Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

PRP et Proviseur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: PRP et Proviseur

Message  Alomero le Ven 3 Mai 2013 - 16:31

volcan a écrit:
gilles.gjq a écrit:Très cher éminent collègue, je n'ai pas donné mon avis mais ai fait seulement part de mon expérience récente....
Je m'arrête là. Je ne veux pas relancer un débat, qui si peu stérile qu'il soit, met en lumière nos propres contradictions et nos états d'âmes (et les miens en particulier).
Je précise - puisque cela semble utile - que ma remarque était d'ordre général et ne s'adressait à personne... si ce n'est à nos représentants qui ne s'émeuvent pas du fait qu'un comptable soit choisit par l'ordonnateur (on ne me fera pas croire que l'avis de l'ordo sera déconnecté de l'aspect comptable).
Mais comme tout le reste cela est un avis personnel.
Ton avis se tient mais il est un fait que nos représentants ne peuvent pas dire tout et son contraire: ils ne peuvent pas à la fois militer pour que les fonctions de gestionnaire et agent comptable ne soient pas séparées, et refuser à un CE d'assister à l'entretien d'une personne qui, du coup, sera non seulement comptable mais aussi gestionnaire, et donc bien soumise à une évaluation annuelle par cette même personne sur cette partie de son boulot. Bien entendu que la frontière est floue et souvent franchie par certains CE, mais si on ne veut absolument pas de ça, il faut aller au bout de la logique et séparer les fonctions, ce qui semble bien plus émouvoir nos représentants. A défaut d'avoir réussi à saborder les PRP si dénoncés et sur lesquels tout le monde se précipite quand même, ils doivent donc estimer que cette solution est la moins mauvaise des deux.

Alomero
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7912
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRP et Proviseur

Message  volcan le Ven 3 Mai 2013 - 18:24

Dans ce cas pourquoi les CE ne participent pas aussi à la désignation de leur adjoint chef d'établissement. Faut être logique .
De plus ton "argumentation" n'est valable que pour une participation du CE au choix du gestionnaire, pas du comptable... pour être logique, cela devrait donc être généralisé à tous les postes de gestionnaires.
avatar
volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 9566
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRP et Proviseur

Message  Alomero le Ven 3 Mai 2013 - 18:59

volcan a écrit:Dans ce cas pourquoi les CE ne participent pas aussi à la désignation de leur adjoint chef d'établissement. Faut être logique.
Justement, c'est logique puisque le supérieur hiérarchique d'un adjoint n'est pas le CE mais le DASEN qui procède à son évaluation tous les 3 ans maximum. Ce qui est illogique, c'est que ce soit le CE qui fasse la lettre de mission de l'adjoint.

volcan a écrit:De plus ton "argumentation" n'est valable que pour une participation du CE au choix du gestionnaire, pas du comptable... pour être logique, cela devrait donc être généralisé à tous les postes de gestionnaires.
Pas forcément. On peut considérer qu'un gros poste de comptable est un gros poste de gestionnaire. C'est en général le cas, les grosses structures comptables étant souvent implantées dans de gros établissements dont la gestion matérielle n'est pas une sinécure et justifie peut-être un mode de recrutement spécifique. Bon, je me fais un peu l'avocat du diable, c'est vrai.

_________________
Marquise de la Zone
avatar
Alomero
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7912
Localisation : devant mon écran
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRP et Proviseur

Message  Choix le Ven 3 Mai 2013 - 19:03

" Dans ce cas pourquoi les CE ne participent pas aussi à la désignation de leur adjoint chef d'établissement. Faut être logique .
De plus  on "argumentation" n'est valable que pour une participation du CE
au choix du gestionnaire, pas du comptable... pour être logique, cela devrait donc être généralisé à tous les postes de gestionnaires. "


Mais oui. C'est une bonne idée. Parce que, pour un CE, participer au choix (mais pas décider), au moins dans les situations bien particulières de bahuts à problèmes, d'un intendant - AC de préférence, autant avoir à faire au bon dieu qu'à ses ministres - de qualité et avec le quel cela maillera bien (les deux conditions ne seront pas toujours nécessairement réunies lors des nominations au barème) , est bien plus important que de participer au choix d'un adjoint - réputé clone,à l'avenir, du chef. Il ne faut pas bouffonner. Il est bien plus compliqué et prise de tête, de compenser  des manquements - éventuels - professionnels d'un intendant que d'un adjoint double de soi même, confirmé ou non. Ce dernier pourra être mis au placard ou à des activités facilement contrôlables quand on le souhaite et si on le souhaite.
Alors que le premier, s'il est absent ou incompétent ou se fâchant, ou deux des trois, ou les trois, obligera le CE à faire double boulot de prise de décisions. Parce qu'il n'y aura guère d'autre interlocuteur pour les gens du bahut, du rectorat ou de la CT. Pendant un temps qui peut être long. Très long.
Donc s'il devait y avoir un jour la concrétisation de la notion d'équipage, homogène et efficace, à la direction d'un bahut, ce serait autour d'un trinôme, le (la) CE, l'intendant (l'intendante) et le (la) secrétaire de direction à partager entre les deux, confidentialité oblige.
Et les procédures de recrutements organisées autour.
Désolé pour l'adjoint pédagogique, les CPE, les CdT et tous les autres.
.

Choix
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: PRP et Proviseur

Message  Invité le Ven 3 Mai 2013 - 19:05

Quand je dis "esaye quand même", attention, il ne faut pas être kamikaze non plus et postuler sur des postes sur lesquels on peut être crédible et avoir des billes dans sa poche pour étayer sa candidature (une expérience particulière, par exemple). En revanche, si tu es simple GM dans un collège de 300 élèves et que le poste proposé est une cité scolaire de 6 000 élèves avec GRETA, CFA, GIP, EMOP, groupement de commandes et LE service mutualisateur de paye des AED et des contrats aidés de l'académie... euh... comment dire... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: PRP et Proviseur

Message  LMDV/LG le Ven 3 Mai 2013 - 19:30

Même si la procédure fait débat, j'ajoute qu'elle a aussi un intérêt pour le candidat. Rencontrer son futur patron (sur les fonctions de gestionnaire) présente l'avantage d'offrir le choix de ne plus venir si vraiment l'impression est défavorable. quand le CE est associé au choix de celui qui veut venir, le candidat se voit offrir la possibilité de ne pas le retenir non plus; même si c'est par défaut.
avatar
LMDV/LG
*******
*******

Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRP et Proviseur

Message  volcan le Ven 3 Mai 2013 - 20:11

LMDV/LG a écrit:Même si la procédure fait débat, j'ajoute qu'elle a aussi un intérêt pour le candidat. Rencontrer son futur patron (sur les fonctions de gestionnaire) présente l'avantage d'offrir le choix de ne plus venir si vraiment l'impression est défavorable. quand le CE est associé au choix de celui qui veut venir, le candidat se voit offrir la possibilité de ne pas le retenir non plus; même si c'est par défaut.
On peut refuser une mutation sur un poste PRP si on a été retenu ?
avatar
volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 9566
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRP et Proviseur

Message  Le Forgeron le Ven 3 Mai 2013 - 20:58

L'administration peut refuser. Elle doit motiver sa décision et démontrer que le refus est légitimé par l'intérêt du service.
Tant que la CAP n'a pas eu lieu, on peut renoncer à sa candidature. Je dirais même que tant qu'aucune décision n'a matériellement été prise ça se gagne au TA.
Je rapprocherais cette situation des changements de date de retraite, voir la dernière LIJ.
avatar
Le Forgeron
*****
*****

Nombre de messages : 3641
Age : 130
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRP et Proviseur

Message  Invité le Sam 4 Mai 2013 - 0:39

sur le plan du droit, certes, mais n'est-ce pas un peu se griller auprès de l'administration?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: PRP et Proviseur

Message  Le Forgeron le Sam 4 Mai 2013 - 10:51

On ne prendra même pas la peine de s'en souvenir. Y'a plus grave.
avatar
Le Forgeron
*****
*****

Nombre de messages : 3641
Age : 130
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRP et Proviseur

Message  L'intendant zonard le Sam 4 Mai 2013 - 20:11

Sincèrement, si jamais je devais rencontrer dans de telles circonstances un CE que je ne sentirais pas, immmmmédiatement j'appellerais le rectorat pour leur demander combien d'années il lui reste à faire. Si on me dit que ça a de bonnes chances de dépasser deux ans, je pose le problème, et le rectorat trouvera un autre heureux lauréat (je présuppose en ce qui me concerne au moins moi personnellement postuler à des endroits où se rencontrera plus d'un candidat).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, cinquième au classement du GJQ du mois de novembre 2016. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Signez le
Manifeste agile pour l'Education
avatar
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages : 13696
Localisation : La (neuf-)quatrième dimension
Date d'inscription : 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum