Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Achat manuels scolaires

Aller en bas 
+3
LMDV/LG
FLUO
Anne-laure
7 participants
AuteurMessage
Anne-laure
.
.



Nombre de messages : 48
Localisation : au 36e dessous
Date d'inscription : 04/09/2009

Achat manuels scolaires Empty
MessageSujet: Achat manuels scolaires   Achat manuels scolaires Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 14:53

Bonjour,

Les crédits globalisés viennent de tomber et, comme beaucoup d'entre vous je pense, je n'aurai pas assez d'argent pour acheter ne serait-ce que les réassorts (nous avons une augmentation d'effectifs à la rentrée).
Mon CE vient de me faire part d'une idée particulièrement capillo-tractée : il veut créer une association au sein du collège (ou utiliser le FSE déjà en place) pour acheter les manuels en question, association qui recevrait (ô surprise) une subvention de l'établissement ! Shocked Ou comment se servir malgré tout de la dotation de fonctionnement pour acheter des manuels !
Je précise que ma CT est totalement et explicitement opposée au fait que les manuels soient achetés sur la dotation de fonctionnement et que c'est pour contourner ça que mon CE a eu cette idée.
Un de mes premiers mots à cette idée a été "détournement". Evil or Very Mad
Qu'en pensez-vous ?

Outre l'aspect moral (gruger la CT), y a-t-il des textes ou une jurisprudence là dessus ?

Merci d'avance de vos réponses éclairées.
Revenir en haut Aller en bas
FLUO
*
*
FLUO


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/09/2012

Achat manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Achat manuels scolaires   Achat manuels scolaires Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 15:03

Il n'a qu'à les acquérir sur le budget de fonctionnement directement.
L'ordo est seul responsable. Les décisions ordonnateur servent à cela dans la nouvelle M9.6.
C'est la CT qui vous gruge en empiétant sur le rôle d'ordo de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Achat manuels scolaires   Achat manuels scolaires Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 15:10

ARIELLE a écrit:
Les crédits globalisés viennent de tomber et, comme beaucoup d'entre vous je pense, je n'aurai pas assez d'argent pour acheter ne serait-ce que les réassorts (nous avons une augmentation d'effectifs à la rentrée).
T'as aussi pensé aux prêts d'autres établissements qui ont peut-être une baisse d'effectifs et donc des manuels en surnombre?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-laure
.
.



Nombre de messages : 48
Localisation : au 36e dessous
Date d'inscription : 04/09/2009

Achat manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Achat manuels scolaires   Achat manuels scolaires Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 15:14

Notre CT nous envoie avec notre dotation de fonctionnement un beau courrier où il nous précise entre autre que cette dotation ne peut pas servir à acheter les manuels, les carnets de correspondance et payer le droit de copie, et même si je suis d'accord avec vous sur l'autonomie de l'établissement, cela me paraît difficile d'aller contre. Sans parler de mon AC qui ne manquerait pas de tiquer;

Quant à une "bourse aux livres" avec d'autres établissements, on essaye tous les ans et on trouve rarement notre bonheur (pas les mêmes manuels utilisés notamment).
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Achat manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Achat manuels scolaires   Achat manuels scolaires Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 15:29

En collège, l'achat de manuels est à la charge de l'état qui doit donc déléguer des crédits suffisants pour que les établissements puissent y procéder. Donc de deux choses l'une, soit vous avez trop de demandes et il faut réduire soit vous avez trop peu de crédits et il faut en demander en argumentant.

Après, un établissement peut parfaitement utiliser ses réserves pour mettre au bout si le CA est d'accord. Dans ce cas, il y a eu une décision de TA qui a estimé que quelle que soit l'origine des réserves, y compris des reliquats de subvention de fonctionnement de la CT, elles pouvaient être utilisées pour financer des dépenses relevant de l'état et la CT ne peut pas s'y opposer.

Les magouilles comme un versement à une association pour qu'elle procède aux achats sont à proscrire absolument. C'est manifestement de la gestion de fait et l'association pourrait même être considérée comme transparente. Là, c'est le juge pénal qui intervient.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Achat manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Achat manuels scolaires   Achat manuels scolaires Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 15:50

Comme le dit LMDV/LG, la solution est d'utiliser le fonds de roulement. La décision qui le prouve est là.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Achat manuels scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Achat manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Achat manuels scolaires   Achat manuels scolaires Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 15:56

ALO a écrit:
Comme le dit LMDV/LG, la solution est d'utiliser le fonds de roulement. La décision qui le prouve est là.

Ah ça c'est bon. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Anne-laure
.
.



Nombre de messages : 48
Localisation : au 36e dessous
Date d'inscription : 04/09/2009

Achat manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Achat manuels scolaires   Achat manuels scolaires Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 16:20

Merci ALO pour le texte
Revenir en haut Aller en bas
arkanes
.
.
arkanes


Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : banlieue est
Date d'inscription : 01/09/2011

Achat manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Achat manuels scolaires   Achat manuels scolaires Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 17:41

Ne pas hésiter non plus à demander une rallonge au Rectorat, argumentée et chiffrée. Il y a toujours une somme allouée pour cette rallonge, mais pour la percevoir, il faut commencer par la demander. Si la situation dans ton collège est critique et que tu ne peux pas atteindre l'objectif de gratuité, n'hésite pas à les contacter. L'an dernier nous avions eu une rallonge conséquente pour faire face à une hausse brutale d'élèves dans un niveau. Ça n'a pas couvert 100% des besoins, mais c'est autant de moins à ponctionner sur les réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

Achat manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Achat manuels scolaires   Achat manuels scolaires Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 17:42

Sauf que vous avez des CT qui annoncent que, même financés sur fond de roulement, les manuels scolaires ne peuvent pas être achetés autrement que sur crédits d'Etat et se réservent ainsi, le droit de diminuer d'autant la subvention N+1. Comme personne n'ira au procès pour contrecarrer cette position à mon sens illégale de la CT, la seule solution est de s'incliner et de ne pas faire !

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Achat manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Achat manuels scolaires   Achat manuels scolaires Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 17:45

Mad Max a écrit:
Comme personne n'ira au procès pour contrecarrer cette position à mon sens illégale de la CT...
Ben c'est bien dommage.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Achat manuels scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Achat manuels scolaires   Achat manuels scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat manuels scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat manuels scolaires sur TA
» Achat manuels scolaires sur TA ?
» Achat de livres autres que manuels scolaires
» achat des manuels scolaires
» prime de gestion achat de manuels scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: