Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Frais d'huissier / recevabilité en surendettement

Aller en bas 
+2
volcan
Cri
6 participants
AuteurMessage
Cri
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/09/2012

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 12:46

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une facture d'huissier suite à la recevabilité du dossier du débiteur en commission de surendettement. Je suis étonné dans mon esprit, l'huissier allait comme tout débiteur se signaler dans le temps imparti à la commission de surendettement pour se faire ajouter à la liste des créanciers.

Je n'arrive pas à trouver une réponse claire, sauriez-vous éclairer ma lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 12:53

Recevabilité en commission de surrendettement ne peut pas dire que la créance est éteinte. Il faut attendre la fin de la procédure et on peut contester les mesures préconisées si on estime devoir le faire. Le cas échéant il appartiendra à l'EPLE de régler la facture de l'huissier comme dans tout cas d'admission en non valeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 13:09

Ton huissier est bien pressé... La facture ne pourra être réglée qu'au moment où la décision prononçant le rétablissement personnel sans liquidation judiciaire sera devenue définitive. Ce n'est qu'à ce moment-là que le créance devra irrécouvrable puisque le juge aura accepté l'effacement de la dette initiale préconisé par la commission de surendettement.

Ce n'est pas à l'huissier de déclarer la dette mais à toi ; les frais engagés pour le recouvrement constituent juste un accessoire qui s'ajoute au capital et aux éventuels intérêts dus de la dette initiale.
Revenir en haut Aller en bas
Cri
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/09/2012

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 14:17

LuckyLoser a écrit:
Ce n'est pas à l'huissier de déclarer la dette mais à toi ; les frais engagés pour le recouvrement constituent juste un accessoire qui s'ajoute au capital et aux éventuels intérêts dus de la dette initiale.

Aaaaah, merci, vos réponses m'enchantent.
Si je comprends bien, on ajoute la créance du mandataire à la nôtre ? les deux créances n'en forment qu'une sur l'état ? Je suis surpris dans la mesure où de nombreuses fois j'ai vu apparaître des noms d'huissiers sur les états de créances, alors que si j'en crois ce que vous me dites, ces huissiers n'auraient pas dû apparaître - puisque confondus avec les créances auxquels ils se rattachent.

Et au risque d'exagéré, auriez-vous un texte sur lequel sont basées vos réponses ? La confiance règne entre nous mais ma cheffe va forcément me poser la question et elle a en grippe gestionnaire03...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 14:29

Bof, jai ça :

http://www.ac-limoges.fr/IMG/pdf/Le_recouvrement_contentieux_des_creances_en_eple_-_academie_de_Reims_-_juillet_2010.pdf

Phase juridictionnelle, en cas d’échec de la phase amiable

La commission peut recommander des reports de paiement, 10 ans maximum, et aller jusqu’à
l’effacement partiel des créances si l’insolvabilité du débiteur le justifie.
Les mesures ont force de chose jugée et s’imposent au comptable (étalement de la dette) et à
l’ordonnateur (annulation de la dette)
Les frais de poursuite engagés antérieurement à la procédure sont à la charge de
l’établissement. Les dettes effacées feront l’objet d’une demande d’admission en non valeur au
Conseil d’Administration.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pif
Invité




Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: ...   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 14:51

  Limite jubilatoire  !!!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 15:00

Jubilatoire ? Tout ça parce qu'un document d'une IA dit la même chose que moi ?

Et si je te trouve un document du ministère des Finances tu sautes par la fenêtre de joie ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Cri
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/09/2012

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 15:29

Merci beaucoup pour votre aide !

J'espère que cette justification basée sur une extrapolation de la source la satisfera.
Je croise les doigts.
J'ai pas envie de me lancer dans une interminable discussion.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 16:04

J'attendais la réponse du Vieux ou du Mètre du GJQ pour intervenir...

Je pourrais te dire de lire le code de la consommation (par hasard les articles L. 331-3, R. 332-2) et les articles 1153 et suivants du code civil ainsi que l'article 1248 du même code, voire le Code des procédures civiles d'exécution.
Par ailleurs, je pourrais t'expliquer que l'huissier de justice ne détient pas de créance sur le débiteur mais sur le mandataire, puisqu'il est mandaté par le créancier pour recouvrer sa créance.
Continuant dans ma démonstration, je pourrais de dire que le débiteur doit supporter les "frais du paiement" et les conséquences de la non exécution ou de l'exécution tardive de son obligation notamment par le versement de "dommages et intérêts" ; puis t'expliquer, que le débiteur devant payer le coût de l'intervention de l'huissier, le législateur, dans son infinie sagesse, a trouvé qu'il serait plus facile que l'huissier assure aussi le recouvrement de son intervention. Dire aussi que l'accessoire suit le principal...
Peut être aussi te raconter ma vie en te disant que j'ai fait cela pendant quelques années avant de rejoindre l'éducation nationale...
Enfin t'expliquer que l'huissier (même chose pour l'agent comptable) peut déclarer la créance pour le compte de l'EPLE concerné et apparaître dans la liste des créanciers transmises par la CSP alors qu'il ne l'est pas...

Mais à quoi bon puisque :
- tu ne me croirais pas ;
- tu continuerais à critiquer le site du Fondateur (Impie !) ;
- le Boss t'a déjà répondu et qu'il ne veut pas polémiquer ;
- tu me fais "dire" ce que je n'ai pas écrit.

Alors Débrouille-toi tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 16:22


Seuls peuvent procéder à l’exécution forcée et aux saisies conservatoires les huissiers de justice chargés de l’exécution (article 18 alinéa 1er de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991). L’exercice des poursuites pour un établissement public local d’enseignement est donc opéré par ministère d’huissier de justice, sauf opérations d’exécution particulières telles les saisies des rémunérations. Les EPLE ne peuvent recourir aux services des huissiers du Trésor. La compétence des huissiers s'étend, depuis le 1er janvier 2009, à toute la circonscription de ressort territorial du tribunal de grande instance dont l'huissier dépend (articles 5 et 6 du décret n°56-222 du 29 février 1956 pris pour l'application de l'ordonnance du 2 novembre 1945 relative au statut des huissiers de justice modifié par le décret n°2007-813 du 11 mai 2007 - art. 1 JORF 12 mai 2007 en vigueur le 1er janvier 2009.

Les éléments composant la rémunération susceptible d’être versée aux huissiers de justice sont limitativement énumérés par le décret n° 96-1080 du 12 décembre 1996 modifié portant fixation du tarif des huissiers de justice en matière civile et commerciale. Cette rémunération se compose séparément ou simultanément, soit de rémunérations tarifées en fonction de barèmes fixés par le décret, soit d’honoraires libres dont le montant est fixé en accord avec l’établissement. Cette dernière possibilité n’est ouverte que dans un nombre limité d’hypothèses (article 16 du décret n° 96-1080 du 12 décembre 1996). En dehors de ces éléments de rémunération, aucune autre rémunération ne peut être versée aux huissiers de justice (article 24 du décret n° 96-1080 du 12 décembre 1996).

Lorsque le créancier dispose d’un titre exécutoire, les frais de l’exécution forcée sont à la charge du débiteur, sauf s’il est manifeste qu’ils n’étaient pas nécessaires au moment où ils étaient exposés (article 32 de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991, modifié par la loi n° 99-957 du 22 novembre 1999).

Sont également à la charge des débiteurs le remboursement des frais de déplacement et des débours exposés par l’huissier (articles 3, 18, 19 et 20 du décret n° 96-1080 du 12 décembre 1996).

Par contre, demeurent à la charge de l’établissement public local d’enseignement les honoraires librement fixés entre l’huissier et l’établissement (article 16 du décret n° 96-1080 du 12 décembre 1996).

S’agissant des mesures conservatoires, les frais occasionnés par une mesure conservatoire sont à la charge du débiteur sauf décision contraire du juge à l’issue de la procédure (article 73 alinéa 1er de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991).

Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 16:25

Pour Cri :

Question réponse de la DAF 24/02/2002 :


Un huissier ayant pour mission à la mise en recouvrement des frais de demi-pension peut-il demander une prise en charge des frais engagés par lui ?

Les frais et dépens des huissiers sont dus par le débiteur : l'huissier n'a donc pas à effectuer de compensation s'il a pu recouvrer le principal et les sommes qui lui étaient dues.

Ce n'est que dans le cas d'une créance irrécouvrable que ces frais seront à la charge de l'EPLE.

S'agissant des actes entrepris par l'huissier, il est recommandé de lui donner des consignes précises, l'huissier agissant en tant que mandataire du créancier, même s'il conserve sa propre responsabilité quant au choix de la procédure la mieux appropriée pour le recouvrement des sommes en cause.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Cri
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/09/2012

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 16:50

La, à coup sûr notre collègue Pif a sauté par la fenêtre Very Happy.

1000 mercis.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 17:40

Il peut ! D'autant que la loi n°91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution a été abrogée et ses dispositions reprises dans le Code des procédures civiles d'exécution... Il va s'éclater à retrouver les dispositions de la loi dans le nouveau code... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 18:49

LuckyLoser a écrit:
Il va s'éclater à retrouver les dispositions de la loi dans le nouveau code... Twisted Evil
Je m'en voudrais qu'il explose :


Article L122-1

Seuls peuvent procéder à l'exécution forcée et aux saisies conservatoires les
huissiers de justice chargés de l'exécution.
Ils sont tenus de prêter leur
ministère ou leur concours sauf lorsque la mesure requise leur paraît revêtir un
caractère illicite ou si le montant des frais paraît manifestement susceptible
de dépasser le montant de la créance réclamée, à moins que cette dernière
résulte d'une condamnation symbolique que le débiteur refuserait
d'exécuter.

Article L122-2

L'huissier de justice chargé de l'exécution a la responsabilité de la
conduite des opérations d'exécution. Il est habilité, lorsque la loi l'exige, à
demander au juge de l'exécution ou au ministère public de donner les
autorisations ou de prescrire les mesures
nécessaires.

Article L122-3

La loi détermine les autres personnes habilitées à procéder, dans les
domaines qu'elle fixe, à l'exécution forcée et aux saisies conservatoires au
même titre que les huissiers de justice.

Article L111-8

A l'exception des droits
proportionnels de recouvrement ou d'encaissement qui peuvent être mis
partiellement à la charge des créanciers dans des conditions fixées par décret
en Conseil d'Etat, les frais de l'exécution forcée sont à la charge du débiteur,
sauf s'il est manifeste qu'ils n'étaient pas nécessaires au moment où ils ont
été exposés. Les contestations sont tranchées par le juge.
Les frais de
recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier,
sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi.
Toute stipulation contraire est réputée non écrite, sauf disposition législative
contraire.
Cependant, le créancier qui justifie du caractère nécessaire des
démarches entreprises pour recouvrer sa créance peut demander au juge de
l'exécution de laisser tout ou partie des frais ainsi exposés à la charge du
débiteur de mauvaise foi.

Article L512-1
Même lorsqu'une
autorisation préalable n'est pas requise, le juge peut donner mainlevée de la
mesure conservatoire s'il apparaît que les conditions prescrites par l'article L. 511-1 ne sont pas réunies.
A la demande du débiteur, le juge peut substituer à la mesure conservatoire
initialement prise toute autre mesure propre à sauvegarder les intérêts des
parties.

Article L512-2
Les frais occasionnés par
une mesure conservatoire sont à la charge du débiteur, sauf décision contraire
du juge.
Lorsque la mainlevée a été ordonnée par le juge, le créancier peut
être condamné à réparer le préjudice causé par la mesure conservatoire.

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement 173855
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 22:17

Je comptais bien sur ton efficacité légendaire, Grand Vénérable... Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Enaccord

P.S. : Cri, il ne faut pas tout prendre au 1er degré, mais plutôt au douzième.
Revenir en haut Aller en bas
Pif
Invité




Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 10:23

  Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Enaccord Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Enaccord Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Enaccord Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Enaccord Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Enaccord Son Eminente Grandeur a daigné s'adresser au misérable vermicelle que je suis ....  Je m'évanouis presque .... Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Enaccord Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Enaccord Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Enaccord Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Enaccord Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Enaccord



 Oups , je me suis évanoui plus longtemps que je ne croyais ...

 Si vous permettez que je réponde à Son Eminente Grandeur Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Enaccord Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Enaccord Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Enaccord Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Enaccord Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Enaccord

 Lorsque j'écrivais jubilatoire, je faisais référence à la " petite" compétition qui vous unit de manière si charmante à Mr ( ou Mme ) LuckyLoser et non de textes juridiques si profonds et si .... " envoutants" .

 Quand à me jeter par la fenêtre, il y a plusieurs raisons qui tendent à me retenir  ( tout de même ! ) dont : en vrac à trier :

 Il fait froid dehors, il n'y a pas d'agent ATTEE dans l'EPLE pour ramasser les ordures sous ma fenêtre, je rendrai service à beaucoup trop de gens , les fenêtres s'ouvrent mal . La pelouse serait trop abimée , je ne jette pas l'argent par les fenêtres et mes poches sont pleines , j'ai pas fini mon travail, je ne pourrai plus améliorer ma culture en lisant les poste de SEG ( Son Eminente Grandeur ) ....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 10:31

volcan a écrit:
Jubilatoire ? Tout ça parce qu'un document d'une IA dit la même chose que moi ?

Et si je te trouve un document du ministère des Finances tu sautes par la fenêtre de joie ? Very Happy

Le Very Happy signifiait que c'était de l'humour. On va dire que ton message aussi, et que l'on n'est pas plus doué l'un que l'autre dans ce domaine.

Accessoirement si on pouvait arrêter avec les qualificatifs de "Grandeur", "Patron", "Grand vénérable", etc... ce ne serait pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pif
Invité




Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 10:44

  Very Happy Very Happy Very Happy

 Meuuu oui  que tout ceci n'est qu' humour ou bien du moins recherche ... Razz Laughing

 D'ailleurs, avec toutes les " bâches" humoristiques ( ou pas ) Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Invisio2 Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Invisio2 Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Invisio2que je me suis pris, je suis toujours revenu sur ce fôrôme ..

 

       J'en profite pour souhaiter à tous les membres et invites de ce faut rhum Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Invisio2une journée ... : jubilatoire . Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Invisio2 Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Xxrotflm Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 11:27

Sinon, le côté kikoulol des smileys par paquets de 12, c'est pas un peu Rolling Eyes?
Revenir en haut Aller en bas
Pif
Invité




Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 11:31

 Un peu ? Aurais je trouvé un peu de compassion dans ces majuscules insignifiantes par paquet de 6 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudis
.
.
Bigoudis


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2008

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 14:31

Bonjour,

Je reviens sur ce fil car j'ai un cas particulier à vous soumettre:

Monsieur et Madame ont été envoyés chez l'huissier par le comptable (moi).

Monsieur et Madame se sont séparés (mais ils ne sont pas divorcés).

L'huissier a demandé une saisie sur les rémunérations de Monsieur et elle a été acceptée (fin mars).

Madame a déposé en mai un dossier de surendettement (à son nom seul, pas au nom du couple).

L'huissier m'envoie sa note de frais.

Questions:
1) le dépôt du dossier de surendettement rend-il caduque la saisie sur rémunération?
2) l'huissier n'est-il pas un peu pressé? Que puis-je lui répondre?

Merci pour vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 14:56

Si la créance est due à la fois par madame et monsieur, il faut demander à l'huissier de poursuivre monsieur y compris pour ses frais. Avant, voir si la créance n'est pas "affectée" par un jugement de séparation uniquement à madame.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 15:05

Le dépot du dossier par Madame n'a aucune incidence sur la saisie sur salaire de Monsieur;
Ton huissier est un br...eur qui devrait refaire un tour par l'école (il pourra refaire le plein de pain d'épices, de crème de cassis et de moutarde).

Tu lui répond donc de faire son boulot, rien que son boulot mais tout son boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudis
.
.
Bigoudis


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2008

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 15:41

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 15:59

volcan a écrit:
Avant, voir si la créance n'est pas "affectée"  par un jugement de séparation uniquement à madame.

Non opposable au tiers qu'est l'EPLE, c'est un arrangement qui ne concerne que les ex époux qui devront s'arranger entre eux, par voie de justice éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier / recevabilité en surendettement   Frais d'huissier / recevabilité en surendettement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frais d'huissier / recevabilité en surendettement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surendettement
» frais d'huissier et surendettement
» commission surendettement
» commission de surendettement
» Créances - surendettement - fonctionnement des commissions

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: