Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Concours ITRF externes et internes de catégories B et C

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Layurveda
.
.
Layurveda


Nombre de messages : 96
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2013

Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Empty
MessageSujet: Concours ITRF externes et internes de catégories B et C   Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 10:35

Bonjour à tous,

Je suis actuellement contractuelle au sein d'une Université.
Afin de pérenniser mon emploi, je souhaite passer les concours
des Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation (I.T.R.F.)
externes et internes de catégories B et C.


Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu, dans votre forum, de post concernant ce sujet.

Par conséquent :
- Y a-t-ils ici des personnes qui passent également ces concours ?
- Y a-t-ils ici des personnes qui auraient des informations complémentaires à me donner sur ces concours ? (vécu de l'écrit, de l'oral et du dossier interne)

Cette année je vais pouvoir m'inscrire au concours C en interne.
L'admissibilite consiste à remplir un dossier relatant les états de services privés, ainsi que les états de services publics.
Est-ce un copier-coller du Cv ? Sous quelle forme et quel fond doit-on le présenter pour espérer passer cette épreuve ?
Il parait qu'idéalement, le profil de la personne qui passe le concours doit parfaitement coller (à 80 %) au profil du poste ouvert au concours... mais comment faire ? Je ne peux pas mentir sur mon expérience professionnelle ! (avant cette mission, j'ai essentiellement travaillé comme secrétaire dans le privé).
Comment "coller" au mieux au poste à pourvoir sachant que je n'ai pas de fiche de poste en ma possession...

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Empty
MessageSujet: Re: Concours ITRF externes et internes de catégories B et C   Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 11:30

Bonjour,

Il ne faut pas confondre état des services (quotité travaillée, durée, structure, employeur) avec le CV qui doit mettre en valeur les missions, compétences selon les postes occupés.
Il faut bien avoir en tête que le jury recherche plus une "personnalité" qu'une personne ayant déja exercé les mêmes fonctions
il faut mettre en valeur son parcours tant à l'écrit qu'à l'oral
votre oral de toute façon sera indexé sur votre dossier remis à l'écrit.
Ne cherchez pas à "coller" mais à mettre en exergue vos compétences et points forts
pour les fiches de poste type, allez consulter le référentiel national en la matière:
http://referens.univ-poitiers.fr/version/men/default.asp

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Layurveda
.
.
Layurveda


Nombre de messages : 96
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2013

Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Empty
MessageSujet: Re: Concours ITRF externes et internes de catégories B et C   Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 12:05

Ours62 a écrit:
Bonjour,

Il ne faut pas confondre état des services (quotité travaillée, durée, structure, employeur) avec le CV qui doit mettre en valeur les missions, compétences selon les postes occupés.
Il faut bien avoir en tête que le jury recherche plus une "personnalité" qu'une personne ayant déja exercé les mêmes fonctions
il faut mettre en valeur son parcours tant à l'écrit qu'à l'oral
votre oral de toute façon sera indexé sur votre dossier remis à l'écrit.
Ne cherchez pas à "coller" mais à mettre en exergue vos compétences et points forts
pour les fiches de poste type, allez consulter le référentiel national en la matière:
http://referens.univ-poitiers.fr/version/men/default.asp

bon courage!
Bonjour Ours62 et merci pour ta réponse.
Je m'excuse d'insister mais je ne saisis pas bien la nuance entre décrire ses états de services, qu'ils soient privés ou publics, et son Cv... scratch
Quant aux fiches de postes, le référentiel propose, en effet, des fiches types selon le métier (techinicien de gestion administrative pour le concours B et Adjoint en gestion administrative pour le C). J'aurai voulu avoir les fiches de postes correspondants exactement au poste à pourvoir au concours... comment puis-je les obtenir ?

Cool j'ai oublié de préciser que je concourrais dans la BAP J Cool
Revenir en haut Aller en bas
Duduche
.
.
Duduche


Nombre de messages : 84
Localisation : Pas loin
Date d'inscription : 29/10/2009

Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Empty
MessageSujet: Re: Concours ITRF externes et internes de catégories B et C   Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 12:12

A mon avis, il faut contacter l'université qui propose le poste.
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Empty
MessageSujet: Re: Concours ITRF externes et internes de catégories B et C   Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 12:23

Layurveda a écrit:
Ours62 a écrit:
Bonjour,

Il ne faut pas confondre état des services (quotité travaillée, durée, structure, employeur) avec le CV qui doit mettre en valeur les missions, compétences selon les postes occupés.
Il faut bien avoir en tête que le jury recherche plus une "personnalité" qu'une personne ayant déja exercé les mêmes fonctions
il faut mettre en valeur son parcours tant à l'écrit qu'à l'oral
votre oral de toute façon sera indexé sur votre dossier remis à l'écrit.
Ne cherchez pas à "coller" mais à mettre en exergue vos compétences et points forts
pour les fiches de poste type, allez consulter le référentiel national en la matière:
http://referens.univ-poitiers.fr/version/men/default.asp

bon courage!
Bonjour Ours62 et merci pour ta réponse.
Je m'excuse d'insister mais je ne saisis pas bien la nuance entre décrire ses états de services, qu'ils soient privés ou publics, et son Cv... scratch
Quant aux fiches de postes, le référentiel propose, en effet, des fiches types selon le métier (techinicien de gestion administrative pour le concours B et Adjoint en gestion administrative pour le C). J'aurai voulu avoir les fiches de postes correspondants exactement au poste à pourvoir au concours... comment puis-je les obtenir ?

Cool j'ai oublié de préciser que je concourrais dans la BAP J Cool

pour connaitre les postes à pourvoir, 2 solutions: soit l'université concernée diffuse la fiche sur son site web (voir la partie "recrutement"), soit tu écris à la DRH de l'université pour qu'il puisse te la transmettre (c'est un document public), ou au moins te dire dans quel type de service (service centraux, communs, composante, service financier...)

pour l'état de service, ca se présente du style:
1998-2001 employé du secteur privé
2001-2012 contractuelle de droit public

alors que ton CV devra être du type
2010-2012 secrétaire pédagogique à l'université XXXX, UFR de XXX
- accueil du public
- scolarité
.....

2005-2010 agent au rectorat de XXXXX
- secrétariat du chef de bureau
.....

j'espère que cela t'aidera un peu
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Empty
MessageSujet: Re: Concours ITRF externes et internes de catégories B et C   Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 12:40

Il y a plein de conseils sur le net pour ce genre de concours tu peux regarder là ou là.

Il y a beaucoup de personnes qui passent se genre de concours. Les concours internes avec un emploi type en gestion administrative sans plus de précision sont plus ouverts car moins ciblés : ils peuvent être passés par des gens exerçant en scolarité, en financier etc etc.

Il convient de bien te préparer car la concurrence est redoutable.
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Empty
MessageSujet: Re: Concours ITRF externes et internes de catégories B et C   Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 12:45

oui mais ne te décourage pa,s il faut y aller en mode "winner" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Layurveda
.
.
Layurveda


Nombre de messages : 96
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2013

Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Empty
MessageSujet: Re: Concours ITRF externes et internes de catégories B et C   Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 13:21

univers a écrit:
Il y a plein de conseils sur le net pour ce genre de concours tu peux regarder là ou là.

Il y a beaucoup de personnes qui passent se genre de concours. Les concours internes avec un emploi type en gestion administrative sans plus de précision sont plus ouverts car moins ciblés : ils peuvent être passés par des gens exerçant en scolarité, en financier etc etc.

Il convient de bien te préparer car la concurrence est redoutable.

Merci pour les liens là et là Cool

redoutable ?! sic... remarque vu le nombre de postes dans mon académie, ça ne m'étonne pas ! Shocked


Dernière édition par Layurveda le Ven 29 Mar 2013 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Layurveda
.
.
Layurveda


Nombre de messages : 96
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2013

Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Empty
MessageSujet: Re: Concours ITRF externes et internes de catégories B et C   Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 13:22

Ours62 a écrit:
oui mais ne te décourage pa,s il faut y aller en mode "winner" Very Happy
mouai... merci Concours ITRF externes et internes de catégories B et C B15
Revenir en haut Aller en bas
Layurveda
.
.
Layurveda


Nombre de messages : 96
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2013

Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Empty
MessageSujet: Re: Concours ITRF externes et internes de catégories B et C   Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 13:29

Ours62 a écrit:
Layurveda a écrit:
Ours62 a écrit:
Bonjour,

Il ne faut pas confondre état des services (quotité travaillée, durée, structure, employeur) avec le CV qui doit mettre en valeur les missions, compétences selon les postes occupés.
Il faut bien avoir en tête que le jury recherche plus une "personnalité" qu'une personne ayant déja exercé les mêmes fonctions
il faut mettre en valeur son parcours tant à l'écrit qu'à l'oral
votre oral de toute façon sera indexé sur votre dossier remis à l'écrit.
Ne cherchez pas à "coller" mais à mettre en exergue vos compétences et points forts
pour les fiches de poste type, allez consulter le référentiel national en la matière:
http://referens.univ-poitiers.fr/version/men/default.asp

bon courage!
Bonjour Ours62 et merci pour ta réponse.
Je m'excuse d'insister mais je ne saisis pas bien la nuance entre décrire ses états de services, qu'ils soient privés ou publics, et son Cv... scratch
Quant aux fiches de postes, le référentiel propose, en effet, des fiches types selon le métier (techinicien de gestion administrative pour le concours B et Adjoint en gestion administrative pour le C). J'aurai voulu avoir les fiches de postes correspondants exactement au poste à pourvoir au concours... comment puis-je les obtenir ?

Cool j'ai oublié de préciser que je concourrais dans la BAP J Cool

pour connaitre les postes à pourvoir, 2 solutions: soit l'université concernée diffuse la fiche sur son site web (voir la partie "recrutement"), soit tu écris à la DRH de l'université pour qu'il puisse te la transmettre (c'est un document public), ou au moins te dire dans quel type de service (service centraux, communs, composante, service financier...)

pour l'état de service, ca se présente du style:
1998-2001 employé du secteur privé
2001-2012 contractuelle de droit public

alors que ton CV devra être du type
2010-2012 secrétaire pédagogique à l'université XXXX, UFR de XXX
- accueil du public
- scolarité
.....

2005-2010 agent au rectorat de XXXXX
- secrétariat du chef de bureau
.....

j'espère que cela t'aidera un peu

Ok, merci de ces info, visiblement pour relater ses états de service il ne faut pas énumérer à l'aide de tirets mais faire des phrases en expliquant : "j'ai fait ceci, j'ai fait celà" ... peut on me confimer ?
Revenir en haut Aller en bas
Layurveda
.
.
Layurveda


Nombre de messages : 96
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2013

Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Empty
MessageSujet: Re: Concours ITRF externes et internes de catégories B et C   Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 12:03

Bonjour

J'ai reçu les convocations pour les concours ITRF.
Les dates sont : le 22 mai pour le concours de technicien en gestion administrative et le 24 mai pour le concours d'adjoint technique. Je précise que je me suis inscrite aux concours de la BAP J.

Chose nouvelle cette année pour le concours d'adjoint, en plus des questions de culture générale, il y a des épreuves d'exercices et un cas pratique.

Quelqu'un aurait-il des info sur ce fameux cas pratique ? car l'an passé il n'y en avait pas ! La durée de l'épreuve d'admissibilité s'en trouve prolongée d'une demi-heure...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Empty
MessageSujet: Re: Concours ITRF externes et internes de catégories B et C   Concours ITRF externes et internes de catégories B et C Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours ITRF externes et internes de catégories B et C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» internes-externés en famille d'accueil.
» Concours internes et externes organisés à l'EN - session 2011
» Paiement externe
» Permanences personnel de catégorie A
» Créances externes vagabondes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: