Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 une imprimante par bureau!

Aller en bas 
+14
Winnie
Patou
LMDV/LG
Monsieur Avare
Op@lomero
Colombane
El Doctus
Mad Max
peky
Gars du Doubs
communard
Nicolas
Re-Init
Gilliù
18 participants
AuteurMessage
choriste
Invité




une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 8:53

bonjour,

une chose (parmi d'autres) m'a sidéré à mon arrivée dans l'établissement: il y a une imprimante sur chaque bureau.
Or, nous disposons d'un copieur connecté qui peut très bien remplir cet office, pour un service de 6 personnes (administration + intendance), seulement, il faut se lever de son fauteuil, marcher une quinzaine de mètres aller et retour et venir se rasseoir. Mon objectif était d'inciter les personnels à utiliser plutôt le copieur, mais cela provoque un scandale. Je précise que j'imprime tous mes documents sur le copieur.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 8:58

Peut-être peux-tu expliquer, estimations chiffrées à l'appui, le gain financier de l'usage du photocopieur comme imprimante exclusive ?
Ton CE y sera probablement sensible, si les crédits dégagés sont utilisés pour des projets pédago par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 9:03

ici c'est un photocopieur par bureau (en plus de l'imprimante)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 9:12

Tout changement même totalement légitime, comme ici, est susceptible de générer des frustrations et des incompréhensions.

En ce sens, il doit être accompagné. Et les réticences doivent être écoutées car souvent révélatrices soit de difficultés qu'on avait pas appréhendées soit de peurs auquel il convient de répondre.

Appuyez vous sur le CE, en lui expliquant que l'argent ainsi économisé en cartouches pourra être utilisé pour autre chose (à vous de trouver quelles sont ses demandes prioritaires) et ensuite muni de l'appui du CE, expliquer à tous la démarche, son intérêt financier et sur la santé humaine: ils respireront moins de toner potentiellement toxique.

Assurez vous de bien maitriser le fonctionnement du copieur connecté afin d'être capable de traiter les petits bugs de départ et d'expliquer son fonctionnement aux usagers. Leur demander leur mode d'impression préféré : immédiat, différé, rétention (on entre un code pour imprimer).

N'oubliez pas de garder une ou deux imprimantes (pourquoi pas une chez le CE qui peut avoir des documents confidentiels) en cas de panne du copieur ...

Et surtout bon courage !

PS : doublé !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 767
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 9:32

Nous sommes dans un eple, il faut donc être pédagogue. Aussi, en cas de panne, faire le choix de ne pas renouveler les imprimantes et bien expliquer les avantages du copieur en terme de recto-verso, d'agrafage, pour les dossiers.
Dans mon établissement, on a virer toutes les imprimantes N et B et conserver une grosse imprimante couleur. cela a satisfait tout le monde mais après avoir bien expliqué les avantage du copieur (pour éditer un mandatement ou les factures de demi-pension, c'est tout de même plus rapide sans avoir à rester à côté de la machine pour recharger en feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 9:36

l'impression de document confidentiel peut aussi être paramétré sur le photocopieur. L'impression est alors bloquée tant que la personne ne rentre pas un code sur le photocopieur.
La réussite de ce projet passe évidement par l'appui du CE. Si lui même rechigne à se lever alors ce n'est pas la peine.

ce photocopieur peut aussi être un photocopieur couleur.

au delà de l'avantage financier énorme, il y en aussi l'absence des émanation de l'imprimante, l'absence de bruit.
Un surcroit d'activité physique qui ne peut pas faire de mal pour des gens qui restent toute la journée assis.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 10:05

En plus de créer un point de rencontre.

prévoir néanmoins un moyen de dépannage.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 10:22

bah, quand il n'y aura plus de cartouches d'imprimante en stock, les gens vont naturellement se tourner vers le photocopieur.... Twisted Evil Twisted Evil

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 10:40

Bonjour,

Ici il y a longtemps que les imprimantes par bureau n'existent plus.

par contre l'idée de fin de stock ne peut tenir que si une démarche de retrait des imprimantes "perso" et la migration vers le copieur est initiée en amont. Un projet soutenu par le CE bien sur et un calendrier de retrait établi.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 11:13

Il est fort à parier que l'étude comparative démontrera que le coût unitaire des impressions est plus élevé sur des imprimantes que sur un copieur.

En ces temps de contraintes budgétaires, l'explication donnée précédement sera certainement entendue par les intéressés.

J'ajoute qu'il faut faire preuve d'une grande pédagogie et de diplomatie, qualités indéniables pour un Adjoint gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 14:38

Le gros copieur /fax/ scan/ imprimante couleur de l'administration est dans mon bureau.... (secrétariat direction)

tout le monde se déplace sans rechigner.... au bout d'un certain temps.... ils regroupent parfois...

et je trie les impressions (au feeling) quand plein de feuilles les unes à la suite des autres...... et je mets dans les casiers courriers qui sont dans mon bureau ! c'est moi aussi qui recharge les feuilles.... je ne vous dis pas quand on imprime tous les bulletins... ou un gros mandatement.....

Et c'est le bureau du secrétariat qui office du dernier salon où l'on cause ! Sympa, mais vive la déconcentration !

De plus, quand elle en panne (ce qui arrive de temps en temps, quoique bien moins que celle de la salle des profs), nous n'avons RIEN d'autre pour imprimer.

et le temps de trouver une vieille imprimante, qu'il y ait de l'encre... que chaque ordi soit paramétré pour pouvoir imprimer dessus..... le réparateur est déjà passé.

Lorsque j'étais à l'IA, j'avais aussi l'imprimante du service chez moi.... pas top la rentabilité.... de moi-même qui avait toujours de la visite.... (les gens sont polis, ils disent bonjour, un petit mot.....) et les collègues qui le baladent dans les couloirs.... pour une feuille parfois....

Pas sûr que j'apprécierais aussi de me déplacer plus pour imprimer, copier, scanner.... beaucoup de temps (et de concentration) passé à me balader....

Il faut voir la configuration des locaux..
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 15:17

Il faut prévoir un local dédié, non seulement pour préserver la tranquillité des secrétaires, mais pour limiter les risques sanitaires (encre en poudres sensibilisantes, chaleur accrue en été). Il faut également convaincre de l'intérêt financier et savoir doucement susurrer à l'oreille des intéressés les possibilités de réinvestissements. Il faut aussi prévoir une machine qui répond à l'ensemble des besoins, prévoir une solution de repli facile à mettre en oeuvre, prévoir des codes et files d'attente des impressions pour une meilleure gestion.

Bon courage Mr green

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
une imprimante par bureau! 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Avare
.
.
Monsieur Avare


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/06/2012

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 16:07

Je n'accepterais ce genre de solution que contre une prime de chaussures pour compenser mes déplacements entre mon bureau et le copieur.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 16:14

Les changements passent mieux quand on offre aux intéressés des explications et un choix. Là, une possibilité serait de laisser choisir chacun entre une imprimante par bureau ou un siège.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 16:23

1 imprimante par PC et 1 copieur en réseau. tout le monde joue le jeu (y compris le CPE et la vie sco cheers) en imprimant en fonction du travail et il n'y a pas d'abus sur les imprimantes.

le système a aussi été étendu en salle des profs (2 imprimantes réseau pour 4 PC et un copieur en réseau)...mais là je me refuse à faire la police car je connais déjà la réponse No
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 20:42

Une autre manière de limiter les impressions c'est déjà de mettre pdf creator en imprimante par défaut. A chaque fois qu'on imprime il faut se demander si on a vraiment besoin du document en version papier. Tout simple, mais efficace.
Ici on a un un copieur couleur et une laser N&B pour tout le service.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 20:53

un inconvénient : le papier brouillon...
voilà... notre machine sert également de fax... et on reçoit moult messages et pubs divers et variés... (il n'est pas prévu de recevoir les fax sur mon ordi)... il y a parfois des erreurs, il faut recommencer ....

sur les machines individuelles, on peut reprendre l'autre face et imprimer des docs de travail. (plusieurs écrans à suivre pour pointer.. etc... je ne peux pas, j'ai besoin du stabylo de temps en temps)

Sur la grosse machine.... outre le risque de bourrage, si je mets mes feuilles de brouillon... n'importe qui peut imprimer de son bureau sans savoir.. une série de courriers de sanctions a été imprimée par le proviseur sur "mon" papier destiné à pointer une liste quelconque ! une imprimante par bureau! Grrrr03 il a fallu tout recommencer (les sanctions !) et mes listes sur papier ordinaire. Je me vois mal passer 10 mn à faire le tour de tous les bureaux à dire "vous n'imprimez pas, j'utilise mon papier brouillon". et que d'autres fassent pareil, alors que toi tu attends pour du vrai papier....

En fait, je suis pour la grosse machine qui fait tout pour moi toute seule ! une imprimante par bureau! Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 21:10

Colombane a écrit:
un inconvénient : le papier brouillon...
voilà... notre machine sert également de fax... et on reçoit moult messages et pubs divers et variés... (il n'est pas prévu de recevoir les fax sur mon ordi)... il y a parfois des erreurs, il faut recommencer ....
C'est une des raisons pour laquelle j'ai conservé le fax ... une antiquité mais qui prend tous les papiers (dont le brouillon dont vous parlez), les cartouches durent plus d'un an, il peut faire une photocopie en cas d'urgence.
Le copieur connecté N/B et couleur, outre son intérêt financier imbattable, permet aussi grâce au scan réseau judicieusement paramétré de limiter les photocopies ainsi que les télécopies ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 21:28

Chez nous on a supprimé toutes les imprimantes individuelles. On doit tous passer sur le copieur.
Pour ma part je fais comme Winnie, mais surtout parce que je ne suis pas très ordonné : j'imprime tout en pdf, et comme ça mes dossiers sont tous bien classés dans mon ordinateur/sur le réseau. Je les retrouve donc plus facilement.
J'ai essayé de faire la promotion de parapheurs électroniques mais je n'ai pas très bien réussi.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 21:44

Coût des 1000 copies sur le copieur UGAP : 5 € TTC
Coût des 1000 impressions avec le toneur à la marque dans la plupart des cas : 15 € TTC
Coût des 1000 impressions chez ce cinglé d'IZ qui n'achète que des compatibles et qui cherche les trucs "toner override" sur l'Internet pour faire durer les consommables : 6 ou 7 €

Donc chez moi ça pourrait sembler tolérable de conserver des imprimantes. Sauf qu'il y a l'aspect pollution, encombrement, et puis la... facture d'électricité ! Maintenir une dizaine d'imprimantes en chauffe en plus du copieur qui sera là de toutes manières, ça doit bien me coûter une cinquantaine d'euros par mois. Mais comme chez moi les emm.nuyeurs sont de bonne qualité et que mon CE n'en a pas, et bien c'est tout ce que j'ai pu faire. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


une imprimante par bureau! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 8:59

Colombane a écrit:
un inconvénient : le papier brouillon...
voilà... notre machine sert également de fax... et on reçoit moult messages et pubs divers et variés... (il n'est pas prévu de recevoir les fax sur mon ordi)... il y a parfois des erreurs, il faut recommencer ....

si ton copieur à une carte réseau alors il faut le paramétrer pour que les fax arrive sur la boite au lettre de l'établissement. et d'un clic tu envoie les pub à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 9:28

Bonjour,

Si le copieur a plusieurs bacs en A4 le paramétrer pour que le papier brouillon soit sur un bac précis.
On le fait bien pour le papier à en-tête.
Revenir en haut Aller en bas
victor67
Invité




une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 13:16

Bonjour,

Ici, la décision unilatérale du CE est de supprimer l'imprimante partagée de l'agence comptable (pour 3 agents) pour ajouter un second photocopieur à l'administration.

Je précise qu'en ce qui concerne les personnels de gestion et d'agence comptable, on est déjà actuellement très loin du ration 1 imprimante par bureau ( 3 imprimantes partagées pour 8 agents et 1 photocopieurs pour l'ensemble des services administratifs secrétariat + intendance).


En tant qu'agent comptable, n'est-il pas légitime de pouvoir prétendre à minimum à un moyen d'impression propre à la structure dont on est responsable ?  Surtout avec un service spécial pour le financement ?
En quoi les documents relatifs aux ER devraient-ils être imprimés au secrétariat ?

J'ai l'impression qu'au delà d'économies qui ne seront pas si conséquentes que ça, il s'agit plutôt d'un marqueur de pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 15:38

Bah, prends-le comme l'occasion de dématérialiser à outrance. J'ai divisé par trois ou quatre la quantité de papier maniée dans l'agence comptable, et l'économie la plus évidente est celle en temps de travail !

Donc décide unilatéralement de mettre un double écran aux trois personnes travaillant à l'agence comptable. Quasiment tous les PC de moins de huit ans ont deux prises écran, par exemple un HDMI en plus du VGA : il suffit de trouver un second écran qui a un connecteur HDMI, ou d'acheter un adaptateur HDMI-VGA, et ça marchera quasiment instantanément.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


une imprimante par bureau! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1173
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 15:59

Ici un copieur connecté pour l'administration, la gestion et l'agence comptable (10 personnes)... plus aucune imprimante.
Chacun se déplace et peut, à sa guise, éditer instantanément ou en différé.
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf
*
*
kcnarf


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 08/04/2008

une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 15:31

L'intendant zonard a écrit:
Bah, prends-le comme l'occasion de dématérialiser à outrance. J'ai divisé par trois ou quatre la quantité de papier maniée dans l'agence comptable, et l'économie la plus évidente est celle en temps de travail !

Donc décide unilatéralement de mettre un double écran aux trois personnes travaillant à l'agence comptable. Quasiment tous les PC de moins de huit ans ont deux prises écran, par exemple un HDMI en plus du VGA : il suffit de trouver un second écran qui a un connecteur HDMI, ou d'acheter un adaptateur HDMI-VGA, et ça marchera quasiment instantanément.
cheers
Pour ma part, j'ai opté pour des écrans 27 pouces en lieu et place des deux écrans.
C'est plus imposant sur le bureau mais c'est plus confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une imprimante par bureau! Empty
MessageSujet: Re: une imprimante par bureau!   une imprimante par bureau! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une imprimante par bureau!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bureau chef de travaux à la place du bureau secretariat intendance
» Consommables d'imprimante génériques VS. de marque
» l'imprimante 3d
» IMPRIMANTE
» imprimante multifonction

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: