Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 obligation de servir un substitut au porc

Aller en bas 
+12
cocobeloeil
Re-Init
REGIE
sainte barbe
Vénérable Intendant
Bozinchu
ursin
L'intendant zonard
Op@lomero
volcan
Gilliù
papin
16 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 24 Avr - 12:57

Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer s'il existe un texte de loi ou une circulaire qui oblige un établissement à servir un deuxième plat en cas de viande de porc à la cantine.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 24 Avr - 13:02

La fourniture de repas particuliers dans l'occurrence indiquée n'est ni une obligation pour les gestionnaires de restauration collective ni un droit pour les usagers.
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 24 Avr - 13:03

Il me semble qu'il y avait une circulaire à ce sujet non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 24 Avr - 13:10

L'usager te la présentera si besoin est. Elle n'existe pas, sauf changement récent.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 24 Avr - 13:27

Tiens cadeau : http://www.auvergne.pref.gouv.fr/pdf/circulaires/laicite.pdf.
Je ne connais rien de plus récent.
Mais pour un équilibre alimentaire satisfaisant, pourquoi ne pas proposer au choix poisson ou viande systématiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 24 Avr - 14:45

papin a écrit:
Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer s'il existe un texte de loi ou une circulaire qui oblige un établissement à servir un deuxième plat en cas de viande de porc à la cantine.

Cordialement
Non aucun texte, de vagues recommandations du temps où le SAH dépendait de l'Etat. Mais il se peut que la CT dont (je le rappelle) le SRH reléve peut avoir donné des préconisations.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 24 Avr - 15:08

Certains veulent faire imposer cette obligation au nom du respect du principe d'égalité. Ils s'appuient sur des jugements du Conseil d’Etat (CE, 9 mars 1951, Société des concerts du conservatoire) et du Conseil constitutionnel (CC, 27 décembre 1973, 73-51 DC) qui rappellent que l’administration doit se conformer au principe d’égalité, sachant que ce principe n’implique pas qu’une égalité absolue soit assurée à l’égard des usagers du service public mais il impose que tous doivent être traités de façon égale lorsqu’ils se trouvent dans des situations identiques. Ainsi, le principe d’égalité de traitement suppose que l’administration doit appliquer des critères identiques pour répondre aux demandes des usagers.

Pour ma part, je trouve ce raisonnement fallacieux. Mais comme ce sont des histoires pénibles, je trouve que le mieux est de prévoir un choix quotidien pour tous qui permet à chacun de s'y retrouver, quelque soit sa religion ou ses choix.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
obligation de servir un substitut au porc 2019-010


Dernière édition par ALO le Mer 24 Avr - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 24 Avr - 15:17

Saluton,
Demeure le problème des musulmans internes pratiquants en période de ramadan.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 24 Avr - 19:43

Notion de base : le service annexe de restauration est une grâce faite aux familles, nullement un droit. Ensuite, la correction envers les personnes concernées doit tout de même s'envisager : si peu de gens sont concernés, ce n'est pas trop difficile d'éviter de les ennuyer ; si beaucoup de gens sont concernés, on ne va pas enquiquiner tout le monde.

J'applique donc cette manière de faire à l'égard des interdits alimentaires : substitut au porc. Pour les prescriptions religieuses du style hallal ou rien, c'est rien. J'ai péroré à ce sujet à l'occasion des échanges nauséabonds qui avaient servi de campagne présidentielle l'année dernière : http://intendancezone.net/spip.php?article569

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


obligation de servir un substitut au porc Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 24 Avr - 20:54

je pense que sur ce domaine là il n'est pas nécessaire de déclarer une guerre.
lorsque j'étais en lycée je proposais systématiquement un choix de poisson et du coup j'étais tranquille.
Mais je n'ai jamais cédé sur les demandes de Hallal en même temps j'étais dans un lycée de classe prépa donc riche et je pouvais m'offrir le choix de trois plats avec protéines.

Pour ce qui était des internes ramadans je regardais avec attention le calendrier et faisais préparer des plats chauds pour l'heure du ramadan à manger au self bien sur sous surveillance de la vie scolaire.
Comme nous avions de nombreux repas décalés cela n'en faisait qu'un de plus.

Le vrai problème pour moi était l'intégration des élèves en PAI allergie alimentaire, là nous avions de grosses difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 24 Avr - 21:47

L'intendant zonard a écrit:
Notion de base : le service annexe de restauration est une grâce faite aux familles, nullement un droit.
Oui, et quel dommage, donc, que la RCBC ait fait disparaître la notion d'"annexe" pour ne laisser que celle de "service". D'autres problèmes à venir.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
obligation de servir un substitut au porc 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 10 Déc - 12:36

Pour faire rebondir le sujet...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 10 Déc - 12:44

Laïcité sur le tableau du menu j'écris ton nom.... :

"Seules les prescriptions nutritionnelles relatives à la composition des repas tiennent lieu d'obligation. Aucune obligation de prévoir des plats de substitution en raison de pratiques d'ordre confessionnel ne saurait donc contraindre les collectivités.
Par ailleurs, le refus d'adapter le menu des cantines à des demandes particulières ne remet pas en cause le principe de liberté religieuse. En effet, si ce principe implique le respect du libre exercice des cultes par l'État, il n'oblige pas les services publics à s'adapter aux pratiques religieuses qui concernent la sphère privée."

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-906QOSD.htm
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 10 Déc - 13:48

ne pas confondre avec "substitut du proc"
Revenir en haut Aller en bas
REGIE
*
*



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 10 Déc - 14:00

Il est où le principe de la  laïcité quand on impose le porc à tous les élèves?
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 10 Déc - 14:39

REGIE a écrit:
Il est où le principe de la  laïcité quand on impose le porc à tous les élèves?
Dans le fait de ne pas tenir compte de la religion de Pierre ou Paul dans un service annexe à l'Education pour le traiter différemment de Jacques.
On n'impose pas plus le porc que les brocolis ou d'autres denrées que certains élèvent ne peuvent ou ne veulent pas manger pour des raisons religieuses, philosophiques ou de goût.

"le refus d'adapter le menu des cantines à des demandes particulières ne remet pas en cause le principe de liberté religieuse. En effet, si ce principe implique le respect du libre exercice des cultes par l'État, il n'oblige pas les services publics à s'adapter aux pratiques religieuses qui concernent la sphère privée." Pour une fois qu'un ministre dit une chose sensée.


A mon avis mieux vaudrait fermer ce post avant que ca parte en sucette avec le Halal, le casher, le carême et le végétarisme bouddhiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 10 Déc - 15:10

Et le végétarisme non bouddhiste? e32
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 10 Déc - 15:16

On ne va pas démarrer un énième guerre de religion surtout à la veille d'une fête païenne ;-)

Cependant, tout en respectant les politiques décidées par les uns et les autres, il faut reconnaître que l'absence de plat de substitution entraîne de facto l'exclusion de certains élèves du SRH et peut, par ricochet, pénaliser leur scolarité en les amenant à fréquenter des établissements plus "conciliants".

Bien sûr, on rétorquera qu'ils ne sont pas obligés de....mais certaines familles sont plus rigoristes que d'autres et les enfants n'ont pas à subir les conséquences de cette guerre des tranchées absurde.
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 10 Déc - 15:30

j'avais fait le choix de proposer poisson ou viande à chaque repas, et le nombre de dp avait doublé, j'avais observé qu'un tiers des élèves mangeant à la cantine laissait la viande de coté, malgré une alternative au porc proposée à chaque fois, et je pense que si c'est possible et que le service existe, et que le crédit nourriture le permet, et que le personnel d'intendance, technique et d'éducation est suffisant, c'est bien d'essayer d'adapter le service de restauration à l'environnement dans lequel il se trouve. Mais je ne suis pas certaine que la plupart des collectivités aille dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 10 Déc - 15:37

REGIE a écrit:
Il est où le principe de la  laïcité quand on impose le porc à tous les élèves?
Le porc n'est pas un symbole religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 10 Déc - 16:08

Appelez moi Dieu... Laughing

Histoire d'avoir une gueule de symbole religieux...
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 10 Déc - 16:20

REGIE a écrit:
Il est où le principe de la  laïcité quand on impose le porc à tous les élèves?

c'est le même principe que celui du parent qui impose des épinards à son gosse qui n'aime pas ça....et d'ailleurs tout est bon dans le cochon Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 10 Déc - 16:31

Re-Init a écrit:
On ne va pas démarrer un énième guerre de religion surtout à la veille d'une fête païenne ;-)

Cependant, tout en respectant les politiques décidées par les uns et les autres, il faut reconnaître que l'absence de plat de substitution entraîne de facto l'exclusion de certains élèves du SRH et peut, par ricochet, pénaliser leur scolarité en les amenant à fréquenter des établissements plus "conciliants".

Bien sûr, on rétorquera qu'ils ne sont pas obligés de....mais certaines familles sont plus rigoristes que d'autres et les enfants n'ont pas à subir les conséquences de cette guerre des tranchées absurde.
Faut arrêter, il n'y a pas de porc tous les jours à la cantine. Ne pas manger de viande une fois par semaine ne va pas mettre le gamin hors du système scolaire. Et l'enfant qui ne mange pas de viande du tout il est exclu de facto du SRH et deviendra un cancre ? Celui qui n'aime pas les pâtes, pourquoi il n'aurait pas droit à un plat de substitution ? Parce que ce n'est pas un motif religieux, donc recevable ? Et le chrétien qui n'a pas son poisson le vendredi ? Et puis pourquoi seulement le porc ? Pourquoi pas aussi - on en prend le chemin - ne servir que du halal pour ne pas exclure certains gamins dont les familles sont encore plus rigoristes ? Ceux que les conditions de l'abatage rituel horrifient n'ont qu'à fermer leurs gueules ? La religion justifierait tout comportement communautariste et les non croyants n'auraient pas voix au chapitre (forcément) parce que l'athéisme n'est pas une religion ?

Et puisqu'il ne faut pas pénaliser les enfants qui suivent des consignes religieuses, il est temps de revenir sur cette interdiction scandaleuse du voile islamique et des autres signes religieux à l'école qui entraîne de facto leur exclusion et par ricochet leur échec scolaire. On pourrait faire remarquer que la position ferme de l'Etat dans ce domaine n'a pas conduit à l'exclusion de tous les élèves religieux concernés, ni entrainé une migration vers les établissements privés, mais ce serait reconnaître que la laïcité ne conduit pas forcément à l'échec scolaire. D'aucuns pourraient même considérer que cette interdiction du voile à l'école est une avancée pour le droit des femmes, mais ce ne seraient que des blasphémateurs. Alors le "chantage" à l'exclusion scolaire pour cause de laïcité....

J'avais pourtant prévenu que ça allait partir en sucette....
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitimeMer 10 Déc - 17:35

Invité a écrit:
Demeure le problème des musulmans internes pratiquants en période de ramadan.
Il y a de cela bien longtemps, quand j'étais pion en internat, ce problème ne remontait même pas au service d'intendance.
Les internes musulmans pratiquants, quand le Ramadan intervenait en période scolaire, m'expliquaient qu'ils allaient voir leur imam et que celui-ci, comme le Coran le prévoit, leur accordait une sorte de dispense leur permettant de suivre le Ramadan et son jeûne de manière décalée par rapport aux dates officielles.
Ainsi mes BTAutomobile pouvaient-ils suivre leur scolarité normalement sans s'épuiser en atelier pendant la journée.

Quand on veut, on peut.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obligation de servir un substitut au porc Empty
MessageSujet: Re: obligation de servir un substitut au porc   obligation de servir un substitut au porc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
obligation de servir un substitut au porc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposer un menu sans porc n'est ni obligatoire, ni contraire à la laïcité
» Pas d'obligation de prévoir un menu de remplacement sans porc
» Obligation de servir les repas.
» IRA - obligation de servir l'Etat 5 ans
» Repas sans porc

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: