Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recours contre l'assureur d'une famille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Recours contre l'assureur d'une famille Empty
MessageSujet: Recours contre l'assureur d'une famille   Recours contre l'assureur d'une famille Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 17:40

Pour ceux qui veulent obtenir la réparation des dégradations des élèves :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000027410953&fastReqId=1355077866&fastPos=1

L'indemnisation peut être demandée directement à l'assureur responsabilité civile de la famille, sans titre exécutoire.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Recours contre l'assureur d'une famille Empty
MessageSujet: Re: Recours contre l'assureur d'une famille   Recours contre l'assureur d'une famille Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 17:52

Une assurance m'a un jour retoqué ma demande d'indemnisation en me sortant un texte de derrière les fagots (dont je n'ai pas la référence sous la main), qui disait que les dégradations non volontaires commises par les élèves dans un cours résultaient de l'activité normale de l'EPLE et ne pouvaient donner matière à indemnisation. Cela contredit-il ce jugement?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Recours contre l'assureur d'une famille 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Machin-truc
*
*
Machin-truc


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 05/04/2013

Recours contre l'assureur d'une famille Empty
MessageSujet: Re: Recours contre l'assureur d'une famille   Recours contre l'assureur d'une famille Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 18:16

Un jour, j'ai eu trois élèves qui, en chahutant, ont cassé une porte dans le gymnase. Après avoir reçu la facture de la réparation, j'ai établi une facture aux parents qui ont ensuite contacté leurs assureurs (mais il a fallu que je fournisse les plans du gymnase à l'assureur et que j'explique dans une longue lettre le pourquoi du comment). Les assureurs n'ont pas fait de difficulté pour rembourser.


Dernière édition par Machin-truc le Mer 12 Juin 2013 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Recours contre l'assureur d'une famille Empty
MessageSujet: Re: Recours contre l'assureur d'une famille   Recours contre l'assureur d'une famille Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 19:52

J-M a écrit:
Pour ceux qui veulent obtenir la réparation des dégradations des élèves :
L'indemnisation peut être demandée directement à l'assureur responsabilité civile de la famille, sans titre exécutoire.



????? Ce n'est pas ce que dit le texte. Il dit que l'EPLE peut attaquer l'assurance en justice ; ce qui n'est pas la même chose.

Mais considérant que la faculté d'émettre un titre exécutoire dont dispose une personne publique ne fait pas obstacle à ce qu'elle saisisse le juge de l'action directe ouverte par l'article L. 124-3 du code des assurances, laquelle trouve son origine dans le contrat passé entre le responsable du dommage et son assureur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Recours contre l'assureur d'une famille Empty
MessageSujet: Re: Recours contre l'assureur d'une famille   Recours contre l'assureur d'une famille Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 10:01

L'amiable avant le contentieux.

Vous me devez de l'argent parce votre assuré m'a lésé :
- ok. Ça s'arrête là.
- pas ok. Titre exécutoire ou action devant le juge du contrat.

ALO a écrit:
Une assurance m'a un jour retoqué ma demande d'indemnisation en me sortant un texte de derrière les fagots (dont je n'ai pas la référence sous la main), qui disait que les dégradations non volontaires commises par les élèves dans un cours résultaient de l'activité normale de l'EPLE et ne pouvaient donner matière à indemnisation. Cela contredit-il ce jugement?

L'arrêt ne répond pas à cette question. Mais la position de l'assureur m'apparaît gonflé. Je suppose que tu as laissé tomber, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Recours contre l'assureur d'une famille Empty
MessageSujet: Re: Recours contre l'assureur d'une famille   Recours contre l'assureur d'une famille Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 12:43

Il m'avait été procuré la circulaire qui était très claire et mon propre assureur m'avait dit: "Ben oui ma pov' dame". Moi, tu sais, les moulins à vent...

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Recours contre l'assureur d'une famille 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Recours contre l'assureur d'une famille Empty
MessageSujet: Re: Recours contre l'assureur d'une famille   Recours contre l'assureur d'une famille Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 13:01

Souvent l'assureur évoque aussi un défaut de surveillance de la part du prof (responsabilité de l'Etat) dans la survenance de la dégradation en plein cours. C'est peut-être discutable, mais j'éviterais suivant les circonstances d'aller au tribunal n'étant pas certain d'y gagner.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Recours contre l'assureur d'une famille Empty
MessageSujet: Re: Recours contre l'assureur d'une famille   Recours contre l'assureur d'une famille Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 13:55

ALO a écrit:
Il m'avait été procuré la circulaire qui était très claire et mon propre assureur m'avait dit: "Ben oui ma pov' dame". Moi, tu sais, les moulins à vent...


Je la veux bien. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Recours contre l'assureur d'une famille Empty
MessageSujet: Re: Recours contre l'assureur d'une famille   Recours contre l'assureur d'une famille Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 17:14

De colère, je crois bien que je l'ai confettiée Embarassed

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Recours contre l'assureur d'une famille 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recours contre l'assureur d'une famille Empty
MessageSujet: Re: Recours contre l'assureur d'une famille   Recours contre l'assureur d'une famille Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 17:49

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recours contre l'assureur d'une famille Empty
MessageSujet: Re: Recours contre l'assureur d'une famille   Recours contre l'assureur d'une famille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recours contre l'assureur d'une famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recours pour un GM contre un comptable
» Recours contre agent comptable
» Recours contentieux contre une entreprise privée.
» recours contre tarif prohibitif
» Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: