Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Le prénom: toute sa vie en dépend

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le prénom: toute sa vie en dépend

Message  LMDV/LG le Mer 3 Avr 2013 - 15:14

Un sociologue (waouh) de Paris VIII (beuh) vient de publier un intéressant billet qui corrèle la réussite au bac selon les séries et le prénom des lauréats. Etude aussi édifiante que ses résultats sont attendus (au sens de non surprenant).
Un petit tableau vaut mieux qu'un long discours.

Si vous aussi, vous êtes choqués par l'absence de notre élève favori, rassurez-vous, il est et en bonne place. Un mercredi après-midi, ça aurait été dommage de ne pas l'avoir avec nous.

LMDV/LG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prénom: toute sa vie en dépend

Message  Isaac Newton le Mer 3 Avr 2013 - 15:24

Je vois qu'il n'est pas loin de Cindy et de Jordan.

Mais je ne vois pas le radiateur. Ah ben, oui, il n'y a que les prénoms sur le plan.

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON

Isaac Newton
Admin
Admin

Message  OLRIK le Mer 3 Avr 2013 - 16:18

Mais aussi la taille et la place de l'élève dans la salle de cours...mais tout ça n'est pas nouveau!

OLRIK

Message  Cri le Mer 17 Avr 2013 - 11:15

Ça me rappelle le best-seller Freakonomics de S.Lewitt, certes il date un peu, mais de mémoire ses conclusions allaient plutôt dans l'autre sens. Par exemple, j'ai le vague souvenir d'expériences comme celle d'un couple qui avait appelé leurs jumeaux Winner et Loser (no comment) pour voir si le premier allait être voué aux hautes-sphères et le cadet déchoir dans la société *. Enfin les auteurs avaient multiplié les études et leurs conclusions étaient que le prénom n'était pas déterminant, sans surprise, c'était à l'inverse, la classe sociale qui déterminait le prénom.

* pour les curieux, le fin mot de l'histoire est que le cadet a réussi contairement à son ainé.

Cri
.
.

Message  polaire le Mer 17 Avr 2013 - 11:37

C'est rigolo....
Pas plus tard qu'hier, en discutant avec un agent, il en est ressorti que j'apparais comme une personne plutôt froide et distante.
Mon pseudo est donc assez révélateur...
Pourtant, je ne l'ai pas choisi pour le nom, mais pour la personne et l'époque qu'il représente.

polaire

http://www.polaire-1900.com/

Message  Invité le Mer 17 Avr 2013 - 13:24

polaire a écrit:Mon pseudo est donc assez révélateur...
Pourtant, je ne l'ai pas choisi pour le nom, mais pour la personne et l'époque qu'il représente.
Pareil pour moi.

Invité
Invité

Message  TIC& le Mer 17 Avr 2013 - 13:29

N'oublions pas que le prénom que l'on reçois est directement lié à la situation socio-économique de nos parents.
Personne n'a le tableau des résultats des élèves en fonction des revenus des parents?

TIC&
Invité

Message  RETU le Mer 17 Avr 2013 - 13:30

Cri a écrit:Ça me rappelle le best-seller Freakonomics de S.Lewitt, certes il date un peu, mais de mémoire ses conclusions allaient plutôt dans l'autre sens. Par exemple, j'ai le vague souvenir d'expériences comme celle d'un couple qui avait appelé leurs jumeaux Winner et Loser (no comment) pour voir si le premier allait être voué aux hautes-sphères et le cadet déchoir dans la société *. Enfin les auteurs avaient multiplié les études et leurs conclusions étaient que le prénom n'était pas déterminant, sans surprise, c'était à l'inverse, la classe sociale qui déterminait le prénom.
Si la classe sociale détermine le prénom, elle détermine aussi la réussite au bac, donc il est normal que les deux soient corrélés.

Une corrélation statistique détermine un lien entre deux choses, mais ne permet pas de dire laquelle est la cause de l'autre.

RETU

Message  Druss le Mer 17 Avr 2013 - 13:58

Une année, j'avais appelé mon chien "Help", c'était l'année des H...
Il ne lui est arrivé que des m . Du coup, je l'ai rebaptisé Billy et il a fini sa vie bien heureux

Druss
.
.

Message  Patou le Mer 17 Avr 2013 - 16:02

BUBU a écrit:
polaire a écrit:Mon pseudo est donc assez révélateur...
Pareil pour moi.
à toi qui aime la fête sanguignolente : noce feras-tu ?

Patou

Message  Invité le Mer 17 Avr 2013 - 16:41

Patou a écrit:à toi qui aime la fête sanguignolente : noce feras-tu ?
Seulement si je drague Ulla.

Invité
Invité

Message  Virgule le Mer 17 Avr 2013 - 16:48

Il y a une certaine finesse dans vos propos aujourd'hui...

Virgule
**
**

Message  LMDV/LG le Mer 17 Avr 2013 - 23:23

RETU a écrit:Une corrélation statistique détermine un lien entre deux choses, mais ne permet pas de dire laquelle est la cause de l'autre.

Ce qui est exprimé par un adage bien connu des statisticiens:" corrélation ne veut pas dire causalité" et qui était étayé par une courbe tout à fait parlante qui liait l'augmentation de la durée de vie des papous à l'augmentation de leur consommation de caco calo. Il fallait bien sûr voir que cette consommation en hausse n'était qu'un des multiples éléments que leur avait apporté "le progrès social" avec également de meilleurs soins.

LMDV/LG

Message  Madame Collet-Monté le Jeu 18 Avr 2013 - 6:51

Quoi que l'on dise, quand je croise un Kevin, je tiens fermement mon sac à main.

Madame Collet-Monté
.
.

Message  entropie le Jeu 18 Avr 2013 - 8:27

LMDV/LG a écrit:Ce qui est exprimé par un adage bien connu des statisticiens:" corrélation ne veut pas dire causalité" et qui était étayé par une courbe tout à fait parlante qui liait l'augmentation de la durée de vie des papous à l'augmentation de leur consommation de caco calo. Il fallait bien sûr voir que cette consommation en hausse n'était qu'un des multiples éléments que leur avait apporté "le progrès social" avec également de meilleurs soins.
En cours d'économétrie à la fac (hé oui... j'en ai fais en licence mais c'était il y a bien longtemps maintenant b2 ), le prof avait évoqué une corrélation particulièrement forte (très proche de 1) entre les pannes de lave linge et les suicides... Cette remarque simplement pour souligner le fait que des éléments peuvent sembler liés statistiquement parlant mais que cela peut aussi relever du pur hasard.

entropie
Modérateur
Modérateur

http://www.viedemerde.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut