Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Témoignage oral concours interne SA

Aller en bas 
+11
LuckyLoser
Colombane
Duduche
entropie
smile123
karelo
drakhaon
Speed Hermann
El Doctus
RETU
Milenaz
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Milenaz
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2013

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 10:40

Bonjour à tous,
Je suis admise sur liste complémentaire au concours de SA.
Je crée ce fil car au moment de la préparation de mon oral, je me suis aperçue qu'il y avait peu de témoignages en ligne. On est souvent un peu perdus et on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé!
Je précise que j'ai essentiellement travaillé dans des collèges et des lycées. Les questions étaient donc orientées dans ce sens. Pas de question piège sur des structures que je ne connais pas. Pas de questions non plus sur l'actualité alors que j'avais beaucoup travaillé les réformes en cours! Cela dit, d'autres candidats, lors d'autres sessions avaient eu ce genre de questions donc il vaut mieux les étudier (et puis en tant qu'agent de la fonction publique, c'est quand même mieux!). J'ajoute que le jury était plutôt bienveillant. Quand je ne savais pas répondre, ils reformulaient leur question ou me donnaient des indices. On s'est même permis quelques rires, c'est dire!
Voici donc les questions qui m'ont été posées après mon exposé de 10 minutes sur mon parcours professionnel:
- Vous êtes gestionnaire en lycée pro, le chef de travaux veut acheter une nouvelle machine à 17000 euros, chez un fournisseur bien précis. Que faites vous?
- Quelles sont les compétences du Recteur? Qu'est ce qui le différencie du DA-SDEN?
- Quels sont les différents conseils et commissions dans un établissement?
- Quelle est la différence entre un gestionnaire et un agent comptable?
- Une élève vient passer son baccalauréat voilée dans votre lycée. Que faites vous?
- Qu'entendez-vous par "loyauté" (j'en avais parlé dans mon exposé) Je suis chef d'établissement, je veux une nouvelle voiture de fonction, un joli coupé. Vous faites cet achat parce que j'ai autorité sur vous?
- Quelles sont les ressources d'un établissement?
- Comment est voté le budget? Peut on le modifier? Comment?

Il y certainement eu d'autres questions mais je les ai oubliées. C'est assez angoissant, il faut l'admettre. Personnellement, j'avais le souffle coupé et je ne m'en suis pas si mal sortie. Pour les timides et les grands stressés: croyez en vous, ça peut fonctionner quand même!


Dernière édition par Milenaz le Mer 29 Mai 2013 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 10:49

Il y a deux questions piège dans cette liste. Saurez-vous les retrouver ??? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
SATA1
Invité




Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:01

Moi je dirai l'achat du chef de travaux et l'élève voilée qui passe son bac
 
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:11

Les deux questions pièges sont les suivantes :

- L'achat de la machine outil par le chef des travaux

- La question de la loyauté par rapport à l'achat d'un véhicule de service.

Il y a d'ailleurs fort à parier que ces questions se rejoignent.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:18

Ben, les 17 000€ du Chef des travaux : on ne sait pas si c'est HT ou TTC ! si c'est TTC oui, si c'est HT non ! (Seuil des 15 000HT)
Revenir en haut Aller en bas
SATA1
Invité




Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:19

A mon avis la loyauté n'a rien à voir avec l'achat d'un véhicule.
l'achat d'un véhicule c'est plus une question de disponibilité de fonds et à de l'utilité d'une telle dépense. Mais je peux me tromper
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:21

Vu que vous n'avez pas l'air d'accords sur les questions pièges, pouvez vous développer votre raisonnement svp ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:29

SATA1 a écrit:
Moi je dirai l'achat du chef de travaux
Pour moi l'achat du chef des travaux n'est pas une question piège. Il fallait lui répondre respect du code des marchés publics.
Revenir en haut Aller en bas
SATA1
Invité




Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 12:00

se couvrir la tête lors du bac pose le pb de la laïcité, du port des signes distinctifs dans les lieux publics, et la nécessité de passer un examen sur le plan humain.
Donc la question sera plutôt quels arguments pour la jeune, qui contacter (famille, chef de centre d'examen, IA, ou autre...) pour décider? d'où le piège!!!
Revenir en haut Aller en bas
karelo
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/05/2013

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 12:49

milenaz : vous l'avez passé à Lyon?
car moi je l'ai raté!`
J'ai passé SAENES classe supérieure en interne
et j'ai eu pourtant l'impression de m'être bien débrouillé, le jury très à l'écoute de mon exposé les questions étaient simples, il y a eu un bel échange
mais mon point faible à mon avis c'est que je n'ai jamais fait de formations et ça ils me l'ont bien fait remarqué!
Moi je n'ai pas eu ce genre de questions du tout

donc l'an prochain formation!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
karelo
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/05/2013

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 12:51

une autre question : les notes on peut les consulter à partir de quelle date? car là apparemment le site est fermé encore
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 12:58

SATA1 a écrit:
se couvrir la tête lors du bac pose le pb de la laïcité, du port des signes distinctifs dans les lieux publics, et la nécessité de passer un examen sur le plan humain.
Donc la question sera plutôt quels arguments pour la jeune, qui contacter (famille, chef de centre d'examen, IA, ou autre...) pour décider? d'où le piège!!!
Avant même la question de la laïcité se pose la question de l'identification du candidat.
Revenir en haut Aller en bas
smile123
.
.



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2013

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: identification   Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 13:03

RETU a écrit:
SATA1 a écrit:
se couvrir la tête lors du bac pose le pb de la laïcité, du port des signes distinctifs dans les lieux publics, et la nécessité de passer un examen sur le plan humain.
Donc la question sera plutôt quels arguments pour la jeune, qui contacter (famille, chef de centre d'examen, IA, ou autre...) pour décider? d'où le piège!!!
Avant même la question de la laïcité se pose la question de l'identification du candidat.

Qu'entends-tu par là RETU? confused
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 13:12

Est ce la bonne personne ou y-a-t-il usurpation d'identité.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 13:14

Le candidat à l'épreuve du bac doit pouvoir justifier de son identité au moyen d'une pièce avec photographie.

Or il paraît difficile de vérifier l'identité d'une personne portant un voile, ou un chapeau, ou des lunettes noires,....
Revenir en haut Aller en bas
smile123
.
.



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2013

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: gestionnaire / AC   Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 13:55

Merci Entropie et Retu! Je n'y aurait pas pensé!

Et pour la question sur la différence entre gestionnaire et agent comptable? Est-ce correct de répondre que le gestionnaire s'occupe du budget de son etb et l'AC vérifie ce travail et conseille le(s) gestionnaire(s) dont il s'occupe?
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 14:08

Tu peux ajouter que le CE est le responsable hiérarchique du gestionnaire, mais pas de l'AC Smile D'où certains problèmes de casquette qui peuvent se poser dans les agences comptables lorsque c'est la même personne qui est gestionnaire ET agent comptable ...
Revenir en haut Aller en bas
Duduche
.
.
Duduche


Nombre de messages : 84
Localisation : Pas loin
Date d'inscription : 29/10/2009

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 14:17

Que pensez-vous de ce qui suit (c'est sur ma fiche de révision) ? J'ai raté une mise à jour ?
La circulaire
n°2004-084 du 18 mai 2004 précise que le principe de laïcité «s’applique à l’ensemble des écoles et des
établissements scolaires publics. Dans les lycées, la loi s’applique à
l’ensemble des élèves, y compris ceux qui sont inscrits dans des formations
post baccalauréat (classes préparatoires aux grandes écoles, sections de
technicien supérieur). La loi s’applique à l’intérieur des écoles et des
établissements et plus généralement à toutes les activités placées sous la
responsabilité des établissements ou des enseignants y compris celles qui se
déroulent en dehors de l’enceinte de l’établissement (sortie scolaire, cours
d’éducation physique et sportive…)».



Elle ajoute que
l’interdiction des signes religieux ostensibles visée par la loi ne concerne ni
les agents publics de l’enseignement, ni les parents d’élèves, ni les candidats
qui viennent passer les épreuves d’un examen ou d’un concours dans les locaux
d’un établissement public d’enseignement, car ceux-ci «ne deviennent pas de ce seul fait des élèves de l’enseignement public».
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 14:27

pour l'identité, il ne prend que quelques secondes pour demander à la personne d'ôter son voile, de vérifier, et de la laisser concourir...

hors sujet sur la vérification d'identité : quand sur la photo, c'est un gamin de 10 ans, et que c'est un jeune adulte complètement transformé qui se présente, on fait comment pour le reconnaître ? (en général, les jeunes sont déjà élèves dans l'établissement, ils sont tous connus )
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 14:39

En outre les surveillants de salle doivent pouvoir vérifier à chaque instant que le couvre-chef du candidat ne sert pas à dissimuler des oreillettes.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 15:14

Duduche a écrit:
J'ai raté une mise à jour ?

Non, un candidat n'est pas un élève, donc l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation ne s'applique pas. Un candidat, qui serait pas ailleurs élève dans l'établissement, peut donc porter un signe ou une tenue manifestant son appartenance religieuse, le jour des épreuves.

Cependant, le chef de centre, généralement le proviseur de l'établissement, doit s'assurer de l'identité du candidat et de la régularité de la composition (l'absence de triche).
Revenir en haut Aller en bas
Milenaz
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2013

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 18:15

Je suis heureuse que ces questions vous amènent à une réflexion car je ne suis pas certaine d'avoir bien répondu.
Evidemment, j'ai répondu que je ne comptais pas acheter un beau véhicule de fonction au CE simplement parce qu'il me le demandait.
Pour l'achat de la machine à 17000€, il me semble effectivement qu'il s'agissait de parler de l'appel d'offre et du seuil des 15000€.
Pour la question du voile, l'un des membres du jury a embrayé sur " le bac, c'est quoi comme diplôme?" en précisant que sa question était liée à celle sur le voile. Je ne le savais pas mais c'est le premier diplôme universitaire. Je n'ai pas compris où elle voulait en venir. Quelqu'un a une piste?



karelo a écrit:
milenaz : vous l'avez passé à Lyon?
car moi je l'ai raté!`
J'ai passé SAENES classe supérieure en interne
et j'ai eu pourtant l'impression de m'être bien débrouillé, le jury très à l'écoute de mon exposé les questions étaient simples, il y a eu un bel échange
mais mon point faible à mon avis c'est que je n'ai jamais fait de formations et ça ils me l'ont bien fait remarqué!
Moi je n'ai pas eu ce genre de questions du tout

donc l'an prochain formation!!!!!!

Désolée pour vos résultats. Courage pour l'année prochaine!
Personnellement, je n'ai pas fait de formations (à part les stages d'une journée qu'on ne devait pas citer) et ils ne m'en ont pas parlé. D'ailleurs, en réalité, ils ne m'ont pas du tout posé de question sur mon parcours.

Duduche a écrit:

Elle ajoute que
l’interdiction des signes religieux ostensibles visée par la loi ne concerne ni
les agents publics de l’enseignement, ni les parents d’élèves, ni les candidats
qui viennent passer les épreuves d’un examen ou d’un concours dans les locaux
d’un établissement public d’enseignement, car ceux-ci «ne deviennent pas de ce seul fait des élèves de l’enseignement public».

Effectivement, c'est ce que j'ai lu ce matin. Cela dit, il y aurait une distinction entre les étudiants qui viennent en candidat libre et ceux déjà inscrits dans le secondaire, qui sont donc soumis à la loi qui interdit le port du voile, même s'ils viennent d'un autre établissement.


Dernière édition par Milenaz le Mer 29 Mai 2013 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SATA1
Invité




Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 18:24

Bravo duduche, très juste ta remarque
Revenir en haut Aller en bas
karelo
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/05/2013

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 20:42

Milenaz : Vous avez passé le concours SAENES classe normale? ou classe supérieure?
car ce ne sont pas les mêmes questions je pense (classe supérieure : plus sur le parcours professionnel et formations)
Revenir en haut Aller en bas
AP 6.
Invité




Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 20:57

Je pense que l'on pouvait répondre concernant le coupé que bien que l'ordre émane de mon supérieur hiérarchique, l'ordre est manifestement illégal et contraire au service public.

Illégal et contraire au service public pourquoi? Parce que le chef d'établissement ordonnateur des dépenses et recettes n'a pas à acheter un véhicule sur les deniers publics affectés au fonctionnement global du collège pour son confort personnel.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 21:55

L'expression exacte est : "ordre manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public".
Du reste, l'achat d'un coupé comme voiture de fonction n'est ni illégal ni de nature à compromettre gravement un intérêt public.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 21:58

@retu : il s'agit du concours de SAENES et non d'attaché.
Je trouve que tu cherches le vice dans les questions un peu loin Suspect
Revenir en haut Aller en bas
AP 6.
Invité




Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 22:30

Retu je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi il est manifestement illégal, et compromets gravement un intérêt public. Je crois que mon interprétation n'est pas la même que la tienne dans ce cas précis. J'ai bien peur qu'il n'y ait qu'un jugement de TA pour départager notre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 22:44

Et cela contrevient à quelle loi ?
Quelle loi dirait que l'on peut acheter une voiture de fonction, une berline mais pas un coupé. Je dis ça, c'est pour toi, pour que tu aies des billes pour le TA. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 22:49

Au TA c'est gagné : erreur manifeste d'appréciation dans la définition des besoins car le coupé ne répond manifestement à aucun objectif conforme à la spécialité de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignage oral concours interne SA  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage oral concours interne SA    Témoignage oral concours interne SA  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage oral concours interne SA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» oral saenes interne
» Oral IRA interne
» IRA 2015 - admissible-
» ORAL S.A. interne Paris
» concours saenes 2016

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: