Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 acquisition manuels scolaires

Aller en bas 
+4
Yhenamar
volcan
drakhaon
menetou
8 participants
AuteurMessage
jobijoba
Invité




acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 11:39

Bonjour

Débat : peut-on acheter des manuels scolaires sur la dotation de fonctionnement de la collectivité ? Ou bien il s'agit d'une dépense qui relève de l'Etat et si plus de crédits globalisés alors plus d'achats ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 11:43

fonction: recercher!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 12:57

Crédits globalisés, fonds de roulement, ressources propres, dons, ... il y a le choix.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 13:46

jobijoba a écrit:
Bonjour

Débat : peut-on acheter des manuels scolaires sur la dotation de fonctionnement de la collectivité ? Ou bien il s'agit d'une dépense qui relève de l'Etat et si plus de crédits globalisés alors plus d'achats ?

scratch
Non, pas avec la DGF de la collectivité en tant que telle, mais on peut sur les réserves ou sur le budget si on peut prouver qu'il est constitué d'autres ressources propres que la DGF territoriale.
Le mieux est d'utiliser les réserves par DBM 3.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
AP 6.
Invité




acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 14:05

En d'autres termes "Volcan" tu peux prévoir au budget initial une ligne "manuels scolaires" sur la DGF en plus de la 13 MS-CO?
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 14:55

volcan a écrit:
...... d'autres ressources propres que la DGF territoriale.
Le mieux est d'utiliser les réserves par DBM 3.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
jobijoba
Invité




acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 14:58

Et qu'elle est la responsabilité de l'agent comptable si il y a acquisition de manuels sur la DGF ?

Et peut-on supposer que des loyers de COP constituent une ressource propre de l'EPLE qui peuvent être utilisés pour l'acquisition de manuels ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 15:14

jobijoba a écrit:
Et peut-on supposer que des loyers de COP constituent une ressource propre de l'EPLE qui peuvent être utilisés pour l'acquisition de manuels ?
Il y a peu de chance que les loyers soient imputés sur AP en recette.
Aprés si la seule recette d'AP est la DGF (hors subventions affectées) difficile de dire que les manuels ont été achetés sur des ressources propres de l'établissement ; donc encore une fois mieux vaut une DBM sur réserves pour ces manuels.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
AP 6.
Invité




acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 15:42

Je souhaitais quand même avoir cette précision car dans mon cas, par exemple, la CT n'y a rien vu à redire que je prévois une ligne "manuels scolaires" en AP au budget initial afin de compenser les maigres BOP...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 16:50

Déjà faudrait que la CT sache lire un budget, surtout en mode RCBC ; ensuite qu'elle ait le temps et la volonté de le décortiquer. 
Cela dit certaines CT peuvent se moquer totalement de l'utilisation de leur argent, alors que d'autres commencent à dire qu'il est anormal de voir de la DGF mise en AP puisque les dépenses pédagogiques relévent de l'Etat. 
Moi en qualité de comptable je ne suis pas là pour m'opposer à l'achat de manuels financé par l'argent de la CT. C'est la responsabilité de l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
AP 6.
Invité




acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 17:40

Je suis parfaitement d'accord Volcan et j'irais même plus loin, c'est un parent d'élève représentant de la FCPE qui s'est offusqué en CA de voir cette ligne ouverte au budget devant la pauvreté des BOP.

"Mais comment se fait-il que nous soyons obligés de financer des manuels scolaires sur la DGF de la CT alors que l'Education est une prérogative de l'Etat?"

Au final, le vote fut entièrement positif quant à la répartition des crédits. Mais ce grand classique du genre de la part de ce représentant des parents d'élèves n'est pas une chose qu'entendent les autorités académiques en ces temps de disette.
Revenir en haut Aller en bas
Melisse
Invité




acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 18:06

mais il y a même des CT qui financent l'achat des manuels scolaires... (par une subv spécifique, mais l'origine des fonds est la même alors après tout pourquoi pas... ?)
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 18:58

Une décision d'une CRC indiquait que le financement sur réserves des manuels était possible compte tenu de leur niveau élevé.

Ainsi pour un EPLE ayant des réserves très importante, cette faculté leur serait ouverte.

Pour les autres, il est fort à parier que les CT seront plus regardantes car pour elle la DGF sert avant tout à financer le fonctionnement intrasèque de l'EPLE...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 21:10

AP 6. a écrit:
"Mais comment se fait-il que nous soyons obligés de financer des manuels scolaires sur la DGF de la CT alors que l'Education est une prérogative de l'Etat?".
Et ce sont les mêmes qui s'étonnent aujourd'hui mais qui réclamaient, il y a peu, à ce que les TD soient aussi financés par l'État, alors qu'il y a déjà trop peu pour les manuels Evil or Very Mad

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
acquisition manuels scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 9:06

Laxman a écrit:
Une décision d'une CRC indiquait que le financement sur réserves des manuels était possible compte tenu de leur niveau élevé.

Ainsi pour un EPLE ayant des réserves très importante, cette faculté leur serait ouverte.
Pas spécialement compte tenu de leur niveau élevé en soi, mais dans la mesure où le prélèvement ne prive pas l'EPLE des moyens nécessaires à son bon fonctionnement.

CRC Midi Pyrénées avis n° 2006-0029 du 2 février 2006
CRC Champagne Ardennes, affaire n° 2006-20 du 12 septembre 2006

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 9:28

volcan a écrit:
....  mais on peut sur les réserves ou sur le budget si on peut prouver qu'il est constitué d'autres ressources propres que la DGF territoriale. Le mieux est d'utiliser les réserves par DBM 3.
volcan a écrit:
Il y a peu de chance que les loyers soient imputés sur AP en recette.
Ce qui tend à démontrer que la RCBC bat en brèche le principe d'universalité. Si on ne prend pas la précaution de disperser les autres recettes sur plusieurs services, on tombe effectivement dans une affectation induite qui permet effectivement ce genre de conclusion "vous voyez bien que la CT finance ceci ou cela et donc nous sommes d'accord ou pas avec l'emploi prévu de notre subvention !!!". Si ce son de cloche résonnait déjà avant, j'estime que la RCBC est devenue plus "dangereuse".
Pour aller plus loin, des CT refusent les prélèvements sur les réserves pour l'achat de manuels scolaires et amputent la dotation N+1 du montant du prélèvement....
question déjà abordée ici, par exemple

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 9:52

Mad Max a écrit:
Pour aller plus loin, des CT refusent les prélèvements sur les réserves pour l'achat de manuels scolaires (1) et amputent la dotation N+1 du montant du prélèvement (2)....
(1): Z'ont pas le droit


(2): Z'ont le droit

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 11:08

néthou a écrit:
(1): Z'ont pas le droit

(2): Z'ont le droit
savent bien mais s'en foutent !!!!! Mr green C'est eux qui décident et comme personne n'ira contre....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
jesca
Invité




acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 17:14

Peux-t-on donner des manuels scolaires à des associations sans procèdure administratives particulières?
Revenir en haut Aller en bas
jesca
Invité




acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 17:15

Je précise que les livres sont usés bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 17:16

Pour moi, oui, mais je fais quand même une info en CA avec une présentation de l'association et de ses statuts, ainsi qu'avec une attestation de réception de don de leur part + inventaire fait par la doc. 1/4 heure de boulot pour chacun et tout est transparent.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
acquisition manuels scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 17:19

J'aime bien faire voter le CA sur le don. Cela a un petit coté "transparence" qui plait, et évite par la suite les rumeurs....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





acquisition manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: acquisition manuels scolaires   acquisition manuels scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
acquisition manuels scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèque caution manuels scolaires manuels
» don de manuels scolaires
» qui peut récupérer des manuels scolaires
» MANUELS SCOLAIRES
» manuels scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: