Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Intempéries & absences

Aller en bas 
+9
tobias
BASSOUD
LMDV/LG
El Doctus
Winnie
Mad Max
Isaac Newton
FARPI
Nicolas
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Meteo200
Invité




Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 8:34

Bonjour

J'aimerai savoir quelle est la procédure en cas d'absence d'agents (CT et FPE) du fait des intempéries ?

J'ai beaucoup d'agents absents ces jours-ci, certains pour de vraies raisons (routes impraticables) et d'autres qui profitent de la météo.....

Ces absences sont elles décomptées du salaire ? Devront-elles être rattrapées ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 8:46

Ici, la même règle pour tous : rattrapage obligatoire en cas d'absence pour route non déneigée.

Plus un petit contrôle sur le site web de la CT concernant l'enneigement des routes qui permet aussi de demander des comptes à ceux qui ne viendraient pas alors que leur trajet est opérationnel.

Inversement, un petit bonus pour celles et ceux qui, à six heures du matin dans le froid et la nuit, passent une heure à déneiger et saler les accès aux différents bâtiments plusieurs fois dans l'année.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 8:49

Pour les personnels CT, le mieux est de s'adresser à la CT. dans mon département, la CT a envoyé des consignes (que perso je trouve un peu dure et que j'envisage de ne pas aplliquer...: absence = récupération : pour eux mieux vaut venir et se planter que rester sagement chez soi: c'est limite pour moi...ou de venir à pied en traversant toute l'agglo alors qu'il n'y a pas de transports en commun).

Pour les profs, le choix est laissé a priori au ce...donc généralement pas de rattrapage surtout vu les conditions actuelles exceptionnelles...De ce fait, ça m'encourage à faire de même pour les agents...Mais cela n'engage que moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 9:16

Si la CT donne des consignes, je trouve qu'il est assez contre-productif et pour tout dire fort peu professionnel de décider arbitrairement de ne pas les appliquer. Après tout, c'est l'employeur. En outre, ça suppose que chaque EPLE va appliquer les consignes à sa sauce. Après, on s'étonne que les CT en aient plein le dos des gestionnaires d'EPLE...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Mer 13 Mar 2013 - 9:19, édité 1 fois (Raison : Quote inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 9:18

@FARPI ; la CT se contente d'appliquer le droit ; s'il ne peut pas y avoir sanction envers un salarié qui ne rejoint pas son travail pour cause d'intempéries, l'employeur n'est pas tenu (sauf conventions plus favorables) de lui verser son salaire (ce qui peut être tourné par un jour de RTT posé). L'employeur peut également faire récupérer les heures non accomplies (C. Travail, art L3122-27).... je sais, vous allez dire que c'est le code du travail, mais... !!!
C'est plutôt la mansuétude envers les profs qui est l'erreur....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 9:27

Ici c'est le contraire, la CT ne veut pas faire récupérer les heures ni opérer de retenue sur salaire. Alors que certains agents prennent des risques, et que d'autres qui habitent à 2 km restent sagement chez eux.
Aussi, comme je suis un bon petit soldat, j'applique les consignes de la collectivité. En parallèle j'octroie un crédit d'heures à ceux qui ont pris la peine de venir (plus tôt pour certains).
Et comme j'aime bien que tout le monde soit traité de la même manière, je fais pareil pour les personnels Etat. Surtout que pour les profs c'est aussi cadeau de la maison, et j'en ai un peu assez de voir que ce sont toujours les mêmes qui se font avoir.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Meteo200
Invité




Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 9:30

Merci pour vos réponses.

Je partage l'analyse de ceux qui veulent appliquer la même règles aux agents et aux profs......mais j'aimerai aussi marquer le coup pour certains agents.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 9:47

Winnie a écrit:
Ici c'est le contraire, la CT ne veut pas faire récupérer les heures ni opérer de retenue sur salaire. (...).

La CT a-t-elle retranscrit ces dispositions par écrit ?

Si oui, on ne discute pas.

Dans le cas contraire, je considère que je n'ai pas à demander l'avis de la CT.

Toute absence qui n'est pas prévue dans le règlement de la CT concernant les absences des ATTEE donne lieu à rattrapage. Cela évite il me semble les dérives et les injustices.

Et je considère également faire mon travail, lorsque je demande des comptes à un agent qui ne vient pas alors que son trajet est dégagé (ou que d'autres qui ont le même trajet sont venus).

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Mer 13 Mar 2013 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 10:11

FARPI a écrit:
Pour les personnels CT, le mieux est de s'adresser à la CT. dans mon département, la CT a envoyé des consignes (que perso je trouve un peu dure et que j'envisage de ne pas aplliquer...: absence = récupération : pour eux mieux vaut venir et se planter que rester sagement chez soi: c'est limite pour moi...ou de venir à pied en traversant toute l'agglo alors qu'il n'y a pas de transports en commun).

Pour les profs, le choix est laissé a priori au ce...donc généralement pas de rattrapage surtout vu les conditions actuelles exceptionnelles...De ce fait, ça m'encourage à faire de même pour les agents...Mais cela n'engage que moi!

Ne pas appliquer les consignes des CT est peu professionnel.

La récupération est équitable et juste si certains agents ont pu venir et pas d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 10:15

Isaac Newton a écrit:
Si la CT donne des consignes, je trouve qu'il est assez contre-productif et pour tout dire fort peu professionnel de décider arbitrairement de ne pas les appliquer. Après tout, c'est l'employeur. En outre, ça suppose que chaque EPLE va appliquer les consignes à sa sauce. Après, on s'étonne que les CT en aient plein le dos des gestionnaires d'EPLE...
Intempéries & absences Forum01 On est déjà suffisamment ennuyés quand il faut interpréter des textes aussi fumeux qu'ambigus pour ne pas se laisser guider par des considérations personnelles quand il s'agit de directives indiscutables, prises par l'autorité compétente et conformes aux textes. Même si le problème de l'autorité fonctionnelle vs autorité hiérarchique empêche de considérer un lien de soumission du gestionnaire vis à vis de la CT, on est quand même pas loin de la faute professionnelle en n'appliquant pas une consigne claire et indiscutablement légale.

Faire le parallèle avec d'autres catégories ou d'autres lieux aux pratiques différentes peut s'entendre et il n'est pas interdit de la signaler si on estime que c'est une information qui vaut d'être apportée mais de là à remettre en cause une décision officielle de CT...
Revenir en haut Aller en bas
BASSOUD
*
*



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2011

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 10:59

J'ai appliqué les préconisations de la CT : "récupération exceptionnelle" par les 3 jours de convenances personnelles dont bénéficient les agents.
Elle aussi rappelé que ces absences font normalement l'objet d'une ASA demandée 48 h à l'avance.

J'ai une agent qui a déjà utilisé ses 3 jours pour cause d'intempéries (je pense qu'elle est sincère). Heureusement pour elle qu'en ce moment nous sommes en vacances. Sinon, ça aurait été une retenue sur salaire (toujours préconisations de la CT).
L'agent en est consciente et ne discute pas cette décision, mais ne peut faire autrement car elle habite dans un bled perdu où la route est impraticable lors des épisodes neigeux.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 11:04

Nicolas a écrit:
Winnie a écrit:
Ici c'est le contraire, la CT ne veut pas faire récupérer les heures ni opérer de retenue sur salaire. (...).

La CT a-t-elle retranscrit ces dispositions par écrit ?

Si oui, on ne discute pas..
Oui, il y a un écrit. Et je ne discute pas. Simplement, j'estime qu'il s'agit d'un avantage, et dans un souci d'équité je souhaite en faire bénéficier d'autres personnels.
Laxman a écrit:
La récupération est équitable et juste si certains agents ont pu venir et pas d'autres.
Je trouve ça un peu moins juste quand des personnels méritants font des efforts parce qu'ils ont un grand sens du service public, pendant que d'autres restent au lit dès le 1er flocon. La mauvaise volonté est difficile à prouver, alors j'applique les directives de la collectivité, mais la bonne volonté doit être valorisée. Et là, pas de texte : c'est ma tambouille interne.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 11:27

BASSOUD a écrit:
J'ai appliqué les préconisations de la CT : "récupération exceptionnelle" par les 3 jours de convenances personnelles dont bénéficient les agents.
C'est pas un truc qui a disparu ça dans la FPT (avec l'apparition du jour de carence) ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
BASSOUD
*
*



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2011

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 11:37

Non, ça n'a pas disparu. Chez nous, la CT accorde ces 3 jours + 1 jour aux mamans pour la fête des mères + 1 jour si le 1er mai tombe un jour non travaillé (samedi ou dimanche).
Leur base horaires : 1552 H / an
Revenir en haut Aller en bas
BASSOUD
*
*



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2011

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 11:41

Il semblerait par ailleurs, que la CT envisagerait de ramener les horaires des agents à 1440 H / an. Cette information n'est pas avérée à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 11:52

BASSOUD a écrit:
Il semblerait par ailleurs, que la CT envisagerait de ramener les horaires des agents à 1440 H / an. Cette information n'est pas avérée à ce jour.
soit à peine plus de 41 semaines à 35 heures ???? soit 5 semaines de congés payés et 6 de RTT ??????
à l'heure où les CT sont aussi sur le pilori de la dette publique entre autre parce qu'elles ont trop recruté (dit sans aucun jugement de valeur), voilà une mesure qui m'étonne....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:06

Je savais qu'en répondant à ce sujet, j'allais m'attirer les foudres de mes chers confrères et consoeurs...

Dans une autre vie, j'ai géré les accidents de services (et de trajet donc): alors je préfère pouvoir me regarder dans la glace le matin et me dire que je ne suis pas responsable de la venue à tout prix d'un agent parce que sinon il devait rattraper et que quand on est contractuel ou titulaire et que l'on a déjà minimum 2h de transport en commun par jour car on traverse toute l'agglo...

Certains ont également une peur panique de conduire dès qu'il y a de la neige (je précise que je suis dans une contrée où ce n'est pas si fréquent) alors oui cette fois (pour le reste j'applique les règles de la CT), je vais sans doute faire preuve de mansuétude pour mes agents en leur faisant signer une autorisation d'absence sans rattrapage et oh bizarre ça coïncidera fait étrange avec les intempéries dites donc...

Je précise que par ailleurs mes agents ne sont pas des tire au flanc et que si peut-être un dans le lot m'a grugé et ben tant pis, voilà...

Et puis j'en ai aussi un peu marre de faire payer aux agents le respect des règles car nous à l'état on fait quoi? vous n'avez pas pu venir? c'est pas grave Mme untel...Pour le rattrapage? ben il n'y en aura pas...Alors allez expliquer ça ensuite aux agents...

(c'est surement un peu dans le désordre et confus mais je réponds rapidement...)
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
degdeg
Invité




Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:19

J'ai signalé à mes agents que j'appliquerai les préconisations de la CT même si elles sont injustes vis à vis des personnels d'Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:53

FARPI a écrit:
Je savais qu'en répondant à ce sujet, j'allais m'attirer les foudres de mes chers confrères et consoeurs...

Dans une autre vie, j'ai géré les accidents de services (et de trajet donc): alors je préfère pouvoir me regarder dans la glace le matin et me dire que je ne suis pas responsable de la venue à tout prix d'un agent parce que sinon il devait rattraper et que quand on est contractuel ou titulaire et que l'on a déjà minimum 2h de transport en commun par jour car on traverse toute l'agglo...

Certains ont également une peur panique de conduire dès qu'il y a de la neige (je précise que je suis dans une contrée où ce n'est pas si fréquent) alors oui cette fois (pour le reste j'applique les règles de la CT), je vais sans doute faire preuve de mansuétude pour mes agents en leur faisant signer une autorisation d'absence sans rattrapage et oh bizarre ça coïncidera fait étrange avec les intempéries dites donc...

Je précise que par ailleurs mes agents ne sont pas des tire au flanc et que si peut-être un dans le lot m'a grugé et ben tant pis, voilà...

Et puis j'en ai aussi un peu marre de faire payer aux agents le respect des règles car nous à l'état on fait quoi? vous n'avez pas pu venir? c'est pas grave Mme untel...Pour le rattrapage? ben il n'y en aura pas...Alors allez expliquer ça ensuite aux agents...

(c'est surement un peu dans le désordre et confus mais je réponds rapidement...)

Oui, c'est sûr que face à la menace terrible de devoir rattraper une journée, chaque agent va risquer sa vie sans plus réfléchir. J'espère que tu fournis à tes agents un vademecum expliquant pourquoi on suit la règle dans certains cas et pas dans d'autres.

Moi, dans une autre vie, j'ai été vendeur de postiches et je connais la détresse des personnes atteintes de calvitie. Du coup, quand ils me demandent une faveur, je leur accorde bien volontiers quand bien même ce n'est pas autorisé par la CT, et au contraire des faveurs demandées par les chevelus qui sont déjà assez vernis, eux ! Intempéries & absences 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 15:30

On se doit de respecter les règles de la CT. Comme le dit Isaac, difficile ensuite de se plaindre que nous ne sommes pas pris au sérieux par ces CT.

Si ces règles génèrent des injustices, on trouve une contrepartie et on explique à ceux qui se sentiraient lésés qu'à statut différent, règles différentes.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 16:31

Isaac Newton a écrit:


Oui, c'est sûr que face à la menace terrible de devoir rattraper une journée, chaque agent va risquer sa vie sans plus réfléchir. J'espère que tu fournis à tes agents un vademecum expliquant pourquoi on suit la règle dans certains cas et pas dans d'autres.

Moi, dans une autre vie, j'ai été vendeur de postiches et je connais la détresse des personnes atteintes de calvitie. Du coup, quand ils me demandent une faveur, je leur accorde bien volontiers quand bien même ce n'est pas autorisé par la CT, et au contraire des faveurs demandées par les chevelus qui sont déjà assez vernis, eux ! Intempéries & absences 173855

Puisque c'est proposé gentiment, si tu pouvais virer ton 1068 sur ce compte. Merci d'avance.Intempéries & absences 25980620867639
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 16:36

Tu serais déçu... Intempéries & absences 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 19:43

FARPI a écrit:
Je savais qu'en répondant à ce sujet, j'allais m'attirer les foudres de mes chers confrères et consoeurs...
.....................................
Et puis j'en ai aussi un peu marre de faire payer aux agents le respect des règles car nous à l'état on fait quoi?...
.
Je ne dirais pas que vous vous attirez les foudres de vos collègues, mais simplement que votre intervention suscite les réactions normalement attendues de professionnels soucieux de faire respecter le droit.

Un gestionnaire qui commence à en avoir marre de "faire respecter les règles" est un gestionnaire qui commence à ne plus être respecté lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 20:16

tobias a écrit:
FARPI a écrit:
Je savais qu'en répondant à ce sujet, j'allais m'attirer les foudres de mes chers confrères et consoeurs...
.....................................
Et puis j'en ai aussi un peu marre de faire payer aux agents le respect des règles car nous à l'état on fait quoi?...
.
Je ne dirais pas que vous vous attirez les foudres de vos collègues, mais simplement que votre intervention suscite les réactions normalement attendues de professionnels soucieux de faire respecter le droit.

Certes nous n'avons qu'une autorité fonctionnelle.
Mais celle-ci justement demande un minimum de bon sens et d'initiative quant à la gestion quotidienne de nos agents TOS.
La position de Farpi ne me choque pas, bien au contraire. Il précise lui même que ses agents ne sont pas des tire aux flancs.
Avant de crier au non respect des règles, attendons peut être tout simplement la réaction des CT, qui ne peuvent pas ignorer la situation assez exceptionnelle de ces derniers jours.
Les jours de grève, ils nous demandent de remplir un état de présence.
Peut-être réagiront-ils face à cet épisode exceptionnel... ou peut être choisiront-ils de fermer volontairement les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 20:55

Pimprenelle a écrit:
Certes nous n'avons qu'une autorité fonctionnelle.
Mais celle-ci justement demande un minimum de bon sens et d'initiative quant à la gestion quotidienne de nos agents TOS.
Je crois que nous serons tous d'accord avec cela.

Pimprenelle a écrit:
La position de Farpi ne me choque pas, bien au contraire
En plus de l'image donnée aux CT, ne jamais oublier que la ou le gestionnaire est souvent le garant de la loi aux yeux de la communauté éducative d'un établissement. Et si on est parfois contraint de pousser l'interpretation des règles dans leur retranchement face à certaines situations, je ne vois absolument pas en quoi il est tellement choquant de demander à un personnel quel qu'il soit (adjoint territorial, administratif, professeur) de rattraper des heures non effectuées.
Ce rattrapage pouvant être fait avec le bon sens et l'initiative dont il est fait mention plus haut : présence lors des portes ouvertes, remplacement d'un collègue absent pour le service du soir epar exemple.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 21:13

La dessus, je te rejoins complètement. C'est ce que j'appelle du "donnant-donnant".
Mon tort est peut être que je ne formalise pas tout. La plupart de mes agents répond au pied levé pour suppléer à l'absence d'un collègue (avec dans ce cas un dépassement de l'amplitude horaire journalière puisque j'ai un internat - et là la CT ferme volontairement les yeux sur la législation), ne rechigne pas à rester en cas de surplus de travail. Alors oui j'avoue, lorsqu'il commence à neiger vraiment très très fort, et que je sais que leur présence n'est plus indispensable au bon fonctionnement, je suis la première à leur demander de rentrer chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 7:26

Pimprenelle a écrit:
(...)C'est ce que j'appelle du "donnant-donnant". (...)Alors oui j'avoue, lorsqu'il commence à neiger vraiment très très fort, et que je sais que leur présence n'est plus indispensable au bon fonctionnement, je suis la première à leur demander de rentrer chez eux.
C'est exactement la même 'politique' que j'applique (et que beaucoup de gestionnaires appliquent je pense)...

Lorsque je dois prendre une décision de GRH, j'explique toujours aux agents que je tiens compte de 5 paramètres essentiels :
- la réglementation (on y revient Wink)
- les besoins de l'établissement (du service)
- la situation personnelle de l'agent
- l'équité entre agents
- le "donnant-donnant"

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 9:20

Dans mon département nous avons été confronté à un problème de communication entre les autorités.

La première information tendait à ce que l'ensemble des établissements soit fermé aujourd'hui pour finalement être contredite hier dans l'après-midi.

La CT indiquant qu'en absence de décision de fermeture des établissements les agents devaient être présents pour assurer l'accueil des élèves.

J'ai donc rappelé les agents hier après-midi qu'ils étaient susceptibles de venir le lendemain.

Devant la présence d'élèves, j'ai rappelé tous les agents afin qu'ils puissent assurer l'accueil et la restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Grégory House
.
.
Grégory House


Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Ici ou là... Ou pas !
Date d'inscription : 26/11/2010

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 12:28

Chez nous, la CT est claire, elle renvoie le soin aux autorités fonctionnelles de voir les modalités de récupération...
Chacun fait, fait, fait, fait c'qu'il lui plait plait plait plait...
En même temps, ça me va !
Revenir en haut Aller en bas
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 9:53

Et que faire quand l'établissement est fermé 2 jours par décision du préfet ? La CT demande que les agents récupèrent ces 2 jours, alors que c'est nous qui leur avons dit de rester chez eux suite à l'arreté prefectoral !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intempéries & absences Empty
MessageSujet: Re: Intempéries & absences   Intempéries & absences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intempéries & absences
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intempéries
» Intempéries et fermeture de l'EPLE
» Assurance, intempéries et dégâts occcasionnels

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: