Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Communication avec le CE

Aller en bas 
+3
kwack
Walking Dead
DBM
7 participants
AuteurMessage
Nénuphar
Invité




Communication avec le CE Empty
MessageSujet: Communication avec le CE   Communication avec le CE Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 20:09

Bonjour à tous,
Je suis confrontée à une situation qui me semble assez particulière...j'aurai voulu connaïtre vos avis... Mon CE ne m'adresse pas vraiment la parole ( depuis qu'elle est arrivée ds l'étalbissement). Nos bureaux sont côte à côte, mais il arrive assez svt que l'on ne se voit pas, que mon CE ne me salue pas. Il n'y a pas de communication puisque le CE travaille quasiment tjs porte fermée et qu'elle n'a jamais un moment de disponible pour que je puisse l'informer, ne serait-ce que qqs secondes de choses dont il me  paraït nécessaire de l'avertir. S'il y a une réunion ou CA, cela se fait par écrit ( date et heure de la convocation). Pour la singature des divers docs je donne les parapheurs à sa secrétaire.C'est assez pesant comme atmosphère...est-ce moi qui en demande trop ?
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Communication avec le CE Empty
MessageSujet: Re: Communication avec le CE   Communication avec le CE Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 20:55

Elle doit être mal...
Observation: a-t'elle ce comportement uniquement avec toi?

Si oui, demande de rdv, café, chocolats pralines ( y 'en a qui aiment) et discussion

Si non: methode d'apprivoisement! Shocked café, chocolats pralines et discussion ou alors elle ne veut parler à personne et faut la laisser.

Demande-lui si elle va bien? Si elle ne manque de rien... Pourquoi elle ne semble pas bien...

Comment est-elle avec sa secrétaire? Avec les profs? Avec les élèves?

Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Communication avec le CE Empty
MessageSujet: Re: Communication avec le CE   Communication avec le CE Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 9:39

J'aurais la meme réaction que DBM. Est-ce qu'avec toi ou avec tout le monde ? Si qu'avec toi, il faut demander un RDV et expliquer que cela te dérange et en quoi avec toutes les formes. Si elle est comme ça avec tout le monde, faut pas de formaliser mais cela n'empeche pas de lui demander un RDV.

Avec mon CE, nous avons eu au début des méthodes de communication qui ne me plaisait pas. Nous en avons discuté et le temps aidant, cela devient plus "conventionnel", "normal".... Faut pas hésiter à discuter et expliquer pourquoi ce te convient pas
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Communication avec le CE Empty
MessageSujet: Re: Communication avec le CE   Communication avec le CE Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 13:35

bonjour,
problème de communication, moi aussi, ou bien suis-je parano?
je viens d'apprendre qu'un élève n'est pas parti en voyage, qui s'est achevé il y a plus de 2 semaines.. j'étais en train de boucler le budget définitif, avec prévision de remboursements de trop-perçus (je me demandais pourquoi, d'ailleurs, maintenant je comprends mieux que mon budget soit excédentaire), et là, paf, l'enseignant m'apprend cela (ah? vous n'êtes pas au courant??)
je suis assez choquée car j'imagine que le CE le savait, et qu'il n'a même pas jugé utile de m'en informer...
j'ajoute que ce n'est pas un cas isolé, je suis assez régulièrement squizzée lors de réunions ou autres, même quand ça a un rapport avec les finances (sauf quand il ne peut pas répondre)
du coup, en lisant ces messages  plus anciens, je sais bien que je dois lui en parler calmement, mais j'ai bien peur d'exploser! ma 1ère réaction était de débouler dans son bureau et de lui refiler les budgets voyages à faire pour l'an prochain; bref en faire le moins possible finalement puisque visiblement il peut se passer de moi
suis-je trop susceptible? Est-ce que je suis en train de me faire un film???
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Communication avec le CE Empty
MessageSujet: Re: Communication avec le CE   Communication avec le CE Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 13:42

On peut tenter l'explication en direct et dans le calme ; en précisant les enjeux financiers, les contraintes, le respect du travail de chacun, etc... en partant du principe que le CE n'a pas mesuré la portée et les implications en termes de gestion du non départ d'un élève.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Communication avec le CE Empty
MessageSujet: Re: Communication avec le CE   Communication avec le CE Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 13:44

Et si ça se trouve l'info est restée coincée au niveau de la vie scolaire ou du secrétariat. Double prudence, donc.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Communication avec le CE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Communication avec le CE Empty
MessageSujet: Re: Communication avec le CE   Communication avec le CE Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 13:50

Il est bon aussi de rencontrer le touriste l'organisateur des vacances du voyage avant, pendant et après pour qu'il comprenne bien que c'est vous son interlocuteur privilégié et que vous devez avoir toutes les infos.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Paricilasortie
Invité




Communication avec le CE Empty
MessageSujet: Re: Communication avec le CE   Communication avec le CE Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 14:16

Sur un plan plus général, ce n'est pas nécessairement de la mauvaise volonté.
Plutôt une méconnaissance, voire un désintérêt pour nos fonctions et contraintes.
Vous comprenez, eux, ils ont un vrai boulot et ils en subissent des choses, tout comme les CPE, les profs, voire les élèves.
Nous, on doit prendre ce qu'on trouve et encore dire merci quand on pense à nous informer de quelque chose.
Un ancien me disait que l'accessoire n°1 du gestionnaire avisé, c'était la boule de cristal.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Communication avec le CE Empty
MessageSujet: Re: Communication avec le CE   Communication avec le CE Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 14:21

le plus drôle c'est que j'ai vu le prof après le voyage pour la restitution de la régie, il ne comprenait pas pourquoi il lui restait tant d'argent...
info non coincée au secrétariat.. pas posssible;
oui, je suppose qu'il n'a pas pris la mesure de cette info, mais disons qu'il s'agit d'un cumul et d'une attitude assez fréquente, et ambiguë de sa part;
il ne sait pas à quoi sert un gestionnaire, à part amener le matériel dont on a besoin et commander le café!
ça m'énerve, vous ne pouvez pas imaginer!
mais oui, je sais :pas m'énerver, expliquer calmement, relire le bouquin de l'Iz, relire le bouquin de l'Iz, relire le....
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Communication avec le CE Empty
MessageSujet: Re: Communication avec le CE   Communication avec le CE Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 14:58

Il y a aussi des CE qui veulent tout contrôler, et qui agissent comme s'ils avaient tout fait tous seuls de leurs mains (par ex. le budget).
En général l'illusion ne dure pas longtemps.
Il faut juste leur faire comprendre que s'ils veulent tirer la couverture à eux, il est de bonne politique de ne pas emm... au quotidien celui ou ceux qui font le boulot en sous-main. Y compris au moment de l'entretien d'évaluation.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dupond
Invité




Communication avec le CE Empty
MessageSujet: Re: Communication avec le CE   Communication avec le CE Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 15:26

Je dirais même plus, il y a des CE qui ne veulent pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Communication avec le CE Empty
MessageSujet: Re: Communication avec le CE   Communication avec le CE Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 17:06

J'ai eu trois CE de cette engeance, la seule solution est de faire une demande de mutation en ayant rencontré un haut responsable du rectorat.

Faut-il être naïf pour croire qu'une simple discussion avec un adulte qui fut éducateur auparavant suffira à le soigner d'une maladie psy.

Avec la dernière malade dont j'ai du subir la maladie, j'en ai fait pendant 3 mois des réunions entre 4 yeux, sans aucun effet.

Ayez en mémoire l'histoire du scorpion qui veut traverser la rivière. Une recherche sur le net vous permettra de connaitre la fin.

Un CE qui ne communique pas, c'est plus fort que lui (elle), c'est maladif.

La fuite est l'unique solution, un AC aura peut-être un peu plus de poids pour trouver du soutien au rectorat (et encore), mais un GM de cat B n'aura que du soutien pour partir.
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Invité




Communication avec le CE Empty
MessageSujet: Re: Communication avec le CE   Communication avec le CE Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 12:59

Je suis entièrement d'accord, quelquefois il n'y a rien que l'on puisse faire, mais heureusement qu'on rencontre aussi de très bon ce, sinon ce serait désespérant.
Revenir en haut Aller en bas
tiplouf
.
.
tiplouf


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2013

Communication avec le CE Empty
MessageSujet: Re: Communication avec le CE   Communication avec le CE Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 13:27

Un peu de baume au coeur : il y a certes des CE (trop ?)qui n'ont hélas pas compris leur rôle d'ordonnateur, mais heureusement aussi des CE super, avec qui on peut fonctionner en très bonne entente et être membre de l'équipe de direction pour de vrai -

Donc chers collègues ne désespérez pas de tomber un jour sur un comme ça, votre travail prendra  alors tout son sens flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communication avec le CE Empty
MessageSujet: Re: Communication avec le CE   Communication avec le CE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Communication avec le CE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: