Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger

Aller en bas 
+7
OLRIK
Bozinchu
Winnie
volcan
RETU
Isaac Newton
athenais59
11 participants
AuteurMessage
athenais59
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 07/01/2011

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 14:57

Bonjour à tous



Voila mon problème : les professeurs d'anglais souhaitent mettre en place un partenariat avec des collègues anglais. Une des professeurs va aller en GB pendant les vacances d'avril. Le CE m'a demandé si on pouvait payer une partie des frais, car elle considère que c'est un peu dans le cadre du travail. Pour moi, ce n'est pas possible. Mon AC a dit la même chose. Mais le CE a insisté. Donc, je m'assure de la réponse auprès des vénérables forumeurs.

Merci par avance de vos réponses.

Bonne journée


Dernière édition par Nicolas le Mer 13 Mar 2013 - 16:07, édité 1 fois (Raison : Libellé du sujet modifié pour plus de clarté et faciliter les recherches.)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:04

Si le CE lui signe un ordre de mission avec remboursement des frais, oui c'est possible.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:06

athenais59 a écrit:
Pour moi, ce n'est pas possible. Mon AC a dit la même chose.

Quelles raisons ont été avancées pour dire non ? Cela nous aiderait à donner un avis. Si le prof a un ordre de mission qui permet de justifier les dépenses et de les payer, pourquoi pas ?


Dernière édition par Grincheux le Mar 12 Mar 2013 - 15:06, édité 2 fois (Raison : Grillé par Isaac mais j'avais bon !)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:07

Si le CE émet un ordre de mission, alors le déplacement devient professionnel.

Et il faut alors en rembourser les frais.

Mais il faut également demander l'autorisation au recteur pour pourvoir quitter le territoire national pendant ses heures de travail.

De même, le professeur aura droit à récupérer ses heures. Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger A0014



Accessoirement, on peut se poser la question de l'utilité d'un déplacement professionnel à l'heure d'internet et des nouvelles techonologies, mais ça ne remet pas en cause le principe.


Dernière édition par RETU le Mar 12 Mar 2013 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:07

Pourquoi cela serait impossible ? Le CE peut faire un ordre de mission pour recherche de partenariat durant les vacances scolaires prévoyant une prise en charge des frais. Il s'agit d'une décision de l'ordonnateur dont le comptable n'a pas à juger de l'opportunité. Je ne sais si l'autorisation du recteur est requise ou pas ; ce qui est certain c'est que ce n'est pas mon problème car ce ne serait de toute façon pas une pièce comptable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:09

@ RETU : Il faut une autorisation du Recteur même si le prof part pendant les vacances de printemps ?

Je me demande qui demande cette autorisation mais si c'est la réglementation...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:10

Pour moi c'est pas "un peu" dans le cadre du travail. Faudrait déjà clarifier ça. S'il s'agit de profiter d'un voyage d'agrément pour prendre des contacts, il n'y a pas de frais liés à la mission. S'il s'agit d'un voyage pour étudier les modalités de mise en place du projet, avec un OM du CE, l'AC est censé prendre en charge les mandats de frais de mission, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:13

Grincheux a écrit:
@ RETU : Il faut une autorisation du Recteur même si le prof part pendant les vacances de printemps ?

Je me demande qui demande cette autorisation mais si c'est la réglementation...

Oui, car si le prof a un ordre de mission, alors ce n'est plus des vacances, mais du temps de travail.

On ne peut pas dire à la fois "c'est les vacances je fais ce que je veux", et " je fais le déplacement pour des raisons professionnelles et je me fais rembourser".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:14

Oki merci RETU. Smile
Revenir en haut Aller en bas
athenais59
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 07/01/2011

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:16

Merci pour les réponses

Donc si la professeur part en Angleterre on peut éventuellement prendre en charge les billets de train par exemple? Sur quel compte puis je imputer ces frais dans ce cas là? Je n'ai jamais fait ça donc je n'ai pas envie de faire d'erreur. Dans l'ordre de mission, faut il inclure ce qui sera pris en charge?

Y' a t'il éventuellement quelque chose à passer au CA?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:23

Pour la demande de quitter le territoire Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Invisio2

j'avais un CE qui faisait remplir une demande pareil aux profs qui partaient en vacances à l'étranger

Et pas un ne mouftait, les mêmes qui me faisaient suer en CA pour la qualité du PQ de leurs toilettes, la forme des feutres veledas ou pour la résolution des vidéoprojecteurs.

C'est n'importe quoi

Les militaires en exercice (et les appelés du contingent il fut un temps) devaient demander une telle chose...

mais les profs aujourd'hui Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:24

L'ordre de mission doit détailler de manière précise ce qui est pris en charge et comment. Il y a plusieurs possibilités : forfaitaire, sur justificatifs, etc... Si tu veux tu peux préciser ce que le CE souhaite rembourser et je te donnerai la formulation.

Le CA n'a rien à voir ici (on peut l'informer de l'éventuel partenariat par "politesse").

Pour moi ce serait du AP avec un code spécifique pour le partenariat, ou dans le cadre du projet d'établissement. Sinon on peut aussi considérer que c'est du ALO comme pour les autres frais de déplacements "administratifs" (mais j'aime moins). Le compte c'est du 6251.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
athenais59
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 07/01/2011

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:45

Il me semble qu'elle a parlé des billets de train. Donc je demande à la prof ses billets et on lui rembourse avec l'ordre de mission. Je le note et j'en informe la Principale. Comme elle semble être d'accord, elle signera l'ordre de mission. Merci. Je me demande si je n'irais pas voir le fonctionnement des intendances dans une belle ile aux superbes plages de sable chaud.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 21:02

Et avez-vous posé la question à la cellule aides et conseils de votre académie!

Ordre de mission, financement des frais de déplacement, hébergement pour un partenariat et le tout pendant les congés scolaires...à l'employeur.

La DGFL n' a pas vocation à financer des frais des personnels...pour déplacement.
Ah, le temps ou des budgets étaient retoqués car ligne budgétaire pour remboursement des frais transport, médicaux et autres des CES...et depuis financvement des accompagnateurs des voyages... "les temps changent" et on s'en accommode... pour la paix!
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 22:12

ne pas oublier qu'un remboursement de frais implique delib du CA ... moi j'ai repris celle de n@n@rd qui est tres bien faite.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 22:54

Il est faux de dire qu'un remboursement de frais de déplacement nécessite obligatoirement une délibération du CA. Certains remboursement ne sont que l'application des décrets et arrêtés. Par contre le remboursement de nuitées demande le vote d'un tarif par le CA. L'avantage d'un acte à la Nanard est de réunir tout dans un seul document qui rappelle à la fois les dispositions du texte du décret, les tarifs et qui fixe des règles propres à l'EPLE le cas échéant.
Pour Athenais il me semble possible que l'OM précise : déplacement personnel en Angleterre permettant à titre accessoire la mise en place d'un partenariat ; prise en charge des frais liès à ce partenariat, à savoir remboursement des billets de train aller retour entre X et Y pour entrevue à Z le S.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 22:57

ah bon Rolling Eyes

D'ou l'intérêt de ce forum , on en apprend toujours Mr green

Je pensais que le vote d'une delib était obligatoire ..
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 23:09

VI à pratiquement raison.
Pour ce qui est des frais de déplacements le décret de 2006 et les arrêtés d'application suffisent. C'est plus compliqué pour les frais d'hébergement qui nécessitent un vote du CA. Il y a aussi la problèmatique des personnels d'un EPLE qui ne sont pas tous personnels de l'Etat (CUI, personnel de la CT...). Donc il vaut mieux faire voter une sorte de règlement des remboursements de frais de mission et de déplacements. Cela règle les soucis.

La M9-6 le précise d'ailleurs pour les frais de mission (restauration et hébergement) :

14332. Frais de déplacement

Les règles relatives au remboursement des frais de déplacement des personnels civils à la charge du
budget de l’État qui découlent des dispositions du décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 modifié, fixant
les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires
des personnels civils de l'Etat, s’appliquent aux fonctionnaires de l’Etat en fonction dans les EPLE.
En l’absence de textes applicables aux EPLE, c’est au conseil d’administration de se prononcer sur le
montant des indemnités versées en remboursement des frais de missions des personnels de l’EPLE.
Les taux des différentes indemnités : stage, missions en métropole et à l’étranger fixés par les arrêtés
du 3 juillet 2006 peuvent servir de base à la délibération du conseil d’administration.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 11:29

volcan a écrit:
Pourquoi cela serait impossible ?


Elle a répondu : elle ne l'avait jamais fait avant. Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger 173855
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 12:24

RETU a écrit:
Mais il faut également demander l'autorisation au recteur pour pourvoir quitter le territoire national pendant ses heures de travail.
Par curiosité, quel texte ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 12:54

Je l'ai cherché récemment car on m'a posé la question de façon tout à fait officielle ; je n'ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 16:01

Ben, euh.....
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 16:42

Même l'IA-IPR auquel j'ai demandé n'a pas su me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 17:08

C'est marrant, je me doutais d'une réponse de ce genre... Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger 173855

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 19:41

Et pourtant...y fort longtemps...



Instruction générale
du 16 août 1966, organisation du
service des comptables publics :


8. Passeports :


Diverses circulaires du ministère de l'Intérieur, notamment celle
du 3 août 1950, rappelées pour les comptables du Trésor par le Bulletin
des services du Trésor
no 20 G de 1952, ont signalé aux préfets
que la délivrance des passeports aux personnes dépositaires de deniers publics
est subordonnée à la production d'une autorisation de leur chef hiérarchique.
Toute personne dépositaire de derniers publics et figurant sur des listes
arrêtées par les différentes administrations doit donc produire l'autorisation
de son chef hiérarchique, lorsqu'elle sollicite la délivrance d'un passeport.


Les comptables publics doivent se conformer strictement à ces dispositions.


(JO du 29 octobre 1966.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger   Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation voyage et frais de mission d'un professeur à l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frais de mission pendant un voyage scolaire
» Frais de voyage et frais de séjour ERASMUS -> pour les connaisseurs
» frais de mission (15,25 €)
» Frais de mission
» frais de mission?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: