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 Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire

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MessageSujet: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:42

Bonjour,

Mon SAH fonctionne sur la base du forfait 5 jours, payable sur 3 trimestres. Cette organisation demande un travail de suivi intense que chacun connaît bien ( paiement, suivi des créances, 416 et "pourquoi je dois payer le trimestre entier alors que j'ai déjeuné que 4 jours" ? et "pourquoi vous m'avez mis à l'huissier c'est scandaleux" et "j'ai jamais reçu vos 14 lettres de relance, je vous jure" etc ...). Tout cela me mobilise une collègue quasiment à temps plein.

Si je passe à la prestation, si je fais installer une borne de paiement automatique et un distributeur de plateau avec reconnaissance biométrique. Cela sera t il de nature à soulager mon service ou bien de nouvelles difficultés (si oui lesquelles ?) vont elles apparaître inévitablement et me faire regretter l'ancien système ?

Le passage à la prestation exige t il un vote en CA ?

Merci
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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:24

Reconnaissance biométrique prendre d'abord l'attache de la CT.
Passage à la "prestation" en remplacement du forfait, c'est pas gagné que le CA accepte et que la CT valide.
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volcan
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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:33

Le CA n'a pas à accepter ; c'est la collectivité qui décide. Attention, le passage à la prestation avec des tarifs au repas basés sur le forfait c'est la mort économique du SRH. Les élèves choisiront en fonction du menu, c'est ingérable au niveau financier sauf à mettre un tarif à 4 € ou plus. Ensuite si l'élève n'a pas alimenté sa carte, tu fais quoi ? Tu lui refuses l'accés au self ?
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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:37

Dans mon académie la CT refuse d'étudier ce genre de chose si le CA n'a pas voté. Même si le vote du CA n'est qu'un avis en la matière la CT d'ici se fonde toujours sur cet avis (même si sa décision n'est pas forcément conforme). Ailleurs c'est vrai que ça peut être différent mais je suis sceptique sur l'opportunité de ne pas demander au CA de se prononcer sur la question.
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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:46

Il faut distinguer la question du passage du forfait à la prestation de celle de la biométrie, ce sont deux choses différentes. On peut très bien mettre en place un système de prestation pure ou de forfait variable avec des badges, pour peu qu'ils soient correctement paramétrés. Mais ce n'est pas une question purement de gestionnaire, elle "impacte" tout l'établissement.

Je ne vois pas en quoi la CT a son mot à dire pour la biométrie, malgré sa compétence générale pour la restauration scolaire. il ne s'agit pour moi que d'une mesure intérieure d'organisation.
Par contre, le passage du forfait à la prestation supposerait bien l'accord de la CT car on change les données de d'accès, notamment en terme de tarification, comme le souligne très justement Volcan (le nombre de repas préparés et jetés car non consommés risque d'exploser car les chiffres de fréquentation risque d'être mal maîtrisés, plus la population de convives est petite voire moyenne, plus l'impact est important)

De manière plus pragmatique, la viabilité de la biométrie s'apprécie en fonction du nombre de convives et de l'accès physique au self (la biométrie est moins rapide que le badge), de l'hygiène corollaire du lecteur biométrique... Ajoutons le souci de vie scolaire de savoir quel sera le régime des élèves (tu ne dis pas si tu es en collège, mais mettre des 6e externes certains jours et DP les autres ne sera forcément du goût de tous les parents).... comment gérer l'équation commandes alimentaires/repas des élèves (tes fournisseurs te livrent-ils tous les jours ? sous quel délai les élèves vont-ils réserver leur repas ? 48 heures ? 1 semaine ? donc question de la publicité du menu)

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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 14:41

Pour la biométrie, il s'agit bien d'une mesure d'ordre interne donc la CT n'a rien a dire mais beaucoup sont contre donc pas de subvention.

La biométrie suppose aussi un long travail d'enregistrement des empreintes lors des inscriptions. Tu auras droit à l'argument "big brother" auquel j'oppose systématiquement celui de la lutte contre le racket. Tu es sûr que l'élève qui a badgé est l'élève X donc pas de contestation (ni d'oubli de carte, sauf situations où l'élève ne peut pas présenter sa main suite à une blessure par exemple)

Pour le contrôle des effectifs et des quantités à produire, nous imposons une réservation avant une certaine heure. Tout repas réservé est débité même si pas consommé car nous préparons le repas....Cela suppose effectivement une gestion très rigoureuse des quantités.

Enfin sur l'aspect intendance, tu n'auras plus la gestion des factures et des relances mais celle des encaissements quotidiens qui est chronophage aussi. Se posera aussi la question des élèves qui n'ont plus de sous sur leur carte mais qui veulent manger....
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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 15:48

Le paiement  au repas réellement consommé existe depuis plus de 20 ans chez moi et n'a jamais posé de problème. Le bureau chargé du rechargement des cartes magnétiques ouvre 2 heures par jour aux élèves et au personnel. Plus aucun problème de recouvrement des créances. En fin d'année on rembourse les repas non consommés aux familles. Prix du repas : 3,25 €. Contraintes : beaucoup de chèques, nécessaire vigilance dans la quantité de repas préparés car ceux qui ne sont pas consommés ne sont pas payés.

 

 

 
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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 16:17

salut,

Sur ces 3.25€, quelle est la part reversée à la CT au titre du PRI et au SG pour la participation aux charges de viabilisation ????
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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 17:24

Dans mon ancien bahut j'avais le tarif à la prestation et le passage biométrique. Il s'agissait d'un collège de 450 DP support d'une cusine centrale qui assurait les repas d'un autre collège d'environ 400 DP

Le tarif à la prestation:
Plus de forfait à gérer..plus de droits constatés cheers mais des tickets élèves à 4€ pale (4.90€ pour les adultes hors AED/personnels CG). Aucune latitude dans le choix des tarifs , la CT imposait tout.

Pour ce qui est des élèves en solde négatif. Nous ne leur interdisions pas le passage . De temps en temps, les élèves "NON" boursiers passaient en dernier histoire de leur rappeler qu'il fallait qu'ils alimentent RÉGULIÈREMENT leurs comptes.

Point négatif selon moi. J'étais en collège..Il n'y avait pas de borne à carte bancaire. Les élèves (et les adultes) passaient donc TRÈS (trop..?) régulièrement recharger leurs comptes à l'intendance. Les encaissements étaient donc quotidiens et très nombreux. En tant que régisseur, je faisais une régie et donc un dépôt d'espèces au trésor toutes les semaines. La conséquence : je faisais BEAUCOUP d'OR au 70622 (quasiment un par semaine, à chaque régie) sinon je ne suivais plus correctement mon solde au 4712 .. scratch.

Pour la gestion des remises de principe, nous attendions la fin du trimestre et regardions le total des repas pris par l'élève. Nous calculions le % adhoc sur ce montant et nous lui imputions sur son compte self comme un encaissement avec FQE à la clé.

Mad Max a écrit:

Par contre, le passage du forfait à la prestation
supposerait bien l'accord de la CT car on change les données de d'accès,
notamment en terme de tarification, comme le souligne très justement
Volcan (le nombre de repas préparés et jetés car non consommés risque
d'exploser car les chiffres de fréquentation risque d'être mal
maîtrisés, plus la population de convives est petite voire moyenne, plus
l'impact est important)

Je n'ai pas franchement constaté de différences entre un self fonctionnant au forfait et un self fonctionnant au "ticket" en terme de repas servis, du moins en collège. Les élèves sont pour leur immense majorité assez captif et ne sortent pas le midi (à fortiori en pleine cambrousse). Mes effectifs évoluaient peu et je servais à peu près le même nombre de repas par jour et par semaine (hors événement exceptionnels et/ou sorties/voyages/grèves).
De plus, nous faisions signer aux parents à chaque rentrée un engagement écrit quant au nombre de jours pour lesquels leurs bambins allaient fréquenter le self par semaine. Ca n'oblige en rien mais cela permet d'avoir une idée de la fréquentation par jour. De mémoire, j'avais la quasi totalité de mes DP qui mangeaient tous les jours ou presque, avec peu de variations.
En lycée la question mérite d’être posée dans la mesure ou les élèves sont beaucoup moi ns contraints et peuvent aller et venir comme bon leur semble (ou presque)

Mad Max a écrit:
je manière plus pragmatique, la viabilité de la
biométrie s'apprécie en fonction du nombre de convives et de l'accès
physique au self (la biométrie est moins rapide que le badge), de
l'hygiène corollaire du lecteur biométrique... Ajoutons le souci de vie
scolaire de savoir quel sera le régime des élèves (tu ne dis pas si tu
es en collège, mais mettre des 6e externes certains jours et DP les
autres ne sera forcément du goût de tous les parents).... comment gérer
l'équation commandes alimentaires/repas des élèves (tes fournisseurs te
livrent-ils tous les jours ? sous quel délai les élèves vont-ils
réserver leur repas ? 48 heures ? 1 semaine ? donc question de la
publicité du menu)

Mon lecteur biométrique était "auto nettoyant". Les gosses devaient obligatoirement se laver les mains avant de se faire identifier (un lavabo se trouvait juste à cote de la borne) Des lingettes désinfectantes étaient néanmoins utiles de temps en temps.

Pour les régimes...j'avais réglé le pb. J'avais des DP et des externes point barre. Les externes devaient prévenir en général 24h à l'avance de leur volonté de déjeuner au self en abondant leur compte en conséquence. Ceci implique que, même pour les externes il est souhaitable de les enregistrer sur la borne et dans le logiciel en début d'année. Une fonction de TS permet de paramétrer les passages des élèves en fonction de leurs régimes. ATTENTION toutefois, les recommandations de la CNIL nous avait imposé de proposer une autre système de reconnaissance que la lecture de l'empreinte palmaire (car le lecteur contrairement à BEAUCOUP D’IDÉES REÇUES, n'enregistre PAS les empreintes digitales mais le contours de la main). Il faut donc lors de l'inscription ou de la réinscription du gosse au self en début d'année, obtenir l'autorisation des parents quant à l'enregistrement de cette empreinte. En cas de refus, nous proposions l'achat d'une carte (le distributeur de plateau disposant d'un lecteur de carte) à 4€ NON REMBOURSÉE en cas de perte. Plus de 99% de mes DP utilisaient leur main de memoire...

La biométrie :

Mise en place en 2008 avec subvention de la CT (5000€), cout total du système plus de 8000€. Accord du CA également si mes souvenirs sont bons (je n'étais pas dans l'établissement à la mise en place de la biométrie). Accord de la CNIL indispensable également. J'utilisais T......S........ Frais de maintenance annuelle : près de 1000€ (indispensable quand on voit qu'une borne biométrique coute plus de 3500 € Shocked ).

Pas de souci particulier même pour les plus petits gosses qui trouvaient cela "amusant". La borne est reliée au distrib de plateau qui indiquait si le solde etait suffisant (flèche verte) ou insuffisant (croix rouge) et distribuait (ou non) le plateau.

Il faut absolument un adulte à la borne et/ou plateau pour d'une part recharger le distrib, d'autre part "forcer" le passage des élèves en solde négatif à l'aide d'une carte que l'on peut paramétrer en amont sur l'appli TS. Il est possible de "cacher" le montant des soldes négatifs en paramétrant TS en conséquence. Je l'évoque afin de ne pas avoir les ayatollahs altruistes et bien pensants de votre établissement faire un scandale sur une éventuelle stigmatisation des gosses en solde négatif.

Le système fonctionnait plutôt bien et assurait une bonne fluidité. A voir par contre en fonction du nombre d'élèves accueillis au self. J'ai le cas d'une collègue qui est revenu à un système classique à carte, la biométrie faisant perdre trop de temps dans le passage des élèves. A voir donc...


Dernière édition par petitbandit le Mar 19 Mar 2013 - 18:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:16

Mad Max a écrit:

Je ne vois pas en quoi la CT a son mot à dire pour la biométrie, malgré sa compétence générale pour la restauration scolaire. il ne s'agit pour moi que d'une mesure intérieure d'organisation.
Je persiste à dire que mieux vaut prendre l'aval de la CT qui a la compétence pour le SRH et qui délègue simplement cette compétence à l'EPLE. La biométrie est une question éminemment politique pour certaines CT et surtout pour certaines composantes de la majorité. Des CT ont prohibé purement et simplement le recours à la biométrie.
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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:38

La question est de savoir si le contrôle d'accès fait partie des compétences de la CT sur le SRH.

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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:53

Réponse du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
publiée dans le JO Sénat du 28/12/2006 - page 3224
La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée confie à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) la mission de veiller au respect des règles relatives à la constitution, la conservation et l’utilisation de traitements automatisés de données à caractère personnel. Ainsi, conformément au 8° de l’article 25 de cette loi, les traitements automatisés de données comportant des données biométriques nécessaires au contrôle de l’identité des personnes requièrent l’autorisation de la CNIL. A ce titre, la CNIL a adopté, le 27 avril 2006, une délibération n° 2006-103 portant autorisation unique de mise en oeuvre de traitements automatisés de données à caractère personnel reposant sur l’utilisation d’un dispositif de reconnaissance du contour de la main et ayant pour finalité l’accès au restaurant scolaire. Cette autorisation unique permet la mise en oeuvre des traitements automatisés dont les responsables adressent à la CNIL un engagement de conformité de ces traitements aux caractéristiques définies par la délibération du 27 avril 2006. Seuls sont concernés les services de restauration scolaire des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et les établissements privés d’enseignement du second degré qui utilisent un dispositif de reconnaissance du contour de la main. Une telle technique de reconnaissance ne soulève pas de difficultés au regard des règles de protection des données, sous la réserve du respect des dispositions édictées par la CNIL dans sa délibération du 27 avril 2006, comme celles de l’article 1er qui prévoient notamment que le dispositif de reconnaissance du contour de la main ne conserve aucune photographie de la main des personnes concernées. En outre, la commission a décidé que « les élèves majeurs et les représentants légaux des élèves mineurs doivent être individuellement informés du droit de s’opposer, par un moyen simple, à l’informatisation des données biométriques les concernant ou concernant leurs enfants » et que, « en cas d’opposition à l’utilisation du dispositif biométrique, les élèves ont la possibilité de se voir délivrer un badge ou tout autre moyen d’accès à la cantine ». Une information des représentants des parents d’élèves, des élèves et des personnels doit également être assurée, notamment par les instances délibératives de l’établissement. S’agissant des EPLE, dans la mesure où le contrôle d’accès au service de restauration a pour objet d’en faciliter la gestion, il appartient à la collectivité de rattachement de l’établissement scolaire d’effectuer les démarches nécessaires auprès de la CNIL, puisque, conformément à l’article L. 421-23 du code de l’éducation, le chef d’établissement « assure le service de demi-pension conformément aux modalités d’exploitation définies par la collectivité compétente », après une information préalable du conseil d’administration de l’établissement.
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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:57

bien

ca me rassure...je n'ecris pas que des c cens Mr green
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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 21:12

officielEN a écrit:
S’agissant des EPLE, dans la mesure où le contrôle d’accès au service de restauration a pour objet d’en faciliter la gestion, il appartient à la collectivité de rattachement de l’établissement scolaire d’effectuer les démarches nécessaires auprès de la CNIL, puisque, conformément à l’article L. 421-23 du code de l’éducation, le chef d’établissement « assure le service de demi-pension conformément aux modalités d’exploitation définies par la collectivité compétente », après une information préalable du conseil d’administration de l’établissement.
Volcan avait donc raison depuis le début. Après, selon les coutumes locales, le CA sera amené à se prononcer, ou non. Reste le problème du financement qui incombe trop souvent à l'EPLE via le SRH alors que cette réponse laisse comprendre qu'il appartient à la CT de financer elle-même ce qui relève de son champ de compétence, et donc de ses choix.

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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 21:56

ALO a écrit:
Volcan avait donc raison depuis le début.
Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Forum01 mais si tu avais cité les textes Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Enaccord Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Enaccord Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Enaccord lol bien sûr !!

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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 22:08

Suspect Tu me cherches? Regarde alors, je cite et je corrige Mr green

Mad Max a écrit:
ALO a écrit:
Volcan avait donc raison depuis le début.
Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Forum01 mais si tu avais cité les textes Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Enaccord Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Enaccord Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Enaccord lol bien sûr !!

Et d'abord, qu'est-ce qui t'empêche d'éditer mon post pour mettre la bonne citation? Du travail de modo à moitié fait tout ça b15

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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:42

Mal exprimé ou incompris ?
Ce n'est pas à ALO que je m'adressais, mais à Volcan. Je reconnais aussi qu'il avait raison dès le départ, mais si Volcan avait indiqué les textes (tel celui produit par OfficielEN) alors là je me serai très hautement respectueusement incliné !!!

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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:25

jacopastorius a écrit:
Tout cela me mobilise une collègue quasiment à temps plein.

C'est plus la taille du SAH qui détermine le volume d'activité que son mode de tarification. Chaque mode a ses avantages et inconvénients. J'ai n'est pas encore vu de situation ou famille et personnels administratifs étaient gagnant.

Pour ceux qui ont eu les deux modes, dans un sens ou dans l'autre, y a-t-il un impact sur le coût du repas ? Ou ticket et forfait c'est kif-kif là-dessus ?
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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:39

La réponse de volcan est de bien meilleure qualité que la réponse à la question écrite, qui ne peut de plus à mon sens être qualifiée de "texte".
En effet je ne suis pas persuadé qu'on puisse laisser entendre tout de go que l'EPLE doit se laver les mains de la déclaration CNIL... C'est de la responsabilité pénale donc personnelle. Je déconseille hautement de mettre en oeuvre ce mode de passage au self sans en avoir une copie. Mais de toute façon dans un monde idéal ce genre de détail doit figurer dans la convention mentionnée dans l'alinéa de l'article L. 421-23 qui suit la citation produite par officielEN. Si cette convention le prévoit, rien n'empêche que ce soit l'EPLE qui déclare (même si je ne vois pas l'intérêt).
Le raisonnement d'ALO ( Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Bouquet2) me paraît par ailleurs ouvrir des perspectives intéressantes.

Tiens tiens ce même article mentionne un décret qui encadre les modalités de fixation des tarifs ; pourtant il n'y a pas de lien en bas de l'article vers ce décret d'application, comme c'est l'usage sur légifrance... Question
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MessageSujet: Re: Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire   Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:56

La bestiole a écrit:
Pour ceux qui ont eu les deux modes, dans un sens ou dans l'autre, y a-t-il un impact sur le coût du repas ?
Il y a forcément un impact sur le coût du repas. Quand le public n'est plus captif (lycée) et que toutes les absences génèrent une diminution des recettes, on a une baisse de fréquentation qui peut être très importante. Sauf que les frais fixes, eux, sont identiques. C'est pour ça que le repas est bien plus cher à l'unité que le tarif de remise d'ordre, d'ailleurs. Mais ce tarif à l'unité doit rester attractif. Un changement n'est jamais simple à mettre en place, dans un sens ou dans l'autre.


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Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
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Passage à la prestation et soulagement du gestionnaire
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