Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ORAL APAENES 2014

Aller en bas 
+88
OLRIK
clarisse
TATOUE
Labée
craonel
Barbibul
Le Loup
GM Général Motors
cjarry
dejepe
caroma
Calamity Jane
anoum
LMDV/LG
Ana64
sovqip
pasvieux
Barbotine
Stoïk
Davout
CQFD
tchopo
Madame Catastrophe
YAKAFOKON
solomon northup
Bijou des Iles
univers
Monsieur Grincheux
Salut
Poporc
Atasta
ziberman
Franck Underwood
El Doctus
Hippos
BB Breizh
Madame Follette
Gars du Doubs
quattro
apalove
musifast
Mad Max
Barbabelle
Tscala
AHADDOCK
plifplaf
Flouette
PME
L'intendant zonard
misslna
vincent38
crapougnaute
Agathe Deblouze
tobias
Yhenamar
nanouta
mgf
coffeeman
Isaac Newton
houkka
Loulye
GM22
thérèse ponsable
L'ami chocolat
univ74
Vénérable Intendant
La Vouivre
Chuidichimi
Bozinchu
grinch59
Machin-truc
Op@lomero
officielEN
bastien
DBM
Winnie
Gilliù
volcan
pragmatordu59
Mad Mag
bof89
ArMen56k
Ours62
choco
BERET
Pimp
bilba
Zero Panic
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
gest33
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 17:23

Bonjour à tous
le concours d'apaenes est très dur je connais des collègues qui ne l'ont eu qu'après 5 tentatives et des personnes très compétentes et reconnues dans le métier. Comme tout concours il est aléatoire et dépend de beaucoup de critères: les connaissances bien sûr c'est le minimum vital, mais aussi l'attitude, le comportement, le regard, etc... il y a beaucoup de non dit dans un entretien oral comme tous les entretiens d'embauche que vous faites dans vos eple, vous ne regardez tout de même pas que le CV. Quand on rencontre une personne pour la recruter il y a toujours une envie ou pas de travailler avec elle.
Je pense que c'est la même chose pour le concours d'apaenes. Je l'ai passé pour la première fois cette année et je l'ai eu, j'ai travaillé durant plusieurs mois et pourtant il m'a semblé avoir raté mon oral, je suis sortis de l'oral les larmes aux yeux mais pas devant le jury.
Il faut et je reste persuadé de ce que je dis être résistant aux propos même agressifs, au stress, ne pas montrer qu'on a peur, et même montrer que l'on peut monter au  créneau si besoin sur le terrain, c'est ce qui fait la différence. Je conseille aux futurs candidats de ne surtout pas négliger leur présentation de carrière, tout le monde parle des questions mais personne ne dit que les questions découlent de la présentation. Je vous conseille un plan avec une intro- un développement et une conclusion sur votre projet professionnel c'est ce que j'ai fait mais ce que je dis n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
AHADDOCK
.
.
AHADDOCK


Nombre de messages : 75
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 03/11/2012

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Caramba tout est à recommencer   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 20:25

fanfan55 a écrit:
 je regrtte que les commentaires ne proviennent essentiellement que des candidats reçus, donc forcement, pas objectif...
Nan pas tous....  Crying or Very sad y'en a qu'on pas été reçu mais qui n'en font pas un casus belli avec leur ministère adoré b15

Car il faut être philosophe et convenir que même si on a échoué à l'examen d'attaché principal, on reste :
- super bien payé
- avec un boulot où tout le monde nous aime
- avec toutes les vacances scolaires et même plus
- dans des logements de fonction que les pharaons n'auraient pas oser imaginer
- avec des augmentations sans arrêt grâce à l'avancement à l'ancienneté
- avec la même joie quotidienne d'aller au travail le coeur léger
- adoré de notre CE (ainsi que de toute la salle des profs qui passe les récrés à louer notre talent mêlé de charme)
- avec des élèves reconnaissants qui ne manquent jamais de nous saluer poliment dans les couloirs

Bref, laisser tout ça pour devenir attaché principal et devenir tout le contraire !! pouahh non merci...sans compter l'immense plaisir de se rendre à la Capitale l'an prochain, moi j'échangerais pas ma place de recalé contre un martyr reçu à l'examen....
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 9:14

AHADDOCK a écrit:
fanfan55 a écrit:
 je regrtte que les commentaires ne proviennent essentiellement que des candidats reçus, donc forcement, pas objectif...
Nan pas tous....  Crying or Very sad y'en a qu'on pas été reçu mais qui n'en font pas un casus belli avec leur ministère adoré b15

Car il faut être philosophe et convenir que même si on a échoué à l'examen d'attaché principal, on reste :
- super bien payé
- avec un boulot où tout le monde nous aime
- avec toutes les vacances scolaires et même plus
- dans des logements de fonction que les pharaons n'auraient pas oser imaginer
- avec des augmentations sans arrêt grâce à l'avancement à l'ancienneté
- avec la même joie quotidienne d'aller au travail le coeur léger
- adoré de notre CE (ainsi que de toute la salle des profs qui passe les récrés à louer notre talent mêlé de charme)
- avec des élèves reconnaissants qui ne manquent jamais de nous saluer poliment dans les couloirs

Bref, laisser tout ça pour devenir attaché principal et devenir tout le contraire !! pouahh non merci...sans compter l'immense plaisir de se rendre à la Capitale l'an prochain, moi j'échangerais pas ma place de recalé contre un martyr reçu à l'examen....

Avantage social non négligeable: on peut emprunter des livres et revues au CDI, on a donc pas à payer un abonnement à la bibliothèque municipale.
On n'est pas des nantis? b15  (nanti-peillon, nanti-sarko, nanti-prof,....)
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 11:03

Poporc a écrit:
fanfan55 a écrit:
aussi, je faisais parti des candidates à l'oral blanc avec nos amis APAENES à Paris en decembre 2012;

fanfan55 a écrit:
je me suis resigné et j'ai passé d'autres concours A beaucoup plus selectif (douanes, ccrf, minefi)......je suis aujourd'hui inspecteur principal et du 1er coup!!!!

Ca veut dire nommée inspecteur en 2013 (école 2013/2014) et il faut au moins 18 mois de service effectif en inspecteur pour le principalat, y a comme un bug !!!

A mon humble avis, Fanfan55 est un troll.

En effet, comme le souligne Poporc il faut une certaine ancienneté dans le grade d'inspecteur des finances publiques pour pouvoir concourir (ouvert aux personnels qui au 1er septembre de l’année au titre de laquelle est organisé le concours, ont atteint le 5ème échelon de leur grade et comptent au moins 5 ans de services effectifs dans un corps de catégorie A, dont deux ans dans le grade d’Inspecteur des Finances Publiques).

Il n'est donc pas possible pour fanfan55 d'être IP quoique on en dise...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 14:34

affraid 
J'avais mélangé avec les conditions d'IDIV et fait un mix des deux...  frappe 
Revenir en haut Aller en bas
jerry7755
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: apaenes 2014: critiques   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 10:21

Bonjour, je lis vos messages avec plaisir mais je vois peu de candidats qui émettent des critiques constructives sur cet examen professionnel pour la session 2014


- Certains d'entre vous ont-ils eu à faire face à de l'agressivité?
-les questions étaient-elles compréhensibles?
- la bouteille d'eau sur la table est-ce une bonne chose?
- les jury sont-ils impartiaux et homogènes dans leur notation?
-Peut-on s'exprimer toujours quand on a des connaissances?
- La distance avec le jury est elle trop proche (dans l'espace?). 
- Avez vous apprit quelque chose sur le système éducatif à l'issue de ce concours?
-Trouvez vous vos notes justes?
- Avez vous eu des questions constructives et épanouissantes à l'issue de votre exposé?
-Trouvez-vous votre note juste par rapport à votre préparation en amont?
- Avez-vous pu faire passer vos impressions dans les questions posées?
- Ne faut-il pas évaluer la performance des notateurs ? peut-on donner notre avis sur l'organisation de ce recrutement, par quels supports?
- les Jurys sont ils suffisamment nombreux (2 heures de décalage avec la convocation)? Donnent-ils l'impression de ce qu'ils ont ressenti durant notre recrutement?
-Peut-on créer des possibilités de recours en utilisant la vidéo et l'enregistrement des conversations si une telle demande est faite?




La critique est possible, l'évaluation d'un examen (qui va évoluer dans le temps administrativement) aussi.
Si certains aspects vous ont paru négatifs ou positifs il ne faut pas hésiter à la signaler au ministère. Je vous rappelle
que les membres du jury sont fortement rémunérés pour être impartial et nous évaluer justement. Il ne faut pas
hésiter à avertir la DGRH-5 si vous avez des critiques constructives pour améliorer l'équité et l'impartialité de cet examen
professionnel. Il y a quelques années cet examen n'était pas organisé de cette façon, était-ce mieux en 2014?


Bonne journée. Smile Jerry
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 22:35

Bon, j'ai essayé, mais décemment... je ne peux pas ne pas réagir. Modérez-moi, les copains.
jerry7755 a écrit:
Bonjour, je lis vos messages avec plaisir  Ce qui n'est pas réciproque. Je rappelle que le crossposting c'est mal, et que poster 15 fois la même chose est plus l'apanage du troll qu'autre chose. mais je vois peu de candidats qui émettent des critiques constructives sur cet examen professionnel pour la session 2014 En même temps on n'est pas là pour ça.


- Certains d'entre vous ont-ils eu à faire face à de l'agressivité? Vu la technique que vous employez, ça pourrait vous arriver très vite sur ce forum.
-les questions étaient-elles compréhensibles? Celles que j'ai eues le jour de l'oral, oui. Les vôtres, j'ai du mal à voir la finalité...
- la bouteille d'eau sur la table est-ce une bonne chose? C'est vrai que c'est hyper constructif, ça.
- les jury sont-ils impartiaux et homogènes dans leur notation? Vous croyez VRAIMENT que poser la question sur un forum à des gens qui ont vu UN jury va faire avancer le schmilblick ? Sérieusement ?
-Peut-on s'exprimer toujours quand on a des connaissances? Lire les différents fils à ce sujet. Ce n'est pas non plus "Questions pour un champion", cet oral...
- La distance avec le jury est elle trop proche (dans l'espace?).  Si on a un périmètre de sécurité très très très grand, oui.
- Avez vous apprit quelque chose sur le système éducatif à l'issue de ce concours? Non. Mais en vous lisant j'apprends (sans "t")qu'il serait préférable de remettre une épreuve écrite.
-Trouvez vous vos notes justes? A titre personnel, je n'ai jamais remis en cause la décision du jury et n'ai jamais pensé à cela. Maintenant si on était tous capables de s'auto-évaluer, pourquoi s'embêter à organiser un oral ? On peut aussi se la faire à la Jacques Martin, tout le monde a gagné, et voilà.
- Avez vous eu des questions constructives et épanouissantes à l'issue de votre exposé? C'est un oral de sélection, pas un coaching bien-être...
-Trouvez-vous votre note juste par rapport à votre préparation en amont? Ah parce qu'en plus il faudrait une note corrélée au temps de préparation ?
- Avez-vous pu faire passer vos impressions dans les questions posées? J'ai envie de dire que ça dépend de la question...
- Ne faut-il pas évaluer la performance des notateurs ? peut-on donner notre avis sur l'organisation de ce recrutement, par quels supports? Ah mais oui, les candidats vont noter les notateurs. La plupart du temps les mécontents ne veulent justement pas être évalués sur des performances, je les vois mal se plier à cette règle.
- les Jurys sont ils suffisamment nombreux (2 heures de décalage avec la convocation)? Avec un taux de désistement aussi important, c'est normal de convoquer plein de personnes à la même heure. Que les gens soient sérieux et préviennent de leur absence et peut-être que le principe de convoquer les candidats par groupe sera revu. Donnent-ils l'impression de ce qu'ils ont ressenti durant notre recrutement? Ils ne peuvent rien dire puisque c'est un classement. Même s'ils sont contents, il suffit que les autres soient meilleurs et on ne passe pas.
-Peut-on créer des possibilités de recours en utilisant la vidéo et l'enregistrement des conversations si une telle demande est faite?  Shocked  
Il est fort le Jerry, il a réussi à me laisser sans mots...


La critique est possible, l'évaluation d'un examen (qui va évoluer dans le temps administrativement) aussi.
Si certains aspects vous ont paru négatifs ou positifs il ne faut pas hésiter à la signaler au ministère. Je vous rappelle que les membres du jury sont fortement rémunérés pour être impartial et nous évaluer justement. Il ne faut pas hésiter à avertir la DGRH-5 si vous avez des critiques constructives pour améliorer l'équité et l'impartialité de cet examen professionnel. Il y a quelques années cet examen n'était pas organisé de cette façon, était-ce mieux en 2014?  Rolling Eyes 
Très sérieusement, Jerry, vous ne seriez pas prof, par hasard ?

Bonne journée. Smile Jerry Bon vent. Winnie

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1747
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 22:38

Très sérieusement, Jerry, vous ne seriez pas prof, par hasard ?



ça c'est méchant Winnie. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Mister ?
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 9:30

C'est bien répondu. Ce post suinte la rancœur et la mauvaise foi, la dernière "question" est totalement scandaleuse et révélatrice de l'état d'esprit de son auteur.

Jerry : Il est bon de savoir se remettre en question plutôt que de jeter la suspicion sur un jury constitué de tiers qui n'ont aucun intérêt à favoriser l'un ou l'autre des candidats. Et si vous avez échoué c'est que le filtre fonctionne de façon assez efficace et pertinente au regard de votre mentalité.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 10:17

Jerry, tu nous saoules à créer de nouveaux fils avec le même message.
Le prochain coup je bannis l'IP, ce serait fort dommage pour les collègues de ton académie car cette IP est commune à pas mal de monde.
A bon entendeur...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 10:37

Le message n'étant visiblement pas assez clair, bannissement de l'IP.
Avec toutes nos excuses aux collègues sérieux de l'académie concernée, qui devront se connecter de chez eux pour accéder au forum.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
DistanceNécessaire
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 13:04

Le message de Jerry m'a surpris au premier abord par sa forme, mais je ne pense pas que ces questions soit mal intentionnées : de la naïveté pour certaines, un questionnement  ( intellectuel) plus poussé pour certaines, des habituelles pour d'autres.
Je pense qu'il est possible de lui répondre objectivement  et sans y faire part de son opinion, sans être ironique, sans porter de jugements qui peuvent être ressenti comme blessant. Simplement de faire preuve de tolérance vis-à-vis d'une personne , qui semble par ces questionnements et son message, ne pas correpondre à la norme de ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 13:45

DistanceNécessaire a écrit:
mais je ne pense pas que ces questions soit mal intentionnées

Le simple fait de poser la question de la compétence des évaluateurs (puisque le collègue propose de les évaluer) est soit très naïf soit une manière finaude de jeter le discrédit sur le concours.

Soit on fait confiance à la hiérarchie pour organiser le recrutement des cadres même de manière perfectible, soit on s'estime meilleur que les chefs.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 13:56

Winnie a écrit:
Bon, j'ai essayé, mais décemment... je ne peux pas ne pas réagir. Modérez-moi, les copains.
Citation :
-Peut-on créer des possibilités de recours en utilisant la vidéo et l'enregistrement des conversations si une telle demande est faite?  Shocked  
Il est fort le Jerry, il a réussi à me laisser sans mots...
une histoire de buisson ardent peut-être, de la divine inspiration !!!
 abr 

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
ElargirSaVision
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 13:57

On peut aussi voir les choses sous d'autre angles : aux EUA, les élèves et étudiants évaluent leurs professeurs, la question s'est posée aussi au Ministère de l'enseingmeent sup',  au Quai d' Orsay une évaluation est faite à 360° pour un certain nombre de postes de cadres supérieurs/dirigeants.
Je ne vois pas dans le questionnement de Jerry une intention malveillante ou de remise en cause de la sacro-sainte hiérarchie très prégnante dans l'esprit des fonctionnaires de l' Education nationale, mais tout simplement une autre manière d'envisager les choses, de faire autrement, une question pouvant susciter une réflexion intellectuelle pouvant ouvrir d'autre horizons, certes, à l'heure actuelle, dans le système de la fonction publique française et encore plus de l' Education nationale, plutôt utopique et probablement ressenti comme provocateur voire agressif par un certain nombre de fonctionnaires habitués à penser et  à fonctionner d'une manière déterminée. Poser une question, s'interroger est tout simplement débuter une réflexion, qui peut-être à terme, et à condition de réunir un certain nombre de conditions, à condition que la osciété soit aussi prête à faire évoluer sa mentalité, ses préjugés,  pourrait ne plus être une utopie, mais une réalité.
Tout est question de point de vu, de vision des choses, en fonction de ses filtres, de sa culture, de son milieu...mais la réflexion intellectuelle, se poser des questions hors des chemins battus est un début pour faire progresser les choses...et ne doit  pas  être ressenti comme une attaque/une remise en cause  pour déstabilier les personnes strictement dans la norme.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 14:59

DistanceNécessaire a écrit:
Le message de Jerry m'a surpris au premier abord par sa forme, mais je ne pense pas que ces questions soit mal intentionnées : de la naïveté pour certaines, un questionnement  ( intellectuel) plus poussé pour certaines, des habituelles pour d'autres.
Je pense qu'il est possible de lui répondre objectivement  et sans y faire part de son opinion, sans être ironique, sans porter de jugements qui peuvent être ressenti comme blessant. Simplement de faire preuve de tolérance vis-à-vis d'une personne , qui semble par ces questionnements et son message, ne pas correspondre à la norme de ce forum...
ElargirSaVision a écrit:
Tout est question de point de vu, de vision des choses, en fonction de ses filtres, de sa culture, de son milieu...mais la réflexion intellectuelle, se poser des questions hors des chemins battus est un début pour faire progresser les choses...et ne doit  pas  être ressenti comme une attaque/une remise en cause  pour déstabilier les personnes strictement dans la norme.
On peut penser ce qu'on veut des questions de Jerry, il n'y a pas de norme, si ce n'est le respect de la charte du forum et celui de ses utilisateurs. Mais quand ce dernier ou cette dernière se permet de poster huit fois en deux jours le même post tenant ces mêmes propos (dont parfois trois posts d'affilée: nous avons fait le ménage pour faciliter votre lecture), le tout sur plein de fils différents, dont des nouveaux créés exprès, il y a matière à s'énerver un tantinet. La réponse humoristique n'a pas fonctionné, l'avertissement non plus, c'est maintenant plusieurs collègues qui se trouvent être pénalisés. Oui, bravo Jerry, vraiment, vous avez su faire progresser les choses.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ORAL APAENES 2014 - Page 22 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 15:07

On peut aussi penser (si si !) que ce qui vient des "EUA" n'est pas nécessairement la garantie d'avoir à faire à quelque chose d'intelligent, que la Fonction Publique n'a pas l'apanage de "penser et de fonctionner d'une manière déterminée", les oeillères étant également des accessoires largement répandus dans l'ensemble de notre société. Mais pour le reconnaître, il faut aussi -sans doute- être "prêt à faire évoluer sa mentalité, ses préjugés"...

J'arrête là, je suis assez déstabilisé pour aujourd'hui...   Mr green 



Une dernière chose néanmoins: c'est moi ou très souvent les sujets polémiques ou susceptibles de partir en vrille tournent autour des concours, de leur logique, et de leurs résultats ? Ou pour parler plus clair, à quel point certains ont du mal à admettre que leurs qualités et mérites éminents ne soient pas reconnus à leur juste valeur par un jury enthousiasmé ?

PS: ALO est trop gentille; ce matin j'ai supprimé 6 ou 7 fois le post que Jerry s'obstinait à crossposter dans le même sujet, le tout en moins de 5 mn. Ça doit être ça, la notion de "questionnement (intellectuel) plus poussé...  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 15:12

Et qui va évaluer les évaluateurs des examinateurs ?
Il faut bien savoir s'arrêter un jour... sachant que chacun(e) peut être appelé à devenir examinateur... (des volontaires ?)
L'horizon professionnel du jury est théoriquement assez vaste pour admettre l'honnêteté des jurys.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 16:46

ElargirSaVision a écrit:
On peut aussi voir les choses sous d'autre angles : aux EUA, les élèves et étudiants évaluent leurs professeurs,

Vu le prix qu'ils paient, c'est normal qu'ils aient un minimum d'exigence  Mr green 

Du reste évaluer ses formations cela se fait aussi en France. Mais de là à évaluer la politique de recrutement de son employeur, je doute que même aux Etats-Unis on ait son avis à donner...
Revenir en haut Aller en bas
aces17
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 17:02

Il faut reconnaitre qu'indépendamment de la rancœur que peut occasionner l'échec, ce type d'oral engendre quelques questions. 

Moi-même recalé cette année pour la première fois et bien entendu déçu, je comprends pourquoi l'ai-je été.

Pour autant, j'ai été surpris. En effet, je suis devenu gestionnaire/agent comptable il y a deux ans et donc j'ai encore beaucoup à apprendre sur les rouages purement comptables. C'est logique, la fonction de gestionnaire étant accaparante.

Le questionnement du jury n'a porté que de la comptabilité....Je trouve cela dommage dans le sens où l'accès au principalat ne suppose pas forcément une continuité dans un poste similaire mais plutôt une aptitude à davantage d'encadrement et à la conduite de projet....

Mais il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer....
Revenir en haut Aller en bas
AHADDOCK
.
.
AHADDOCK


Nombre de messages : 75
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 03/11/2012

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Euréka   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 18:25

RETU a écrit:
ElargirSaVision a écrit:
On peut aussi voir les choses sous d'autre angles : aux EUA, les élèves et étudiants évaluent leurs professeurs,



même aux Etats-Unis on ait son avis à donner...
Ahhhh les EUA c'est les USA !
Revenir en haut Aller en bas
GM Général Motors
.
.
GM Général Motors


Nombre de messages : 67
Localisation : 93
Date d'inscription : 23/03/2009

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: APAENES 2015   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 11:19

Bonjour, deux fois que je le passe , deux échec, est ce que parmi les lauréats 2014 , certains pourraient m'aider en me transmettant leurs topos et leurs fiches de préparation ou des docs dont ils n'ont plus l'utilité, je ne sais pas pourquoi j'ai pas réussi , je me pose des questions dans tous les sens , j'ai pas de réponse, même par apport à l'année dernière... et qu'est qui va changer en 2015....
une chose est sure ils m'ont déstabiliser un peu en m'interrompant dans mon exposé....et ils m'ont coincés sur les PPP, pas révisé les mâchés publics sous cette forme qui n'en est pas une , sic .

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 11:45

Laxman a écrit:


Il n'est donc pas possible pour fanfan55 d'être IP quoique on en dise...

Il ou elle est peut être à la répression des fraudes ou aux douanes ou les conditions pour le principalat ne sont pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 11:56

GM Général Motors a écrit:
Bonjour, deux fois que je le passe , deux échec,

Il n'y a pas d'échec à un concours, il y a juste un classement. On peut être bon et pas pris une année, et moins bon et quand même pris l'année d'après, ça dépend des autres candidats, du nombre de poste, etc...

Quelqu'un qui n'est pas reçu de peu, l'aurait été s'il y avait eu plus de postes.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 13:43

GM Général Motors a écrit:
Bonjour, deux fois que je le passe , deux échec, est ce que parmi les lauréats 2014 , certains pourraient m'aider en me transmettant leurs topos et leurs fiches de préparation ou des docs dont ils n'ont plus l'utilité, je ne sais pas pourquoi j'ai pas réussi , je me pose des questions dans tous les sens , j'ai pas de réponse, même par apport à l'année dernière... et qu'est qui va changer en 2015....
une chose est sure ils m'ont déstabiliser un peu en m'interrompant dans mon exposé....et ils m'ont coincés sur les PPP, pas révisé les mâchés publics sous cette forme qui n'en est pas une , sic .

merci

tu n'as pas activé le mail sur ton profil => impossible de t'écrire.
Parcontre le mien est activé
Revenir en haut Aller en bas
GM Général Motors
.
.
GM Général Motors


Nombre de messages : 67
Localisation : 93
Date d'inscription : 23/03/2009

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: mel   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 15:04

mel activé ,yes j y suis arrivé !
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 16:22

J-M a écrit:
Laxman a écrit:


Il n'est donc pas possible pour fanfan55 d'être IP quoique on en dise...

Il ou elle est peut être à la répression des fraudes ou aux douanes ou les conditions pour le principalat ne sont pas les mêmes.

Bin non, les conditions sont équivalentes : 2 ans mini dans le grade d'inspecteur en plus des autres conditions. Pas bon le hamster sur le coup...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 17:47

GM Général Motors a écrit:
je ne sais pas pourquoi j'ai pas réussi , je me pose des questions dans tous les sens , j'ai pas de réponse, même par apport à l'année dernière...
Moi j'ai une explication : t'as snobé le pool de prépa des potos du forum, alors forcément tu n'as pas pu bénéficier de l'accélérateur de préparation que cela procure. pasok Bon, je ne la ramène pas avec le taux de réussite, heureusement que les filles font monter la moyenne, mais y a du mou chez les mecs, scrogneugneu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ORAL APAENES 2014 - Page 22 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gest33
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 17:52

bonjour à tous
effectivement cela me semble plus constructif de faire un travail sur soi et sur sa préparation plutôt que de remettre en cause des examinateurs qui sont comme vous et moi de simples mortels susceptibles de faire les mêmes erreurs et fort heureusement.
Je redis ce que j'ai déjà dit plus haut, soignez votre présentation, faites une intro, un plan et une conclusion pour des objectifs professionnels. Montrez simplement que vous avez les épaules suffisamment solides pour être attaché principal. Pour ma part on m'a posé une question sur le financement des voyages pour les accompagnateurs. J'ai répondu qu'il appartenait à l'eple de s'en charger et qu'il était hors de question que les familles aient à participer pour eux. J'ai rajouter cette dernière phrase alors que ce n'est pas la réponse à la question mais je reste certain que ce qu'attend le jury c'est une attitude ferme et sereine. Les connaissance sont bien sûr importantes mais secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 19:12

GM Général Motors a écrit:
  en m'interrompant dans mon exposé....
Si tu as été interrompu, ne serait ce pas pour dépassement du temps imparti à l'exposé ? et j'ai peur que cela soit rédhibitoire.
Revenir en haut Aller en bas
cajunstyle
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/03/2014

ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 3:19

GM Général Motors a écrit:

une chose est sure ils m'ont déstabiliser un peu en m'interrompant dans mon exposé....e
moi aussi, dès les 5 premieres minutes.....puis j'ai repris le fil
déstabilisant car j'ai eu l'impression qu'il n'aimait pas mon ton monocorde .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORAL APAENES 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ORAL APAENES 2014
Revenir en haut 
Page 22 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Absent oral apaenes 2014
» [APAENES 2013] Prépa à l'oral
» APAENES 2014
» oral présentation de carrière
» Examen professionnel d' APAENES Saison 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: