Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Alomero
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Mar 12 Juin 2018 - 6:25

Oui. Concrètement, ces boulots sont à faire. Dans les petits établissements ne disposant que d'un poste de secrétariat de catégorie C qui d'autre pour le faire ?

Les choses sont biaisées parce que les supports dépendent du nombre d'élèves. Donc petit établissement = secrétariat C pour faire la même chose qu'un B dans un plus gros établissement. C'est idiot parce que c'est la quantité qui compte plus que la complexité mais après tout c'est pareil pour les postes de gestionnaires entre B et A, et ce n'est pas plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
RETU

MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Mar 12 Juin 2018 - 6:49

celdel70 a écrit:
Bonjour, je viens de rencontrer une adjaenes de collège qui m'a dit s'occuper des dossiers de lycée des 3ème, des absences des profs bref de scolarité et qu'elle faisait le boulot d'une saenes, ça se fait souvent ça?!

Quand une personne dit ceci il faut l'inviter à passer les concours.
ampelmann

MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Mar 12 Juin 2018 - 9:31

Alomero a écrit:

Les choses sont biaisées parce que les supports dépendent du nombre d'élèves. Donc petit établissement = secrétariat C pour faire la même chose qu'un B dans un plus gros établissement. C'est idiot parce que c'est la quantité qui compte plus que la complexité mais après tout c'est pareil pour les postes de gestionnaires entre B et A, et ce n'est pas plus juste.
Hummm...
c'est pas toujours vrai

près de chez moi, l'établissement X qui a 300 élèves comporte un internat, de l'enseignement technique, un système de bourses hyper compliqué, des objets confectionnés, des voyages à tire larigot, est doté pour la gestion d'un poste B  secondé par un C.

Alors que l'eple Y a 400 élèves, pas d'internat, pas de segpa, et est doté d'un catégorie A secondé par un catégorie B.
Eh bien je pense qu'on ferait mieux de faire la dotation inverse.
Les collègues successifs qui ont occupé le poste de gestionnaire de l'eple X sont en échec depuis 20 ans au moins.

Je pense qu'on peut plus demander à un personnel gradé qu'à un personnel catégorie C.
Initiales GM

MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Mar 12 Juin 2018 - 9:40

C'est bien ce que dit Alomero. C'est bien le nombre d'élèves qui est pris en considération et non la complexité de la structure.
Il y a des tas de paramètres qui ne sont pas pris en considération : la complexité de la structure pédagogique (c'est bien plus compliqué de gérer un lycée polyvalent de 500 élèves avec ateliers, objets confectionnés, filières très diversifiées, internat, équipements pro,... qu'un lycée général de 1500 élèves) mais aussi des complexité de structure (taille des locaux et des espaces extérieurs, topographie, âge des bâtiments,...) Et rien de tout cela n'est pris en considération pour calibrer les postes administratifs, en secrétariat ou à l'intendance.
gym
*
*

MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Mar 12 Juin 2018 - 9:52

Initiales GM a écrit:
C'est bien ce que dit Alomero. C'est bien le nombre d'élèves qui est pris en considération et non la complexité de la structure.
Il y a des tas de paramètres qui ne sont pas pris en considération : la complexité de la structure pédagogique (c'est bien plus compliqué de gérer un lycée polyvalent de 500 élèves avec ateliers, objets confectionnés, filières très diversifiées, internat, équipements pro,... qu'un lycée général de 1500 élèves) mais aussi des complexité de structure (taille des locaux et des espaces extérieurs, topographie, âge des bâtiments,...) Et rien de tout cela n'est pris en considération pour calibrer les postes administratifs, en secrétariat ou à l'intendance.
super

tu ne pouvais pas mieux résumer !
leelloo71
Invité

MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Mar 12 Juin 2018 - 12:50

Citation :
Bonjour, je viens de rencontrer une adjaenes de collège qui m'a dit s'occuper des dossiers de lycée des 3ème, des absences des profs bref de scolarité et qu'elle faisait le boulot d'une saenes, ça se fait souvent ça?!

Et encore, vous n'imaginez pas tout ce qu'un(e) adjaenes a comme responsabilités dans certains établissements  Very Happy
(et parfois, heureusement d'ailleurs, parce que si on devait se cantonner au traitement du courrier et aux photocopies, les journées seraient bien longues... et fort peu valorisantes  Rolling Eyes je crois bien que même en DSDEN/Rectorat, il y a des catégories C avec de sacrées missions...)
danidf
*
*

MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Mar 12 Juin 2018 - 14:22

RETU a écrit:
celdel70 a écrit:
J'ai connu une ADJAENES, qui disait qu'elle faisait un travail d'adjoint gestionnaire de catégorie A

RETU a écrit:

forum

concours, oh non, la préférence est plutôt sur la promotion par liste d'aptitude
gym
*
*

MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Mar 12 Juin 2018 - 14:27

danidf a écrit:
RETU a écrit:
celdel70 a écrit:
J'ai connu une ADJAENES, qui disait qu'elle faisait un travail d'adjoint gestionnaire de catégorie A

RETU a écrit:

forum

concours, oh non, la préférence est plutôt sur la promotion par liste d'aptitude

De catégorie C à A par liste d'aptitude, impossible... même pas en rêve ! langue
venus48
.
.

MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Mar 12 Juin 2018 - 18:06

J'ai connu des SAENES qui ne parvenait pas à remplir les missions d'un ADJAENES.
Alomero
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Mar 12 Juin 2018 - 18:36

On a tous connu des personnels dont les compétences et/ou missions dépassaient très largement le grade, on a tous également connu l'inverse. Et si cela peut rassurer (ou inquiéter), c'est à peu près pareil dans le privé. C'est comme ça, quand quelqu'un a réussi à faire croire à un instant T, entretien de recrutement ou concours, qu'il était super et s'avère être une tanche, il n'est pas toujours facile de s'en défaire. Et parfois des personnes valeureuses sur le terrain mais limitées par un élément perso préfèrent rester dans leur grade et sur leur poste plutôt que de passer un concours. Donc elles acceptent un élargissement de leurs missions pour ne pas dépérir en s'ennuyant trop ferme. Il n'y a pas de règle. On trouvera toujours plein d'exemples et leur contraire, c'est cela la seule règle.

.
.

MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Ven 15 Juin 2018 - 10:47

Bonjour,

12ème sur LC ...
Est ce que ce que je peux raisonnablement garder espoir, à votre avis?
crapouille
Invité

MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Ven 15 Juin 2018 - 13:24

visiblement les 32 de la LC de l'année passée ont été appelé
FéeClochette
.
.

MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Ven 15 Juin 2018 - 14:40

Merci! C'est rassurant mais à suivre.....  Question
Ailleurs0310
*
*

MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Ven 15 Juin 2018 - 14:47

La LC a été appelée en 2016 aussi ! 

( Pu*** déjà 2 ans..)
celdel70
.
.

MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Ven 15 Juin 2018 - 19:08

Bonsoir, 2ème sur LC à Montpellier, j'espère avoir la chance de faire partie des vôtres ... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14