Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"

Message  atlante le Jeu 4 Mai 2017 - 14:08

Lauréat 2016, je relance le fil pour les admissibles "AAE 2017" et pour leur faire un retour d'expérience.

Les membres du jury sont restés essentiellement sur ma présentation pour les questions:
- sur les marchés publics (mode de passation);
- politique d'achat;
- sur le rapport de gestion de l'ordonnateur et les indicateurs de performance au compte financier;
- le contrôle interne comptable.

Les questions de culture "générale" ont porté sur:
- l’organisation d'un rectorat;
- la sanction prise en conseil de discipline et ce que je pensais de la portée éducative de la sanction;
- comment en qualité de gestionnaire je peux participer à l'établissement ou le maintien d'un climat scolaire sain.

3 mises en situation mais je ne me souviens que de 2 (et ce dès la sortie de la salle!):
- vous êtes affecté dans une direction académique et le dsden vous demande en urgence une note, en l'absence du responsable, sur la situation d'une école. Que faîtes-vous?
- vous êtes directeur d'un service ou un collaborateur au guichet semble être verbalement agressé. Que faîtes-vous?

atlante
**
**

Revenir en haut Aller en bas

Message  candidat le Jeu 4 Mai 2017 - 14:44

atlante a écrit:Lauréat 2016, je relance le fil pour les admissibles "AAE 2017" et pour leur faire un retour d'expérience.

Les membres du jury sont restés essentiellement sur ma présentation pour les questions:
- sur les marchés publics (mode de passation);
- politique d'achat;
- sur le rapport de gestion de l'ordonnateur et les indicateurs de performance au compte financier;
- le contrôle interne comptable.

Les questions de culture "générale" ont porté sur:
- l’organisation d'un rectorat;
- la sanction prise en conseil de discipline et ce que je pensais de la portée éducative de la sanction;
- comment en qualité de gestionnaire je peux participer à l'établissement ou le maintien d'un climat scolaire sain.

3 mises en situation mais je ne me souviens que de 2 (et ce dès la sortie de la salle!):
- vous êtes affecté dans une direction académique et le dsden vous demande en urgence une note, en l'absence du responsable, sur la situation d'une école. Que faîtes-vous?
- vous êtes directeur d'un service ou un collaborateur au guichet semble être verbalement agressé. Que faîtes-vous?
Merci atlante,

toi qui a été admise l'an passé, qu'as tu formulé comme réponse aux deux mises en situation ?
merci pour ta précieuse aide

candidat
.
.

Message  LFDG le Jeu 4 Mai 2017 - 15:28

candidat a écrit:Merci atlante, toi qui a été admise l'an passé (...)

Atlante est un garçon ! Very Happy
LFDG

Message  atlante le Jeu 4 Mai 2017 - 19:16

Oui je confirme je suis un garçon!!!

1/ vous êtes affecté dans une direction académique et le dsden vous demande en urgence une note, en l'absence du responsable, sur la situation d'une école. Que faîtes-vous?

J'ai répondu dans un premier temps que je chercherai en interne des infos auprès des collègues et dans les dossiers. Le membre du jury m'a fait comprendre que ma réponse était insuffisante. Après réflexion, j'ai répondu qu'il convenait également de se rapprocher du directeur d'école et surtout de l'inspecteur de l'éducation nationale de secteur. Pas d'autres questions sur le sujet ensuite.

2/vous êtes directeur d'un service où un collaborateur au guichet semble être verbalement agressé. Que faîtes-vous?

De mémoire, j'ai répondu que je venais en soutien du collaborateur tout en le laissant gérer la situation, car il peut très bien y arriver tout seul. Dans le cas où la situation persiste ou empire, j'interviens tout en essayant de rester calme et posé, quitte à me répéter dans mes propos. En effet, il est important de rester calme avec des individus très remontés et agressifs.
Le jury me signale alors que cela ne fonctionne pas et j'ai alors signalé que je déplierais totalement et ferais jouer mon petit mètre 90, avec la carrure qui va avec. Ce qui a fait bien sourire le jury et l'entretien s'est terminé pile-poil à ce moment là.
atlante
**
**

Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau

Message  ampelmann le Ven 5 Mai 2017 - 10:25

Merci !
de bonnes questions, que je me note dans un petit coin pour mes prochains jurys blancs !
ampelmann

Message  Le Forgeron le Ven 5 Mai 2017 - 14:58

atlante a écrit:
J'interviens : je me présente à l'usager mécontent. Je l'invite à entrer dans mon bureau.
Pourquoi : pour mettre fin au trouble devant les autres usagers et me permettre d'aviser : comprendre, éventuellement inviter l'agent concerné à nous rejoindre ou non, appeler du renfort, etc...
Accessoirement trône dans mon bureau mon trophée de champion de France de full contact.
Le Forgeron

Message  LRDFDLVDGJQCA le Ven 5 Mai 2017 - 15:16

atlante a écrit:

Pas de soucis j'ai toujours plusieurs notes de resto dans ma poche au cas où

Mais je le secoue pour qu'il me rembourse ma note, l'enfoiré!

LRDFDLVDGJQCA
*
*

Message  Sosooo le Sam 6 Mai 2017 - 11:06

Bonjour,
Admis l’an dernier, je vous donne les quelques souvenirs que j’ai de l’oral :
Jury composé d’un professeur, une SG de DSDEN et un AC, jury très sympathique et mettant à l’aise
- j’ai fait mes 5 minutes sur la première partie sans dépasser. C’est important de ne pas être coupé par le jury car ça peut être assez déstabilisant
- On m’a interrogé sur mon cursus post-bac, que je n’avais pas souhaité indiquer dans mon RAEP. Ayant fait un master d’histoire + IPAG, j’ai été questionné sur les raisons de mon orientation vers l’administration.
- un professeur faisait parti du jury. Il m’a interrogé sur le fait de savoir si un TZR pouvait être affecté ailleurs que dans sa zone de remplacement (oui), ainsi que sur le système de notation des professeurs (note administrative + pédagogique, ancienneté, choix, grand choix etc)
- en tant que membre élu du CA, j’ai été questionné sur les différentes instances de l’établissement et des autorités de contrôle (notamment sur les instances de DSDEN, l’organigramme DSDEN avec notamment de mémoire les personnels sociaux et de santé)
- interrogation sur les types de DM et la construction du budget
 Mise en situation :
- l’agent d’accueil arrive souvent en retard sans explication. Comment je réagis ? J’ai expliqué que je devais essayer de comprendre les raisons de ce retard, sans être « offensive » dans un premier temps etc etc. Si problème médical ou social de cet agent, vers quelle service peut-on se retourner ?
- j’ai dû avoir une seconde mise en situation avec le chef de cuisine absent ou alcoolique, un classique du genre, donc comment je fais pour assurer le repas du midi
- la dernière question : qu'est ce qui pourrait me desservir dans ma personnalité/mon caractère dans l'exercice de mes fonctions?
Bon courage à vous tous, ayez une bonne vision d’ensemble de votre cursus, de vos attentes futures, connaissance de votre environnement proche et moins proche, actualité, et soyez souriants !

Sosooo
Invité

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut