Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM (s) de fin d'exercice

Aller en bas 
+3
Tortionnaire
Fondateur
parisnol
7 participants
AuteurMessage
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

DBM (s) de fin d'exercice Empty
MessageSujet: DBM (s) de fin d'exercice   DBM (s) de fin d'exercice Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 9:34

Je suis dans la boutique depuis 2 ans, et mecaniquement je fais un certain nombre de dbm en fin d'exercice comme me l'avait montré ma tutrice (sans me l'expliquer):
*faire disparaitre les plus values et moins values pour les OR....
* les services speciaux à 0
Par des virements dans les chapitres....
comme tous le monde je suppose....?

Ma question:
A quoi cela sert-il de faire cela? est-ce obligatoire? quelle est la logique comptable?
Que les vacances sont douces quand on est à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM (s) de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM (s) de fin d'exercice   DBM (s) de fin d'exercice Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 14:08

parisnol a écrit:
Je suis dans la boutique depuis 2 ans, et mecaniquement je fais un certain nombre de dbm en fin d'exercice comme me l'avait montré ma tutrice (sans me l'expliquer):
*faire disparaitre les plus values et moins values pour les OR....
* les services speciaux à 0
Par des virements dans les chapitres....
comme tous le monde je suppose....?

Ma question:
A quoi cela sert-il de faire cela? est-ce obligatoire? quelle est la logique comptable?
Que les vacances sont douces quand on est à jour.

Pas comme moi en tous cas.
Si vos DBM ont pour seul but d'enlever les moins sur vos dépenses engagées et de faire disparaitre (comment d'ailleurs ?) des plus values ou moins values de recettes, cela est inutile, non obligatoire... et à mon humble avis illogique d'un point de vue gestion comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

DBM (s) de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM (s) de fin d'exercice   DBM (s) de fin d'exercice Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 14:14

je le fais pour les bourses afin de ne pas faire apparaitre de moins value en OR et de crédits disponibles au F et éviter au CA pour le COFI des questions du genre "vous n'avez pas payé toutes les bourses ?"
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM (s) de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM (s) de fin d'exercice   DBM (s) de fin d'exercice Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 14:17

Tortionnaire a écrit:
je le fais pour les bourses afin de ne pas faire apparaitre de moins value en OR et de crédits disponibles au F et éviter au CA pour le COFI des questions du genre "vous n'avez pas payé toutes les bourses ?"

Perso je préfére répondre à cette question en CA et rappeler que le budget n'est que prévisionnel... il faut être pédagogue avec le CA. Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

DBM (s) de fin d'exercice Empty
MessageSujet: dbm(s) de fin d'exercice   DBM (s) de fin d'exercice Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 8:20

Je suis surpris du peu de reponses à ma question.....(merci nanard, tortionnaire) et du peu de temoignages de vos pratiques.

Donc si je vous comprend bien je pourrai faire mon cofi sans faire la moindre DBM? y compris pour les services speciaux.

@+



hamac
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

DBM (s) de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM (s) de fin d'exercice   DBM (s) de fin d'exercice Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 9:09

Le manque de réponses tient probablement au manque de références sur lesquelles s'appuyer : il ne reste que les pratiques personnelles issues d'une compréhension plus ou moins précise de la finalité de ces opérations. La réponse de N@n@rd est claire (comme d'habitude accord ) chacun fait comme il le juge utile et (j'espère)explicable. Les soldes que tu laisses apparaître , il te faudra pouvoir en expliquer l'existence et la signification .
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

DBM (s) de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM (s) de fin d'exercice   DBM (s) de fin d'exercice Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 9:12

parisnol a écrit:

Par des virements dans les chapitres....
comme tout le monde je suppose...

Non, sauf moi!
Il ne faut pas faire cette"tambouille"
Le bilan financier-compte financier- c'est aussi une photographie des opérations exécutées.Cette image révèle les besoins ou les excès ds les secteurs, domaines, .....et utile pour le commentaire-présentation- lors du CA, et à mettre en parallèle avec les besoins fortement exprimés par les acteurs -voir par habitude et néglicence bien souvent- d'inscrire des crédits( pour la paix sans doute).
Exemple:enseignement technique, trois secteurs et trois "chefs", au budget c'est la bataille, les influences..... et au compte fi , le résultat et des lignes disponibles et d'autres négatives( le chapitre se porte tjs bien , pas de déficit) et là sourire narquois du Gestionnaire et du CE.....

Au budget suivant, réajustement le tout exprimé analysé justifié.... et on a des billes!
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

DBM (s) de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM (s) de fin d'exercice   DBM (s) de fin d'exercice Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 10:25

Faire disparaître des plus-values de recettes ou des disponibles sur les chapitres financés par ressources affectées n'a aucun caractère obligatoire et on peut largement s'en passer. Le temps n'est pas du luxe. C'est un travail de comptabilité d'ordonnateur et le comptable y est étranger. Néanmoins, cela peut avoir son sens si l'on veut expliquer le résultat de l'exercice par les disponibles des chapitres et les plus-values de recettes. Par contre, les DBM de type 11 à l'intérieur des chapitres pour rétablir les lignes enfoncées sont parfaitement inutiles, les crédits étant votés par chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM (s) de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM (s) de fin d'exercice   DBM (s) de fin d'exercice Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 10:31

parisnol a écrit:
Je suis surpris du peu de reponses à ma question.....(merci nanard, tortionnaire) et du peu de temoignages de vos pratiques.

Donc si je vous comprend bien je pourrai faire mon cofi sans faire la moindre DBM? y compris pour les services speciaux.
Concernant les services spéciaux, la seule obligation est que ceux sans réserve soient équilibrés. Je ne passe aucune DBM pour faire disparaitre des plus value ou des moins value, cela ne sert à rien et n'a aucune incidence sur le cofi qui ne tient compte que des recettes et des dépenses réelles (classes 6 et 7). Des plus values et des moins values sont normales et légitimes et pourquoi devrais-je les masquer ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
DBM FIN
Invité




DBM (s) de fin d'exercice Empty
MessageSujet: nice   DBM (s) de fin d'exercice Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 10:46

Nanard a parfaitement raison au niveau de la légalité. Mais moi aussi je fais en partie comme Tortionnaire car il m'est arrivé d' avoir un représentant de parents qui posait des questions à chaque ligne. Je parle uniquemet des ouvertures de crédit pour info. Pour les voyages et les services spéciaux avec réserves je ne fais rien et j' explique. Pour moi le pb sera résolu en 2007 car avec les crédits LOLF que je fais voter je partirai du principe qu'on ne doit pas toucher à une ouverture qui a fait l'objet d'un vote
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

DBM (s) de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM (s) de fin d'exercice   DBM (s) de fin d'exercice Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 12:53

N@n@rd a écrit:

Concernant les services spéciaux, la seule obligation est que ceux sans réserve soient équilibrés. Je ne passe aucune DBM pour faire disparaitre des plus value ou des moins value, cela ne sert à rien et n'a aucune incidence sur le cofi qui ne tient compte que des recettes et des dépenses réelles (classes 6 et 7). Des plus values et des moins values sont normales et légitimes et pourquoi devrais-je les masquer ?

Tout à fait d'accord avec toi. Mais cette réponse est peut-être plus facile à comprendre lorsqu'on commence à avoir un certain nombre de Cofis derrière soi, et donc un peu plus de recul par rapport à ce qui importe comptablement au niveau de la présentation d'un compte financier.
Je comprends que l'on puisse se poser la question, pour m'être trouvée moi-même dans ce cas ! et je peux vous dire qu'on est drôlement content lorsqu'on a compris l'utilité de faire la part des choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

DBM (s) de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM (s) de fin d'exercice   DBM (s) de fin d'exercice Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 15:38

Je vous remercie de vos reponses...
Effectivement barbule, le recul permet d'etre serein devant des questions qui ne sont peut-etre plus pour d'autres.
Je crois que je ne vais plus rien modifier puisque cela n'a aucune utilité -petit rideau de fumée- comptable. Je n'en voyais pas la logique sinon de repeter, betement, ce que l'on m'avait montré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM (s) de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM (s) de fin d'exercice   DBM (s) de fin d'exercice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM (s) de fin d'exercice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: