En effet, un élève handicapé doit être accompagné par un autre individu qui peut ne pas être forcément un adulte, l'un des deux délégués de classe peut faire l'affaire si il est formé en début d'année à ce type de mission"
En cas d'incendie, je ne sais pas s'il serait vraiment judicieux de laisser un élève accompagnateur de l'élève handicapé. Il me semble que la présence d'un adulte serait plus rassurante : n'oublions pas que le délai d'intervention des pompiers, si rapide soit-il, peut paraitre extremement long dans ce genre de situation d'attente.
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
.
.
Améthyste


Nombre de messages : 48
Localisation : Vers le couchant
Date d'inscription : 06/02/2007

plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: évacuation élève handicapé   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeVen 9 Mar - 15:24

Pourquoi pas si vous avez un nombre d'adultes suffisant pour encadrer tous les enfants. Mais en règle général vous avez un enseignant pour une classe complète et vous aurez besoin de tous les adultes pour organiser votre évacuation: équipe de première intervention, guidage des secours, serre - fils etc...et surtout tous ces adultes vont devoir agir pour garder la cohérence du groupe qu'ils encadrent et s'assurer de leur effectif (c'est généralement le point le plus tragiquement comique).
Par ailleurs, rien ne vous assurant que votre sinistre aura lieu par un jour de grand beau temps, vos évacués devront être transférés après comptage vers un lieu de protection couvert et fermé et pour ce transfert vous aurez là encore besoin de tous les adultes.
Enfin, il arrive même dans de telles circonstances qu'un jeune soit plus calme qu'un adulte.
Le tout est de bien poser le problème avant afin que la chaîne de réaction soit cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
NiKO
*
*



Nombre de messages : 165
Localisation : au fonds d'un puit sans fonds
Date d'inscription : 04/04/2006

plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: Re: plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeLun 12 Mar - 14:05

Merci pour vos réponses,
je retiens bien que : "évacuer n'est pas forcément sortir. Le fait de se déplacer à l'intérieur de l'établissement (éventuellement dans le même niveau) peut constituer une évacuation (suivant la structure et l'existence de cantonnements)."

je vais progresser en ce sens, et réflechir sur l'identité de l'accompagnateur des éléves présentants un handicap jusqu'au point de sécurité.

A mon sens, les prof ne peuvent sont exclus puisqu'ils ont deja une classe en charge. De même pour les administratifs puisque notre établissement etant de taille modeste, ils ont déja en charge la vérification des salles et/ou l'ouverture des issues de secours.

L'éléve présentant un handicap lourd et permanent devrait être accompagné par un de ses camarades désigné en début d'année.
Pour les éléves présentant un handicap de manière temporaire (ceux qui ont eut la chance d aller au ski par exemple), je vais m'accorder avec le CPE voir si un (ou des) surveillant(s) peuvent s'en charger.
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
.
.
Améthyste


Nombre de messages : 48
Localisation : Vers le couchant
Date d'inscription : 06/02/2007

plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: plan dévacuation pour élève handicapé   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeLun 12 Mar - 15:13

Bonjour,

Deux choses:
- Les personnels administratifs ne devraient pas être occupés à ouvrir les issues de secours car celles - ci devraient être déverrouillées tous les matins à l'entrée des élèves, traverser toute l'enceinte du collège pour ouvrir une issue de secoursc'est trouver des morts au pied de la dite issue.
- Ensuite concernant l'élève accompagnateur, il peut y avoir parmi les copains de l'élève handicapé qqun qui était déjà dans sa classe l'année précédente, qui donc le connait déjà . il sera plus aisé de trouver un référent parmi ces anciens camarades, et les mettre dans la même classe ça se négocie avec le Ppal ou l'Adjoint.
Quant à la formation de l'accompagnateur, l'enseignement des règles de sécurité fait toujours partie des circulaires applicables, il y a donc là matière à faire qquechose: projet d'établissement, formation des délégués, intégration des élèves handicapés, apprendre et respecter les handicaps et les handicapés, etc... Tous ces thèmes peuvent être combinés afin de monter un processus d'accompagnement efficace et cela peut permettre de traiter un problème particulier tout en développant une politique globale de projet d'établissement.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: Re: plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeLun 12 Mar - 15:14

Attention! En cas d'incendie, personne ne doit remonter à l'étage. Lors d'un exercice avec la présence des pompiers (fumigènes et tout), je me suis fait engueuler parce que j'allais vérifier à l'étage que tout le monde était sorti. Ils m'ont dit en substance: "si c'était un vrai feu, vous seriez déjà mort. Quand vous êtes en bas, interdiction absolue de remonter. L'évacuation est de la responsabilité des adultes qui ont en charge les élèves au moment du sinistre".
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: Re: plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeLun 12 Mar - 15:34

NiKO a écrit:
A mon sens, les prof ne peuvent sont exclus puisqu'ils ont deja une classe en charge. De même pour les administratifs puisque notre établissement etant de taille modeste, ils ont déja en charge la vérification des salles et/ou l'ouverture des issues de secours.
.

Par ouverture des issues, j'espère que vous ne sous-entendez pas qu'elles sont fermées et que les éèves ne peuvent les ouvrir sans professeur ; sinon en cas de problème c'est le procés et la condamnation automatique pour le CE et le gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
NiKO
*
*



Nombre de messages : 165
Localisation : au fonds d'un puit sans fonds
Date d'inscription : 04/04/2006

plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: Re: plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeLun 12 Mar - 16:12

Vieil intendant a écrit:
Par ouverture des issues, j'espère que vous ne sous-entendez pas qu'elles sont fermées et que les éèves ne peuvent les ouvrir sans professeur ; sinon en cas de problème c'est le procés et la condamnation automatique pour le CE et le gestionnaire.

heureusement non, je parle des portillons donnants accès de la cour au point de rassemblement (un plateau sportif attenant au collège)
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: Re: plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeMar 13 Mar - 15:46

j'ai un élève avec handycap moteur lour et evolutif
Fauteuil electrique à terme avec le poids que cela pèse
2 équipes d'élèves sont prévu et formé à son évacuation avec technique de portage du fauteuil.
En cas de danger vital il est même prévu l'évacuation de l'éléve en dehors du fauteuil malgrès les risques que cela comporte pour l'élève.
Demande Validation par pompier et par médecin qui suit ton élève avec formation des équipes d'élèves. On a prévu large pour éviter les problèmes d'absence. Autre avantage cela contribue en partie à 'intégration de l'éléve dans sa classe
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: Re: plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeMar 13 Mar - 23:20

Gars du Doubs a écrit:

2 équipes d'élèves sont prévu et formé à son évacuation avec technique de portage du fauteuil.
En cas de danger vital il est même prévu l'évacuation de l'éléve en dehors du fauteuil malgrès les risques que cela comporte pour l'élève.

C'est effectivement très risqué. Nous appliquons, sur conseil des pompiers, le confinement dans un lieu accessible à l'évacuation avec accompagnement d'un surveillant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: Re: plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeMer 14 Mar - 8:16

le problème du confinement avec un surveillant est que on génère une exception. Qu'ensuite il est difficle de dire à qqn cela brule mais vous vous devez rester avec le ou les élèves handycapés.
sans compter qu'il faut envoyer une personne à contre-courant qui doit aller à la recherche de l'élève qui se jour là n'est pas dans sa salle de cours habituelle mais au cdi au labo multimédia. Donc faire le plus simple possible !!!
Chez moi les pompiers ont préconnisé l'évacuation. La sortie du fauteuil est également validé par le medecin en cas de nécessité. Entre 2 maux il faut choisir le moindre. C'est pour cela que le protocole d'évacuation doit être connu et validé par les personnes concernés.
Revenir en haut Aller en bas
bloom
.
.
bloom


Nombre de messages : 66
Age : 54
Date d'inscription : 01/05/2009

plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: evacuation personne à mobilité réduite   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeMer 16 Sep - 12:37

Bonjour,

Je dois établir un protocole d'évacuation de personne à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.
J'ai besoin de vos conseils avisés... sachant que les pompiers ici préconisent l'évacuation compléte de la personne. (pas de zone
d'attente sécurisée).
Faut-il confier l'évacuation de l'élève à d'autres élèves (en collège il me semble difficile de confier à des élèves de 6ème et 5ème
la charge de l'évacuation)
Avez-vous des modèles dont je puisse m'inspirer ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: Re: plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeMer 16 Sep - 12:55

l'évacuation se fera par un adulte , souvent un/e avs et à défaut l'enseignant mais jamais des élèves affraid qui plus est des collégiens
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1172
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: Re: plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeMer 16 Sep - 13:27

Deux solutions :
Soit l'EPLE dispose d'espaces d'attente sécurisés (EAS) et les élèves et les personnels qui ne peuvent évacuer de façon autonome s'y rendent (il sont préparés pour cela en amont) et y demeurent sans présence d'un personnel supplémentaire. Il seront évacués par les pompiers.
Soit l'EPLE ne possède pas d'EAS et les élèves et les personnels qui ne peuvent évacuer de manière autonome doivent être éloignés le plus possible du sinistre et être rassemblés à un ou plusieurs endroit préalablement identifiés et facilement accessibles aux pompiers. Ils y demeurent sans présence d'un personnel supplémentaire.
Il peut paraître moralement contestable de laisser les élèves et personnels seuls mais le discours des pompiers et des préventionnistes (du moins ici) est d'évacuer tous ceux qui peuvent être évacués.
Revenir en haut Aller en bas
Ganou
*
*
Ganou


Nombre de messages : 171
Localisation : dans mes bottes
Date d'inscription : 29/05/2015

plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: Re: plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeLun 27 Jan - 10:35

Bonjour à tous, Smile

Je fais remonter ce post car je dois moi aussi mettre un place un protocole d'évacuation.

Nous ne pouvons pas mettre en place d'EAS, nous reste alors alors le choix de l'évacuation par les camarades ou professeur via un fauteuil spécifique.

Ma question se porte sur le côté pratique de la démarche: faut-il faire un écrit à placer dans chaque salle de classe ? Y a-t-il des modèles existants ? (j'ai cherché un peu mais n'ai rien trouvé). Comment former les personnes à porter l'élève à transporter ? Quelle chaise spécifique acheter ?

J'avoue que tout cela est peu clair pour moi, je voudrais faire les choses correctement.

Je vous remercie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 16/12/2008

plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: Re: plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeMer 29 Jan - 7:46

bonjour,

- faut il un écrit : oui

GN8 :
L'évacuation est la règle pour les personnes pouvant se déplacer jusqu'à l'extérieur du bâtiment. Pour tenir compte de l'incapacité d'une partie du public à évacuer ou à être évacué rapidement, .../... les principes suivants sont retenus :
1. Tenir compte de la nature de l'exploitation et en particulier de l'aide humaine disponible en permanence pour participer à l'évacuation ;
2. Formaliser dans le dossier prévu à l'article R123-22 la ou les solutions retenues pour l'évacuation de chaque niveau de la construction en tenant compte des différentes situations de handicap ;
3. Créer à chaque niveau des espaces d'attente sécurisés ;
4. Créer des cheminements praticables, menant aux sorties ou aux espaces d'attente sécurisés ;
5. Installer un équipement d'alarme perceptible tenant compte de la spécificité des locaux et des différentes situations de handicap des personnes amenées à les fréquenter isolément ;
6. Garder au niveau de l'exploitant la trace de la (ou des) solution(s) retenue(s) par le maître d'ouvrage et validée(s) par la commission de sécurité compétente ;
7. Elaborer sous l'autorité de l'exploitant les procédures et consignes d'évacuation prenant en compte les différents types de handicap.


MS 47 :
 Des consignes précises, conformes à la norme NF S 60-303 relative aux plans et consignes de protection contre l'incendie, destinées aux personnels de l'établissement, constamment mises à jour, et affichées sur supports fixes et inaltérables doivent indiquer :
- les modalités d'alerte des sapeurs-pompiers ;
- les dispositions à prendre pour assurer la sécurité du public et du personnel ;
- les dispositions à prendre pour favoriser l'évacuation des personnes en situation de handicap ou leur évacuation différée si celle-ci est rendue nécessaire ;


Quelques points de réflexion préalable pour préparer  l'évacuation avec fauteuil d’évacuation
- Consulter la personne handicapée avant l’achat d’une chaise conçue spécialement pour l’évacuation et avant de l’utiliser (refus possible)
- certaines personnes sont difficilement transportables
- S’entrainer régulièrement pour acquérir une pratique du maniement de la chaise, sans entrainement ça me parait assez difficile à improviser
- Prévoir des lieux pour entreposer ces matériels
- Attendre que la cage d’escalier soit dégagée pour entreprendre la descente
- Faire suivre le fauteuil
Revenir en haut Aller en bas
Ganou
*
*
Ganou


Nombre de messages : 171
Localisation : dans mes bottes
Date d'inscription : 29/05/2015

plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: Re: plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitimeMer 29 Jan - 11:16

Merci Oxide. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Empty
MessageSujet: Re: plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap   plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accompagnateur voyage élève présentant un handicap
» Accessibilité des bâtiments publics - Objectif 2015
» plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !
» Manuels - Exeption au droit d'auteur pour handicap
» Absences pour enfant gravement malade/handicap

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: