Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
luc dunome
.
.
luc dunome


Nombre de messages : 80
Localisation : very long way from home
Date d'inscription : 29/03/2006

RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Empty
MessageSujet: RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ?   RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Icon_minitimeJeu 27 Juin - 14:33

l'article 12212 de la M9-6 indique dans son 4e alinéa "le vote du conseil d'administration porte sur le montant global de chaque service"
et dans son 5e et dernier alinéa "le conseil d'administration vote des crédits limitatifs pour l'ensemble des services à l'exception du service spécial SRH dont les crédits sont évaluatifs"
ma question porte sur le contrôle de la disponibilité des crédits : selon certains services académiques, la disponibilité des crédits doit être vérifiée sur l'ensemble des services généraux AP+VE+ALO. Cela conduirait les comptables à payer des mandats en dépassement de crédits sur un service si il y a suffisamment de disponible sur l'ensemble.
Je ne trouve rien de clair dans le titre 4 de la M9-6 sur l'exécution de la dépense, l'article 1452 qui traite des contrôles du comptable en tant que payeur, stipule que "le comptable s'assure : de la disponibilité des crédits ."

avez vous des informations plus précises et surtout plus sûres ?
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ?   RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Icon_minitimeJeu 27 Juin - 14:43

Je ne comprends pas trop ta question.

Le comptable s'assure :
- que tu ne dépenses pas plus d'argent sur le service que le CA ne t'a autorisé à le faire
- que le compte bancaire est suffisamment approvisionné pour régler la dépense

AU-delà de ça, je ne vois pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ?   RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Icon_minitimeJeu 27 Juin - 14:50

Question intéressante, faut que je regarde.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ?   RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Icon_minitimeJeu 27 Juin - 15:03

Je dirais que la M9.6 me semble être assez claire: la disponibilité des crédits s'examine par service. Les services académiques qui prétendraient le contraire doivent être en mesure de prouver qu'ils ont raison, et si j'étais AC je ne jouerais pas à ce jeu. Je pense qu'il y a confusion avec l'équilibre de la section de fonctionnement qui s'examine sur l'ensemble des services de cette section.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ?   RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Icon_minitimeJeu 27 Juin - 15:09

La M9-6 parle de 3 services généraux et non pas d'un service général. Elle précise (1232) que les services sont l'unité de vote. Donc aucun paiement sur un des trois services généraux ne doit être effectué en dépassement de crédits et "compensé" par les crédits d'un autre service général.
C'est aussi l'occasion de rappeler que les crédits du SRH sont eux évaluatifs et qu'on ne peut donc dépenser non pas en fonction des crédits ouverts, mais en fonction des crédits réels.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupondt
Invité




RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ?   RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Icon_minitimeJeu 27 Juin - 15:12

forum Grillé par ALO :Love:et par Volcan accord

L’interprétation du paragraphe machin de la M9.6 selon laquelle son 5e alinéa permettrait de dépasser les crédits d'un service me paraît très personnelle...

l'alinéa 1, lui, est clair. L'alinéa 5 doit être interprété au regard de celui-ci. De plus, dans l'esprit de la rcbc, les services remplacent les chapitres. L dépassement des chapitres était interdit, prétendre que la M9.6 aurait voulu assouplir cette règle me paraît fantaisiste.

Sinon, à quoi serviraient les DBM pour virements entre service?

En allant plus loin dans le raisonnement : à quoi servirait le vote du CA?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ?   RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Icon_minitimeJeu 27 Juin - 15:16

A partir du moment ou le conseil d'administration vote le service, ce vote est limitatif.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ?   RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Icon_minitimeJeu 27 Juin - 15:21

J'ajoute que cette phrase me semble être ambiguë en raison de la signification du mot "ensemble" qui doit être entendue comme voulant dire "chaque" et non "globalité". Le problème aurait été le même avec "tous". C'est juste une formule un peu plus littéraire. C'est un détail qui ne doit pas remettre en cause la règle du non dépassement par service, mais il est vrai que le diable se cache dans les détails.

@ Monsieur l'invité qui semble avoir en estime ma vieille personne mais paraît éprouver des difficultés avec les smileys: Love

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
luc dunome
.
.
luc dunome


Nombre de messages : 80
Localisation : very long way from home
Date d'inscription : 29/03/2006

RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ?   RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Icon_minitimeJeu 27 Juin - 15:39

merci pour vos avis éclairés. je pense aussi que les services budgétaires sont étanches et que le comptable ne doit pas se risquer à payer en dépassement de crédit sur un service.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ?   RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Icon_minitimeJeu 27 Juin - 19:44

Comme les copains, crédits limitatifs par service, pas de dépassement. D'ailleurs l'agent comptable est toujours censé rejeter le mandat, et même refuser de déférer à la réquisition de l'ordonnateur, lorsque les crédits sont insuffisants (§14541 de la M9-6).
J'aime bien toutes les questions existentielles qu'on se pose avec la réforme, ça oblige à vérifier les textes et à se remettre en cause plutôt que de faire les choses par habitude. Mais ôtez-moi d'un doute : auparavant quand il restait de l'argent au A1 mais que le B était dans le rouge, on n'était pas autorisé à payer en dépassement de chapitre, il me semble. Pourtant c'était bien également l'argent du service général.
Et puis je sais bien qu'un logiciel ne crée pas le droit, mais si GFC a été conçu pour alerter en cas de dépassement de service, il doit y avoir une bonne raison.
Arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
luc dunome
.
.
luc dunome


Nombre de messages : 80
Localisation : very long way from home
Date d'inscription : 29/03/2006

RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ?   RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Icon_minitimeVen 28 Juin - 4:32

Winnie a écrit:
Comme les copains, crédits limitatifs par service, pas de dépassement. D'ailleurs l'agent comptable est toujours censé rejeter le mandat, et même refuser de déférer à la réquisition de l'ordonnateur, lorsque les crédits sont insuffisants (§14541 de la M9-6).
J'aime bien toutes les questions existentielles qu'on se pose avec la réforme, ça oblige à vérifier les textes et à se remettre en cause plutôt que de faire les choses par habitude. Mais ôtez-moi d'un doute : auparavant quand il restait de l'argent au A1 mais que le B était dans le rouge, on n'était pas autorisé à payer en dépassement de chapitre, il me semble. Pourtant c'était bien également l'argent du service général.
Et puis je sais bien qu'un logiciel ne crée pas le droit, mais si GFC a été conçu pour alerter en cas de dépassement de service, il doit y avoir une bonne raison.
Arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau.
tout à fait d'accord,  la M9-6 est d'ailleurs  devenue mon livre de chevet, et je pensais être bien campé sur mes certitudes. Mais quand les (dés)informations  (?) émanent des autorités de contrôle, j'avoue que ça me déstabilise un petit coup. ça valait bien un petit post. merci encore à tous et décoinçons-nous les noeuds du cerveau !!!RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? 3964801202
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ?   RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RCBC : CREDITS LIMITATIFS PAR SERVICE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RCBC et crédits pédagogiques globalisés
» RCBC : Ventilation crédits enseignement
» Crédits d'enseignement et RCBC
» RCBC - crédits d'Etat
» RCBC - crédits pédagogiques - ex A1 futur AP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: