Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CUI et vote CA

Aller en bas 
+2
Gars du Doubs
Vénérable Intendant
6 participants
AuteurMessage
bibelot
Invité




CUI et vote CA Empty
MessageSujet: CUI et vote CA   CUI et vote CA Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:08

Bonsoir

Le contrat d'un CUI vie scolaire arrive à terme (2X10 mois). Le Rectorat autorise à "renouveler" ce contrat (par un nouveau contractuel). Doit-on refaire voter le CA ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

CUI et vote CA Empty
MessageSujet: Re: CUI et vote CA   CUI et vote CA Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:10

Un renouvellement est un nouveau contrat. Dans l'absolu même un avenant nécessite l'accord du CA.
Revenir en haut Aller en bas
bibelot
Invité




CUI et vote CA Empty
MessageSujet: Re: CUI et vote CA   CUI et vote CA Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 17:58

Bonjour

C'est aussi mon point de vue. Mais le contrôle de légalité du rectorat n'est pas de cet avis !
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

CUI et vote CA Empty
MessageSujet: Re: CUI et vote CA   CUI et vote CA Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 18:54

Le CA autorise à recruter un support ou un "plafond d'emploi" et à
signer les contrats des personnes qui s'installeront sur ce support.
cette autorisation peut être borné dans le temps. Si elle ne l'est pas
alors le support est disponible pour accueillir un nouvel employé. Il
faudrait également que le CA définisse la nature du support et les
fonctions genre CUI AVS...
Mais cela dépend évidement de la formulation de l'acte au départ. Sans voir l'acte difficile de dire qui a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

CUI et vote CA Empty
MessageSujet: Re: CUI et vote CA   CUI et vote CA Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:00

Cette dernière solution est illégale. Le CA ne peut pas, sous prétexte d'un "plafond d'emploi" prévu par aucun texte, se dessaisir d'une de ses compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

CUI et vote CA Empty
MessageSujet: Re: CUI et vote CA   CUI et vote CA Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:42

Le Forgeron a écrit:
Cette dernière solution est illégale. Le CA ne peut pas, sous prétexte d'un "plafond d'emploi" prévu par aucun texte, se dessaisir d'une de ses compétences.
??????
J'ai toujours fait voter par le CA un plafond d'emploi et l'acte autorise le CE à recruter, le recrutement faisant l'objet d'un acte du CE transmis aux autorités et immédiatement exécutoire.
En quoi est-ce illégal ? Tu as les textes, SVP ? En quoi le CA ne peut-il pas prévoir un cadre d'action et en déléguer l'exécution ? tu préconises donc de faire voter chaque contrat aidé en CA ? On n'avancerait pas dans ces conditions....
pour info, le contrôle de légalité n'y a jamais trouvé à redire (je sais, je sais Wink)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

CUI et vote CA Empty
MessageSujet: Re: CUI et vote CA   CUI et vote CA Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:52

Je pars du principe qu'un contrat de travail est un contrat. Il doit donc être voté en CA. Tu as un texte en sens contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

CUI et vote CA Empty
MessageSujet: Re: CUI et vote CA   CUI et vote CA Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:54

Le Forgeron a écrit:
Je pars du principe qu'un contrat de travail est un contrat. Il doit donc être voté en CA. Tu as un texte en sens contraire ?
Je n'en mettrai pas ma main à couper, mais je crois que cette procédure était dans les consignes rectorales (voir ministérielles) du temps de ....... Je remplis mon sac à provision et tâcherai de prendre 5 jours pour rechercher dans les archives. Wink A suivre....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

CUI et vote CA Empty
MessageSujet: Re: CUI et vote CA   CUI et vote CA Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:56

Ah mais je partage bien ton avis sur ce point, désolé si ce n'était pas clair. Je constate juste que la consigne rencontre une petite difficulté technique.
Rassure-toi les conséquences ne sont pas dramatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Dupondt
Invité




CUI et vote CA Empty
MessageSujet: Re: CUI et vote CA   CUI et vote CA Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:04

Le CA ne vote pas les contrats ; il autorise le CE à les signer (R421-20)

Or, à partir du moment ou le CA a autorisé le CE à signer un contrat de travail aux caractéristiques déterminées, quel est le texte qui oblige le CE à recourir de nouveau à l'autorisation du CA si c'est juste pour changer le nom du titulaire du contrat?

A contrario, l'article R421-55 distingue les actes d'autorisation de recrutement (votés par le CA) et ceux de recrutement (relevant du CE)...
Revenir en haut Aller en bas
AP 6.
Invité




CUI et vote CA Empty
MessageSujet: Re: CUI et vote CA   CUI et vote CA Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:04

Pour ma part en cas de renouvellement de contrat nous avons la consigne de refaire voter le CA.
Oui l'académie a perdu près de 2 millions dans les litiges avec ces contrats...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

CUI et vote CA Empty
MessageSujet: Re: CUI et vote CA   CUI et vote CA Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:10

AP 6. a écrit:
Oui l'académie a perdu près de 2 millions dans les litiges avec ces contrats...
pour une histoire de vote en CA ou pour d'autres raisons ? les jugements sont disponibles ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
AP 6.
Invité




CUI et vote CA Empty
MessageSujet: Re: CUI et vote CA   CUI et vote CA Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:17

Pour des histoires plus "profondes" si je peux me permettre.

Depuis longtemps, on nous fait clairement comprendre que ces contrats sont litigieux..On en arrive à se demander si cela est bien nécessaire au vu coût...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

CUI et vote CA Empty
MessageSujet: Re: CUI et vote CA   CUI et vote CA Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:31

Dupondt a écrit:
Le CA ne vote pas les contrats ; il autorise le CE à les signer (R421-20)

Or, à partir du moment ou le CA a autorisé le CE à signer un contrat de travail aux caractéristiques déterminées, quel est le texte qui oblige le CE à recourir de nouveau à l'autorisation du CA si c'est juste pour changer le nom du titulaire du contrat?
Le CA donne son accord sur les contrats (c'est la phrase exacte). Or ce n'est pas parce qu'il donne son accord sur un contrat, qu'il donne son accord pour tous ses renouvellements futurs.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

CUI et vote CA Empty
MessageSujet: Re: CUI et vote CA   CUI et vote CA Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 8:50

Un contrat de travail est conclu intuitu personae. Point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau


Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

CUI et vote CA Empty
MessageSujet: Re: CUI et vote CA   CUI et vote CA Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 10:32

Sur le site de la DAF (rémunérations - contrats aidés), il y a un modèle de délibération du CA pour les recrutements qui indique, entre autres

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DÉCIDE DE RECRUTER UNE OU PLUSIEURS PERSONNES SOUS CONTRATS UNIQUES D’INSERTION -CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI

Il autorise le recrutement de (N) contrats uniques d’insertion
–contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE), la(es) convention(s) avec le(s) bénéficiaire(s) du contrat, le prescripteur du contrat, ainsi que le(s) contrat(s) individuel(s) de recrutement de ce(s) personnel(s) et leur(s) avenant(s) éventuel(s).[/quote] Cette autorisation est accordée à compter du (si besoin est en fonction de la situation particulière de chaque établissement)

Il autorise (M,Mme le chef d’établissement) à signer la(es) convention(s) avec le(s)bénéficiaire(s) du contrat, le prescripteur du contrat, ainsi que le(s)contrat(s) individuel(s) de recrutement de ce(s) personnel(s) et leur(s)avenant(s) éventuel(s)


Sur le tableau des actes de la DSDEN de mon département, il est indiqué :

  • Délibérations/actes du CA
Contrats : autorisation de recrutement des personnels dont aucune autre autorité n'a reçu pouvoir de nomination (dont CAE-CUI)


  • Actes du C.E. sur autorisation du CA
Contrats individuels de recrutement des personnels : signature du contrat de travail des personnels dont aucune autre autorité n'a reçu pouvoir de nomination
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Contenu sponsorisé





CUI et vote CA Empty
MessageSujet: Re: CUI et vote CA   CUI et vote CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CUI et vote CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vote CA
» Vote différent dbm 3
» Vote du GM en conseil de discipline...
» DGH - vote contre -incidences juridiques
» Vote de la DGH au CA - cas de plusieurs répartitions proposées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: