Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Elève constaté à tort

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
4112
Invité




Elève constaté à tort Empty
MessageSujet: Elève constaté à tort   Elève constaté à tort Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 11:40

Bonjour à tous ! Un élève a été constaté DP au 2ème trimestre alors qu"il était externe. Je vais faire un AOR avec un certificat de l'ordo; mais dois-je faire une manip dans SIECLE pour annuler cette créance ? Si oui, est-ce dans l'onglet autres éléments financiers ou dans régularisations ? J'ai toujours peur de mettre le bazar dans les créances!

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Elève constaté à tort Empty
MessageSujet: Re: Elève constaté à tort   Elève constaté à tort Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 11:45

Oui une régularisation. Je la ferai dans la rubrique "Autres éléments financiers" en indiquant le compte de classe 4 qui va bien.

Mais il y a surement d'autres méthodes genre régularisation d'hébergement et compensation par l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
4112
Invité




Elève constaté à tort Empty
MessageSujet: Re: Elève constaté à tort   Elève constaté à tort Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 12:18

Ah ? Donc je fais comme si le collège devait la somme à la famille et je mets le 4112 pour avoir une incidence sur la créance c'est bien çà ?
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Elève constaté à tort Empty
MessageSujet: Re: Elève constaté à tort   Elève constaté à tort Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 12:22

Il y a aussi la méthode barbare consistant à supprimer manuellement la créance, mais ce n'est pas très orthodoxe ... certains le font, d'autres pas.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Elève constaté à tort Empty
MessageSujet: Re: Elève constaté à tort   Elève constaté à tort Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 18:01

J'apprends quelque chose : dans siècle on peut revenir sur le trimestre d'avant ?
Je ne m'occupe pas de siècle et je règle le problème dans GFC. Apparemment j'ai tout faux.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

Elève constaté à tort Empty
MessageSujet: Re: Elève constaté à tort   Elève constaté à tort Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 19:09

On ne revient pas sur le trimestre d'avant, on ajoute une régularisation négative sur le trimestre courant.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Elève constaté à tort Empty
MessageSujet: Re: Elève constaté à tort   Elève constaté à tort Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 20:26

Pour ce cas de figure, l'élève étant toujours externe je ne procéderai pas en régularisation sur le trim 3.
Mais plutôt par un AOR sur le trim 2 avec un certificat de l'ordo expliquant le Pb et il suffirait de modifier la somme constatée de la créance en la mettant à 0,00€.
En mettant une régularisation de constatation négative cela engendrerait un paiement à la famille de la somme saisie en négatif sur l'hébergement, paiement qui viendrait s'ajouter aux bourses excédentaires.
Il faudrait alors, lors du paiement des Bourses du trim 3, compenser pour annuler la créance.
Avec le risque d'oublier et de payer ladite somme à la famille. Bonjour pour récupérer l'argent ensuite.
Pour ceux qui voudrait régulariser on est bien d'accord qu'il ne s'agit pas de régularisation comptable, mais bien d'une régularisation de constatation (donc pas de compte de cl4 à saisir), mais choisir le code hébergement.
Revenir en haut Aller en bas
4112
Invité




Elève constaté à tort Empty
MessageSujet: Re: Elève constaté à tort   Elève constaté à tort Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 21:10

Merci les amis !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Elève constaté à tort Empty
MessageSujet: Re: Elève constaté à tort   Elève constaté à tort Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 21:22

Merci MOA d'avoir traduit ma pensée : je ne comprenais pas l'intérêt d'une régul sur un élève externe puisque cela ne peut pas directement impacter la créance du trimestre précédent.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Elève constaté à tort Empty
MessageSujet: Re: Elève constaté à tort   Elève constaté à tort Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 21:57

Tu fais ta régul sur le troisième trimestre (qui chez moi correspond au 41122).
Tu l'entre dans la rubrique "Autres éléments financiers", pas dans "régularisation" et là tu peux choisir le compte de classe 4 (41121 donc pour le trimestre 2). Pour éviter un paiement par erreur, il suffit de supprimer le RIB du responsable financier (tu gardes la trace papier quand même pour le remettre plus tard si besoin). Tu préviens l'AC (ou plutôt la personne qui s'occupe de ton ER) et c'est tout bon.

Bon après, c'est un moyen comme un autre. Je sais que mon agent comptable précédent n'aimait pas qu'on modifie manuellement le montant des créances donc il fallait bien trouver un moyen.

L'AC actuel en revanche accepte ce genre de choses, donc oui le plus simple c'est l'annulation de recette et annulation de la créance.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Elève constaté à tort Empty
MessageSujet: Re: Elève constaté à tort   Elève constaté à tort Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:15

Comment en mettant une régularisation comptable vas-tu avoir une PJ (le BDC) qui va te servir pour l'AOR?

Les regul comptables n'apparaissent pas sur les BDC. Seules les regul de constatation impactent le BDC.
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Elève constaté à tort Empty
MessageSujet: Re: Elève constaté à tort   Elève constaté à tort Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 23:37

Tu prends la pièce générée qui s'appelle Autres éléments financiers. Tu peux même te fendre d'une bafouille pour expliquer d'où ça vient.

Bon après je n'impose rien, j'indiquais juste un moyen de faire. Chacun fait comme il veut. Les pratiques varient souvent d'un AC à l'autre, et je suis bien placé pour le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Elève constaté à tort Empty
MessageSujet: Re: Elève constaté à tort   Elève constaté à tort Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 7:28

Oui, mais PJ bizarre (ta liste "autres éléments financiers" va retracer toutes tes réguls, donc il faudra préciser comme pour la liste de courses des profs pour les petites dépenses (lol) mais "voyons voyons c'est cette ligne qu'il faut prendre en compte pour mon AOR") et, dans les paiements tu auras une somme supérieure à celle du BDC "à verser aux familles"
Bonjour le contrôle...

De plus, es-tu sur que cette manip va aller pendant le transfert des créances 2013-trim3 modifier une créance 2013-trim2 ?!...
Pour ma part, je croyais que le fait de saisir le compte 4112 dans les réguls impactait la créance du trimestre en cours.
Me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elève constaté à tort Empty
MessageSujet: Re: Elève constaté à tort   Elève constaté à tort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elève constaté à tort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: