Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 L'avenir des chefs

Aller en bas 
+7
Maudinou
C'est_pas_compliqué
Jess Tionnaire
Gastounette
OLRIK
aazute
Fondateur
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 19:21

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/8/MEND0700290X.htm

Je met le lien, même si on en parle dans le sujet sur la fin de CASU.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 19:52

Les grands esprits se rencontrent, je m'apprétais à le publier.
Par contre, ce n'est pas simplement l'avenir des chefs dont il s'agit, mais aussi du notre. Si celui des chefs s'annonce d'ors et déjà radieux, le notre l'est moins.
Les choses sont désormais plus clairs, soit nous passerons aux CT avec des perspectives intéressantes pour beaucoup ; soit nous resterons EN avec la disparition de nombreux gestionnaires de petits établissements et la création de pôles dans les gros bahuts avec une équipe renforcée. De quoi trouver un débouché pour les CASU.

A lire absolument... et en tirer les conséquences.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/8/MEND0700290X.htm


Je reléve plusieurs points :

Le ministère dotera, dans les 3 ans, tous les EPLE de 3ème catégorie d’une équipe complète de direction comportant un chef d’établissement, un personnel de direction adjoint et un gestionnaire.
L’autorité académique, en concertation étroite avec les collectivités concernées et les établissements, mènera parallèlement une réflexion sur l’évolution du réseau des EPLE en tenant compte de l’aménagement du territoire. Cette réflexion devrait conduire à une restructuration des EPLE. Les plus petits d’entre eux, évoluant en unités pédagogiques de proximité, seront rattachés à un EPLE-support qui sera doté d’une équipe de direction complète et d’un pôle administratif renforcé.
Le chef de l’établissement-support dispose d’un correspondant dans chacun des sites. Ce correspondant peut être, selon les circonstances, soit un personnel de direction adjoint, soit un conseiller principal d’éducation, un enseignant ou un cadre administratif.

Le ministère et les services déconcentrés recherchent une meilleure adéquation entre les missions à accomplir et le niveau de qualification requis. Ils engagent une politique de formation des personnels et de requalification de certains emplois administratifs, avec une attention particulière aux établissements les moins bien dotés.
Dans les établissements les plus complexes, supports de services mutualisateurs, une requalification des emplois sera engagée pour l’encadrement administratif et l’animation du pôle administratif dont l’établissement d’affectation est le support.
Chaque établissement est invité à établir un organigramme précis de ses différentes structures, avec l’indication des compétences de chacune d’elles. Le chef d’établissement veille à la publicité de ce document par affichage et mise en ligne.
Le pôle administratif prend en charge le fonctionnement administratif de l’établissement dans toutes ses composantes en regroupant de manière opérationnelle l’ensemble des services.

Le chef d’établissement a autorité sur l’ensemble des personnels affectés ou mis à disposition de l’établissement. Le gestionnaire prend en charge, sous l’autorité du chef d’établissement, l’organisation matérielle du travail des personnels techniciens, ouvriers et de service, dans le cadre des objectifs fixés par la collectivité. Les collectivités territoriales ne disposent pas d’autorité en matière d’organisation du service des autres personnels ou d’organisation du service d’enseignement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 20:26

Citation :
Une restructuration du réseau des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) sera organisée pour que ceux-ci atteignent une taille suffisante. L’organisation sous forme d’établissements multisites sera développée. Dotés d’une équipe de direction complète et d’un pôle administratif renforcé, ils fédèreront, autour d’un établissement-support, un réseau d’unités d’enseignement de proximité de taille restreinte, ordinairement issues d’EPLE de moins de 200 à 250 élèves.

C'est la partie qui me fait le plus peur. C'est aussi le début du texte... pale

Quand j'étais à l'IRA, j'ai fait mon stage en EPLE belge. J'ai pu tester ce que donnait la gestion multi-site (en l'occurence sur deux villes).

Cela marche quand il y un relais administratif dans la place, en plus des pédagogues. Là où ça déraille c'est qu'à un moment donné le poste administratif a tendance à sauter.

Bilan tout est à gérer depuis le site centre et advienne que pourra de la périphérie. Surtout qu'on laisse un chef qui pense qu'il est encore chef avec tout ce que ça comporte comme logique de gestion (ou illogique, selon votre point de vue).

Ainsi la perspective de faire un jour là, puis ici, puis autre part, en gros une tournante me donne à penser au problème du logement, on devra aussi tourner ?

Je ne suis pas contre le principe de la gestion multi-site. Mais j'ai vraiment peur que cela se fasse surtout par la compression drastique de personnel (ami B gestionnaire, garre à vos fesses).
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 20:41

""Les choses sont désormais plus clairs, soit nous passerons aux CT avec des perspectives intéressantes pour beaucoup ; soit nous resterons EN avec la disparition de nombreux gestionnaires de petits établissements et la création de pôles dans les gros bahuts avec une équipe renforcée. De quoi trouver un débouché pour les CASU.""

ben voila de quoi leur mettre du baume au coeur aux collègues CASU de l'autre post.....

quant aux ""nombreux gestionnaires de petits établissements ""

après tout, z'avaient qu'à être CASU

non mais!!! langue
Revenir en haut Aller en bas
Ras-le-b
Invité




L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 22:18

Nous sommes des cons.
J'écris le mot en entier car ce n'est pas une insulte mais un triste constat de notre état à nous gestionnaires.
Alors que les CE obtiennent tout et le reste depuis des années, leur situation va encore s'améloirer.
Temps de travail :
La durée annuelle de travail est décomptée en jours. Les personnels de direction bénéficient de 20 jours de réduction du temps de travail et des jours de congé prévus par le décret n° 84-972 du 26 octobre 1984 modifié relatif aux congés annuels des fonctionnaires de l’État, soit 25 jours auxquels s’ajoutent deux jours dits de fractionnement.
La durée hebdomadaire de travail ne peut dépasser ni 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines, ni 48 heures par semaine. L’amplitude maximale journalière de service est fixée à 11 heures. Le service des personnels de direction ne peut excéder 10 demi-journées par semaine.
Un groupe de travail associant les organisations signataires du présent accord examinera les conditions d’extension du bénéfice de la cessation progressive d’activité aux personnels de direction, par analogie avec les dispositions en vigueur pour les personnels.


Moi aussi je veux la semaine de 44 heures, les journées de 11 heures (mardi de 7 h à 22 h avec un CA, je récupére quand ?), la cessation progressive d'activité...
Je veux aussi les mêmes primes, des adjoints, un secrétariat suffisant. Je veux de la considération, je veux arrêter de me casser la santé pour que mon CE puisse retirer seul le fruit de mon travail, je veux...

Je veux quitter ce ministère qui me méprise, m'ignore et ne me connait et reconnait pas.
Et merde !
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 22:46

mais qu'est ce qu'on reste encore faire dans ce b....l ?
l'intendance a vécu ! tant de mépris
moi quand je s'rai grand, je serai personnel de direction, na !
Revenir en haut Aller en bas
Moi
Invité




L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 10:25

Est-ce que les intendants peuvent adhérer au SNPDEN pour obtenir la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 14:19

Cela aurait pu être possible en 1992 à l'éclatement de la FEN et du SNIEN!
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 18:47

Au-delà des avantages qu'ils ont revendiqué et obtenu, je me pose également beaucoup de questions sur ce texte, dont une particulièrement: si on sépare complètement la pédagogie et le pilotage de la partie gestion admin d'un EPLE, quelles vont être les interactions entre les deux pôles qui maintiendront possibles des détachement de l'ASU vers des postes de direction? N'est-ce pas nous enfermer un peu plus dans une voie sans issue où seule règne la surcharge de travail?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 19:20

N@n@rd a écrit:
Les choses sont désormais plus clairs, soit nous passerons aux CT avec des perspectives intéressantes pour beaucoup ; soit nous resterons EN avec la disparition de nombreux gestionnaires de petits établissements et la création de pôles dans les gros bahuts avec une équipe renforcée. De quoi trouver un débouché pour les CASU.

Je pense que nous n'aurons pas le choix. Il aurait fallu que nous passions à la CT en même temps que les TOS. Les principes annoncés dans "la charte des pratiques de pilotage" cachent que le but majeur reste avant tout de faire des économies, donc de supprimer des postes.

Si les gestionnaires étaient décentralisés aujourd'hui, l'Etat devrait négocier des transferts financiers trop importants avec les CT (nous sommes encore trop nombreux), alors qu'en restant personnels de l'Etat, celui-ci pourra consciencieusement, dans le but apparent de simplifier le fonctionnement administratif de l'EPLE, supprimer les gestionnaires des petits établissements en annexant ceux-ci à un établissement plus gros et "fédérateur". D'autre part, l'Etat et les CE ne souhaitent pas que la CT puisse mettre un pied dans les EPLE et y gagner du pouvoir, ils veulent seulement que la CT finance...

Je suis SASU et je gère depuis une vingtaine d'années un collège de 200 élèves. Tout au long de ma carrière j'ai secondé de mon mieux les différents CE pour lesquels j'ai fait dans l'ombre, comme vous tous, une bonne partie du travail qu'ils ont récemment mis en avant parmi les lourdes charges qui leur incombent et qui leur valent aujourd'hui le chapitre "Reconnaissance professionnelle".

Dans les trois ans qui viennent, les eple de moins de 250 élèves deviendront donc des "unités d'enseignement de proximité de taille restreinte". Le CE de l'établissement support disposera sur ces "unités" d'un correspondant qui pourra être "selon les circonstances, soit un personnel de direction adjoint, soit un CPE, un enseignant ou (en dernier ressort) un cadre administratif.

Chers collègues Sasu gestionnaires de petits eple, qui assurez avec conscience, dévouement et souvent beaucoup de solitude votre travail (trés varié dans les petits eple où vous êtes bien sûr seul à l'intendance, sans magasinier et où les CE s'appuient énormément sur vous) l'Etat ne prend pas la peine de vous remercier, il vous rassure sur votre avenir : "le plan de requalification des emplois et de formation des personnels administratifs fera l'objet d'une concertation avec les organisations signataires et les organistations représentatives de ces personnels."

Les organisations signataires en question (signataires entre autres choses de notre éxécution) sont le "SNPDEN UNSA", "Indépendance et Direction" et le "SGEN-CFDT" soif . Les organisations représentatives de "ces personnels" sont quasi les mêmes pale .

La stigmatisation du corporatisme de ceux qui regrettaient l'absence de syndicats de gestionnaires a payé : notre disparition ne fera bouger personne :silent: ...

A moins peut-être que les CT viennent à lire cette charte et constatent que l'Etat décide unilatéralement de faire évoluer les petits eple vers leur disparition sans les consulter Suspect. Vont-elles le comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
SASU
Invité




L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 19:58

Voilà une vision triste mais réaliste de la situation des SASU GM appelés trés rapidement à disparaitre pour rejoindre les pôles administratifs des gros EPLE.
Ne soyez pas surpris, cela était annoncé.
Ne comptez pas sur nos syndicats pour vous défendre. Ils sont pour cette réforme. Depuis des années le principal syndicat de l'intendance prêche pour des secrétaires généraux dans les EPLE (au nom des APASU et des CASU sans doute, pas au nom des AASU et des SASU qui ont cependant voté pour lui les naifs) et tout le monde sait bien que ce n'est pas dans un petit ou même moyen EPLE que l'on va mettre des secrétaires généraux.

Vous ne vous sentez pas un peu trahis quelque part ? Moi si.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 21:26

c 'est bien à ces GM que je pensais en écrivant mon post provoc

j 'en connais autour de moi et leur avenir m'inquiète plus que celui des CASU....

euh je suis AENES je rappelle

plus pour longtemps heureusement....
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 8:22

Jess Tionnaire a écrit:

Les principes annoncés dans "la charte des pratiques de pilotage" cachent que le but majeur reste avant tout de faire des économies, donc de supprimer des postes.

Il n'y a rien de caché à vouloir obtenir une taille critique aux EPLE de manière à ce qu'il y ait l"ensemble des fonctions assurées correctement partout .

Quant à ce que cela fasse faire des économies, j'en doute, ou du moins si c'est le cas, ce ne sera pas suffisamment pour compenser le surcroît de dépenses entrainées par le transfert des TOS .

La fonction territoriale étant davantage généreuse que l'état central, in fine, ce transfert poste à poste n'est pas neutre . Le montant global des salaires payés aux TOS est immédiatement supérieur .

Ajouté le fait que l'Etat conserve en son giron des salariés en charge jusqu'alors de la gestion des TOS, et que les CT vont devoir étoffer leurs services pour cette tâche : c'est double dépense assurée .

Donc pour le contribuable, c'est une augmentation des charges . Savoir si elle se traduira par un meilleur service rendu - donc un meilleur emploi de la dépense publique - c'est un tout autre débat .

Jess Tionnaire a écrit:

D'autre part, l'Etat et les CE ne souhaitent pas que la CT puisse mettre un pied dans les EPLE et y gagner du pouvoir, ils veulent seulement que la CT finance...

Je rappelle que la création des EPLE en 1983, puis leurs règles de fonctionnement en 1985, concomitentes, des lois Defferre de décentralisation de 1982-1983, a eu justement pour but d'assurer, par la loi, un strict partage des tâches et d'éviter justement que les CT organisent à leur gré et à la place de l'état l'enseignement national .

Donc tout ce qui maintient et renforce la relative autonomie des EPLE face aux financeurs locaux est une bonne chose pour qui veut que l'enseignement reste égal et national .

Et pour le moment, entre les deux corporations, les Intendants et les CE, c'est bien la seconde qui assure avec un certain succès la continuité de ce principe d'autonomie . Les premiers n'ayant apparemment pas de ligne claire et univoque sur la question .

Pour le contribuable, que l'impôt prélevé soit directement dépensé par l'état - les salaires des profs - ou soit redistribué en CT qui le dépensera - les salaires des TOS - c'est finalement la même chose, sauf qu'au total la facture s'alourdit (je ne discute pas ici du niveau des salaires des gestionnaires qui est lamentable en particulier pour qui est responsable sur ses biens de la gestion) .
La nature du contrôle de l'emploi des ressources par contre différe quelque peu .

Jess Tionnaire a écrit:

Les organisations signataires en question (signataires entre autres choses de notre éxécution) sont le "SNPDEN UNSA", "Indépendance et Direction" et le "SGEN-CFDT" . Les organisations représentatives de "ces personnels" sont quasi les mêmes .

La stigmatisation du corporatisme de ceux qui regrettaient l'absence de syndicats de gestionnaires a payé : notre disparition ne fera bouger personne ...

Cela ne va pas faire plaisir aux adhérents d' ID à les comparer à ces gueux du SNPDEN . Faut pas mélanger . Smile Quant aux autres syndicats ils n'existent pratiquement pas et vous risquez vexer la FSU en l'oubliant, elle qui en a créé un d'unitaire il parait, embryonnaire . Ce n'est pas parce que ID a signé un relevé de conclusion qu'il en est à l'origine ni le moteur . Il ne pouvait pas se permettre de laisser au seul SNPDEN le soin de prendre acte .

Je rappelle que le SNPDEN a eu dès sa création une démarche originale par une stratégie fonctionnelle :
c'est la fonction de CE, et sa définition très précisemment établie, que le syndicat a bâti âprement contre l'avis des services centraux et non un simple système de défense en ordre dispersé de ces différentes composantes .
C'est ainsi que c'est par cette volonté que la profession est devenue un corps unique à entrée unique par concours unique . Le syndicat ne fait pas en effet de distinction et obtenu qu'on ne fasse plus de distinction, entre ses composantes, ni de par leurs origines, ni de par leur poste (chef ou pas chef) : là où d'autres syndicats EN adorent distinguer qui est qui, d'où vient chacun, qui fait quoi et où, quel concours mis en barette, bref bien distinguer finement leurs carottes de leurs navets .
le SNPDEN lui a peu à peu fait sa soupe en faisant admettre une seule fonction . Pour créer cet esprit de corps qui manque chez les intendants - ce à quoi ce forum tente de remédier - il a pour cela fait en sorte qu'il y ait de moins en moins d'écart de carrière et de rémunération entre chefs et adjoints, entre catégories de postes, (voir les dernières primes indifférenciées), entre napperons agrégés, serviettes brodées certifiées, serviettes ordinaires CPE ou CIO, serviettes jettables Maîtres auxilliaires devenu profs à l'ancienneté puis sous chef faisant fonction...
Enfin, le SNPDEN s'occupe activement de la prise en charge et mise en selle des entrants dans la profession, résultat à terme : l'esprit de corps .
Cette démarche d'unification interne n'a pas toujours fait l'unanimité . Mais force est de constater que ses initiateurs avaient dès le départ fait analyse pertinente du métier et de son évolution possible entre ministère, CT, et ... société qui devient exigeante .

C'est sûr que ces postes à l'intendance où dans un flou certain, on retrouve des A, des B voire des C, des SASU, des CASU, des ceci et des celà, faisant des jobs souvent comparables sous différents statuts, sans que l'on comprenne la logique des affectations ni le partage des responsabilités, ni que la compétence nécessaire ne soit pas adossée à formation cohérente, ce n'est pas confortable pour les individus, pas efficace pour l'institution . Qui par contre tire profit, mais à très court terme, de cet éclatement formidable .

Mais à ma connaissance n'a été fait aucun véritable effort syndical d'unification de la corporation des intendants, ni en terme de recrutement, ni de formation, ni de gestion de carrière . D'où cette impossibilité de se projeter dans le futur, d'accompagner voire d'influer sur les décisions parlementaires ou règlementaires . Le rôle des syndicats se limitant alors à vérifier la légalité des procédures et à les faire respecter au nom de la défense des avantages acquis . C'est très insuffisant .
Je ne vois pas en quoi dépendre des CT permettrait à tous, je dis bien tous quelque soit son statut et sa situation professionnelle, de changer le cours des choses, c'est à dire l'éclatement de la profession . Les CT ne feront pas le boulot d'organisation à la place de syndicat(s) .

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 11:26

après tout, z'avaient qu'à être CASU


pzs très sympa ou bien c'est de l'humour ?
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 11:51

CPC forum
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 11:53

maud a écrit:
après tout, z'avaient qu'à être CASU


pzs très sympa ou bien c'est de l'humour ?

Je ne fais de l'humour que téléphoné, ici ce n'est pas le cas . C'est la situation qui n'est pas sympathique .
Mais tout n'est pas de la faute aux ministères successifs, au mammouth ou à pas de chance, ou aux chefs qui tricotent et tirent à eux la couverture ainsi faite, ou aux syndicalistes maison qui défendraient mal leurs mandats et la boutique gestion . D'une part les syndicats ne sont que ce pourquoi on les a mis en place, d'autre part, une partie du mal être dans la profession tient à ce qu'elle a le réflexe de mutation comparable à celui des profs et des Cpe : ok pour la mobilité horizontale, c'est à dire se rapprocher du bahut convoité pour sa position géographique - retour au pays ou en face de la maison de campagne - et PAS OK pour la mobilité verticale, c'est à dire un poste en augmentation de responsabilité, mais qui oblige à se refaire vie ailleurs .
Les conséquences de réussite à un nouveau concours, voire à une formation complémentaire, c'est la mobilité géographique . Une excellente secrétaire que j'ai bien connue, au hasard nommée chez le chef, non seulement diplômée es secrétariat par un BTS de direction mais aussi expérimentée et efficace pour être passée dans le privé à poste de responsabilité (perle rare de chez rare), a refusé tout net de passer concours . Le chef voulait pourtant lui faciliter la vie pour qu'elle prépare et passe les concours à commencer par SASU . Mais son coco, sa maison, son cercle hippique (sa passion) étaient tout près .
Et concours réussi aurait dit mut ... A l'intendance, elles étaient toutes sur la même ligne, Sasu, Casu GM . Sauf l'AC qui acceptait les trajets entre famille et bahut au gré de l'avancement de sa carrière .

CpC


Dernière édition par le Dim 4 Mar 2007 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 12:03

c'était pour aazute et non pour vous ma petite question
Personnellement j'ai laissé ma région il y a une quinzaine d'année et j'ai fait suivre ma famille plus le chomage pour mon conjoint - alors la disparition des sasu, on verra bien - de toute façon j'aurai toujours le choix de finir avec un CLD pour dépression à moins que je développe un croisement entre la mule du Pérou et le Baudet du Poitou
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 12:24

maud:

bien sûr que 'était de l'humour...provocateur

je dénonce la méconnaissance et le peu de cas qu'on fait partout des SASU gestionnaires, au motif qu'ils ne sont "que " B...

et pour répondre à monsieur CpC, dont je partage l'analyse à 90%

la grande différence entre les CE et l'Intendance, c'est que tous les CE et adjoints sont des A

chez nous, il y a des A +, des A tout court, des B , et même des C comme vous le dites

et donc le sacro saint principe de "un corps " selon son niveau d'étude ou le conccours qui en découle prend le pas sur la "fonction" qui en ce qui concerne la GM est la mm (je mets en dehors ici les responsablités du comptable)

ds le syndicat des intendants, la notion de fonction se complique encore du fait que sont représentés les Services

on ne peut pas parler de la même voix qd on parle pour des fonctions aussi diverses.


pour ce qui est de la mobilité, les personnels administratifs sont comme les autres, regardent leur interêt et leur problèmes perso

il est certain que le CE peut avoir moins de regret de bouger à l'autre bout de la France en obligeant son conjoint a se mettre au chomage, que la secrétaire C pour devenir B , question salaires et avantages logement...^pour ne parler que de ça.

cependant, quelque soit le choix qu'on fait a certain moment de sa vie, il faut le faire en toute connaissance de cause, et ensuite l'assumer

le beurre et l'argent du beurre, c 'est assez rarement distribue avec le coeur de la crémière en sus....
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 12:52

Effectivement, on ne peut parler de corps, ou de conscience collective, qu'à partir du moment où un grade correspond à une fonction.
Or, en ce qui nous concerne, les cartes sont brouillées. C'est la raison pour laquelle certains assument un rôle qui ne correspond pas à leur statut réel, mais imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 14:21

Citation :
des SASU GM appelés trés rapidement à disparaitre pour rejoindre les pôles administratifs des gros EPLE

Je ne suis pas si sûr. Même dans les petits bahuts, le CE aura toujours besoin d'un référent sur place. Son syndicat y veillera.
Je pense qu'il s'agit plus du risque de disparition des dans les petits établissements ( s'ils existent).
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 14:24

correction du message

Je pense qu'il s'agit plus du risque de disparition dans les petits établissements des catégories C ( s'ils existent).
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 16:06

un exemple dan smon coin
je suis sure qu'on en trouvera partout des semblables

un gros collège de montagne, plus de 600 élèves

qd je suis arrivée , il y a ....fort longtemps, AASU GM

le dit AASU reussit APASU, nommé dans un autre département

dans le même temps, redistrbution de la carte comptable du bassin(je n 'ai jamais vu qu'on tenait compte d'autres choses que de possibilités de "préserver" ou créer des postes pour APASU ou CASU dans ce genre de modif...)

résultat de la manip: le collège devient GM pour SASU:bonheur du SASU nommé
passe les années, les SASU , le dernier en date pour des raisons que je veux taire ici doit quitter son poste

il etait fortement question de requalifier le poste en AASU

et pour cette année, c 'est une collègue contractuelle qui fait tourner le collège(catégorie C) avec l'aide de l'AC

faudra m'expliquer pourquoi le même collège passe comme ça d'une necessite d'un AASU puis d'un SASU, puis de nouveau d'un AASU.

remarque qui n a rien a voir:
figurez vous que suite au départ en retraite de deux AC sur le bassin, on parle de nouveau de revoir la carte des AC....

bizarre vous avez dit bizarre?
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 16:28

aazute a écrit:
un exemple dan smon coin
je suis sure qu'on en trouvera partout des semblables
un gros collège de montagne, plus de 600 élèves
qd je suis arrivée , il y a ....fort longtemps, AASU GM
le dit AASU reussit APASU, nommé dans un autre département
dans le même temps, redistrbution de la carte comptable du bassin(je n 'ai jamais vu qu'on tenait compte d'autres choses que de possibilités de "préserver" ou créer des postes pour APASU ou CASU dans ce genre de modif...)
résultat de la manip: le collège devient GM pour SASU:bonheur du SASU nommé
passe les années, les SASU , le dernier en date pour des raisons que je veux taire ici doit quitter son poste
il etait fortement question de requalifier le poste en AASU
et pour cette année, c 'est une collègue contractuelle qui fait tourner le collège(catégorie C) avec l'aide de l'AC
faudra m'expliquer pourquoi le même collège passe comme ça d'une necessite d'un AASU puis d'un SASU, puis de nouveau d'un AASU.
remarque qui n a rien a voir:
figurez vous que suite au départ en retraite de deux AC sur le bassin, on parle de nouveau de revoir la carte des AC....
bizarre vous avez dit bizarre?

bizarre comme logique, certes, sauf s'il s'agit d'une logique de pénurie .

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 23:40

Je ne me suis jamais posée en fervente protectrice des syndicats mais le fait que l'un d'entre eux, très bien représenté parmi les personnels d'intendance, accompagne cette réforme me laisse songeuse.

Nous connaissons tous les conditions révoltantes dans lesquelles les collègues SASU GM travaillent, eux aussi débordés de travail mais en plus isolés, voire abandonnés, au sein de leurs établissements, exploités du fait de leur grade qui les rend inéligibles d'un meilleur traitement mais ne les empêche pas de supporter autant de responsabilités que leurs collègues...

Alors, je me prends à rêver: et si cette réforme était enfin l'occasion, avec les départs massifs à la retraite qui arrivent, de faire fonctionner la promotion interne? Certes, resterait le problème de la mobilité verticale qu'évoquait CpC. Mais se serait à chacun de choisir, la grande nouveauté résidant dans le fait qu'il y ait un choix.

Nous n'échapperons pas à la tornade qui se prépare, alors autant prendre le train en marche et monter dans le wagon de la négociation afin d'obtenir de sérieuses garanties, plutôt que de rester à refuser, huer, piétiner frénétiquement contre une chose inéluctable qui s'appliquera de toute façon.

Ce pragmatisme ne sera sans doute pas du goût de tout le monde mais c'est peut-être la dernière carte un peu collective qui reste à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: l'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 0:02

sympas gastounette
t'as vu les promo internes ???
qd j'aurai 175 ans, et 150 ans d'ancienneté, peut-ête pourrai-je espérer une promo interne, et pourtant, c'est pas la mobilité qui m'arrête, + mobile que moi, t'es pire qu"une avalanche e mleine vitesse.
bn, j'ai aucun piston, aucune adaptabilité à la lèche, etc...
alors, ....
l'important c'est que le boulot soit fait, même si parfois des rèves de grève adminsistrative locale me tente.

dur dur le retour de week end

bonne nuit et bon retour au boulot:a15:
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 7:53

YAKA a écrit:
sympas gastounette
t'as vu les promo internes ???
qd j'aurai 175 ans, et 150 ans d'ancienneté, peut-ête pourrai-je espérer une promo interne

C'est justement ce que je dis: changer le ratio et jouer gagnant/gagnant pour tout le monde: le MEN et les CE appliquent leur réforme tandis qu'elle profite ne serait-ce qu'aux SASU GM en privilégiant la promotion interne de tous ces gens qui donnent au quotidien les preuves de leur compétence, quitte à mettre un frein aux concours quelque temps. Il faudra bien remplacer les AAENES qui partent à la retraite, pourquoi pas en priorité par ces personnes compétentes qu'il va falloir redéployer de toute façon?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 17:14

Gastounette a écrit:

C'est justement ce que je dis: changer le ratio et jouer gagnant/gagnant pour tout le monde: le MEN et les CE appliquent leur réforme tandis qu'elle profite ne serait-ce qu'aux SASU GM en privilégiant la promotion interne de tous ces gens qui donnent au quotidien les preuves de leur compétence, quitte à mettre un frein aux concours quelque temps.

Je n'aurais jamais imaginé une solution aussi optimiste !
Même si je n'y crois pas, l'idée est agréable à lire. Dommage que tu ne sois pas ministre gastounette Wink ...
Si les syndicats soutenaient une solution de ce genre, je serais impressionné.
Ce serait une reconnaissance sans précédent pour une catégorie de personnel administratif.
La mobilité verticale, ça ne se refuserait pas...

Tu m'as fait rêver l'espace d'un instant, merci pour ça fleur .
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: l'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 17:47

Je vote pour que Gastounette devienne ministre de l'EN et des finances.
Merci:a15: pour le moment de rève que tu m'as donné ; c'est vrai qu'en découvrant le texte sur le devenir des étab (merci encore à [email]n@n@ard[/email] et son équipe pour la mise à disposition trés rapide des textes que bien souvent je néglige, car pas le temps de chercher) en découvrant donc ce texte, j'étais partagée entre l'envie de rire -ce devait être nerveux- et celle de pleurer.
Gestionnaire, les grands oubliés ; peut-être devrions nous songer à ouvrir en grand notre schtroumpf pour faire connaitre le malaise de la profession.
Mais, comme je reste d'un optimisme à tte épreuve, je continue contre vents et marées à faire mon boulot. Les promos, faut pas compter dessus, une cat B qui fait le boulot d'un A, c'st moins cher ; idem pour les C qui font le boulot de B ; et si j'avais eu un peu plus de courage j'aurais retenté le concours d'AENE, râté à l'oral l'année du B...
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 19:00

Gastounette tu es un rayon de soleil sur ce site ! en matière de promotion je ne crois plus en grand chose et je suiis trop fainéante pour passer un concours je préfère un spetacle à Bercy ou un match de foot - une chose me rassure malgré ma cinquantaine approchant , je me lève encore tous les matins avec l'envie d'aller bosser dans un bahut ! merci encore
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 19:09

forum

comme quoi tant que l'envie d'aller bosser le matin est là, tout n 'est pas perdu....

comme quoi on peut se contenter de son grade parce qu'on en a fait le choix, et ne pas se sentir floué et malheureux pour autant.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir des chefs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des chefs   L'avenir des chefs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir des chefs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rémunérations de nos chefs
» responsabilité des chefs d'établissement
» La paranoïa de nos chefs - à débattre
» chefs d'établissement = nouveaux profils?
» DETACHEMENT DANS LE CORPS DES CHEFS D'ETABLISSEMENTS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: