Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours

Aller en bas 
+2
Bozinchu
Agathe Deblouze
6 participants
AuteurMessage
quid
Invité




prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 18:24

Comment un établissement (lycée professionnel- élèves en BAC PRO) peut il financer la prise en charge de frais de transport et d'hébergement pour des élèves qu'il a inscrit au concours général des métiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: Re: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 18:34

quid a écrit:
Comment un établissement (lycée professionnel- élèves en BAC PRO) peut il financer la prise en charge de frais de transport et d'hébergement pour des élèves qu'il a inscrit au concours général des métiers ?

De mémoire, dans un de mes anciens bahuts, on avait pris en charge le déplacement d'élèves pour un concours du même type.

Nous avions procédé de la sorte :
Acte du CA (autorisation du déplacement + acter du fait que les frais sont totalement /ou partiellement/ pris en charge par l'établissement et sur quels crédits)
Achat des billets de train par le lycée
Bon de commande pour l'hébergement, paiement sur facture.
Pris en charge des repas dans un resto U (bon de commande) à midi et cafétéria C****o le soir (bon de commande aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: Re: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 18:48

c'est comme pour un voyage..
Mais au lieu d'avoir 30 élèves il n'y en a qu'un
Par contre, j'ai une question...
Il y va tout seul?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: Re: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 23:14

Même si ce sont parfois des mineurs, ils ont rarement moins de 17 ans quand même, ça se passe en fin de première sinon en terminale, ces concours.

Chez moi, prise en charge à 100 %, sur bons de commande pour l'hébergement, et remboursement des frais avancés par la famille pour le train parce que c'est l'enfer de faire autrement. On va jusqu'à rembourser les tickets de bus dans la ville où ça se passe. Sur quels crédits, heu, la TA. En fait peu importe, tout peut bien faire l'affaire à l'intérieur de l'AP, désormais. Je suppose que les établissements ultramarins ont des dispositifs spécifiques pour financer ce genre de situation.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: Re: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 10:00

Je reviens sur ce sujet car je cherche et je ne trouve pas... (je cherche sans doute mal...).
J'ai moi aussi moult occasions dans lesquelles les enseignants amènent des élèves à des concours, à des visites d'entreprises (avec le véhicule de service) assez loin du bahut et font l'avance du/des repas et de l'hôtel et demandent le remboursement en frais de déplacement.
C'était visiblement l'habitude dans l'établissement... Et moi, j'aime pas.
Et il n'y a pas d'acte du CA donnant un cadre pour rembourser autrement...
Sur quel compte tu imputes ces dépenses, ami Zonard ?
Je suis tenté de scinder la dépense en deux : prendre les frais concernant les élèves en 6285, celle du prof en 6251... Un conseil serait le bienvenu que je tranche et mette tout ça d'équerre !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: Re: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 11:29

Lol...  puisque c'est le Zonard que tu contactes....  Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: Re: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 11:54

La région Non-droit-Rupinie-Zone fournit une subvention spécifique, je ne peux pas t'aider. Evil or Very Mad

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: Re: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 13:50

Je m'adressais au Zonard parce qu'il était mon VDD dans ce fil et son message m'interpellait. Mais je suis preneur des avis éclairés de tous les collègues sans aucune discrimination...
Les sous, je les ai. C'est la répartition de la prise en charge qui me questionne.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: Re: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 1:01

En tout état de cause, il te faut une base légale aux remboursements que peut faire ton établissement, et cela sera une délib du CA, fondée sur le décret de 2006.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 18/06/2018

prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: Re: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 21:54

Bonjour,
Je souhaiterais clarifier également ces remboursements de frais de déplacements liés au concours dans le professionnel...un acte non transmissible expliquant qu'on rembourse aux frais réels et l'accompagnateur et l'élève...et comment fait-on quand l'enseignant avance les frais de l'élève ? Remboursement par régie ?
Nous avons l'habitude de rembourser l'enseignant sur ordre de mission par mandat..
Revenir en haut Aller en bas
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 18/06/2018

prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: Re: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 21:55

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: Re: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 22:07

Marie5889 a écrit:
Bonjour,
Je souhaiterais clarifier également ces remboursements de frais de déplacements liés au concours dans le professionnel...un acte non transmissible expliquant qu'on rembourse aux frais réels et l'accompagnateur et l'élève...et comment fait-on quand l'enseignant avance les frais de l'élève ?  Remboursement par régie ?
Nous avons l'habitude de rembourser l'enseignant sur ordre de mission par mandat..
Concours organisés par qui ? Concours de quoi : examen pro (type BEP) ou autre truc genre meilleur apprenti ? La demande d'accompagnement par le prof émane de qui : rectorat ou établissement ?
La réponse dépend de tous ces éléments.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Lun 17 Fév 2020 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 18/06/2018

prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: Re: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 22:08

Et est ce que les enseignants sont autorisés à véhiculer les élèves avec le véhicule de l'établissement lors de concours ? Quels documents demandés ? Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 18/06/2018

prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: Re: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 22:08

Il s'agit de concours type meilleur ouvrier de France par exemple, et il s'agit d'une décision de l'établissement d'accompagner et de prendre en charge ces dépenses afférentes..
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: Re: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 22:15

Ok. Dans ce cas l'élève représente son établissement et on est pour moi dans le cas de l'article 1 du décret de 2006 modifié (personne qui intervient pour le compte de l'établissement).
Donc pour les deux ce sera ordre de mission et état individuel de frais : chacun doit payer ses propres frais ; on ne peut rembourser au prof des frais pour l'élève.
Le remboursement se fait conformément au décret de 2006 et aux arrêtés d'application.
Pour le prof ou l'élève ou les deux on peut leur faire une avance selon la procédure prévue ; mais chacun gère son truc... enfin moi j'ai toujours fait comme ça étant donné que les OM et état de remboursement sont individuels. Et on ne peut payer des frais de déplacement sur régie.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 18/06/2018

prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: Re: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 22:28

Ok merci...et on ne peut pas remboursé les frais de repas sur régie pour l'élève non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: Re: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 22:49

Marie5889 a écrit:
Ok merci...et on ne peut pas remboursé les frais de repas sur régie pour l'élève non plus ?
On n'est pas dans le cadre de dépenses pour l'établissement au sens strict, ni dans le cas d'un voyage ou d'une sortie scolaire ; mais dans celui de dépenses individuelle à caractère personnel remboursables aux intéressés. Donc pour moi on ne peut donner dans ce cadre une régie à un personnel pour que ses dépenses soient payées dessus sur place. Par contre l'état de frais présenté en demande de remboursement ou l'avance peuvent être réglés sur la caisse du régisseur d'avance si c'est prévu dans l'habilitation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Empty
MessageSujet: Re: prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours    prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prise en charge de frais liés à la participation d'eleves au concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: