Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sécurité sociale étudiante

Aller en bas 
+2
Walking Dead
BERET
6 participants
AuteurMessage
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 6:24

Bonjour,
Le premier qui verra passer l'arrété sur le montant des droits sécurité sociale étudiante 2013-2014 et qui le publiera sur le forum gagnera un point au GJQ (si le Nain le veut) et surtout ma reconnaissance éternelle (ce qui n'est pas rien)!
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 7:35

211€ la cotisation On a eu un mail "officieux" de la secu.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 7:44

Merci:accord:
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 8:00

J'attends le texte officiel mais on pourra donner l'info aux étudiants pour le paiement à la rentrée. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 9:00

Reçu il y a quelques minutes copie d'une lettre datée du 01/07/2013  de la ministre à  ce sujet; c'est bien 211€.
 

Merci encore et bon courage à toi aussi pour cette fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 10:19

J'attends le courrier officiel. Merci. Il en faudra. Les inscriptions de mes post bacs commencent la semaine prochaine, du boulot en perspective
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 14:19

Je relance ce sujet

J'arrive sur un lycée avec BTS et j'aimerai savoir quelle est la procédure à suivre en la matière?

Merci de votre aide  abe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Invité
Invité




Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 14:31

Saluton,

Si ma mémoire est bonne c'est la vie scolaire qui collecte les paiements et élabore les bordereaux URSSAF.

To rôle consiste à encaisser les paiements sur le compte de classe 4 qui va bien (j'ai oublié lequel), puis à faire le versement à l'URSSAF par ordre de paiement en précisant bien sur celui-ci la référence que l'URSSAF a dû communiquer à ton établissement.

Les bordereaux récapitulatifs sont à envoyer à l'URSSAF, nous en gardions une copie annexée à l'ordre de paiement.

La galère c'est quand il y a des erreurs ou des oublis de la part de la vie scolaire, encaissements alors qu'exonérés (boursiers CROUS, par exemple) et autres joyeusetés.
Revenir en haut Aller en bas
AC
Invité




Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 14:54

Attention aux chèques en bois, l'agent comptable de l'EPLE n'est pas l'agent comptable de l'URSSAF
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 15:12

M9-6, voir le compte 47313.

On encaisse les cotisations sur ce compte, en faisant du forcing auprès des étudiants pour récupérer les chèques. Je convoque personnellement les retardataires pour leur expliquer le pourquoi du comment, ne pas hésiter à faire un écrit si sa force de persuasion est insuffisante.
Les chèques accompagnés du formulaire d'affiliation sont soit collectés par le prof référent (à qui on établit un mandat pour ramasser les pépettes), soit apportés directement au service de gestion. Hors de question de faire faire ça par les surveillants. Le secrétariat gère la paperasse et établit le tableau récapitulatif, ensuite on pointe ensemble.
Si un étudiant n'a pas payé, il n'y a aucune base légale pour poursuivre et de toute manière ce n'est pas mon problème. Jusqu'à présent j'ai toujours tout récupéré avant la date limite, quitte à faire appel à des aides sociales, mais il va de soi que je n'ai pas l'intention de reverser plus que ce que j'ai encaissé.
Une fois qu'on est sûr que les chèques ne sont pas en bois on paye par OP en envoyant la liste selon le modèle donné par l'URSSAF (cotisants, exonérés, etc.). On a jusqu'au 15 décembre, de mémoire. Je joins à l'OP cette liste et le texte qui fixe le montant annuel de la cotisation.
C'était quand même bien mieux quand on envoyait directement les chèques.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 16:15

Winnie a écrit:
Hors de question de faire faire ça par les surveillants. Le secrétariat gère la paperasse et établit le tableau récapitulatif, ensuite on pointe ensemble
En fait, quand je disais la vie scolaire, chez nous, c'était un des 3 CPE qui s'en occupait, le CPE chargé des CPGE.

Mais, bien sûr, ne faire l'OP qu'une fois qu'on est sûr d'avoir "effectivement" encaissé l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 17:02

Merci pour vos réponses, cela éclaire ma lanterne mais j'ai trois questions subsidiaires:
Qui nous communique le montant des cotisations à encaisser?
Est-ce pareil pour les mutuelles?
Faut-il une délibération du CA pour autoriser l'encaissement de ces sommes ou y'a-t-il une convention à signer avec l'URSSAF et/ou les mutuelles étudiantes?

Désolé mais c'est vraiment nouveau pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Invité
Invité




Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 17:14

BERET a écrit:
Bonjour,
Le premier qui verra passer l'arrété sur le montant des droits sécurité sociale étudiante 2013-2014 et qui le publiera sur le forum gagnera un point au GJQ (...)

Steph95600 a écrit:
211€ la cotisation On a eu un mail "officieux" de la secu.

Hélas, BERET demandait la publication de l'arrêté et non le montant dont celui-ci est porteur. Après dix mois de réflexion, je suis obligé de rejeter l'octroi d'un point à notre sympathique candidate. No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 17:22

Et avec ce lien, je peux avoir un point ?  langue (a faire valoir sur l'année 2014)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027748913


Dernière édition par Pimprenelle le Mer 4 Juin 2014 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 17:24

féskipeumépeupeu a écrit:
Merci pour vos réponses, cela éclaire ma lanterne mais j'ai trois questions subsidiaires:
Qui nous communique le montant des cotisations à encaisser?
Est-ce pareil pour les mutuelles?
Faut-il une délibération du CA pour autoriser l'encaissement de ces sommes ou y'a-t-il une convention à signer avec l'URSSAF et/ou les mutuelles étudiantes?

Désolé mais c'est vraiment nouveau pour moi.

Le montant de la sécurité sociale étudiante est fixé forfaitairement au niveau national (Pimprenelle donne plus haut la référence du texte pour 2013/2014), le montant 2014/2015 n'est pas encore arrêté.

Il n'y a pas à se préoccuper de la mutuelle (je crois que les mutuelles étudiantes gèrent la part "sécu" et la part mutuelle, mais c'est à vérifier...).

Il n'y a pas de délibération en CA car ces sommes ne sont pas budgétisées, nous ne sommes que les "facteurs", on collecte les cotisations pour le compte de l'URSSAF et en vertu d'un texte, il n'y a donc pas de convention.

Textes : Circulaire n°2003-260 du 11 juin 2003, circulaire n°2000-246 du 21 juillet 2000 et décret n°2008-732 du 24 juillet 2008
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 6:18

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
AC
Invité




Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 8:45

Moi, je fais délibérer le CA.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 10:15

Sur quel point ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
AC
Invité




Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 11:27

Je n'encaisse pas de l'argent sans une délibération du CA. C'est mon principe. Je stipule simplement que les sommes encaissées dans le cadre de la sécurité sociale étudiante est reversées à l'agent comptable de l'URSSAF.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 11:37

et si le CA refuse on ne respecte pas les décrets et autres textes?
la CA n'a aucune compétence pour voter sur une disposition réglementaire ou législative.
Revenir en haut Aller en bas
AC
Invité




Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 11:52

Y-a-t-il un texte qui stipule que c'est à l'agent comptable de l'EPLE de percevoir l'argent pour le compte de l'agent comptable de l'URSSAF ?
Pour moi non. Donc je prend une délibération, c'est mon choix. Mais je respecte bien sûr votre position.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 11:56

cherchez mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 12:01

AC a écrit:
Y-a-t-il un texte qui stipule que c'est à l'agent comptable de l'EPLE de percevoir l'argent pour le compte de l'agent comptable de l'URSSAF ? ...

Les textes que j'ai cités précisent que l'établissement d'enseignement supérieur (secondaire pour les BTS) collecte les cotisations de sécurité sociale étudiante, cela me parait suffisant.

Je pense que c'est une erreur de faire délibérer le CA.


Cela dit, des erreurs, j'en fais aussi mon compte...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 17:03

AC a écrit:
Je n'encaisse pas de l'argent sans une délibération du CA. C'est mon principe.
Moi si. Quand un quidam fait un virement sur le compte, même s'il s'est trompé (comme un huissier qui verse sur le mauvais établissement, mais je m'égare) comment peut-on refuser ? Partant de là, je considère qu'on n'a pas à refuser d'encaissement.
En revanche, pour utiliser, il faut une base légale. Dans ce cas précis, je n'ai trouvé qu'une circulaire de 2003 (circulaire DSS/DES n° 2003-281 du 11 juin 2003 relative aux modalités de gestion du régime obligatoire de sécurité sociale des étudiants), et comme les consignes de l'URSSAF reprennent les mêmes éléments, on s'y plie. Sauf qu'on ne fait pas de chèque mais un virement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité sociale étudiante Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sociale étudiante   Sécurité sociale étudiante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité sociale étudiante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» securite sociale etudiante 2016/2017
» cotisation securite sociale etudiante 2009-2010
» URSSAF et cotisation
» montant de la SSE
» sécurité sociale étudiante 2014-2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: