Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Travaux sans passage par l'Intendance

Aller en bas 
+5
pasvieux
LMDV/LG
Nicolas
peky
volcan
9 participants
AuteurMessage
Marre
Invité




Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:07

Chers collègues ; des conseils svp.
Soit des projets de travaux avec changement dans les cloisons et tout ça : dans l EPLE lui meme, et  dans un logement.
J'envoie un dossier d'autorisation explicatif à la CT .
Le personnel logé n'attend pas le retour écrit de la CT, et demande au CE de faire tout de suite "pour raisons familiales" dans le logement. Appel à la CT, qui donne un accord de principe.
Je dis au CE : Ok mais on n'a pas encore le retour écrit de la CT, et avec quels crédits ? ( je voulais faire un prélèvement sur FR après le retour du courrier)
On temporise quelque temps, mais apres qq jours, le personnel logé décide de faire faire les travaux malgré tout par une entreprise exterieure ( avec accord du CE dans mon dos), et me fait parvenir la facture, sans que je sois nullement au courant ...1000 €.
 
Vous réagiriez comment, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:11

Je demande le bon de commande à la société qui m'envoie la facture ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:22

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:30

A minima, vous pouvez mettre la facture en attente jusqu'au prochain CA ou la notification écrite de la CT en expliquant sans s'énerver que ce n'est pas prévu au budget et que vous n'avez pas les crédits pour cela.

En cas de refus de l'ordonnateur vous pouvez lui indiquer qu'il y aura une fin d'exercice susceptible d'être compliquée et que vous n'assumerez pas.

Rappeler que l'engagement de l'ordonnateur requiert la vérification préalable de la disponibilité des crédits.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:36

Marre a écrit:


Vous réagiriez comment, vous ?

En renvoyant la facture à l'entreprise qui a fait des travaux sans bon de commande de l'établissement ou au locataire pressé si c'est lui qui a commandé alors qu'il n'en a pas le pouvoir. Si la facture est en 2 exemplaires, un chacun, ça fera 2 heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Marre
Invité




Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:55

L'ordonnateur m'a demandé de payer tout de suite sans prélèvement, "notre budget le permet" -parait-il,  mais on est légèrement en froid !...
Revenir en haut Aller en bas
Marre
Invité




Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:58

"J'ai bien vu qu'il y avait 15000 € de prévu en travaux au budget" d'apres lui
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 20:03

Vous pouvez voir si effectivement sur les derniers exercices ce chapitre était suffisamment excédentaire et les dépenses qui sont programmées pour cette année.
Quelle que soit la réponse, rappeler la réglementation à votre CE, en vous appuyant le cas échéant sur l'AC.
Que vous soyez en froid ou pas, vous pouvez aussi essayer de définir calmement avec lui une méthode de travail sur les commandes notamment. Afin de tenter que cela ne se reproduise pas.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Jeu 11 Avr 2013 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 20:07

Lui rappeler au préalable le circuit pour l'engagement juridique et financier de l'établissement : bon de commande signé de l'ordonnateur et engagement dans le logiciel de compta avant tout envoi au fournisseur.
Après si des crédits sont ouverts au budget général et qu'il souhaite que l'établissement fasse l'avance, libre à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Marre
Invité




Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 20:09

Oui enfin c'est LUI "l'ordonnateur", et c'est "lui qui décide"-point barre...
L'intendance suivra, si je puis dire.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 20:13

Même si c'est lui qui décide, vous avez le devoir de l'informer de la réglementation et des conséquences de ses décisions sur le budget de l'établissement (par écrit s'il le faut)

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 21:14

La CT a-t-elle dooné une compétence générale à l'EPLE pour engager des crédits dans des travaux de logements ?
Vu que son autorisation est nécessaire, certaines CT voulant maîtriser les dépenses (notamment confortatives) engagées dans les logements je pense que le CE ne peut pas passer outre cette politique.
Lorsque j'ai traité des travaux faits par des locataires, y compris le CE, on se mettait d'accord sur une enveloppe, à charge pour lui de mettre plus s'il désirait le faire (ex : papier peint).
Perso, je reverrai la facture au locataire indélicat. Si le CE insiste pour que la facture soit payée, malgré l'absence de bon de commande, j'établierai un certificat administratif (mais ça ne va pas lui plaire).
j'ai tjrs eu la chance d'avoir des CE qui refusait d'avaliser des achats sans bon de commande ; des profs sont repartis avec leurs achats sous le bras....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 21:49

Marre a écrit:
Oui enfin c'est LUI "l'ordonnateur", et c'est "lui qui décide"-point barre...
L'intendance suivra, si je puis dire.

Des billes:

INSTRUCTION CODIFICATRICE M9.6:
112311. Le chef d’établissement est ordonnateur des recettes et des dépenses.
En sa qualité d’ordonnateur, le chef d’établissement est responsable de l’exécution du budget de l’EPLE (cf. titres 3 et 4 de la présente instruction). Il est notamment chargé:
- de l'engagement, de la constatation, de la liquidation et de l'ordonnancement des dépenses (articles R421-71 et 74 du code de l’éducation).


Code de l'éducation:
Article R421-71 Créé par Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V)
L'ordonnateur de l'établissement et ses délégués ont seuls qualité pour procéder à l'engagement des dépenses de l'établissement.


Article R421-72 Créé par Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V)
Les marchés de travaux, de fournitures et de services sont passés conformément aux dispositions du code des marchés publics applicables aux collectivités territoriales et aux établissements publics locaux.

Article R421-74 Modifié par Décret n°2012-1247 du 7 novembre 2012 - art. 8
Les ordres de dépenses, établis par l'ordonnateur dans les conditions prévues à l'article 32 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, sont transmis, accompagnés des pièces justificatives, à l'agent comptable qui les prend en charge et procède à leur règlement.

Code des marchés publics
Article 28 Modifié par Décret n°2011-1853 du 9 décembre 2011 - art. 3
III. - Le pouvoir adjudicateur peut également décider que le marché sera passé sans publicité ni mise en concurrence préalables si son montant estimé est inférieur à 15000 euros HT. Lorsqu'il fait usage de cette faculté, il veille à choisir une offre répondant de manière pertinente au besoin, à faire une bonne utilisation des deniers publics et à ne pas contracter systématiquement avec un même prestataire lorsqu'il existe une pluralité d'offres potentielles susceptibles de répondre au besoin.


Décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique:
Article 32
L'ordonnancement est l'ordre, quelle qu'en soit la forme, donné par l'ordonnateur au comptable de payer une dépense.
Par dérogation à l'article 11, certaines dépenses peuvent, eu égard à leur nature ou à leur montant, selon les besoins propres à chaque catégorie de personnes morales, être payées sans ordonnancement ou avec ordonnancement sans que celui-ci soit préalable au paiement. Le ministre chargé du budget arrête la liste de ces dépenses.


INSTRUCTION N° 10-003-M9 du 29 janvier 2010 NOR : BCF Z 10 00013 J:
3.1. LE PRINCIPE
Le paiement des dépenses sans ordonnancement préalable est possible dans les conditions fixées par le décret du 29 décembre 1962 précité (articles 31, 171 et 208).
Cependant, certains règlements urgents ne peuvent, en pratique, faire l’objet d’un ordonnancement préalable. Par ailleurs, certaines catégories de dépenses, qui résultent d’actes de gestion déjà autorisés ou de l’application de lois et règlements appellent un traitement dérogatoire au principe de l’ordonnancement préalable.

3.2. LES DÉPENSES PAYABLES SANS ORDONNANCEMENT PRÉALABLE
En principe, l'autorisation de dérogation à la règle de l'ordonnancement préalable porte sur des dépenses payables directement à la caisse du comptable. Deux catégories de dépenses doivent être distinguées :
3.2.1. Certaines dépenses urgentes, notamment :
- les dépenses payables au comptant telles que droits d’enregistrement, frais de poste ;
- les avances sur frais de mission ou les frais de mission lorsqu’il n’a pas été consenti d’avance ;
- les salaires à la journée, à l’heure ou à la vacation ;
- certaines dépenses de matériel de faible montant dont le règlement ne peut supporter les délais d’ordonnancement, compte tenu de la nature de l’établissement ou des conditions particulières de son fonctionnement sont payables avant ordonnancement préalable. La limite unitaire de ces dépenses est fixée par décision conjointe de l’ordonnateur et de l’agent comptable pour les EPN, par décision de l’ordonnateur visée par l’agent comptable pour les EPLE.
3.2.2. Certaines dépenses qui s'engagent automatiquement, qui découlent de contrats ou qui sont récurrentes et ne nécessitent donc pas une décision spéciale et préalable de l'ordonnateur :
- factures d'électricité, de gaz, d'eau ;
- redevances de crédit bail ;
- loyers et charges locatives ;
- dépenses liées aux contrats de services après vente, d'entretien du matériel et des installations lorsque ceux-ci ont été souscrits antérieurement au paiement, pour une période supérieure à un an, à condition que les prestations soient réalisées régulièrement ;
- frais postaux, de télécommunications et internet ;
- services bancaires ;
- impôts et taxes ;
- traitements et indemnités des personnels ;
- contribution de solidarité ;
- remboursement d'emprunts ;
- dépenses de carburants et de péages autoroutiers ;
- locations de matériels (de type imprimante, terminal de paiement électronique, photocopieur,…) et crédits-baux mobiliers ;
- leasings et crédits-baux automobiles ;
- cotisations d'assurances.


Nicolas a écrit:
Même si c'est lui qui décide, vous avez le devoir de l'informer de la réglementation et des conséquences de ses décisions sur le budget de l'établissement (par écrit s'il le faut)
super

Et puis après, s'il ne veut rien savoir hamac

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Travaux sans passage par l'Intendance 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
,,,
Invité




Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 7:08

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne et à lueur de mes expériences auprès des ordo successifs de l'Agence Comptable et des  Ets rattachés, j'ai l'impression que de plus en plus, ils se transforment en monarque absolu de droit divin.

Avant, la règle était de gérer les deniers publics en bon père de famille.

Maintenant c'est plutôt "j'ai décidé que" et "du moment qu'ils restent des sous".
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 8:50

,,, a écrit:
(...) en ce qui me concerne et à lueur de mes expériences auprès des ordo successifs de l'Agence Comptable et des  Ets rattachés, j'ai l'impression (...)
Sur les 14000, en as-tu connu tant que cela que tu puisses généraliser à ce point sur toute une profession? Nous savons qu'il n'existe pas d'épreuve dans leur concours destinée à voir s'ils seraient de bons ordonnateurs, et leur formation n'est pas au top non plus car trop mince sur ce sujet. Il nous appartient donc de les (in)former. Après, des khons, il y en a partout, même GM, même AC, même tout.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Travaux sans passage par l'Intendance 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
,,,
Invité




Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 9:37

Tu as lu trop vite et je ne pense pas m'être mal exprimé.

Toutefois, je reprécise que je parlais uniquement des ordo que j'ai connu par le passé ou que je côtoie aujourd'hui.

Sinon pour info, il y a 11 423 eple en France, donc 11 423 ordonnateurs.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 9:39

Marre a écrit:
Chers collègues ; des conseils svp.
Soit des projets de travaux avec changement dans les cloisons et tout ça : dans l EPLE lui meme, et dans un logement.
J'envoie un dossier d'autorisation explicatif à la CT .
Le personnel logé n'attend pas le retour écrit de la CT, et demande au CE de faire tout de suite "pour raisons familiales" dans le logement. Appel à la CT, qui donne un accord de principe.

Au préalable, attention à la manière dont cet accord de principe de la CT a été rédigé. En effet je lis bien "changement dans les cloisons et tout ça..." Travaux sans passage par l'Intendance B13
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:22

,,, a écrit:
Sinon pour info, il y a 11 423 eple en France, donc 11 423 ordonnateurs.
Il y a un peu moins d'ordonnateurs que d'EPLE, avec les cités scolaires.

11423 ? Tu as une source ?
Avec l'annuaire sur le site du MEN on trouve 5 360 collèges publics + 3296 lycées publics + 79 EREA. Soit 8735 EPLE.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
,,,
Invité




Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 11:05

Source : le fondateur

gestionnaires.actifforum.com/t3462-nombre-d-eple
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 11:12

Ca date de 2007...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
,,,
Invité




Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 11:15

Pas 2007, 2005.


Certes 2005, mais y'a pas tant d'ets qui ferme que cela tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travaux sans passage par l'Intendance Empty
MessageSujet: Re: Travaux sans passage par l'Intendance   Travaux sans passage par l'Intendance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux sans passage par l'Intendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: