Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"

Aller en bas 
+80
Oxiane
Xena
Goldored
pois
Nicolas
Dupond&Dupont
Athanase Volapük
patience2017
venus48
peky
didi10
danidf
entropie
stonewi
Tony Parker
FéeClochette
quattro
ceci cela
AAE 2017
Patronette
univers
celdel70
ELPE
Rasalila
ooooooooli
LRDFDLVDGJQCA
LFDG
candidat
mêmepaspeur
carotte
Le Forgeron
VICTOIRE13
Pimprenelle
ampelmann
Winnie
Isaac Newton
Ailleurs0310
atlante
Gars du Doubs
Atasta
Bibouzou
Clochette2913
moh6819
nialju2402
Extournedesalizés
Pasdebol
couet
nadie
Initiales GM
SAENESV
cocobeloeil
Kerhinet
Bakriesk
SeselBizou
ana35
mina04
drakhaon
smile123
Flouette
laurlac
Loulye
ambre
L'intendant zonard
karelo
Gest' on air
Bozinchu
Spiderwm
AvaRose
meritamon
officielEN
bastien
tortue
volcan
Gilliù
Machin-truc
Colombane
RETU
Op@lomero
Layurveda
Maloubis
84 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
nadie
.
.



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 07/09/2012

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 12:06

Bonjour l'IZ,

Cette fois-ci, j'ai tout compris!

Merci à toi!
Revenir en haut Aller en bas
couet
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/09/2010

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 22:21

Merci à vous tous pour ces échanges!

une mise en sitution proposée par un autre membre sur un autre fil (saenes interne) :

 une parent d'élève voilée entre dans l'établissement, que faites-vous? 


Je ne sais pas comment tourner la réponse, laicité... Une idée? 


Par avance merci, bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Pasdebol
*
*
Pasdebol


Nombre de messages : 221
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 19/03/2011

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 22:40

Sujet on ne peut plus délicat...
Je me lance :

1° La loi du 15 mars 2004 sur le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les
écoles, collèges et lycées publics, qui y interdit le port des signes religieux ostensibles a été justifiée par la volonté de garantir
la neutralité de l’école, la nécessité de préserver les enfants de pressions qu’ils subiraient pour porter un tel
signe, le souci d’éviter, à l’école, les conflits entre ceux qui le porteraient et ceux qui ne le porteraient pas,
ainsi que le prosélytisme qui pourrait naître de cette expression de conviction religieuse.

2° Le prosélytisme religieux consiste à chercher à convaincre d’adhérer à une religion.

3° Ce n'est pas à mon sens l'attitude de ce parent d'élève. Il est surtout primordial de rechercher "l'apaisement". Il est urgent de ne rien faire....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 23:30

L'interdiction du port des signes religieux est extrêmement stricte concernant les fonctionnaires, elle s'impose aux élèves, auxquels en particulier on demande de ne pas enquiquiner les gens avec ça (et comme les élèves, ça adore enquiquiner tout le monde...)

Concernant les parents d'élèves, il n'y a pas plus de dress-code que dans les lieux publics (NB un établissement public n'est pas un lieu public, ça va mieux en le disant !) : seraient interdites les tenues indécentes ou le déguisement en toile de tente intégrale empêchant l'identification de la personne derrière. Rien de plus.

Si les parents se font auxiliaires du service public en accompagnant un groupe d'élèves, c'est alors la neutralité qui s'impose, mais notre ministre a récemment admis une certaine souplesse en la matière.

Et, s'agissant d'une colle à l'oral, paf, le sujet polémique qui tue : la ministre elle a raison ou pas ? Terrain glissant au dernier degré. A la limite, je ferais là une différence quasi-arbitraire entre un concours interne et un concours externe : le candidat externe, il n'est lié par rien, il peut s'exprimer es qualités de citoyen, et ensuite on peut le remettre sur les rails en disant qu'on veut la réponse du fonctionnaire qu'il espère devenir.

Au concours interne en revanche, tout ce qui pourrait ressembler à l'expression d'une divergence de vues avec la Voix d'En-Haut serait potentiellement sanctionné. L'astuce consiste alors à dire "cette instruction de la ministre a été critiquée par Untel qui allégait que (...). Et si le jury a l'inélégance de demander "mais votre avis personnel quel est-il ?", il faut répondre imperturbablement "mon avis personnel n'a ici aucune importance, le premier devoir du fonctionnaire c'est l'obéissance".

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Pasdebol
*
*
Pasdebol


Nombre de messages : 221
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 19/03/2011

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 23:57

L'intendant zonard a écrit:
 le premier devoir du fonctionnaire c'est l'obéissance".

Chef, oui chef   bravo
Revenir en haut Aller en bas
SeselBizou
.
.
SeselBizou


Nombre de messages : 30
Localisation : qui voit groix...
Date d'inscription : 16/04/2015

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 9:33

L'intendant zonard a écrit:
"mon avis personnel n'a ici aucune importance, le premier devoir du fonctionnaire c'est l'obéissance".
J'essaierai de le replacer...
selon la nature du "voile", il peut être judicieux de parler de l'interdiction de dissimuler son visage...
Revenir en haut Aller en bas
couet
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/09/2010

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 10:10

Merci de vos réponses! ça fait du bine de le voir écrit!

Cette souplesse est acquise pour les parents dans notre établissement s'ils doivent récupérer  un papier mais je ne savais pas qu'elle avait été explicité officiellement. 

Ce sujet me fait un peu peur à l'oral j'avoue puisque très limite à mon gout! Comme la nourriture hallal ou casher au restaurant scolaire... 

Merci pour vos contributions surtout en plein week end!  sunny
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 14:01

L'intendant zonard a écrit:
Et si le jury a l'inélégance de demander "mais votre avis personnel quel est-il ?", il faut répondre imperturbablement "mon avis personnel n'a ici aucune importance, le premier devoir du fonctionnaire c'est l'obéissance".
Ben justement, on te demande ton avis, il te faut donc obéir et le donner Mr green Plus généralement je pense qu'un fonctionnaire cadre doit être capable de prodiguer un avis modéré, circonstancié et relatif à la situation sans pour autant se rendre coupable de crime de lèse-majesté. Si tu énonces en entretien que les inégalités scolaires croissantes te font ni chaud ni froid c'est pas forcément top. On recrute un être humain tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Extournedesalizés
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2015

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 23:13

Merci, chers collègues de toutes ces MS très très enrichissantes. Je me  lance pour APAE 2016 et je n'en suis qu'à la réunion de préparation et rien qu'en lisant toutes vos réponses, je flippe déjà. Je me demande si je serais à la hauteur car il y a tellement de choses à savoir. 
Merci encore et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
SeselBizou
.
.
SeselBizou


Nombre de messages : 30
Localisation : qui voit groix...
Date d'inscription : 16/04/2015

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 13:25


En voilà encore une :

 

Vous n'êtes pas d'accord avec le Principal du Collège, en tant que gestionnaire, pour une action pédagogique, a inscrire dans le budget, que faites-vous?

 

et une question plus technique :

 

quel est le 1er document que je demande à voir si je suis nommé adjoint gestionnaire? et qu'est ce que je regarde?





Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 14:15

La 2ème question est plus intéressante, moi je demande à voir la situation des dépenses engagées, ou la liste du personnel .
Revenir en haut Aller en bas
plouf!
Invité




Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 14:19

Mais non, c'est le montant de la PFR qu'il faut voir!
Revenir en haut Aller en bas
couet
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/09/2010

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 14:23

Le principal ou proviseur ou ordonnateur rédige le budget avec l'aide de l'adjoint gestionnaire. Donc s'il veut on fait, dans le respect des crédits de base (viabilisation). 

Pour mon arrivée sur un poste de Gm après une rencontre avec le chef d'établissement, je demanderais à voir situation des dépenses engagées et situation des recettes afin de voir l'état du budget à ma prise de poste. Mais des choses importante comme le registre de sécurité ne doivent pas être négligées! Bonne ou mauvaise réponse, I don't no!
Revenir en haut Aller en bas
SeselBizou
.
.
SeselBizou


Nombre de messages : 30
Localisation : qui voit groix...
Date d'inscription : 16/04/2015

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 14:26

plouf! a écrit:
Mais non, c'est le montant de la PFR qu'il faut voir!
Bonne idée en pratique mais en théorie, pour un jury, je ne crois pas le conseil judicieux

Pour la première question, j'aurais répondu qu'en matière de pédagogie l'adjoint gestionnaire n'intervient pas, par contre il peut argumenter sur une dépense qui modifierait le budget. J'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 15:23

Le gestionnaire travaille pour le CE. c'est-à-dire qu'il est son bras. Le cerveau, c'est le CE ( Suspect  ). Si le CE veut faire n'importe quoi, le gestionnaire se doit de l'informer des conséquences possible, des erreurs d'appréciation. De le conseiller. En revanche, il n'a en aucune façon à s'opposer à son chef.
Principes de loyauté et d'obéissance.
Revenir en haut Aller en bas
nialju2402
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 26/05/2015

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 15:25

SeselBizou a écrit:

En voilà encore une :



 

Vous n'êtes pas d'accord avec le Principal du Collège, en tant que gestionnaire, pour une action pédagogique, a inscrire dans le budget, que faites-vous?



 

et une question plus technique :



 

quel est le 1er document que je demande à voir si je suis nommé adjoint gestionnaire? et qu'est ce que je regarde?







Pour la 1ère question : je dirai que le CE est l'ordonnateur et que s'il respecte la réglementation budgétaire je ne peux m'opposer à l'inscription d'une action pédagogique au budget.
Pour la 2ème : je demande à voir une balance à jour me permettant ainsi de connaitre par exemple les créances (analyse de la classe 4) ainsi que la situation des dépenses et des recettes.

Qu'en pensez-vous chers gestionnaires confirmés et chers modos ???
Revenir en haut Aller en bas
couet
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/09/2010

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 15:29

qu'un simple gm ne s'occupe pas  à proprement parlé de la classe 4 mais laisse cela à l'agent comptable et que la balance ne peux être fournie que par l'ac. 

SI un GM maîtrise déjà classes 6-7 et 1-2 je pense que c'est déjà un premier pas.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 15:37

nialju2402 a écrit:

Pour la 2ème : je demande à voir une balance à jour me permettant ainsi de connaitre par exemple les créances (analyse de la classe 4)
L'adjoint-gestionnaire nouvellement nommé n'a pas à consulter une balance en premier lieu, c'est un document comptable, il y a très peu de chance qu'il y ait sur le bureau du gestionnaire une balance à jour au 1er septembre. L'état des créances, que ce soit une priorité pour l'AC je comprends mais pour le gestionnaire ?



Revenir en haut Aller en bas
plouf!
Invité




Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 15:46

Je demanderai moi aussi la situation des dépenses et des recettes avec le budget initial et les DBM.

Mais aussi l'état du crédit nourriture, et la liste des contrats et des engagements.
Revenir en haut Aller en bas
Passation
Invité




Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 20:42

Bonjour à vous,

il existe dans certaines académies, dont celle de Rennes, un document retraçant tout que se doit fournir le GM sortant au GM entrant, à l'instar de ce qui se pratique pour la passation entre AC.

-SDE-SDR
-Inventaire Tickets
-inventaire denrées
-liste des contrats
-Liste des engagements
-factures en attente

Etc...etc....etc.....

Et donc, en une petite journée, il y vision, normalement immédiate, de ce qui va et ne va pas. (dans la réalité c'est parfois différent).

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
SeselBizou
.
.
SeselBizou


Nombre de messages : 30
Localisation : qui voit groix...
Date d'inscription : 16/04/2015

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 20:48

je connais, c'est l'ESEN qui l'édite
http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Publications/vademecum_eple/vademecum_adjoint_gestionnaire_eple_2014.pdf
Revenir en haut Aller en bas
moh6819
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/06/2015

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 21:30

Aujourd'hui, j'ai passé l'oral de mon concours interne de SAENES classe normale : 

J'ai eu comme mise en situation : 

Vous êtes à la Tour Eiffel et votre chef cuisinier de la demi-pension a oublié de mettre les repas halal des jeunes et ils ont faim, que faîtes-vous?

Moi j'ai dit que je paraît au plus urgent en allant prendre des repas froids, quitte à me faire rembourser plus tard en avance de frais par le gestionnaire ou l'agent comptable...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Clochette2913
.
.



Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/06/2015

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 22:28

Bonsoir Moh6819,

D'une part j'aurais répondu que les sorties scolaires se font en compagnie des professeurs et non de la secrétaire administrative. Mais si d'aventure, selon la situation exposée, elle se trouve malgré tout sur place, effectivement, il faut traiter l'urgence en premier lieu et nourrir les élèves. 
Merci pour ta contribution, je passe jeudi...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 22:29

Ils ne vendent pas de repas froids halal sur la tour Eiffel.
Revenir en haut Aller en bas
Clochette2913
.
.



Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/06/2015

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 22:31

Et je pense que la responsabilité d'aller chercher des repas revient au professeur qui organise la sortie. ??
Revenir en haut Aller en bas
Clochette2913
.
.



Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/06/2015

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 22:32

Un repas Halal n'est pas une obligation. Il faut juste qu'il n'y ait pas de porc dans le menu. Enfin, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 336
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 22:41

2 choses me gênent dans votre réponse :
- Vous faites une avance sur vos deniers personnels pour parer à la situation, mais vous n'avez pas l'autorisation du gestionnaire pour engagez une dépense aussi minime soit-elle. Si ce dernier refuse de vous remboursez, vous aurez perdu votre monnaie.
- Le service de restauration a t'il l'obligation de fournir un repas Halal ? Pour moi, je considère que le repas halal est un signe de distinction religieuse, et qu'il n'appartient au service public de se plier à ce type d'exigence. Il suffit d'être clair dès le départ. Le service restauration est un service annexe et ne présente aucun caractère obligatoire ; la scolarité est obligatoire, pas la restauration scolaire.
Et au nom de la laicité, je ne m'encombre pas de ce type d'exigence.
La famille qui exige que son enfant mange halal lui fournit le repas.
- et enfin, si ce que vous lui achetez est halal au pied de la Tour Eiffel (??? j'en doute), cela peut le rendre très malade. La famille n'hésitera pas à vous attaquez prétextant que vous avez voulu empoisonnez l'enfant !!!
Voilà, c'est une réponse. Mais il y a sans doute d'autres avis.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 22:50

Bibouzou a écrit:
Le service restauration est un service annexe et ne présente aucun caractère obligatoire ; la scolarité est obligatoire, pas la restauration scolaire.
Sauf que si tu as dit aux familles que le repas était fourni, tu ne peux décemment pas laisser les gamins en plan au beau milieu de la sortie. Pour le reste je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 5:15

Pour moi, dans cette situation il faudrait avant tout en référer au supérieur hiérarchique, le chef d'établissement (qui est accessoirement l'ordonnateur et qui peut seul autoriser la dépense). C'est un oral pour le SAENES, pas pour être gestionnaire, donc en tant que B, le premier réflexe est de ne pas prendre de décision sans avoir d'abord prévenu le chef. S'il est injoignable (ce qui sera logiquement l'étape suivante dans la mise en situation), on commence à réfléchir aux obligations de fournir un repas et de neutralité religieuse. Je crois que le but n'est pas de donner LA bonne réponse, mais de montrer que le candidat saisit bien les enjeux de la question.
Revenir en haut Aller en bas
plouf!
Invité




Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 8:18

Pour moi l'exercice des mise en situation c'est un peu : jte donne un cas, donnes moi le texte qui va bien. Et une bonne réponse commence par "après en avoir informer mon supérieur ....."

Pour le halal, il n'y a aucune raison que l'établissement fournisse des repas halal, texte laïcité

de plus comment le pourrai-t-il puisqu'il peu difficilement demander de la viande halal dans ses marchés publiques, code des marchés

A mon sens il faut  vérifier que des sandwichs "non halal" ont bien été fournis.
Si c'est le cas l'établissement a fait son taf.

Si ce n'est pas le cas, appeler le chef d'établissement pour demander l'autorisation d'acheter à manger pour les gamins (de préférence bouffe sous vide de supérette).

Le CE n'est surement pas la, du coup ont demande au gestionnaire, si il n'est pas la, et bien je fait chauffer la carte bleu en prenant conscience de la possibilité du non remboursement.

Voila tout ça c'est parce-que je suis francilien, si tu viens du Larzac c'est surement un voyage de plusieurs jours, il existe peu être un régisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 336
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 9:46

Non, sur le Larzac on tue le mouton ou la brebis selon la méthode halal :-) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"
Revenir en haut 
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» AAE 2021
» horaires CPE
» RGPD et mises à jour des CGV
» oraux AAE
» Résultats ADAENES 2013 ?????

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: