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 Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative

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Bozinchu
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Bozinchu


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MessageSujet: Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative    Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 7:16

Ce matin au JO un texte portant création du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative.
Ce conseil est chargé de proposer au ministre des orientations en matière de politique d'innovation dans le domaine de la réussite scolaire et éducative, de faire recenser dans les territoires les pratiques les plus innovantes, de proposer leur évaluation et de diffuser les plus pertinentes dans l'ensemble du système éducatif.
C'est à voir Arrow ici

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Mad Max
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MessageSujet: Re: Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative    Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative  Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 9:12

Un article de Localtis sur ce Conseil :

Créé par décret du 25 mars 2013, le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative sera
installé le 19 avril prochain, pour une durée de quatre ans, par George Pau-Langevin. Placé auprès
la ministre chargée de la réussite éducative, il sera présidé par Didier Lapeyronnie, professeur de
sociologie à l'université Paris-Sorbonne, spécialiste des questions urbaines, de quartiers sensibles et
d'immigration.
L'objet de cette nouvelle institution est de proposer à la ministre des orientations en matière de
politique d'innovation dans le domaine de la réussite scolaire et éducative, de faire recenser dans
les territoires les pratiques les plus innovantes, de proposer leur évaluation et de diffuser les plus
pertinentes dans l'ensemble du système éducatif. Son champ de compétence s'étend à
l'enseignement des premier et second degrés.

AMF, ADF, ARF et RFVE
Outre son président, ce conseil est composé de 39 membres "représentant les acteurs institutionnels,
associatifs, économiques ainsi que des experts". Onze sont membres de droit, parmi lesquels le
directeur de l'Acsé et les représentants de sept ministères (dont celui chargé de la ville et celui chargé
de l'aménagement du territoire). Les vingt-huit autres membres sont désignés par la ministre. Parmi eux,
quatre membres sont chercheurs (dont le directeur de l'Institut français de l'éducation), cinq
représentent les associations d'éducation populaire et quatre des collectivités. Un membre est choisi par
l'Association des maires de France, un par "l'Association des départements de France" (sic), un par
l'Association des régions de France et un par "l'Association des réseaux des villes éducatrices",
comme il est écrit dans le décret (en fait, il s'agit bien du "Réseau français des villes éducatrices",
lequel fait partie de "l'Association internationale des villes éducatrices").
Parmi les autres membres désignés, on compte un représentant de la Caisse nationale des allocations
familiales (Cnaf) ou encore un préfet délégué pour l'égalité des chances ou un sous-préfet chargé de la
politique de la ville.
Les autres pourront espérer intégrer des groupes de travail qui, conformément aux principes de
fonctionnement du conseil, seront "ouverts à toute personne susceptible d'apporter une contribution
utile à la réflexion sur la réussite éducative". On pense par exemple à Ville et Banlieue (dans son interview
à Localtis, George Pau-Langevin n'avait-elle pas déclaré que la politique de réussite éducative menée
par le gouvernement s'adressera "dans un premier temps aux enfants des quartiers populaires" ?)
ou encore à l'ADCF ("L'intercommunalité peut être un atout considérable", avait également estimé la
ministre déléguée à la réussite éducative).
Le conseil se réunira deux fois par an et plus si la ministre, son président ou la majorité de ses membres
le demandent. Il remettra un rapport annuel sur ses travaux et ses propositions au ministre.
C'est lors de l'installation du comité, le 19 avril, que les thèmes et le calendrier de travail seront fixés.

Un précédent sous Jack Lang
Rappelons qu'un "Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire" (Cnirs)avait été créé en 2000
par Jack Lang alors ministre de l'Education nationale, et supprimé de fait par son successeur Luc Ferry
en 2002. En mars de cette année-là, un rapport de la présidente du Cnirs, Anne-Marie Vaillé, avait
tenté de sauver la structure et formulé un certain nombre de propositions pour faire avancer la politique de
réussite scolaire.
Parmi les chantiers à engager pour réussir la réussite éducative, le rapport suggérait notamment de
soigner "l'articulation entre les sphères scolaires, périscolaires et extrascolaires" et de développer "la
complémentarité de l'éducation entre famille et collectivités publiques". Cela se déterminerait "soit sur
un partage des rôles, soit sur les responsabilités et les domaines d'apprentissage et d'éducation
communs (…) : qui fait quoi ? Jusqu'où ? Dans quelle contractualisation ? Avec quels passages de
relais identifiés ?" Il était alors dit : "Le projet éducatif local peut être (doit être ?) une démarche
structurante associant l'ensemble des acteurs locaux d'un même territoire dans le souci du dialogue,
de la connaissance et de la reconnaissance réciproque, de l'identification des ressources et des
besoins (voire des carences) éducatifs, de recherche et de mise en œuvre des complémentarités,
des articulations, des mises en cohérences des dispositifs, des actions et des acteurs éducatifs..."
Il proposait par ailleurs, parmi ses pistes de réflexion à mener pour l'avenir, de travailler à "la
confrontation des deux logiques" une logique verticale institutionnelle (Education nationale) et une
logique horizontale (territoire et bassin). "Tout établissement est un équipement collectif installé
sur un territoire donné et donc intégré sur un espace 'politique' en relation avec les collectivités
concernées", était-il écrit, l'établissement devant alors "s'intégrer dans une politique éducative locale".

source : lettre Loclatis du 26 mars 2013

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MessageSujet: Re: Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative    Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 8:59

Le Conseil natio­nal de l'innovation pour la réus­site éduca­tive (voir notre article du 26 mars) a été ins­tallé ce vendredi
19 avril, en pré­sence du ministre de l'Education natio­nale, Vincent Peillon, et de la ministre délé­guée à la réus­site
éduca­tive, George Pau-Langevin. Le Cnire, présidé par le sociologue Didier Lapeyronnie, composé de quarante membres
et créé pour quatre ans a pour but de "recenser les pratiques les plus innovantes à l'école, les évaluer et diffuser les
plus pertinentes d'entre elles".
"C'est une conception de l'école qui est portée ici", a souligné George Pau-Langevin, lors de la première réunion de ce
conseil au collège Aimé-Césaire dans le XVIIIe arrondissement à Paris. "L'innovation est une lueur d'espoir", alors que
"l'école dans certains quartiers est l'objet de forts rejets", a-t-elle ajouté.
"Nous devons faire en sorte d'accueillir et de traiter de la même façon tous les élèves, tous les enfants, ce n'est pas
le cas dans notre pays",a estimé le ministre de l'Education nationale, pour qui l'école doit s'appuyer sur les pratiques
pédagogiques plutôt que sur une "culture du management qui a gagné l'institution".
"Des pratiques pédagogiques dans les classes, il y en a beaucoup, un de vos rôles va être de les mettre en valeur",
a-t-il dit aux membres du conseil, souhaitant que "ceux qui ont expérimenté quelque chose puissent le partager avec
les autres".
De même, Vincent Peillon leur a demandé de s'intéresser à ce qui va se faire dans les Ecoles supérieures du professorat
et de l'éducation (Espe) qui ouvriront à la rentrée 2013, au service public du numérique éducatif, au service public
territorialisé de l'orientation, à la refonte à venir de l'éducation prioritaire (celle des zones défavorisées) et de dialoguer
avec le futur Conseil supérieur des programmes.
Dans les milieux populaires, les gens sont "extrêmement attachés au système et à l'école, mais j'ai toujours été frappé
par l'immense déception de ces attentes", a souligné Didier Lapeyronnie. Face à la multiplicité des pratiques innovantes
et l'ampleur de la tâche, "on ne pourra pas tout traiter à la fois, on va devoir effectuer des choix", a-t-il cependant prévenu.

source : lettre Localtis du 19 avril 2013

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