Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ? Empty
MessageSujet: Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ?   Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ? Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 14:57

Bonjour,

Dans le cadre des évolutions récentes (voire perpétuelles) des universités (CF RH), je souhaiterais savoir si, dans vos universités respectives, dans l'organigramme, de nouveaux postes "transversaux" avait été créé comme :
- controleur de gestion
- controleur qualité
.....

et surtout quel est votre ressenti par rapport à ces nouveaux postes?


Dernière édition par Nicolas le Lun 6 Mai 2013 - 21:05, édité 1 fois (Raison : Libellé du sujet modifié pour plus de clarté et faciliter les recherches.)
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ?   Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ? Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 15:07

Bonjour,

Dans mon université, le poste de contrôleur de gestion a été créé dès le passage aux RCE. Il n'a pas ce nom-là, l'équipe présidentielle a préféré l'expression plus neutre d' « aide au pilotage », pour ne pas blesser les chastes oreilles des enseignants. Mais il n'a jamais été caché que c'était bien de contrôleur de gestion dont il s'agissait, et depuis c'est peu à peu entré dans les moeurs.

Vu l'importance du travail fourni, càd vu le caractère désormais incontournable et hautement stratégique du contrôle de gestion pour piloter une université autonome où aucune décision ne peut plus être prise sans qu'ait d'abord été étudiée sa soutenablitié budgétaire sur x années, le ressenti est extrêmement positif pour tout le monde ; oui, y compris les enseignants ! Même les plus hostiles aux RCE ont compris que ce n'était pas la faute au contrôleur de gestion si le budget était serré et qu'au contraire, le travail de celui-ci nous rendait plus fort – car plus crédible – face au ministère.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ?   Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ? Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 15:35

Tu voudrais pas nous donner le nom de cette merveilleuse université.
Je vais tout de suite y postuler !
(caustique, pas du tout Monsieur PRESKOVIC) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ?   Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ? Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 21:02

Bonjour

Idem dans mon université où il y a un service qui s'occupe de ces activités liées au pilotage. Il y a d'ailleurs au sein de ce service une personne dédiée à la démarche qualité.

Effectivement je pense comme MB que c'est peut être pas plus mal de réfléchir en amont au lieu de se lancer dans une enième réforme sur les actions menées et les effets attendus ainsi que sur les indicateurs permettant de mesurer ces effets.
Revenir en haut Aller en bas
dudule
.
.



Nombre de messages : 27
Age : 46
Date d'inscription : 14/02/2011

Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ?   Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ? Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 13:33

Bonjour, idem chez moi, un service d'aide au pilotage dont je fais d'ailleurs partie, exerçant l'une de ses nouvelles missions.
Tout l'enjeu de notre démarche est de montrer qu'elle sert plus qu'elle ne contraint le fonctionnement de l'université.
Il faut faire preuve de beaucoup de diplomatie et de ténacité, mais les mentalités changent progressivement.
Dans mon université, lorsque j'ai commencé, je devais "aller chercher le travail", les autres services ne voyant pas l'intérêt de mon boulot, maintenant, je n'ai plus assez de temps pour répondre à leurs demandes....
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ?   Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ? Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 13:46

merci pour vos réponses
et quelqu'un pourrait il me dire quel rôle est donné au service de démarche qualité nouvellement créés dans certaines universités?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ?   Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y-a-t-il des controleurs de gestion ou qualité en université ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: